Nos séjours à vélo en Champagne

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

La Montagne de Reims, une merveille géologique pour ses vignes créatrices du plus célèbre de nos vins. Entrez dans les caves !

Découvrez la Champagne à vélo

En suivant les chemins de halage ou en vous aventurant sur les petites routes à faible circulation, la Champagne est une étape de choix pour le tourisme à vélo. Partez à la découverte des villages plein de charme au cœur du vignoble et aventurez-vous au cœur de la campagne champenoise, entre forêts, cours d’eau ou autour de la Montagne de Reims.

Mêlant beauté des paysages et plaisirs de la bouche, la région ne vous laissera pas indifférent, quels que soient votre niveau ou vos envies.

La région et ses habitants

Impossible de ne pas parler de vin quand on parle de Champagne ! La vigne y a été apportée par les Romains mais le vin effervescent n’apparaît qu’au XIVe siècle. Depuis, c’est toute une économie qui s’est forgée autour de son vignoble qui produit l’un des plus célèbres vins du monde.

Soumise aux invasions et donc à des influences diverses tout au long de son histoire, la Champagne a hérité d’un patrimoine architectural très varié. Les monuments en craie ou en brique de terre crue succèdent à ceux à pans de bois. L’époque romaine a laissé quelques vestiges, notamment à Reims. Des châteaux forts de l’époque médiévale aux églises romanes en passant les édifices de style gothique, laissez-vous émerveiller par toute cette diversité architecturale.

La région a été fortement impactée par la première guerre mondiale mais a malgré tout su relancer son économie qui, outre le vin, est depuis longtemps fortement basée sur l’artisanat. On fabrique dans la région des couteaux, comme en témoigne le musée de la Coutellerie à Nogent. La vannerie, le travail du vitrail, du verre et du textile sont également très développés.

La gastronomie n’est pas en reste avec de très nombreuses spécialités locales avec parmi elles le Jambon et les Biscuits Roses de Reims ou la Truffe de Champagne. Les gourmandises sucrées pour accompagner une coupe de Champagne ne manquent pas non plus…

Les routes et voies cyclables en Champagne

Le réseau de voies cyclables en Champagne a été bâti sur les chemins de halage qui longent les cours d’eau et canaux qui serpentent la région, ainsi que sur des voies ferrées désaffectées. Les infrastructures touristiques se sont elles aussi adaptées face à l’essor du tourisme à vélo en proposant des espaces sécurisés pour les vélos et de nombreux vélocistes.

Deux grands itinéraires desservent la région Champagne-Ardenne : La Champagne à Vélo et les Ardennes à Vélo qui proposent plus de 450 km de voies vertes afin de vous faire découvrir en tout sécurité tous les charmes de la région.

La météo champenoise

La Champagne offre un climat tempéré. La plaine de Champagne aux alentours de Reims et Troyes est baignée par un climat relativement doux et moins pluvieux que les régions plus à l’est et au nord avec des précipitations annuelles raisonnables.

L’été, il fait bon rouler à vélo dans la région grâce à des températures clémentes comprises entre 20 et 25°C en moyenne. Toutefois, les matinées peuvent être fraîches, c’est pourquoi il est bon de prévoir une petite épaisseur pour les randonnées matinales.

Les 7 sites à ne pas manquer en Champagne

  • Reims, sa cathédrale qui a connu le sacre de nombreux rois de France, et son patrimoine Art Déco
  • Le vignoble de Champagne avec ses grandes maisons et ses caves à visiter
  • La Montagne de Reims et ses villages de caractère
  • Châlons-en-Champagne, ville d’Art et d’Histoire au patrimoine architectural important et à la vie culturelle dynamique
  • Epernay, l’avenue de Champagne et ses caves souterraines
  • Chaumont et son donjon perché sur un promontoire
  • Le Lac du Der, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe et son importante réserve d’oiseaux