Stages et séjours VTT

Découvrez les voyages Terravtt® et partez sur de belles aventures sportives.

Le VTT : un expérience sportive et sensorielle unique du vélo dans la nature

Le VTT offre une expérience de découverte sportive au milieu de la nature dans des espaces préservés. Les chemins présentent des obstacles naturels tels que pierres, racines, pentes raides, trous et ornières. Ils peuvent être étroits, en devers, avec un sol meuble ou très humides. Ces changements de terrains font du VTT une pratique ludique qui demande des facultés de concentration, de pilotage et de gestion des changements de rythme. La variété des espaces traversés donne aussitôt à votre randonnée à vélo une notion d’aventure et de challenge.

Les points forts :

  • Randonnée ludique
  • Pratique au milieu de la nature, notamment en forêt
    Franchissement d’obstacles oblige à une grande mobilité sur le vélo
  • Possibilité de couvrir de grandes distances sur tout type de terrain

En itinérance, le VTT prend tout son sens car il permet de passer partout, sur n’importe quel type de voie, route ou chemin. Vous profitez d’itinéraires uniques et traversez des espaces naturels grandioses qui ne sont accessibles qu’à VTT ou à pied.

Avec le service de transfert de bagages qu’Abicyclette Voyages propose, vous voyagez léger pour profiter au mieux des parties les plus accidentées et techniques. Vous soulagez votre dos et votre vélo !

5 des meilleures destinations dans le monde pour le VTT

  • Les Highlands en Ecosse
  • La Colombie Britannique au Canada
  • Les Alpes en France, en Italie et en Autriche
  • La Norvège
  • La Nouvelle Zélande

5 des meilleures destinations en France pour le VTT

  • La Grande Traversée du Massif Central (GTMC)
  • Le Vercors dans les Alpes
  • La Grande Traversée du Jura (GTJ)
  • La Provence
  • Le Lot

La Bretagne offre aussi de beaux espaces sauvages sur le Massif Armoricain. Au cœur des Monts d’Arrée, des terres rocailleuses vallonnées proposent de beaux chemins ludiques qui font le bonheur de plus de 7000 vététistes tous les ans durant le Raid des Roc’h des Monts d’Arrée début septembre. Loin de la foule, nous vous proposons deux circuits pour découvrir ce Parc Naturel Régional à VTT, sur 3 et sur 6 jours.

L’accompagnement par un moniteur de VTT

logo MCFPour tous les séjours à VTT, nous vous conseillons l’encadrement par un moniteur cycliste diplômé d’état. Par son expérience et ses compétences, il vous permet d’évoluer en toute sécurité dans des espaces accidentés, parfois reculés. Il vous conseille dans votre pratique et technique, dans vos trajectoires et franchissements. Vous partagez ensemble votre ou vos passions communes autour de la découverte de belles régions riches et gourmandes. Les meilleurs moniteurs français de VTT sont regroupés sous la bannière du MCF, le syndicat des Moniteurs de Cyclisme Français. Ce regroupement permet, outre la défense de la profession, d’assurer une formation continue de ses membres et des mutualisations de moyens pour vous proposer des outils et méthodes pédagogiques qualifiées. L’occasion de progresser dans sa pratique du VTT tout en voyageant à travers de belles régions dépaysantes.

Les stages de pilotage et la technique

Les stages de maniabilité et de pilotage VTT permettent à tous niveaux de profiter des conseils d’un moniteur expérimenté pour progresser dans sa pratique. Franchissement, équilibre, propulsion, trajectoire sont les 4 fondamentaux que vous travaillez à travers des exercices variés. Passages abruptes, en devers, avec obstacles, étroits, lents et rapides, autant de situation que vous rencontrez à chacune de vos randonnées VTT. Autant de situation que vous pouvez apprendre ou sur lesquels progresser lors d’un stage de VTT. Le temps d’une journée, découvrez et retravaillez toutes vos bases techniques avec des exercices simples, facile à reproduire, applicables tout de suite dans vos randonnées ou dans votre jardin.

Histoire du VTT

Le Vélo Tout Terrain, VTT, est la francisation du MTB pour Mountain Bike inventé dans les années 70 aux Etats Unis. Voilà un peu plus de 40 ans que cette pratique cycliste existe et s’est rapidement imposé comme l’une des premières activités de loisir. Des descentes pierreuses de la Californie, la pratique s’est démocratisée à toute forme de randonnée à vélo sur des sols variés évitant le plus possible les routes goudronnées et privilégiant autant que possible des sols naturels de chemin.

Parcours VTT balisés

En France de nombreux circuits VTT ont été balisés de manière permanente avec un symbole original et une échelle de couleur copiée des pistes de ski :

Vert : des parcours très facile d’une durée de 1 à 3 heures environ, soit 8 à 15 Km. Vous roulez sur des voies goudronnées ou empierrées carrossables, chemins forestiers, pistes de terre, chemins d’exploitations. Les dénivelés sont faibles, moins de 300m avec des pentes maximales de 7%.

Bleu : des parcours facile d’une durée de 2 à 3 heures soit 15 à 25 Km environ. Vous roulez sur des chemins agricoles ou forestiers, herbeux, pierreux, sablonneux, avec ornières ou zones humides. Un dénivelé cumulé de 300 à 500 m selon les régions avec des pentes maximales pouvant aller jusqu’à 12%.

Rouge : des parcours difficile d’une durée de 2 à 4 heures soit de 15 à 35 Km environ. Vous évoluez sur des chemins agricoles ou forestiers, herbeux, pierreux, sablonneux, avec ornières ou zones humides, vieux chemins entre murets, sentiers encombrés avec des pentes de 7 à 18%. Le parcours est vallonné avec un dénivelé de 500 à 1000m environ.

Noir : des randonnées très difficiles supérieures à 4 heures, à 35 Km, à 1000m de dénivelé. Vous évoluez sur tout type de terrain avec de nombreux sentiers muletiers (monotrace / singletrack) où il n’est pas possible de se croiser à 2 vélos. Les pentes maximales sont raides, de 12 à 18%.

Les itinéraires de nos voyages s’appuient sur le travail des fédérations, collectivités et club locaux en empruntant partiellement ces circuits aux pistes balisées sous cette codification que vous retrouvez à chaque intersection.

VTT : le matériel

Le Vélo Tout Terrain est un vélo particulier, équipé de différentes manières selon le type de pratique.

Vous êtes un randonneur sur terrain plat à vallonné, optez pour un VTT semi-rigide – cadre classique avec une fourche télescopique (avec amortisseur) – avec un débattement de fourche de 100mm.

Vous êtes un compétiteur Cross-Country, ce type de VTT est également le plus adéquate en privilégiant des composants plus légers et plus rigides (carbone ou titane).

Pour la randonnée ou la compétition, l’amortisseur arrière est un plus si vous recherchez davantage de confort et de sécurité (au détriment du poids et du rendement). Les amortisseurs ont comme effet de corriger une partie des erreurs de pilotage en avalant mieux les obstacles. Ils soulagent également les tensions musculaires que subit votre corps face aux secousses du VTT sur des sols très irréguliers.

Les pneus présentent soit un profil roulant avec peu de crampons ou très fins et resserrés pour les terrains secs, soit un profil plus agressif avec des crampons plus gros, plus espacés pour favoriser l’accroche sur des terrains plus gras et humide. Section (largeur) comprise entre 1.9 et 2.2.

Si pour vous, VTT rime avec Montagne et que c’est la joie des descentes techniques qui récompense vos efforts, alors privilégiez un VTT All Mountain ou Enduro, tout suspendu – amortisseurs avant et arrière – avec des débattements de 120 à 140mm. Pneu de section supérieure comprise entre 2.1 et 2.3.

Enfin, si dans le VTT, vous ne retenez que les descentes et trouvez toujours des moyens motorisés pour regagnez les sommets, alors choisissez un VTT de descente (Downhill MTB). Le « tout-suspendu » ou « tout-mou » est ici indispensable avec des amortisseurs pouvant atteindre 200mm de débattement. Les roues sont ici renforcées comme les pneus qui peuvent afficher des sections de 2.4 à 2.8

Dans tous les cas, les freins à disque se sont imposés pour des raisons de sécurité, de confort et de durabilité (des roues notamment). Comme pour tous les types de vélo, il ne faut pas négliger le choix des roues qui est très important pour la sensation de confort et de rendement.

Pendant longtemps, la seule transmission en VTT de randonnée a été le pédalier 3 plateaux 42/32/22 avec cassette de 9 vitesses 11/32 ou 11/34 (tous ces chiffres correspondent au nombre de dents des couronnes). Aujourd’hui, le marché propose essentiellement le pédalier double ou simple plateau. Ce dernier est souvent plus exigeant physiquement mais offre l’avantage de supprimer le dérailleur avant. Le pédalier double-plateaux offre plus de souplesse.

La Mountain Bikers Foundation

Abicyclette Voyages soutient également l’association MBF (Mountain 

Bikers Foundation) pour la défense de la pratique et des accès aux espaces naturels, chemins et sentiers de randonnée à VTT. L’objectif est d’instaurer un dialogue entre les différentes pratiques d’activité de pleine nature où chacun à sa place dans une démarche durable et responsable.

macaron bleu MBF member 2020

Un travail très important est mené auprès des institutions pour éviter des interdictions de pratique par manque de concertation. Des actions de sensibilisation, d’entretien et nettoyage de chemin sont également réalisées par les membres de l’association tout au long de l’année.