Le grand tour des châteaux de la Loire à vélo

Une boucle majestueuse sur le Val de Loire à vélo

Points forts

Les plus grands et célèbres châteaux le Loire
Chambord, Chenonceau, Cheverny, Chaumont, Villandry
Le vignoble de Touraine
Les belles villes de Blois, Tours, Amboise, Saumur
Les voies vertes tranquilles de la Loire à Vélo
Les plus beaux villages de France Turquant et Montsoreau

L'histoire du voyage

La Loire à Vélo est l’un des premiers grands itinéraires cyclables de France, il a été un exemple pour de nombreuses destinations. C’est un voyage à vélo incontournable que nous vous recommandons vivement. Rouler au bord du plus sauvage des grands fleuves français, entouré par ces grandes demeures Renaissance, reste un privilège.

Nos spécialistes de la Loire à Vélo, Sébastien et Laetitia, installés à Tours depuis de très nombreuses années, vous partagent leurs meilleures adresses, leurs coups de cœur et le fruit de leurs régulières balades à vélo. Suivez leurs traces et profitez d’itinéraires bucoliques dans cette vallée emblématique.

De château en château sur la Loire à Vélo

Remontez le temps à vélo et plongez dans l'Histoire de France, sur les rives d'un fleuve iconique. Cette grande boucle de 9 étapes à vélo vous permet de découvrir l'ensemble des grands châteaux de la Loire de Chambord à Saumur. Vous êtes ici dans le triangle d'or de la Vallée de la Loire et de ses affluents. Bien des destinations et des voyages à vélo pourraient envier ce circuit. Ici, chaque journée mérite à elle seule le déplacement. Grâce à la densité architecturale, historique, culturelle et gastronomique de la région, ce parcours sur la Loire à Vélo est l'un des plus intéressants.

Au départ de Tours, immergez vous dans l’atmosphère historique de la Vallée de la Loire à vélo. Chaque coup de pédales à travers les paysages pittoresques et villages médiévaux vous permettent de découvrir l’histoire fascinante des châteaux emblématiques. La nature luxuriante – la région est surnommée Le jardin de la France –  et les constructions pharaoniques de la Renaissance, vous offre un décor de choix pour cette aventure à 2 roues incontournable.

Au programme, roulez de château en château :

  • Le fameux château et ses jardins de Villandry, sur les bords du Cher.
  • A Rigny-Ussé, le Château d’Ussé appelé aussi le Château de la Belle au Bois Dormant
  • Au bout de la première étape, vous explorez les ruelles de Chinon et sa forteresse majestueuse. Le Château de Chinon, construit au Xe siècle, a accueilli des moments clés de l’Histoire, notamment la rencontre entre Jeanne d’Arc et le dauphin Charles VII en 1429. Témoin de la guerre de Cent Ans, le château offre des vestiges qui racontent son rôle stratégique au fil des siècles.
  • Vous roulez en direction de Saumur, réputée pour son château érigé au Xe siècle qui est une place forte majestueuse surplombant la Loire. Témoin de l’histoire médiévale, il offre des vues imprenables sur les vignobles et abrite aujourd’hui le Musée des Arts Décoratifs, mettant en valeur l’artisanat local et l’histoire équestre de la région.
  • Vous continuez votre périple à Montbazon, en passant par des vignobles pittoresques et des villages charmants. Sur votre route, la cité médiévale de Loches fondée au IXe siècle, est un véritable joyau préservé avec son impressionnant château, la Loge ducale et l’église Saint-Ours.
  • Vous rejoignez Chenonceaux, le célèbre château qui enjambe élégamment le Cher.
  • Vous explorez Cheverny, réputé pour son charme, qui a inspiré Hergé pour créer Moulinsart dans Les aventures de Tintin. Un musée dans les dépendances lui est d’ailleurs dédié.
  • Une boucle à vélo vous emmène au devant du grandiose Chambord, le plus grand des châteaux de la Loire, entouré d’une forêt majestueuse.
  • Chaumont, célèbre pour son festival international des jardins
  • Amboise, le château royal dominant la Loire et le Clos Lucé, dernière demeure de Leonard de Vinci. Le Château d’Amboise, édifié au XVe siècle, est une merveille architecturale. Témoin de la Renaissance française, il a accueilli des figures illustres telles que François Ier. Il offre une vue panoramique sur la vallée.

 

Profitez d’une dernière journée à vélo au cœur des vignobles avant de revenir à Tours. Dans le Vouvray, nombreux domaines vous proposent des dégustations et des visites pour mieux comprendre les procédés de fabrication et entrer dans les caves rafraichissantes présentant des milliers de bouteilles.

Tours est une ville gourmande. Ses nombreuses adresses bistronomiques, ses terrasses animées et ses ruelles historiques offrent une soirée de choix pour conclure ce beau voyage.

Carte Le Grand tour des châteaux de la Loire à vélo
Niveau FormeForme
Jour 1

TOURS

Arrivée libre sur Tours pour installation sur votre hébergement. Rendez-vous avec notre guide aujourd’hui pour la présentation de votre séjour. Profitez de votre temps libre pour découvrir la cathédrale, ou encore la guinguette des bords de Loire.

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides. Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour.

Jour 2

De TOURS à CHINON 62km 207m Niveau Forme

Sur les bords du Cher vous partez plein ouest y découvrir l’ivresse des couleurs et la beauté des jardins du château de Villandry. Un plongeon en plein cœur du XVIème siècle. Cette étape surprenante éveille la curiosité. Cette découverte des secrets du Val de Loire, vous entraîne jusqu’à Rigny-Ussé où siège le château de la belle au bois dormant. Finalement vous bifurquez vers le sud pour rejoindre Chinon et sa forteresse.

Jour 3

CHINON, BOUCLE DE SAUMUR 76km 591m Niveau Forme

Au départ de Chinon, vous partez pour une boucle riche en découvertes. En début d’étape vous découvrez la maison de Rabelais puis Fontevraud l’Abbaye. A mi-parcours, Saumur vous dévoile ses mystères. Prenez le temps de vous balader dans ses ruelles pittoresques. Puis vous traversez le village troglodyte de Turquant et longez la Loire sur de belles voies vertes. Vous rejoignez Candes Saint-Martin, village de caractère et lieu de la confluence entre la Vienne et la Loire.

Jour 4

De CHINON à MONTBAZON 55km 350m Niveau Loisir

Vous partez à la découverte du vignoble de Chinon en passant aux alentours de Cravant les Coteaux. Une pause culturelle vous attend au village de Crissay sur Manse.  Vous rejoignez ensuite l’itinéraire de l’Indre à vélo jusqu’à Montbazon. Cette petite ville présente la particularité d’avoir le plus vieux château de la région (donjon de Montbazon) et aussi le dernier château construit (hôtel château d’Arigny).

Jour 5

De MONTBAZON à LOCHES 42km 200m Niveau Facile

L’Indre à Vélo est un itinéraire paisible et calme le long de ce charmant cours d’eau, affluent de la Loire, où moulins et petites propriétés se partagent les bords de la rivière. Vous traversez de pittoresques villages avant de prendre la direction de la cité royale de Loches et de son château fort médiéval. “Tous les chemins mènent à Loches” affirment les Tourangeaux, et c’est en effet le cas de votre chemin aujourd’hui !

Jour 6

De LOCHES à CHENONCEAUX 35km 180m Niveau Facile

Vous quittez Loches par un chemin au bord de l’Indre. Votre itinéraire emprunte des routes paisibles de campagne pour rejoindre Chenonceaux. L’après-midi est consacré à la visite de l’incontournable château de Chenonceau construit par dessus le Cher.

Jour 7

De CHENONCEAUX à CHEVERNY 49km 230m Niveau Loisir

Vous quittez Chenonceaux par un itinéraire paisible le long du Cher jusque Montrichard. Vous profitez de son centre-ville et de ses vieilles maisons à colombages. Vous continuez votre route vers Bourré où vous avez la possibilité de visiter une champignonnière ou de faire une balade œnologique dans une ancienne carrière de tufeau.

Vous entrez ensuite en Sologne, profitez de belles routes à travers la forêt et découvrez des châteaux tels que Fougères et Troussay pour finir votre journée à Cheverny.

Jour 8

CHEVERNY, BOUCLE DE CHAMBORD 49km 220m Niveau Loisir

Une boucle à vélo vers le château de Chambord et son parc forestier. Elle vous mène tout droit devant les quatre tours de ce château impressionnant, construit comme demeure de chasse pour François Ier. De la Renaissance à l’Empire, laissez-vous surprendre par la richesse historique des lieux ! Sur la route du retour, vous traversez les halles de Bracieux où vous pourrez vous laisser tenter par une dégustation de chocolat chez le chocolatier Vauché. Retour à Cheverny en passant devant le château de Villesavin.

Jour 9

De CHEVERNY à AMBOISE 45km 176m Niveau Loisir

C’est un fleuve d’une force tranquille que vous longez. Il est reposant. Il montre le chemin à suivre. Première halte à Chaumont sur Loire pour son château du XVe et ses jardins. Tous les ans, les jardins de de Chaumont sur Loire se renouvellent et proposent un nouveau thème. Devenu une visite incontournable de la région, vous pourrez aussi y rester pour une pause déjeuner très agréable. Vous découvrez de plus en plus de vigne jusqu’à Amboise. Vous entrez dans le vignoble de Touraine et sur les bords de Loire, vous pouvez apercevoir les premières caves et maisons troglodytiques.

Jour 10

De AMBOISE à TOURS 28km 125m Niveau Facile

Vous quittez Amboise par ses coteaux du côté de Montlouis et restez ainsi sur l’itinéraire officiel de la Loire à vélo. L’occasion de déguster quelques AOC de Touraine, ou simplement d’en découvrir les métiers. Cette étape itinérante vous amène à la découverte de la vieille ville de Tours, capitale des châteaux de la Loire. Prenez le temps de découvrir les demeures en bois du XVème siècle encore présentes ici, elles livrent une expérience singulière et de beaux morceaux d’histoire…

  • Pour quelques km de + 50km 295m Niveau Loisir

    Sur cette version, vous pourrez comparer les vignobles de Montlouis et de Vouvray.  Après le vignoble de Montlouis, vous traversez la Loire pour rejoindre Vouvray et le Château de Jallanges. Longez la Loire du côté de Vouvray pour rejoindre Tours.

Jour 11

TOURS

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.

Vous profitez de votre matinée à Tours pour visiter le centre de création d’art contemporain CCCOD ou encore le musée du compagnonnage. Plus simplement, vous pouvez aussi vous détendre en bord de Loire à la guinguette de Tours, lieu très prisé des Tourangeaux. Enfin, vous faites un petit détour vers le marché des Halles ou le marché aux fleurs sur le boulevard Béranger.

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Hôtel Saint Hubert - Cour-Cheverny

A partir de 1115€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
façade Hôtel restaurant La Roseraie

A partir de 1385€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements
Vue extérieure depuis le parc Hôtel le Chateau De Beaulieu à Joué-lès-Tours Façade RELAIS DES TROIS CHÄTEAUX - CHEVERNY Cour du clos d'Amboise

A partir de 2080€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 10 nuits en chambre Double
  • 10 petits-déjeuners
  • 2 dîners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • L'accès à notre application de voyage exclusive pour suivre votre parcours, vous informer sur les sites d'intérêts, les restaurants, faciliter votre assistance en cas d'urgence, retrouver tous vos documents de voyage et nos conseils pratiques.
  • Les frais de dossiers
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées et les cartes des itinéraires
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans “le prix comprend”
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

    Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

    • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :

    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
    • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Un service de transfert de bagages

    Un suivi d’itinéraire moderne et performant :

    Gps TwoNav Cross

     

    • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

     


    Location de vélo de voyage et assurances voyages en option :


    guide à vélo avec son groupe

    Pour les groupes à la demande, notre équipe peut vous accompagner tout au long de votre voyage à vélo par des services sur-mesure :

    • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
    • La pension complète avec l’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux
    • L’assistance et suivi avec un van support
    • Autres prestations : Vidéaste, masseur, nutritionniste, coach professionnel ou ancien coureur pro…

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de voyage “Rando”

    Une position droite dédiée à la randonnée et à la balade.

    Cadre aluminium mixte, fourche télescopique. Cintre droit. Freins à disque. Transmission Shimano 24 à 30 vitesses.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
    • 1 pompe
    • 1 compteur odomètre
    • 1 bidon
    Vélo Rando Abicyclette Voyages

    Vélo de voyage “sport”

    Une position allongée et dynamique. 

    Cadre aluminium mixte, fourche télescopique. Cintre droit. Freins à disque. Transmission Shimano 24 à 30 vitesses.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 pompe
    • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
    • 1 bidon
    Vélo Abicyclette Voyages

    Vélo Electrique

    Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
    • 1 pompe
    • 1 compteur odomètre
    • 1 bidon
    EBIKE VELO DE VILLE

    Vélo enfant

    Taille de vélo préconisée (à confirmer lors de votre réservation) :

    • 16 pouces de 105cm à 120cm (ou de 6 à 7 ans)
    • 20 pouces de 120cm à 135cm (ou de 7 à 10 ans)
    • 24 pouces de 135cm à 145cm (ou de 10 à 12ans)
    • Vélo SPORT XS (cadre adulte) de 145cm à 155cm (à partir de 10 ans)

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 chambre à air
    • 1 bidon
    Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

    Remorque enfant

    Thule Chariot Cross 2
    Les remorques enfants ne peuvent être louées que pour une installation sur l’un de nos vélos loués en complément.
    Nous n’assurons pas ce service sur un autre vélo. Il y a trop de risque d’incompatibilité et de casse.
    Pour un ou deux enfants.
    Charge max remorque enfant : 45kg.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque enfant (ou 2, si 2 enfants)
    • 1 chambre à air
    • 1 bidon (ou 2)
    • Hamac bébé (Accessoires sur demande) . Un hamac rembourré qui soutient bébé sur les côtés et lui offre un maximum de stabilité (1 à 10 mois). A utiliser uniquement en mode marche.

    Comment venir ?

    Ville de départ : TOURS

    Venir en voiture

    • à 2h30 de PARIS
    • à 3h30 de BORDEAUX
    • à 4h30 de LYON

    Stationnement*

    • Interparking Palais Jaurès – TOURS
    • Parking Champ Girault – TOURS
    • Parking Vinci Gare – TOURS

    Venir en train*

    • Gare de Tours - 1h30 depuis Paris
    • Gare de Saint Pierre des Corps - 1h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Tours

    Ville d'arrivée : TOURS

    Venir en voiture

    • à 2h30 de PARIS
    • à 3h30 de BORDEAUX
    • à 4h30 de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Tours - 1h30 depuis Paris
    • Gare de Saint Pierre des Corps - 1h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Tours

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...