Canaux & voies-vertes à vélo

Avec Abicyclette, votre agence de voyage à vélo

Itinéraires fléchés, sécurisés, plat, loin de la circulation automobile : des parcours 100% vélo !

Crédit : Panneau de direction, la Velodyssee

Voyager à vélo, c’est rechercher un mode de déplacement au plus près de la nature et de soi. Quoi de mieux alors que de parcourir des routes dédiées uniquement aux modes de déplacements non motorisés ?

Les voies aménagées le long des canaux, souvent d’anciens chemins de halage depuis lesquels hommes ou animaux tiraient les embarcations, sont aujourd’hui des espaces privilégiés pour les déplacements à vélo. Nombre d’entre eux constituent des tronçons d’itinéraires balisés tels que la Vélodyssée ou la VéloFrancette.

D’anciennes voies de chemin de fer ou des chemins ruraux ont également été aménagés, fléchés et sécurisés afin d’étendre le réseau de voies dédiées aux déplacements doux. De nombreux acteurs aux niveaux français et européen se coordonnent afin d’organiser et développer les « voies vertes ». Les grands itinéraires européens sont en partie le fruit des efforts fournis en la matière.

Si vous souhaitez profiter de votre séjour à vélo en voyageant sur des espaces sécurisés, balisés, plats et loin de la circulation automobile, les voies vertes et les canaux sont faits pour vous !