France

Choisissez une région pour votre prochain voyage à vélo en France.

Partez à la découverte de la France

Un voyage à vélo en France, c’est partir à la découverte de la première destination touristique au monde. Ce statut, la France le doit aux multiples facettes de son territoire, à son histoire, à son patrimoine culturel et architectural et, bien sûr, à sa gastronomie.

Amateur d’histoire et de patrimoine ? Vous ne saurez où donner de la tête tant les points d’intérêt sont nombreux. Les vestiges de la préhistoire côtoient ici les constructions antiques de l’époque romaine ou encore les innombrables châteaux et villages qui vous transporteront au Moyen-Age ou à la Renaissance. Sur les pas des seigneurs féodaux ou des Rois de France, vous pourrez visiter des morceaux de patrimoine dont certains contiennent encore le mobilier d’origine.

Entre océan et montagne, au cœur de villes imprégnées d’Histoire ou à travers des campagnes bucoliques, imprégnez-vous de l’art de vivre à la française.

Voyage à vélo en France

Le Tour de France contribue certainement à la notoriété de la France auprès des cyclotouristes. Il permet d’en découvrir la diversité de ses paysages et de ses régions et est une invitation à se lancer sur les traces des coureurs mais à un tout autre rythme. Le long de son importante façade maritime, les paysages de cartes postales s’offrent au voyageur, des grandes plages de la côte atlantique aux falaises de Normandie en passant par les criques de la Méditerranée. Dans les terres, des voies vertes ou de petites routes peu fréquentées vous feront suivre les méandres des rivières et des fleuves ou vous mèneront à travers champs de paysages bucoliques en petits villages pittoresques.

De nombreux prestataires se sont depuis longtemps adaptés pour accueillir dans les meilleures conditions les voyageurs à vélo. Le label Accueil Vélo garantit notamment des services et un accueil adaptés aux cyclistes en itinérance. De très nombreux professionnels spécialisés dans le vélo mais aussi hébergeurs, restaurants, offices de tourisme ainsi que des lieux d’intérêt ont pris en compte la spécificité des séjours à vélo.

Les routes et voies cyclables de France

La France compte sur son territoire 9 routes EuroVelo qui permettent de traverser de nombreuses régions dans des conditions optimales pour un voyage à vélo en France. La bicyclette prend peu à peu davantage de place et des aménagements spécifiques fleurissent désormais dans et autour des villes.

A proximité ou non de ces grands itinéraires, la France compte un important réseau routier dont de très nombreuses petites routes peu fréquentées. Les opportunités pour traverser des paysages spectaculaires loin du trafic ne manquent pas. Le pays est ainsi devenu la deuxième destination en Europe pour les voyages à vélo.

Enfin, les anciens chemins de halage qui longent canaux et rivières mais aussi des voies ferrées désaffectées ont été transformés en voies vertes et proposent des itinéraires sécurisés loin de la circulation automobile.

La météo en France

La France se situe dans une zone au climat tempéré mais, de par l’étendue et la variété de son territoire, on constate des variations d’une région à l’autre.

Sur la façade atlantique, les hivers sont plus doux, les températures moins élevées mais les pluies plus fréquentes qu’à l’intérieur du pays. La Bretagne bénéficie d’un climat océanique pour une grande partie là où dans les autres régions ce climat se limite à une bande côtière plus limitée. Par sa situation plus au nord, elle offre des températures plus modérées en été.

Les précipitations sont généralement bien réparties toute l’année sur l’ensemble du territoire même si des épisodes caniculaires peuvent survenir certains étés. Sur les bords de la Méditerranée, les précipitations sont plus irrégulières mais généralement moins fréquentes en été. Comme dans le Sud du pays en général, les températures estivales sont plus élevées que dans le reste du territoire.
Plus on avance dans les terres et plus les amplitudes saisonnières augmentent et se rapprochent du climat continental. Les régions montagneuses au centre, au sud et à l’est proposent un climat spécifique dès lors qu’on monte en altitude.

La période propice pour entreprendre votre voyage à vélo en France s’étend d’avril à octobre avec les pics de chaleur aux mois de juillet et d’août.

Les points d’intérêts de votre voyage à vélo en France

Il faudrait certainement plusieurs vies pour faire le tour de tous les points d’intérêt que propose la France ! Chaque région est une invitation au dépaysement à travers ses paysages, son patrimoine, ses traditions et sa gastronomie.

La Bretagne : terre de légendes, elle est devenue une destination privilégiée pour les voyages à vélo. Ses près de 1500 km d’itinéraires balisés vous invitent à la découverte de paysages façonnés par la mer, d’îles ayant préservé leur caractère sauvage et, bien sûr, de ses habitants et de leurs traditions ancestrales.
Le Val de Loire : ses châteaux, son histoire et son fleuve resté sauvage sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La “Vallée des Rois” offre un climat tempéré sous lequel le voyageur à vélo s’imprègne de son histoire et de son patrimoine. Les voies vertes de la Loire à Vélo et les petites routes à travers vignobles et coteaux vous guideront à la découverte des innombrables points d’intérêt du Val de Loire.
La Normandie : son histoire et ses paysages en font une destination de choix pour le tourisme à vélo. Entre dunes, falaises et collines verdoyantes, les plages du débarquement et les ports de pêche vous attendent. A travers sa gastronomie, son patrimoine et ses paysages, la Normandie vous dévoilera tous ses charmes.
La Provence : de nombreux parcours à vélo y attendent le voyageur à travers vignobles et champs de lavande et d’oliviers. Ici, les villages colorés se succèdent sur des itinéraires qui réjouiront les voyageurs à vélo de tous niveaux. Du Mont Ventoux aux cités antiques, profitez de l’ensoleillement et des panoramas magnifiques qu’offre la Provence.
Le Bordelais : connue pour ses vins parmi les plus renommés au monde, Bordeaux et sa région ne manquent pas d’attraits pour votre prochain séjour à vélo. De l’estuaire de la Gironde au Pays Basque, des plates forêts des Landes aux montagnes des Pyrénées, le voyageur à vélo évolue entre Terre et Mer à travers la diversité de paysages et de terroirs proposés par la région aquitaine.
La Champagne : elle non plus n’est pas en reste en matière de vins et de gastronomie. Le charme de ses villages au milieu des vignes et ses paysages faisant la part belle à la forêt et aux rivières sont une promesse d’évasion. Les caves et leurs vignobles qui entourent la Montagne de Reims n’attendent plus que vous.
La Dordogne : l’histoire et la préhistoire vous attendent au détour de petites routes vallonnées. Les châteaux à flanc de colline rivalisent de charme avec les villages troglodytes ou les mystérieuses cavernes aux peintures rupestres. Le Périgord et ses multiples facettes offre des itinéraires à vélo plein d’intérêt à travers ses forêts et ses vignobles.
L’Alsace : terre de traditions, elle est réputée pour ses villages plein de charme et sa gastronomie généreuse. Ses paysages variés et de son relief s’offrent aux voyageurs à vélo de tous niveaux. Les familles profitent des charmes des rives du Rhin tandis que les plus sportifs s’aventurent sur les pentes des Vosges ou à travers le vignoble vallonné.
La gastronomie et les vins : vivre un séjour à vélo en France, c’est aussi succomber aux charmes de la gastronomie et de la cuisine française. Entre campagnes et montagnes, les cultures régionales et les différents terroirs ont depuis des siècles défendu le goût des bons produits et des saveurs et ainsi donné naissance à une grande diversité de spécialités locales. Tradition et modernité caractérisent aujourd’hui la cuisine française qui, sans renier ses fondamentaux, reste en recherche de créativité et d’originalité. Quant au vin, il fait la fierté de bien des régions qui rivalisent de savoir-faire et de travail pour entretenir la richesse et la variété des vins français.

Quelle que soit votre destination ou la thématique retenue, votre voyage à vélo en France vous mènera de découverte en découverte. Laissez-vous surprendre, au détour d’une route de campagne ou d’une ruelle pavée, par un morceau de patrimoine, la beauté d’un paysage ou une gourmandise dans votre assiette.