Nos séjours à vélo en Alsace

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

L’Alsace, une terre de traditions à la gastronomie généreuse et aux villages plein de charme

Découvrez l’Alsace à vélo

Grace à la variété de ses paysages et de son relief, l’Alsace est une destination pouvant accueillir les voyageurs à vélo de tous niveaux. Des rives du Rhin accessibles aux familles aux pentes des monts des Vosges pour les plus sportifs en passant par le vignoble vallonné, l’Alsace vous invite à découvrir toute sa richesse.

La région et ses habitants

L’Alsace est une terre de traditions et les nombreuses manifestations et fêtes locales qui rythment l’année sont là pour le rappeler.

La langue locale, l’Alsacien, est encore très utilisée et se perpétue de génération en génération. Lors des fêtes traditionnelles, il n’est pas rare que les costumes soient de sortie pour accompagner les danses et la musique traditionnelles.

On ne pourrait parler de l’Alsace sans parler également de sa gastronomie dont les fers de lance sont la bière et la choucroute. Les restaurants alsaciens, les Winstubs, vous permettront également de goûter de copieuses tartes flambées ou le Baeckeoffe, plat traditionnel à base de légumes, de pommes de terre, et de viandes ayant longuement mijoté.

Le terroir alsacien, ce sont aussi ses célèbres vignobles : sylvaner, riesling ou gewurztraminer, autant de noms et de saveurs qui sauront égayer vos papilles.

L’architecture alsacienne saura également vous faire voyager avec ses maisons à colombages typiques de la région. L’atmosphère si pittoresque des villages est décuplée chaque fin d’année lors des marchés de Noël qui attirent de nombreux curieux.

Les routes et voies cyclables en Alsace

L’Alsace est traversée par 3 EuroVelo routes qui en font un passage obligé pour de nombreux voyageurs à vélo qui traversent l’Europe. Ce sont près de 2 500 km de véloroutes et voies vertes qui s’offrent ainsi aux cyclistes de tous niveaux le long de grands itinéraires ou sur des circuits thématiques spécifiques à la région.

Les voies le long du Rhin offrent des parcours plats accessibles à tous tandis que les petites routes vallonnées du vignoble alsacien raviront les plus sportifs.

La météo alsacienne

Le climat en Alsace est marque par des hivers très froids et une amplitude annuelle très importante, les étés pouvant connaitre des températures dépassant les 30°C. Il fait bon voyager en Alsace d’avril à octobre avec des mois de mai et juillet un peu plus pluvieux.

Les 8 sites à ne pas manquer en Alsace

Amateurs de patrimoine, de nature ou de culture trouveront satisfaction durant leur séjour à vélo grâce à ces immanquables en Alsace :

  • Strasbourg et ses quartiers typiques traversés de canaux, sa cathédrale chef d’œuvre de la Renaissance, la place Kléber et ses façades aux multiples influences et le Parlement Européen
  • Colmar, ville de culture et d’histoire aux nombreux musées et monuments historiques, ses quartiers typiques dont la « Petite Venise » et ses maisons qui surplombent la Lauch à découvrir lors d’ une ballade en barque
  • La route des vins d’Alsace mènera les amateurs de vin et de gastronomie à travers le Piémont viticole et ses nombreux châteaux médiévaux qui surplombent la plaine d’Alsace
  • Le Plan incliné de Saint-Louis Arzviller – Lutzelbourg, surprenant ascenseur à bateaux et site fluvial parmi les plus visités de France
  • Kaysersberg, ville au charme si typiquement alsacien avec ses rues fleuries et ses maisons à colombage
  • Mulhouse dont les musées raviront les amateurs de sciences et techniques
  • Le parc naturel régional des Vosges, ses châteaux et ses espaces naturels propices à la randonnée
  • Le Mont Sainte-Odile, haut lieu de pèlerinage, surplombé par une abbaye, et son « mur païen », reste d’une ancienne muraille énigme archéologique