Nos séjours à vélo au Portugal

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

Découvrez un pays généreux, sûr et accueillant. Entre terre et mer, ce pays offre bien des surprises le long de ses fleuves et dans ses vignobles. Quelques uns des paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO vous attendent !

Crédit : © Gregorio Puga Bailón

Découvrez le Portugal à vélo

Avec son climat chaud et ses villes pleines de charme, le Portugal est une destination privilégiée pour les séjours à vélo. D’étape en étape, vous apprécierez l’accueil chaleureux des Portugais et leur cuisine. Les routes escarpées et les pistes cyclables vous feront traverser de magnifiques paysages et d’une grande variété.

Au cœur des grands espaces naturels de la vallée du Douro, le long de l’océan Atlantique ou à travers les forêts de pin de l’Algarve, le Portugal vous offre de nombreuses possibilités pour vos vacances à vélo.

Le pays et ses habitants

L’Histoire du Portugal et de ses habitants est indissociable de celle de la Péninsule ibérique, le pays ayant su bâtir son identité malgré la forte influence de l’Espagne voisine. De la conquête musulmane à la révolution des Œillets en passant par les heures coloniales, la riche Histoire du Portugal a forgé un peuple fier de ses traditions tout en étant ouvert au monde.

En effet, nombre de Portugais ont émigré au cours du 20ème siècle mais l’attache au pays d’origine est le plus souvent restée forte. C’est ainsi qu’à travers le monde se sont exportées la culture portugaise et ses spécialités culinaires telles que le Porto ou les préparations à base de morue.
La riche culture portugaise est fortement marquée par la religion catholique.

Les processions et autres manifestations religieuses sont en effet nombreuses dans ce pays où le nombre de pratiquants reste élevé. Le patrimoine architectural est de ce fait également très riche. Quant au fado, art mêlant musique et chants traditionnels dont Amalia Rodrigues est considérée comme la reine, il est devenu un symbole du Portugal et fait la fierté de ses habitants.

 

 

Les routes et voies cyclables au Portugal

Le Portugal développe d’année en année ses pistes et itinéraires cyclables. Le long de l’océan Atlantique est particulièrement bien doté mais les villes et les parcs naturels sont de plus en plus accueillants pour les cyclistes. Le développement des infrastructures va de pair avec des hébergements et des services adaptés.

L’EuroVelo 1 qui longe les côtes du Portugal est une invitation à partir plus en avant au cours de votre séjour à vélo à la découverte des charmes de ce pays authentique.

La météo portugaise

Le climat du Portugal est relativement tempéré malgré sa situation géographique au sud de l’Europe, en grande partie grâce aux entrées maritimes. A l’intérieur des terres, la chaleur peut être plus pesante en plein été. Le climat est sec ce qui offre de bonnes conditions pour parcourir le pays à vélo.

Les 8 incontournables du Portugal

Le patrimoine du Portugal est riche et la variété de ses paysages :

  • Porto, au style art nouveau et son tramway du début du XXème siècle
  • Lisbonne et ses maisons aux multiples couleurs
  • Le Parc Naturel du Douro, sa faune sauvage et ses sommets escarpés
  • Fatima, lieu de pèlerinage mondialement connu
  • L’Algarve, son Parc Naturel et ses villes fortifiées héritées de la conquête musulmane
  • Faro, ville au charme pittoresque
  • Les spécialités culinaires et le Porto, vin cuit traditionnel
  • Sintra, ville parsemée de palais au milieu d’un espace naturel préservé