Séjours à vélo dans le bordelais

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

Découvrez les vignobles les plus prestigieux du monde…

Crédit : ©PRCHLR/Wikimedia Commons

Découvrez la région de Bordeaux à vélo

Entre Terre et Mer, des vignobles de Bordeaux au Pays Basque en passant par le bassin d’Arcachon, l’Aquitaine offre une grande palette de paysages et de saveurs au voyageur qui saura prendre le temps de la découvrir.
Plutôt plates autour de Bordeaux et près de l’océan Atlantique, les routes deviennent plus escarpées en direction de la Dordogne ou en s’approchant du Pays Basque et des Pyrénées.

Le sud-ouest et ses habitants

Terre d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France avant de devenir reine d’Angleterre, le sud-ouest de la France est réputé pour son art de vivre et ses traditions. Les produits du terroir et les vins font la fierté de ses habitants : foie gras, canelés, huîtres, Armagnac, vins de Sauterne, Graves, Saint-Emilion, Grands vins de Bordeaux… autant de noms et d’appellations qui font saliver les papilles !
La culture et l’art ne sont pas en reste avec de très nombreux festivals et expositions durant la saison estivale, mettant en valeur l’Histoire locale mais aussi des artistes contemporains.
Quant au patrimoine, les très nombreux châteaux mais aussi les cités de caractère vous feront voyager dans le temps.

Les routes et voies cyclables dans le Bordelais

De nombreuses voies vertes traversent l’Aquitaine et plus largement le sud-ouest. Avec des vignes à perte de vue autour de Bordeaux, à travers les espaces préservés des réserves naturelles et le long des plages océanes, la Vélodyssée et le Canal des 2 mers à vélo vous invitent à traverser la région sur des itinéraires fléchés et sécurisés. Plus de 1000 km de pistes cyclables sur 52 voies vertes, le plus grand réseau régional de France !

La météo dans le Sud-Ouest

Si les plages du sud-ouest attirent de nombreux vacanciers chaque été, c’est en grande partie grâce au climat semi-océanique qui est relativement chaud par rapport au reste de la France. Les hivers sont doux et l’été la température dépasse régulièrement les 30 °C l’après-midi. En automne, le vent de sud amène parfois un temps sec et plutôt chaud pour la saison.

Les 5 immanquables en Aquitaine

Etant donnée l’étendue de la région, il est difficile de profiter de tous ses attraits en une seule fois :

  • Bordeaux, ville d’art et d’Histoire, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Le bassin d’Arcachon, ses parcs à huîtres et la dune du Pilat, la plus haute d’Europe
  • Les nombreux châteaux et leurs vignobles
  • Les plages de sable le long de l’océan Atlantique, propices aux activités nautiques
  • Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne