Crédit : © Aurélie Stapf - La Vélodyssée

Week-end à vélo

Évadez-vous 2 ou 3 journées lors d’un week-end à vélo.

Des week-ends à vélo pour s’échapper

Et si vous partiez pour une échappée à vélo de deux ou trois jours ? Afin de vous changer les idées, pour découvrir une nouvelle manière de voyager, faire une surprise à votre moitié, rassembler votre famille ou partager un week-end original avec vos amis. Les opportunités de s’évader sont nombreuses. Et pas besoin de partir à l’autre bout de la France pour respirer le parfum de l’aventure. A distance raisonnable de votre domicile, il existe sans le moindre doute de belles contrées à explorer à bicyclette. Et parfois, un week-end de coupure de deux ou trois jours de temps en temps vaut mieux que de longues vacances.
Convaincu par le concept ? Alors, enfourchez le vélo et partez à la découverte de régions françaises au charme multiple et à la singularité surprenante.

Des week-ends à vélo adaptés à vos envies

Afin de répondre à vos désirs, nous proposons une large sélection de week-end à vélo. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Si l‘envie d’une bouffée d’air iodé se fait sentir, optez pour le week-end à Saint-Malo ou voguez à la découverte des îles vendéennes Noirmoutier et Yeu. A deux heures de Paris, la baie de Somme est un havre de paix idéal pour un week-end de déconnexion et de dépaysement. Entre les dunes coiffées d’herbes folles, vous roulez sous le regard des phoques qui habitent ce refuge de biodiversité.

Les amateurs d’Histoire et de patrimoine se dirigeront davantage vers le Val de Loire. Au départ de Tours, de Blois ou d’Amboise, plusieurs formules week-end transportent les voyageurs du Moyen Age à la Renaissance. Sur ces séjours, des tronçons en canoë sur la Loire et le Cher apportent une touche d’aventure supplémentaire. Le séjour le Pont du Gard et ses secrets remonte encore plus loin dans le temps. Autour de Nîmes, vous arpentez les sites qui faisaient la gloire de l’Empire Romain, il y a plus de 2 000 ans.

Les épicuriens et les fins gourmets ne sont pas oubliés de ces formules d’évasion. Parmi nos séjours, plusieurs week-ends font la part belle à la gastronomie et aux trésors culinaires de la France. En Champagne, ivre des coupes du plus prestigieux des vins effervescents, vous sinuez entre les rangées de vignes. Sur le Canal du Midi, les haltes sont l’occasion de goûter les spécialités locales comme l’immanquable cassoulet de Castelnaudary et la croustade aux pommes.

5 week-ends à vélo incontournables :

  • Week-end à vélo sur le Canal du Midi : Entre Carcassonne et Toulouse, c’est un week-end à vélo d’évasion qui attend les voyageurs sur les pistes sauvages du Canal du Midi. L’occasion de découvrir la « ville rose », de déguster un bon cassoulet de Castelnaudary ou d’arpenter la citadelle médiévale de Carcassonne.
  • Week-end vélo à Saint-Malo : Saint-Malo vous accueille pour une balade iodée le temps d’un week-end. Au départ de la cité corsaire, trois étapes à vélo permettent de découvrir le port de Cancale réputé pour ses huîtres, Saint-Suliac classé parmi les plus beaux villages de France et la station balnéaire de Dinard ornée de belles villas des années 1900.
  • Week-end vélo et canoë à Amboise : Combinant vélo et canoë sur le Cher et la Loire, ce week-end associe la découverte du patrimoine naturel et les visites de joyaux de la Renaissance que sont les châteaux de Chenonceau et du Clos Lucé. Cité pleine de surprises, Amboise est le point de départ de ces trois journées d’escapade.
  • Week-end à vélo en Champagne : Lovée entre les coteaux viticoles, Epernay est la capitale du champagne. A bicyclette, vous vous enivrez de ces paysages viticoles. Les visites de caves font pétiller vos étapes et apportent au week-end une touche œnologique.
  • Week-end nature à vélo en baie de Somme : Sanctuaire d’une riche biodiversité, la Baie de Somme se prête bien à un week-end au contact de la nature. De Saint Valéry sur Somme à Le Crotoy, vous découvrez les richesses naturelles de cette région unique.