CANAL DE NANTES A BREST

Tous nos séjours à vélo sur le canal de Nantes à Brest.

Découvrez le Canal de Nantes à Brest

De la cité des Ducs de Bretagne au Nord du Finistère, le canal de Nantes à Brest sillonne la Bretagne d’Est en Ouest et du Nord au Sud en son cœur. D’écluse en écluse, cet itinéraire long de 364 kilomètres vous plonge à la découverte de la Bretagne intérieure. Une région sauvage, à la Nature préservée et au caractère bien trempé.

Constitué de 238 écluses et de prodigieux ouvrages d’art, le Canal de Nantes à Brest est parfois considéré comme la plus grande œuvre technique du XIX ème siècle. Tout au long de son parcours qui s’étire à travers le centre de la Bretagne, le Canal de Nantes à Brest relie les plus belles vallées bretonnes : l’Erdre, la Vilaine, l’Oust, le Blavet et enfin l’Aulne. Aussi, ce qui fait la beauté et la diversité du Canal de Nantes à Brest, c’est le caractère sauvage de ses cours d’eau. Sur l’ensemble de ce ruban bleu, seulement 20% ont été creusés pour relier les rivières entre elles.

Les voies cyclables du Canal de Nantes à Brest

Rythmé par les écluses fleuries, le chant des oiseaux et les pénichettes, parcourir le canal de Nantes à Brest à vélo est une expérience apaisante. Calme et sérénité guident votre échappée à bicyclette le long de ce sentier d’eau. Sur le chemin de halage aménagé qui serpente le long du Canal de Nantes à Brest, vous voguez en toute sécurité à l’écart de la circulation automobile et loin de la frénésie des villes. L’air y est pur, vous pouvez respirer à plein poumon. Plat et sécurisé, l’itinéraire est parfaitement adapté pour les familles qui veulent découvrir le voyage à vélo. Néanmoins, il convient aussi aux cyclo-voyageurs plus chevronnés qui pourront, s’ils le souhaitent, allonger les distances.

De par son tracé sauvage, le Canal de Nantes à Brest plait aux amoureux de nature. Ce dernier traverse des paysages naturels contrastés comme le lac de Guerlédan, le massif Armoricain et la vallée de l’Erdre, surnommée la « plus belle rivière de France » par François 1er. Bien que l’itinéraire soit sauvage, les villes ne sont pas complètement absentes. Tout au long du parcours vous traversez des villes d’Art et d’Histoire comme Pontivy. En outre, lors de votre itinérance, prenez le temps de découvrir les remarquables localités de Josselin et de Malestroit classées Petites Cités de Caractère.

En fonction de vos attentes et de vos envies, nous proposons plusieurs formules de voyage à vélo sur le Canal de Nantes à Brest. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour à vélo à la découverte du cœur de la Bretagne.

6 sites incontournables du Canal de Nantes à Brest :

Le Canal de Nantes à Brest offre un patrimoine naturel luxuriant et de nombreuses curiosités historiques et culturelles. En chemin, vous tomberez sous le charme de Petites Cités de Caractère bien conservées qui jalonnent ce bel écrin de verdure.

  • Les Petites Cités de Caractère de Malestroit et de Josselin. Le temps d’une halte, prenez le temps de fouler les ruelles pavées et de contempler les maisons à colombage de Malestroit et Josselin, deux localités classées Petite Cités de Caractère. A Malestroit, l’artisanat local est bien implanté. Une occasion pour les férus d’art de chiner dans les boutiques et ateliers du village. A Josselin, ne manquez pas la visite du château qui surplombe la rivière l’Oust et veille sur la ville depuis 500 ans.
  • Le Lac de Guerlédan. Lové entre les collines du centre de la Bretagne, le lac de Guerlédan est le plus vaste de la région. Il jouit d’un cadre exceptionnel, en pleine nature à quelques kilomètres du bourg de Mur de Bretagne. C’est un endroit apprécié pour pratiquer la randonnée et les activités nautiques comme le ski nautique, le canoë-kayak et la natation.
  • L’abbaye de Bon Repos. Installée sur la commune de Saint-Gelven, l’abbaye de Bon Repos a été fondée au XII ème siècle par les Cisterciens. Monument phare du patrimoine religieux en centre Bretagne, le site accueille de nos jours de nombreuses expositions d’art contemporain. L’abbaye est facilement accessible depuis la piste du Canal de Nantes à Brest.
  • Pontivy et le château des Ducs de Rohan. Etape incontournable du Canal de Nantes à Brest, la ville de Pontivy vous accueille avec son imposant château construit par la famille Rohan.
  • L’île aux Pies. A 10 kilomètres de Redon, le site naturel de l’île aux Pies est un coup de cœur tant son paysage est unique en Bretagne. Véritable curiosité géologique, l’île aux Pies, est une île située à la confluence du canal de Nantes à Brest et de l’Oust. En outre, le site fait surgir des falaises qui surplombent la rivière. Le site est un terrain de jeu apprécié des randonneurs et des amateurs d’escalade.
  • Les écluses fleuries tout au long du Canal de Nantes à Brest. Avec 238 écluses réparties sur les 364 kilomètres de son itinéraire, le Canal de Nantes à Brest est bien fourni. Au printemps et en été, c’est un régal d’admirer les écluses élégamment fleuries qui ornent le canal tout en se baladant à vélo.