Crédit : © BOURCIER Simon - CRTB

Canaux & voies-vertes à vélo

Itinéraires fléchés, sécurisés, plat, loin de la circulation automobile : des parcours 100% vélo !

Canaux à vélo, un voyage au fil de l’eau et en pleine Nature

 

Enfourchez votre monture et partez longer les canaux à vélo. Érigés en grande partie entre le XVII ème et le XIX ème siècle, les canaux avaient pour vocation principale le transport des marchandises avant l’avènement du chemin de fer. Les voies vertes aménagées le long des canaux sont souvent d’anciens chemins de halage depuis lesquels hommes ou animaux tiraient des embarcations. Lovés au sein d’un environnement naturel bien préservé, les canaux sont jalonnés de ports, de localités chargées d’Histoire et d’admirables ouvrages d’Art comme des écluses, des ponts et des tunnels. Un patrimoine méconnu qui passionne les férus de technique et d’architecture et ravit les esprits curieux.

 

Écologique, le voyage à vélo permet de se reconnecter à la Nature. Et justement, parcourir les canaux à vélo, c’est l’assurance d’arpenter des milieux sauvages et paisibles où la Nature est omniprésente et exubérante. Bercés par le chant des oiseaux et l’écoulement limpide des cours d’eau, vous évoluez dans un cadre enchanteur. Calme et tranquillité sont les maîtres mots de votre itinérance à vélo le long de ce sentier fluvial. Vous respirez à plein poumon. Au fil de l’eau, les écluses fleuries, les bateaux et pénichettes qui naviguent en silence sont des compagnons de voyage apaisants. En sillonnant les canaux à vélo, vous vous imprégnez de régions où, en harmonie, le vert de la végétation et le bleu de l’eau dominent le paysage.

Les canaux à vélo, des itinéraires plats, sécurisés et balisés

 

Parcourir les voies vertes et les canaux à vélo, c’est voguer en toute sécurité à l’écart de la circulation automobile et loin de l’agitation stressante des grandes agglomérations. Le long des canaux, vous parcourez des itinéraires dédiés à la pratique du vélo et des autres moyens de déplacement non motorisés comme la marche à pied et le cheval.
Comme ces itinéraires suivent des cours d’eau, le relief est plat. C’est un argument supplémentaire pour les familles et les débutants qui souhaitent s’initier au voyage à vélo.

 

Ces dernières années, nous assistons à un véritable essor des voies cyclables à travers la France et le continent européen. Le voyage à vélo a le vent dans le dos est-on tenté de dire. Ainsi, pour étendre le réseau de voies vertes, les collectivités territoriales ont aménagé et balisé de nombreux parcours pour les voyageurs à vélo. Pédaler le long des canaux à vélo n’a jamais été aussi facile. A l’échelle européenne, un véritable maillage cyclable de voies vertes a vu le jour. A ce jour, une quinzaine d’itinéraires labellisés EuroVélo invitent les voyageurs à sillonner l’Europe à bicyclette.

Si vous souhaitez profiter d’un séjour à vélo en voyageant sur des chemins sécurisés, fléchés, plats et loin du trafic automobile, n’attendez plus : parcourez les voies vertes et les canaux à vélo.

 

10 séjours incontournables le long de voies vertes et de canaux à vélo :

  • Le canal de Nantes à Brest De la cité des Ducs au Nord du Finistère, le canal de Nantes à Brest vous plonge à la découverte du cœur de la Bretagne. Constitué de 238 écluses, l’itinéraire long 364 kilomètres mêle grandes étendues sauvages et bourgs au patrimoine historique bien préservé.
  • La Loire à Vélo C’est l’itinéraire cyclable le plus connu de France. Long de 900 kilomètres, il relie Nevers à l’estuaire de la Loire qui débouche sur l’océan Atlantique. Le parcours offre une large variété de paysages et traverse le Val de Loire surnommé la vallée des rois en raison de son grand nombre de châteaux. C’est le tronçon le plus occidentale de l’EuroVélo 6 qui relie Saint Brévin à Constanta en Roumanie.
  • La ViaRhôna Des rives du lac Léman, vous ralliez à vélo les plages de la mer Méditerranée. Le Rhône est votre fidèle camarade de route pendant cette échappée de 815 kilomètres. Et le parcours est varié, des panoramas alpins à la Camargue en passant par les paysages typiques de la Provence : champs de lavande, oliveraies, vignobles et villages perchés.
  • La Vélo Francette Des côtes de la Manche au littoral de l’océan Atlantique, la Vélofrancette permet la découverte d’une France méconnue, celle des campagnes. Sur un parcours de 600 kilomètres, parfois le long de cours d’eau et souvent en pleine Nature, vous traversez la Normandie, les Pays de la Loire et une partie de la Nouvelle Aquitaine jusqu’à La Rochelle.
  • L’Indre à vélo Sur plus de 200 kilomètres, l’Indre à vélo vous invite à découvrir l’une des plus belles vallées du Val de Loire. Entre les magnifiques châteaux de Chenonceaux et d’Azay le Rideau, vous cheminez à la rencontre d’une région bucolique et pleine de charme.
  • La Vélodyssée La Vélodyssée est une véloroute qui lèche l’Atlantique de la Bretagne au Pays Basque sur un parcours de 1 200 kilomètres. 70% du temps, vous évoluez sur des voies vertes en site propre. La Vélodyssée est la partie française de l’itinéraire EuroVélo 1 qui permet de rallier la Norvège au Portugal.
  • Le canal du midi De Toulouse, vous roulez en direction de la grande bleue sur des chemins de halage qui longent le canal du midi. Curiosités historiques et riche gastronomie sont au menu de cette balade qui respire la douceur et la jovialité du Sud de la France. Les 250 kilomètres de canaux invitent à la détente et à la contemplation.
  • Le Danube à vélo Entre Passau et Vienne, vous parcourez l’une des voies vertes les plus emblématiques d’Europe. Au rythme du Danube, vous cheminez le long du deuxième plus grand fleuve d’Europe entre les vignobles et les vallées verdoyantes jusqu’à la capitale autrichienne Vienne. Très bien balisé et plat, ce parcours est idéal pour débuter.
  • Le canal d’Ille et Rance Cette voie verte débute dans le centre-ville de Rennes et guide le voyageur à vélo sur les berges du canal d’Ille et Rance dans un écrin de verdure. Des écluses fleuries, et des villes comme la cité médiévale de Dinan ponctuent ce parcours ressourçant. Par une voie verte qui prolonge le canal d’Ille et Rance vous pouvez pousser jusqu’à Dinard pour contempler la mer.
  • La Vélomaritime De Roscoff aux portes de la Belgique, la Vélomaritime épouse le littoral de la Manche puis de la mer du Nord sur un itinéraire de 1 500 kilomètres. Marquée par une étonnante mosaïque de paysages côtiers, la Vélomaritime vous guide à la découverte de trois régions françaises : la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France. Elle constitue la portion la plus à l’Ouest de l’EuroVélo 4 qui mène les voyageurs à Kiev en Ukraine.