La Vélomaritime normande de Caen au Mont Saint-Michel

8 jours à vélo des plages du débarquement de Normandie à la Baie du Mont Saint-Michel

Points forts

La Côte de Nacre
Les villes médiévales de Caen et de Bayeux
Les mythiques plages du débarquement
Le bocage normand
Le Mont Saint-Michel et sa baie
Un itinéraire sécurisé et balisé

Découvrez la Vélomaritime en Normandie

Idéal pour les voyageurs en recherche d'évasion, ce séjour à vélo vous emmène sur les petites routes et voies vertes normandes, à la découverte d'une Normandie médiévale au patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel.

Il vous est proposé un itinéraire sécurisé et balisé le long de la Vélomaritime, une véloroute qui s’étend sur plus de 1500 km de Roscoff à Dunkerque. Composante française de l’Eurovélo 4, la Vélomaritime est dédié à tous les amoureux de la mer !

Sur cette portion normande, vous débutez votre séjour à Caen, ville de Guillaume le Conquérant et capitale de la Basse-Normandie, puis rejoignez le littoral à bicyclette. Une première étape à vélo où vous alternez entre routes partagées et pistes cyclables, en longeant les mythiques plages du débarquement. Outre les magnifiques villas balnéaires, la Côte de Nacre offre également de nombreux points de vue sur la mer.

La ville de Bayeux, avec ses ruelles médiévales et sa magnifique cathédrale, constitue une halte chargée d’Histoire où les curieux partent à la conquête de l’Angleterre à travers la fameuse tapisserie de Bayeux. Puis, c’est sur de petites routes de campagne que vous atteignez Port-en-Bessin et son port. C’est une pause déjeuner idéale si vous souhaitez déguster un plateau de fruits de mer avant de reprendre vos vélos et la route le long de la côte et de ses vastes plages où des milliers de soldats des forces alliés ont débarqué en Juin 1944.

Les parcs à huîtres vous accompagnent jusqu’à Isigny-sur-Mer, ville connue pour ses spécialités : beurre, crème, fromages et caramel. Puis c’est par le pont-canal que vous atteignez Carentan-les-Marais. Avec vos bicyclettes, vous traversez, comme quelques G.I. avant vous, le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, situé aux portes de la ville, qui accueille de nombreuses espèces animales et végétales. Vous évoluez ensuite au cœur du bocage normand et de sa campagne verdoyante. Profitez de pauses gourmandes pour déguster les nombreux produits du terroir : fromages, cidres, tripes, andouille de Vire, produits laitiers et de la mer, de quoi remplir vos assiettes et vos sacoches !

Le long de votre ultime étape cyclo-touriste, le Mont Saint-Michel fait partie du panorama côtier. Un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que vous avez plaisir à atteindre pour terminer ce merveilleux séjour à vélo. Récompense ultime de votre voyage, l’abbaye du Mont Saint-Michel vous accueille pour une visite qui restera gravée dans votre mémoire !

Carte La Vélomaritime normande - De Caen au Mont Saint-Michel
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

CAEN

Arrivée libre à Caen, facilement accessible par le train. La ville de Caen, cité de Guillaume le Conquérant, vous propose un concentré de patrimoine médiéval entre le château ducal, l’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames. Apprenez plus sur l’histoire du 20e siècle avec le Mémorial pour la Paix.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De CAEN à BAYEUX 52km 420m Niveau Loisir

Vous prenez votre vélo et roulez en direction du cimetière Canadien de Reviers par de charmantes routes de campagne. Vous rejoignez Juno Beach où eu lieu le débarquement des troupes canadiennes: ne ratez pas le musée de Juno beach retraçant le débarquement mais aussi l’histoire du Canada durant la guerre. Vous continuez votre route vers Arromanches et son port Mulberry où vous visitez le musée du débarquement d’Arromanches et le célèbre musée 360 proposant de nombreux films originaux. Depuis le musée 360, profitez d’une vue sur toute la baie afin de vous rendre compte de l’ampleur du projet Mulberry. Pour finir cette journée pleine d’histoire, vous empruntez les petites routes menant au centre ville de Bayeux, cité bien connue pour sa Tapisserie.

  • Pour quelques km de + 61km 300m Niveau Forme

    Vous quittez Caen par les bords du Canal de Caen à la mer afin de rejoindre la Vélomaritime à Pegasus Bridge. Ce nom fut donné par les troupes de parachutistes britanniques dont l’emblème était le cheval ailé Pégase. Vous continuez vers le port de Ouistreham et longez le bord de mer en passant par la plage de Sword beach.

Jour 3

De BAYEUX à CARENTAN 65km 380m Niveau Forme

A vélo, vous rejoignez Port-en-Bessin et la mer par la Vélomaritime. Depuis le charmant petit port de pêche, nous vous conseillons de sortir de l’itinéraire officiel pour longer la Côte de Nacre en direction du cimetière américain, d’Omaha Beach, puis de la pointe du Hoc. Trois sites chargés d’histoire qui permettent de mieux comprendre la difficulté du débarquement et l’importance des pertes humaines le Jour-J/D-Day. Vous pénétrez ensuite dans un paysage singulier, celui du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin. Vous arrivez sur Isigny-sur-Mer connue pour son activité de crèmerie avec ses fameux “caramels d’Isigny” et de pêche avec ses “caïeux”. Vous atteignez enfin Carentan où vous passez la nuit.

Jour 4

De CARENTAN à SAINT-LO 41km 190m Niveau Loisir

Vous quittez les marais du Cotentin et ses canaux pour gagner les paysages du bocage normand. Le paysage évolue vers des prairies où les chevaux sont rois. En effet cette région est réputée pour être la capitale du cheval. Le Canal de Vire vous accompagne en serpentant jusqu’à Saint-Lô où se trouve le Haras National.

Jour 5

De SAINT-LO à VIRE 54km 630m Niveau Loisir

A la sortie de Saint-Lô, une nature paisible et luxuriante vous entoure dans la vallée de la Vire qui accueillait autrefois la navigation de chalands et gabarres. Les prairies de moutons, de chevaux et les pâturages verdoyants suivent votre itinéraire sur le chemin de halage jusqu’aux Roches de Ham. Cet éperon rocheux s’élevant à plus de 100 mètres de hauteur offre un panorama unique sur la campagne environnante. A Pont-Farcy, vous quittez la Vélomaritime pour rejoindre Vire par de petites routes champêtres. Vire et sa Porte-Horloge est une ville étape agréable située sur un promontoire rocheux surplombant la Vire.

  • Pour quelques km de + 67km 800m Niveau Forme

    A Pont-Farcy, vous continuez votre route sur l’itinéraire de la Vélomaritime sur un parcours sportif empruntant une succession de petites routes sur les collines normandes. Vos efforts seront récompensés par des points de vue somptueux sur le bocage normand… et des descentes ! Avant de rejoindre Vire, vous découvrez le viaduc de la Souleuvre.

Jour 6

De VIRE à SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET 56km 450m Niveau Forme

La Vélomaritime se dirige vers l’Ouest à la sortie de Vire avant de plonger vers le sud à travers les paysages authentiques de la campagne normande. Une halte fraîcheur invitant à la rêverie s’impose à Mortain pour y admirer la Petite Cascade, à la confluence de la Cance et du Cançon. Ici la rivière y dévale les rochers sur une hauteur de plus 30 mètres avant de poursuivre dans un étroit canyon aux eaux vives que l’on traverse de passerelle en passerelle. De ce carrefour entre la Vélomaritime et la Véloscénie, vous continuez votre route jusqu’à Saint-Hilaire-du-Harcouët où vous pouvez profiter de ces nombreuses infrastructures de loisir (piscine, cinéma, centre équestre,…).

Jour 7

De SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET à MONT SAINT-MICHEL 48km 300m Niveau Forme

Direction la mer et la Baie du Mont Saint-Michel. La Vélomaritime rejoint l’embouchure de la Sélune par une charmante et agréable voie verte. Le bocage normande laisse place aux prés salés de la Baie. Au loin, vous apercevez le majestueux Mont Saint-Michel. Un effort supplémentaire vous attend ensuite, à pied cette fois-ci, pour rejoindre les hauteurs et la célèbre abbaye.

Jour 8

LE MONT SAINT-MICHEL

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Vous pourrez profiter de la matinée pour visiter l’Abbaye qui trône au sommet du Mont !

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Façade de l’hôtel du château côté rue Hôtel Reine Mathilde façade Hôtel L’Auberge Normande Hôtel Mercure Saint-Lo Centre Hotel st pierre vire hotel-vert

A partir de 875€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hôtel Le Lion d'Or (Bayeux) façade Hôtel L’Auberge Normande Hôtel Mercure Saint-Lo Centre Hotel st pierre vire Hôtel Gabriel

A partir de 965€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “Rando”

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise pour vacances à vélo

Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous
Caen, Calvados (14)

Venir en voiture
Depuis Rennes par l’A84 (184km 2h00)
Depuis Paris par l’A13 (235km 2h30)
Depuis Lyon par l’A6 (690km 6h30)
Depuis Bordeaux par l’A10 et A83 (600km 5h40)

Venir en train*
Gare TGV à Caen (depuis Paris : 2h00)
Retour : Gare TER à Pontorson – plusieurs navettes bus vers la gare depuis le Mont Saint-Michel

Venir en avion*
Aéroport de Caen, Rennes et Paris

 

* L’Equipe Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...