Crédit : ©Médiathèque du Parc naturel régional du Marais poitevin

Le Marais Poitevin à vélo

Une destination unique pour se reconnecter à la nature. À vélo, découvrez de vastes et belles étendues sauvages au sein d’un Parc Naturel Régional exceptionnel.

Partez à la découverte du Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est une région naturelle située dans l’ouest de la France, au carrefour de trois départements que sont la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. C’est un territoire unique en son genre, où la nature et l’homme cohabitent en harmonie

La région est célèbre pour ses canaux, qui sont navigables et serpentent à travers la végétation luxuriante. Des eaux calmes et tranquilles, qui permettent après quelques kilomètres de vélo de découvrir le Parc Naturel en barque ou en canoë. La faune et la flore du Marais Poitevin sont également remarquables et peuplées d’une grande variété d’oiseaux

En dehors de la nature, le Marais Poitevin abrite également de nombreux petits villages pittoresques, où l’on peut découvrir l’architecture traditionnelle de la région. Les maisons sont souvent construites en pierre et recouvertes de tuiles rouges, avec des volets en bois peints en bleu, vert ou rouge. 

C’est un endroit idéal pour pédaler, se ressourcer et se reconnecter avec la nature.

 

Les routes et voies cyclables

Le Parc naturel régional du Marais poitevin est reconnu pour ses agréables promenades nautiques au rythme des centaines de canaux que constituent la région. Un territoire régional caractérisé par des paysages relativement plats, aussi propices aux balades à vélo ! Aujourd’hui, ce sont plus de 850 kilomètres de pistes cyclables qui ont été aménagées sur ce site d’exception. Des itinéraires aménagés et sécurisés sur de très petites routes goudronnées et sur des « chemins blancs » pour rendre la découverte des Marais Poitevin à vélo accessible à tous.

Les voies vertes du Marais poitevin sillonnent le parc et ses trois espaces naturels distincts : le Marais mouillé, aussi appelé la Venise verte grâce à ses nombreux canaux, le Marais desséché verdoyant avec ses champs de culture de blé et le Marais maritime soumis aux vents, marées et migrations des oiseaux du monde entier. Autant de possibilités de balades à vélo qui vous permettent de partir aussi bien sur les routes touristiques que sur des chemins moins fréquentés. Vous vous retrouverez donc dans le calme sauvage de la nature. Rien de tel pour opérer un véritable retour aux sources. 

Le parc naturel régional accueille aussi deux grands itinéraires de véloroutes internationales : 

  • La Vélodyssée®, qui cumule plus de 80 kilomètres de circuit vélo dans le Marais Poitevin. De la baie de l’Aiguillon à La Rochelle, deux étapes de cette véloroute maritime permettent de découvrir le littoral Marans.
  • La Vélo Francette®, 90 kilomètres pour rejoindre La Rochelle depuis Niort. 4 étapes pour découvrir le Marais Poitevin entre terre et mer le long des voies vertes plates et ombragées.

 

La météo 

La Vendée jouit d’un climat océanique, qui lui confère une agréable douceur toute l’année. Un climat agréable qui permet de partir en vacances dans le Marais poitevin de mai à octobre. La température y est en moyenne de 17°C sur l’année dont un plaisant 24°C sur les mois estivaux.

En été, à l’intérieur des terres, et surtout dans le Marais Poitevin, le mercure grimpe plus facilement et vous apprécierez de vous délasser à proximité d’une rivière ou de profiter d’une pause ombragée le long des canaux. Alors, pensez au chapeau, à la crème solaire, et à apporter de quoi s’hydrater.

En hiver, comme dans la majeure partie de la France, la région est plus froide et humide. Mais rien ne vous empêche d’arpenter les marais avec un bon coupe vent et un bonnet. Il fait relativement sec et si d’aventure une tempête ou un orage se présente, ils ne durent jamais bien longtemps.

Bon à savoir, vous pouvez laisser votre anti-moustique à la maison !  Le Marais Poitevin est composé de très peu d’eaux stagnantes et le nombre de prédateurs les plus redoutables (oiseaux et insectes) font que les moustiques ne peuvent s’y développer de manière importante. Leur présence est donc très faible dans ce secteur.

 

Les points d’intérêts

Le Parc naturel régional du Marais poitevin constitue une véritable mine d’or de trésors naturels et historiques. Voici une sélection d’activités, parmi les immanquables de la région, pour votre séjour :

  • Niort : ville de légende jouissant de ses nombreux bâtiments historiques, elle possède une histoire riche de plus de 9 siècles. En témoigne, l’emblématique Donjon qui vous offre une vue somptueuse sur le Marais Poitevin. Ne manquez pas de vous rendre aux Halles afin d’y déguster les spécialités locales.
  • St-Hilaire-La-Palud : du latin “palus” signifiant “marais”, les Paludéens entretiennent les savoir-faire et traditions ancestrales au fil des 100 km de voies d’eau et de chemins que forme la capitale du Marais sauvage.
  • La Venise verte : embarquez pour une promenade au rythme des canaux qui longent de nombreux villages et qui constituent un véritable labyrinthe aquatique. L’authenticité de cette nature préservée vous garantit un dépaysement assuré !
  • Le parc ornithologique :  situé au cœur de la Venise verte, cet espace naturel de plus de 8 hectares vous propose d’admirer en toute quiétude les quelques 80 espèces d’oiseaux présentes sur le Marais Poitevin. Un véritable musée à ciel ouvert.
  • La réserve biologique départementale : découvrez plus de 1200 espèces remarquables de faune et de flore que répertorie les 146 ha de cet espace naturel préservé. Un parcours aménagé avec des aires de pique-nique et observatoires pour s’immerger dans ce milieu typique de la région.
  • La pointe d’Arçay : la perle du littoral Vendéen vous offre une multitude de paysages divers et variés : forêt, dunes sableuses et boisées, plages, prés salés et vasière. Elle représente la principale zone régionale d’accueil pour la migration et l’hivernage des oiseaux d’eau.
  • L’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais : majestueuse forteresse fondée à la fin du Xème siècle, l’abbaye de Maillezais a rayonné pendant des siècles sur les plans religieux. Ses vestiges en font aujourd’hui le plus grand site historique du Marais Poitevin.
  • La Maison de la Meunerie : site représentatif de l’artisanat régional, le site vous accueille pour vous raconter son savoir faire de la fabrication de la farine jusqu’à la réalisation du pain. Profitez-en pour y déguster de nombreux produits régionaux et artisanaux.

Rencontrez notre guide sur place

Au départ de vos vacances à vélo dans le Marais Poitevin, vous rencontrez Damien, notre agent d’accueil Abicyclette Voyages. Il a le plaisir de vous accompagner dans ces premiers moments de votre séjour. Il vous fait alors profiter de sa connaissance fine et passionnée de la région. Il vous conseille les adresses les plus authentiques et les sites les plus remarquables.

Fort de nos années de collaboration, nous ne pouvons que vous conseiller de vous diriger vers Damien pour une prestation complémentaire à votre voyage. Avec son agence Original Vélo Tour, Damien propose des circuits guidés à vélo accompagnés de visites culturelles, de rencontres avec des producteurs locaux et de dégustation de produits régionaux. Des prestations de qualité qui vous permettent d’approfondir encore un peu plus le Marais Poitevin.