Slovénie et Croatie à vélo, à la découverte de l'Istrie

8 jours à vélo de Piran en Slovénie à Rovinj en Croatie

Points forts

La Cathédrale de l'Assomption de Koper
Škocjanski zatok, une réserve naturelle humide au bord de la Méditerranée
Le parc naturel des salins de Sečovlje
Le Musée de la Parenzana à Livade
La forêt de Motovun
La Grotte karstique Baredine
La Basilique Euphrasienne à Poreč

L'Istrie à vélo : une aventure envoûtante sur la voie verte de Parenzana

Découvrez à vélo l'ancienne ligne de chemin de fer de Parenzana, une balade entre trésors médiévaux et paysages enchanteurs.

Au départ de la Slovénie, préparez vous à vivre une aventure captivante à la découverte de l’ancienne ligne de chemin de fer de Parenzana, une voie devenue incontournable pour les amateurs de vélo ! Vivez une expérience unique à travers des paysages pittoresques, des petites villes pleines de charme et des panoramas époustouflants ! Profitez des chemins et du calme qu’ils offrent avec cet itinéraire majoritairement en dehors de la circulation.

Au fil de ce périple, laissez-vous transporter par la magie des petites cités médiévales perchées comme Grožnjan et Motovun, dont le passé riche se révèle à chaque coin de rue. Imprégnez-vous de l’atmosphère enchanteresse de Poreč, une ville singulière dont les trésors architecturaux et culturels ne sont plus à vanter.

Le parcours vous conduit à travers de magnifiques vallées où des forêts luxuriantes et des rivières sinueuses bordent le chemin. Régalez-vous des panoramas à couper le souffle qui s’offrent à vous à flanc de colline. Profitez d’une pause bien méritée pour vous immerger dans la quiétude environnante et vous inonder de verdure.

Au fil de ce voyage, explorez des tunnels chargés d’histoire, traversez des ponts élégants, des viaducs majestueux et pédalez entre les oliveraies et les vignobles qui confèrent à la région cette ambiance si particulière.

Cette aventure à vélo le long de la Parenzana recèle une diversité de paysages étonnante et de nombreux trésors cachés. Chaque coup de pédale est la promesse d’une rencontre époustouflante avec le patrimoine naturel et culturel de l’Istrie. Préparez-vous à une expérience mémorable !

 

Carte séjour Slovénie et Croatie, à la découverte de l'Istrie
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

PIRAN

Arrivée indépendante à Portorose/Piran, en Slovénie. Découvrez votre hébergement, profitez de votre soirée.

Jour 2

De ŠKOFIJE/KOPER (SLOVENIE) à PIRAN 29km 205m Niveau Facile

Suite à votre accueil, vous êtes transféré avec vos vélos jusqu’à Škofije-Koper, point de départ de cette étape.

Vous pédalez sur une piste cyclable asphaltée sans circulation, l’ancienne ligne de chemin de fer de Parenzana, qui pénètre profondément dans la péninsule istrienne, reliant 33 villes istriennes entre Trieste et Porec et située aujourd’hui sur le territoire de trois États. Le sentier longe la côte et passe par les villes de Koper, Izola et Piran ou vous revenez passe votre nuit.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 3

De PIRAN à GROŽNJAN 38km 428m Niveau Loisir

Aujourd’hui, la Parenzana longe la baie de Piran et traverse les villes de Portorož et Lucija jusqu’aux salines de Sečovlje.
Ce sont les salines les plus septentrionales de la Méditerranée. Le sel est produit de manière traditionnelle selon une méthode vieille de 700 ans qui harmonise l’homme et la nature.

Vous pouvez visiter son musée. Après avoir traversé la frontière slovène – croate, Parenzana monte le long d’un sentier de gravier où vous pouvez apprécier la vue sur toute la baie avec les salines et les alpes en arrière-plan. Après avoir passé la gare de Savudrija – Salvore, suivez le train de Parenzana le long de la route et en passant par des villages autrefois importants de la région de Buje, vous arrivez à votre maison d’hôtes située à proximité de Grožnjan, la ville des artistes.

Jour 4

De GROŽNJAN à MOTOVUN 31km 467m Niveau Loisir

Aujourd’hui, vous continuez à rouler sur un revêtement en gravier sur la route légendaire de la Parenzana, passant par de magnifiques paysages vallonnés et les vignobles istriens. Vous comprenez alors pourquoi cette route est également connue sous le nom de “chemin de fer du vin”.

Après la traversée de plusieurs tunnels et le franchissement de vieux ponts, vous pouvez vous arrêter sur de nombreux points de vue fascinants, entre la ville médiévale de Buje, Grožnjan et Motovun, avant d’atteindre le village de Livade, le centre mondial de la truffe où vous pouvez déguster et acheter de nombreux produits à base de truffe. En face de Livade, sur une colline, se trouve la ville de Motovun où se trouve votre hôtel.

Jour 5

De MOTOVUN à POREČ, via la vallée de la rivière Mirna 38km 265m Niveau Loisir

Surplombant la vallée de la rivière Mirna, se trouve certainement la ville médiévale istrienne la plus célèbre et la plus attrayante de Motovun-Montona. Située au sommet d’une colline, elle est l’un des symboles caractéristiques de l’intérieur de l’Istrie. Le clocher roman-gothique avec une couronne crénelée du 13e siècle, situé à côté de l’église paroissiale de St. Stephen, datant du XVIIe siècle, domine le centre historique de la ville. Sur la place centrale se trouve le palais municipal de style roman, le plus grand bâtiment séculier d’Istrie de cette époque, entouré de nombreux autres bâtiments historiques. En passant le tunnel sous la ville de Motovun, la ligne de chemin de fer Parenzana continue son chemin en direction de Poreč en passant par le village de Nova Vas où vous pouvez visiter la grotte de Baredine.

En suivant le sentier le long des vignobles, vous atteignez Poreč. Il s’agit d’une ville où vous pouvez trouver des preuves matérielles et spirituelles de grandes cultures. Roulez le long du vieux centre de la ville où vous trouvez le forum romain, de magnifiques palais de différentes périodes historiques et, pour couronner le tout, la célèbre basilique Euphrasienne (Euphrasiana).

Jour 6

POREČ, boucle via VRSAR 35km 357m Niveau Loisir

Vous longez la côte pour arriver à Vrsar, un village de pêcheurs romantique où le célèbre Casanova a séjourné deux fois. Votre randonnée à vélo se poursuit à travers la forêt magique de Kontija offrant une vue panoramique sur le magnifique paysage de la baie de Lim. Vous vous dirigez ensuite vers l’intérieur des terres tout en traversant de petits villages pour revenir à Poreč.

Jour 7

De KANFANAR à ROVINJ 40km 232m Niveau Loisir

Le matin, une navette vous conduit pour Kanfanar, une petite ville située au-dessus de la vallée de Lim. De là vous roulez sur une petite route pour rejoindre tout d’abord Svetvinčenat, avec sa grandiose citadelle Morosini-Grimani et ses tours, son église paroissiale. Svetvinčenat fait partie des plus belles créations vénitiennes de l’époque réalisées dans cette région, où s’est déroulé l’un des rares procès de sorcellerie en Istrie au XVIIe siècle.
Continuez à pédaler sur une route asphaltée jusqu’à Bale, où vous pouvez visiter le palais Bembo, la place de la ville et le musée.
Vous roulez sur des routes asphaltées et de graviers pour rejoindre Bale puis vous reprenez les chemins le long de la côte, jusqu’à ce que vous atteigniez Rovinj.
Rovinj, le but de cette excursion, est la “Perle de l’Adriatique”. Avec son église et son clocher sur la colline au bord de la mer, elle est très reconnaissable de tous les côtés. Appelée aussi Venise istrienne, cette vieille ville, qui était autrefois une île et qui a ensuite été reliée à la terre, est célèbre pour son bateau traditionnel appelé batana.

Jour 8

ROVINJ

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1060€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les taxes de séjours
  • L’utilisation d’une application GPS
  • Documents de voyage en français
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 2 : Un accueil personnalisé en anglais par notre équipe locale à votre arrivée sur la ville de départ de votre séjour pour vous remettre tous vos documents de voyages et ajuster vos vélos de location.
    • Jour 2 : Navette privée - PIRAN - KOPER
    • Jour 7 : Navette privée - POREČ - KANFANAR
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • La location de sacoches

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de la Croatie :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé avant votre voyage avec notre guide local (en anglais)
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 24h/24
    • Un service de transfert de bagages
    Un suivi d’itinéraire simple :
    • Une application de randonnée avec tous vos itinéraires
    • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations
      touristiques, les cartes et un descriptif du circuit (documentation en français).
    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    VTT

    Nos vélos de montagne hardtail Giant Talon sont disponibles en 5 tailles de cadre et roues de 27,5 et 29 pouces.
    Cadre léger en aluminium ALUXX, fourche à suspension de 100 mm. Pignons : 3×9 Shimano Alivio/Deore, plateau 22, 30, 40, cassette 12-36
    Ce vélo est disponible dans les tailles de cadre suivantes :
    Roues 27,5 pouces tailles de cadre XS et S (valable pour les enfants entre 140-165cm)
    Roues 29 pouces tailles de cadre M, L, XL

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 compteur kilométrique
    • 1 porte-bidon
    • 1 sacoche contenant une chambre à air de rechange et un démonte-pneu
    • 1 pompe à main
    • 1 antivol
    • 1 sacoche de selle

    Vélo sport à assistance électrique

    • Cadre Aluminium.
    • Moteur Giant SyncDrive Core ou équivalent.
    • Batterie 500 Wh (autonomie de 55 à 155km selon condition d’utilisation).
    • Transmission Shimano Alivio 9 vitesses.
    • Fourche suspendue 63mm.
    • Roues de 28 pouces.
    • Pneus Giant Crosscut gravel 700×45 ou équivalent.
    • Freins à disques hydrauliques Tektro.
    • Garde-boue.
    • Porte-bagages.
    • Lumières alimentées par dynamo.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 compteur kilométrique
    • 1 porte-bidon
    • 1 sacoche contenant une chambre à air de rechange et un démonte-pneu
    • 1 pompe à main
    • 1 antivol
    • 1 panier latéral

    Vélo Gravel

    • Giant ou équivalent.
    • Cadre aluminium.
    • Pneus Tubeless section 38c.
    • Transmission 2×11 Shimano GRX.
    • Freins à disque hydrauliques.
    • Pédales plates. En option, possibilité de louer des cales pieds ou des pédales automatiques (Shimano SPD, Shimano SL, Look KEO).

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 compteur kilométrique
    • 1 porte-bidon
    • 1 pompe à main
    • 1 antivol
    • 1 sacoche de selle contenant une chambre à air de rechange et un démonte-pneu

    Vélo enfant

    Notre VTT hardtail pour enfants de 9 à 12 ans est équipé de roues de 24 pouces, d’une suspension avant, de freins en V et de vitesses 3×6.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque

    Barre de traction vélo enfant

    Barre de remorquage Trail gator pour enfants de 3 à 7 ans : vélo enfant + trail gator

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque

    Comment venir ?

    Ville de départ : PIRAN

    Venir en voiture

    • à 13h de PARIS
    • à 15h de AMSTERDAM
    • à 5h30 de MILAN

    Venir en train*

    • Gare routière de Piran - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Trieste
    • Aéroport de Pula
    • Aéroport de Ljubljana

    Ville d'arrivée : ROVINJ

    Venir en voiture

    • à 15h de PARIS
    • à 16h de AMSTERDAM
    • à 6h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare routière de Rovinj - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Trieste
    • Aéroport de Pula
    • Aéroport de Ljubljana

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Gare maritime de Rovinj à Gare maritime de Piran en 1h30 (ligne directe)
    • Retour en voiture en 1h15 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...