Le Bénélux à vélo : des Pays-Bas au Luxembourg

Un voyage à vélo à travers 4 pays : Pays-Bas, Allemagne, Belgique et Luxembourg

Points forts

La diversité des paysages
La Cascade Schiessentümpel
Les Gorges du Loup
La Cathédrale d'Aix-La-Chapelle
Le Parc National de l’Eifel
Le château médiéval de Reinhardstein
Les nombreuses spécialités culinaires

Un voyage à vélo transfrontalier au Bénélux

De Maastricht à Luxembourg, pédalez entre les frontières du Bénélux et de l'Allemagne, à la découverte des différentes cultures, dans des territoires chargés d'histoires, aux paysages naturels apaisants.

Vous voilà au départ d’un voyage transfrontalier au cœur de l’Europe. A vélo, vous arpentez dans l’ordre : les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et enfin le Luxembourg. Et pour débuter cette odyssée cyclo touristique, vous vous élancez de Maastricht, connue pour l’un des traités fondateurs de l’Union Européenne en 1992. Entre de jolies voies vertes comme la piste cyclable de la Vannbahn et de petites routes de campagne, vous sillonner les pays du Bénélux et l’Allemagne en toute sécurité.

Ce séjour vous offre une variété de paysages : collines, zones lacustres, vastes et sombres forets, champs agricoles, il y en a pour tous les goûts. Les collines permettent aux voyageurs de prendre de la hauteur et de profiter de beaux panoramas. C’est par exemple le cas de la montée de la colline de Vaalserberg. Celle-ci vous permet d’être au tripoint frontalier entre les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. Les forêts comme celle de l’Eifel, les étendues sauvages comme le Parc naturel de l’Our, les lacs ou encore les champs agricoles vous garantissent des paysages où le vert prédomine. Une autre merveille naturelle, les gorges du Loup sont sur votre parcours, vous pouvez les visiter à pied.

Ce voyage entre les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg est aussi riche en Histoire et en culture. En Wallonie, ne ratez pas le château Reinhardstein tandis que dans la campagne du Grand Duché le château de Beaufort est un ensemble doté de ruines d’une forteresse médiévale et d’un château de style Renaissance. Durant cette échappée, les villes ont également leur mot à dire. Maastricht bien entendu d’où vous débutez le voyage, Aix-la-Chapelle, ville de résidence de Charlemagne, Luxembourg, célèbre pour ses fortifications médiévales en ruine et connue aussi comme étant la capitale judiciaire de l’Union Européenne. Plus petites mais tout aussi intéressantes, les villes de Montjoie en Allemagne, Echternach et Troisvierges au Luxembourg méritent également une halte.

Qui dit un voyage à travers 4 pays, dit découverte de 4 cultures gastronomiques aux multiples spécialités culinaires ! Aux Pays-Bas, ne ratez pas le traditionnel Stamppot (purée au chou), et les délicieuses Poffertjes (petites crêpes fourrées). Les jarrets de porc, le jambon ardennais ou encore le Kuddelfelck, plat national du Luxembourg sont autant de spécialités que vous goûtez lors de vos haltes cyclotouristes gourmandes dans les restaurants, les auberges et les tavernes hollandaises, belges, allemandes et luxembourgeoises.

Cette odyssée cyclo-touristique au cœur de l’Europe vous offre le meilleur de ces pays qui ont remis le vélo au centre de leur politique de mobilité. Cela participe à la réussite de vos belles vacances à vélo.

Carte séjour La traversée des 4 pays : des Pays-Bas au Luxembourg
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

MAASTRICHT

Arrivée libre à Maastricht, au Pays-Bas. Découvrez votre hébergement et profitez de votre soirée dans la ville.

Accueil par téléphone

A réception des documents de voyage (et des vélos si vous avez opté pour la location), nous prenons le temps d’un échange téléphonique pour vous détailler tous les éléments importants et répondre à toutes vos questions.A réception des documents de voyage, notre partenaire local prend le temps d’un échange téléphonique pour vous détailler tous les éléments importants et répondre à toutes vos questions.

Jour 2

De MAASTRICHT à AIX-LA-CHAPELLE 39km 340m Niveau Loisir

Vous quittez Maastricht par le pont traversant la Meuse d’où vous suivez ensuite un parcours cyclable.
Vous roulez ensuite à travers de jolis champs agricoles, près et vergers qui forment la verdoyante région du Limbourg du Sud. Ce sont des paysages de douces collines qui longent votre parcours. Vous arrivez ensuite au pied du Vaalserberg, la montagne du pays avec ces 322 mètres de hauteur. C’est ici que se rencontrent les frontières des 3 pays : les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique.
De l’autre côte, vous arrivez à Aix-la-Chappelle.

Son centre historique est bien conservé et s’explore à pied. Vous y trouvez son hôtel de ville gothique, la place du marché, ses célèbres fontaines en bronze, et surtout sa somptueuse cathédrale, qui abrite le tombeau de Charlemagne.

  • Pour quelques km de + 42km 420m Niveau Forme

    Cette variante vous propose de gravir le sommet du Vaalserberg.

Jour 3

De AIX-LA-CHAPELLE à MONTJOIE 43km 470m Niveau Loisir

Vous quittez la ville par une voie cyclable appelé la Vannbahn, elle remplace d’ancien rails. Vous passez par le village de Kornelimünster, anciennement haut-lieu de pèlerinage, ou encore la ligne Siegfried (ligne de défense anti-chars allemande en forme de dents de dragons).

Vous roulez sur des pistes cyclables qui serpentent les vastes forêts de l’Eifel, un parc national d’une histoire millénaire.

En fin de journée vous atteingez la ville de Montjoie, qui, avec ses innombrables maisons à colombage et son superbe centre historique fermé à la circulation, vous permet un voyage dans l’Allemagne d’autrefois.

Jour 4

De MONTJOIE à WAIMES 31km 380m Niveau Loisir

Vous commencez la journée en longeant la vallée sauvage de la Rur sur une belle piste en gravier avant de rejoindre les Hautes-Fagnes.

Puis vous atteignez le Signal de Botrange, un point de vue panoramique à 694m de quoi faire plaisir les amoureux de la nature. En redescendant vous découvrez le château médiéval de Reinhardstein, perdu au milieu de la forêt.

  • Pour quelques km de + 58km 680m Niveau Forme

    Cette variante vous mène jusqu’aux rives du lac de Bütgenbach, sur lequel il est possible de faire des activités sportives.

Jour 5

De WAIMES à TROISVIERGES 51km 490m Niveau Loisir

Vous longez la Vennbahn une bonne partie de la journée. En chemin, vous avez l’opportunité de visiter authentique ardoisière, vous emmenant jusqu’au fond de la mine souterraine.

Vous vous rapprochez petit à petit de la frontière luxembourgeoise, en passant par une petit colline qui est aussi le point culminant du Luxembourg, le Kneiff, à 560 m d’altitude.

Puis vous rejoignez Troisvierges, une commune située au cœur du Parc Naturel de l’Our, au milieu des Ardennes luxembourgeoises.

  • Pour quelques km de + 62km 780m Niveau Forme

    Cette version du parcours vous fait faire un détour par le Rocher Falize, qui vous offre une superbe vue sur la vallée de la Warche. Une variante plus vallonnée si vous souhaitez faire chauffer davantage les cuisses.

Jour 6

De TROISVIERGES à ECHTERNACH 53km 630m Niveau Loisir

Vous débutez votre journée par un transfert en train vous conduisant à Wilwerwiltz (les transports en train sont tous gratuits au Luxembourg!). A vélo, vous rejoignez ensuite la vallée de l’Our puis arrivez dans la ville de Vianden dans laquelle nous vous recommandons de visiter son château, construit entre le 11ème et 14ème siècle. Vous suivez ensuite une petite rivière jusqu’à ce qu’elle se jette dans la Sûre. Celle-ci vous accompagne jusqu’à la plus vieille ville du pays, Echternach, située au coeur la Petite Suisse luxembourgeoise.

  • Pour quelques km de + 63km 830m Niveau Forme

    Vous avez également la possibilité d’opter pour cette variante plus sportive qui vous permet d’aller admirer le Château de Beaufort et de le visiter.

Jour 7

De ECHTERNACH à LUXEMBOURG 44km 490m Niveau Loisir

Pour commencer la journée, vous avez la possibilité de visiter à pied les Gorges du Loup.

Vous quittez ensuite Echternach par une voie cyclable sur un chemin ferré désaffecté, pour parvenir dans la vallée de l’Ernz Noire où vous pouvez admirer la cascade Schiessentümpel.

Puis vous retrouvez une voie cyclable jusqu’à Luxembourg.
Ville classée à l’Unesco en 1994, elle est aujourd’hui surnommée le “cœur vert de l’Europe”, faisant référence à ses nombreux espaces verts.

Jour 8

LUXEMBOURG

Fin du séjour après votre petit déjeuner.

Bon retour !

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


A partir de 990€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1155€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Un support téléphone (1 pour 2 vélos)
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Un carnet de route détaillé
    • Un accès à une application mobile contenant les traces GPS
    • La trace GPS de la randonnée à pied dans les Gorges du Loup
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Accueil par téléphone avec notre équipe lors de votre jour d'arrivée.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de la Belgique :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :
    • Un service de transfert de bagages
    • Une assistance téléphonique locale 24h/7
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H par l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES

    Un suivi d’itinéraire simple :
    • L’édition d’un carnet de route papier et digital en français pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit.
    • Une application mobile avec votre itinéraire jour par jour

    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    • 24 vitesses
    • modèles disponibles : Giant, Kalkhoff, Gazelle, Batavus, Cortina

    Equipement fourni avec ce vélo

    • cadenas
    • kit de réparation
    • casque (sur demande)
    • sacoche arrière
    • support smartphone
    vélo cyclodyssees

    Vélo de randonnée à assistance électrique

    • batterie de 500Wh
    • modèles disponibles : Giant, Kalkhoff, Gazelle, Batavus, Cortina

    Equipement fourni avec ce vélo

    • cadenas
    • kit de réparation
    • casque (sur demande)
    • sacoche arrière
    • support smartphone

    Comment venir ?

    Ville de départ : MAASTRICHT

    Venir en voiture

    • à 4h30 de PARIS
    • à 2h30 de AMSTERDAM
    • à 10h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Maastrich - 4h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Maastricht

    Ville d'arrivée : LUXEMBOURG

    Venir en voiture

    • à 4h30 de PARIS
    • à 4h30 de AMSTERDAM
    • à 9h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Luxembourg - 2h45 depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Luxembourg

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Luxembourg à Maastrich en 3h30
    • Retour en voiture en 2h00 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...