Evasion à vélo le long du littoral sud de la Suède

Les plus belles plages de la Suède sur l'itinéraire cyclable de Sydkustleden

Points forts

La diversité de paysages naturels à couper le souffle
Les plus belles plages de Suède
Les nombreux aménagements cyclables sécurisés
Les villages traditionnels suédois

Une escapade à vélo au bord de la mer Baltique

Vous explorez la côte sud de la Suède à vélo, traversez ses charmants villages de pêcheurs et ses richesses naturelles : forêts luxuriantes, longues plages apaisantes.

La côte sud de la Suède, renommée pour sa diversité naturelle est un endroit parfait pour une exploration à vélo. Ce voyage vous emmène à travers des paysages à couper le souffle, à la découverte de villages côtiers uniques avec leurs maisons colorées. Ces bâtiments traditionnels créent une ambiance chaleureuse et accueillante.

Pédalez à travers des plaines côtières offrant une vue imprenable sur la mer Baltique et arrêtez vous dans les villages animés de Simrishamn ou encore de Landskrona afin de découvrir leurs marchés vivants et y déguster des fruits de mer frais.

Que vous recherchiez une balade décontractée en bord de mer, une exploration plus intense à travers la nature sauvage, ou une expérience culturelle à vélo, la côte sud suédoise offre des possibilités variées pour satisfaire tous les passionnés de voyages à vélo. La côte sud de la Suède bénéficie d’un réseau de pistes cyclables bien entretenu qui rend la pratique du vélo facile et sécurisée. La voie Sydkustleden que vous suivez lors de votre votre voyage se promène tout au long de la côte sud de la Suède. Sydkustleden signifie littéralement “le chemin côtier du sud” en suédois. Ces pistes sont souvent séparées de la circulation routière, offrant un environnement sûr pour les cyclistes. En résumé, faire du vélo sur la côte sud de la Suède est véritablement accessible et plaisant, offrant une belle opportunité d’explorer la région et ses paysages de manière active.

 

 

Carte séjour Suède La voie cyclable de la cote sud
Niveau FormeForme
Jour 1

SIMRISHAMN

Arrivée à l’hôtel situé au centre de la ville.

Prenez le temps de parcourir ce petit village charmant de la région d’Österlen et promenez-vous le long du port pour profiter de la vue sur la mer Baltique.

Jour 2

De SIMRISHAMN à YSTAD 53km Niveau Forme

Entre les charmantes villes médiévales de Simrishamn et d’Ystad, vous traversez de beaux paysages et des champs de colza dorés. La nature dans cette partie de la région de Skåne propose une flore unique.

Une multitude de découvertes et de rencontre s’offrent à vous lors de cette journée: visite des lieux de pêche grouillants de vie, les puissantes mégalithes d’Ale, la réserve naturelle de Sandhammaren, les pauses dans les cafés accueillants, gastronomie locale des restaurants locaux.

Jour 3

De YSTAD à TRELLEBORG 47km Niveau Loisir

Aucune autre ville des pays nordiques ne peut présenter une image aussi complète d’un lieu du passé que la ville d’Ystad. On y trouve plus de 300 maisons à colombages, ainsi que le couvent le plus ancien et le mieux conservé du pays (fondé en 1267) et l’église Sankt Maria avec sa tour de guet. Ystad possède aussi plusieurs musées intéressants à visiter, comme le musée d’art, le musée de Charlotte Beilin et le musée militaire d’Ystad.

Si vous vous intéressez au film et au téléfilm Wallander, ne manquez pas le centre d’accueil du studio d’Ystad.

Lorsque vous parcourez ce tronçon à vélo, la mer vous accompagne constamment, car vous traversez d’anciens villages de pêcheurs et profitez des plus beaux paysages de la région.

Le long du magnifique tronçon qui va de Mossby à Hörte Harbour, la route longe la mer, et passe devant des terrains de golf et des stations thermales. Enfin, ne manquez pas Smygehuk, le cap le plus méridional de Suède, un site unique qui offre des vues enchanteresses, tant depuis le sol que depuis l’eau.

Jour 4

De TRELLEBORG à MALMO 58km Niveau Loisir

Vous pédalez sur un chemin rempli d’histoire comme en témoignent notamment les nombreux dolmens parsemés sur votre route. À une autre époque, les villages découverts sur votre chemin ont prospéré grâce à la pêche au hareng.

Au nord de Malmö, vous trouvez Spillepengen, une zone naturelle qui contraste avec la ville située derrière elle. Ses eaux marines peu profondes sont un lieu important pour les nombreuses volées d’oiseaux qui s’y reposent pendant leur voyage ou y passent l’hiver.

À Löddeköpinge, le château de Borgeby et le musée en plein air VikingaTider, tous deux situés à quelques pas de la route, sont à découvrir avant votre votre entrée dans la ville de Malmo.

  • Pour quelques km de + 78km Niveau Forme

    Lorsque vous arrivez à Höllviken, nous vous recommandons de vous rendre sur la péninsule de Falsterbo et ses plages de sable d’une grande blancheur. La péninsule est également l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les oiseaux. Les cabanes aux couleurs vives sont typiques de cette région.

Jour 5

De MALMO à LANDSKRONA 57km Niveau Forme

Il y a de nombreux endroits où se baigner sur la route de Landskrona. Arrêtez-vous à Lomma Beach ou Långa bryggan à Bjärred, qui s’étend sur 600 mètres dans la mer. Vous pourrez y déguster un délicieux repas et profitez d’une baignade.

Le petit village de Barsebäckshamn est très apprécié des amateurs de navigation de plaisance et des amateurs d’eau douce.

Jour 6

De LANDSKRONA à HELSINGBORG 27km Niveau Loisir

C’est une étape courte de moins de 30 kilomètres entre Landskrona et Helsingborg qui vous ai proposée aujourd’hui ce qui vous permet de prendre le temps et de vivre de nombreuses expériences tout au long de ce tracé.

Landskrona offre une belle architecture et un large éventail de sites culturels. Au centre de la ville se trouve la Citadellet, l’une des forteresses du XVIe siècle les mieux conservées du pays. Au nord de la ville, découvrez les Glumslövs backar, un plateau vallonné et enchanteur formé par des glaciers. Ce territoire comprend la réserve naturelle de Hilleshögs dalar (vallées), qui vaut vraiment la peine d’être visitée.

En passant par Ålabodarna, vous arrivez bientôt à Borstahusen, un village de pêcheurs fondé dans les années 1770. Entre nature, histoire et effervescence d’une ville moderne, découvrez à la fin de votre journée la ville de Helsingborg.

Jour 7

HELSINGBORG

Fin de votre séjour à vélo en Suède après le petit-déjeuner.

Bon retour. Ses snart !

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 960€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre Double
  • 6 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Application de randonnée
    • Les cartes des itinéraires en anglais (en version pdf)
    • Un carnet de route descriptif en anglais (en version pdf)

Le voyage/prix ne comprend pas

  • La location de vélo (voir option)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
  • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles
  • Les taxes de séjour

Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de la Suède:
  • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
Une assistance de proximité :
  • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Une assistance téléphonique locale 7J/7 
  • Un service de transfert de bagages
Un suivi d’itinéraire simple :
  • Une application de randonnée avec tous vos itinéraires
  • L’édition d’un carnet de route en anglais pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit km par km. 
Et aussi :
  • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
  • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de randonnée

Vélo de randonnée Cube Nature Allroad

24 vitesses
Freins à disque

Les tailles suivantes sont disponibles : S, M, L, XL

Equipement fourni avec ce vélo

– une sacoche arrière 

– un kit de réparation

– un cadenas

– un support de téléphone

– un casque

Vélo Randonnée VTC - Evertrek

Vélo de randonnée à assistance électrique

Plusieurs modèles sont disponibles : Cube Nuride Cube Touring Hybrid One Scott SUB Active E-ride.

La plupart des vélos ont un cadre à col de cygne.

Garde boue / batterie de 250 watt

Les tailles suivantes sont disponibles : S, M, L, XL

Equipement fourni avec ce vélo

– une sacoche arrière 

– un kit de réparation

– un cadenas

– un support de téléphone

– un casque

Vélo électrique Evertrek

Comment venir ?

Ville de départ : SIMRISHAMN

Venir en voiture

  • à 15h de PARIS
  • à 12h de AMSTERDAM
  • à Plus de 16h de MILAN

Venir en train*

  • Gare de Simrishamn - Plus de 12h depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Copenhague (Kastrup)
  • Aéroport de Malmo

Ville d'arrivée : HELSINGBORG

Venir en voiture

  • à 14h de PARIS
  • à 10h de AMSTERDAM
  • à Plus de 16h de MILAN

Venir en train*

  • Gare de Helsingborg - Plus de 12h depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Copenhague (Kastrup)
  • Aéroport de Helsingborg

*Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

* Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

Comment revenir au point de départ ?

  • En train de Helsingborg à Simrishamn en 3h15
  • Retour en voiture en 2h00 à votre point de départ
  • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
  • Transmission 18 à 30 vitesses
  • roues de 26 à 29 pouces
  • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
  • Freins à disque conseillés
  • 2 portes bidons
  • Sonnette
  • Eclairage avant et arrière

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
  • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
  • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
    • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
    • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
    • Coupe vent respirant
  • Veste thermique ou polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
    • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
    • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
    • Cache-cou et gapette

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
  • Tenues de ville
  • 1 paire de chaussures pour le soir
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...