Le Canal de Nantes à Brest en famille

De Pontivy à Redon, roulez en famille le long du canal de Nantes à Brest sur la Vélodyssée

Points forts

Un itinéraire calme et sécurisé à l'écart de la circulation automobile
Un parcours plat et accessible aux enfants
Les châteaux de Josselin et Pontivy
Les écluses fleuries qui jalonnent le parcours

Le canal de Nantes à Brest à vélo en famille

Rassemblez la famille, enfourchez les vélos et partez pour des vacances ressourçantes sur la Vélodyssée

De Pontivy à Redon, le Canal de Nantes à Brest en famille vous offre une belle et relaxante traversée de la Bretagne dans un cadre naturel. Sur le chemin de halage, parfaitement balisé et sécurisé, vous découvrez en famille une région profondément paisible et sauvage. Au beau milieu de cet écrin de verdure, les gazouillis des oiseaux et le le doux bruit de la rivière rythment votre échappée cycliste en famille.

Cet itinéraire spécialement conçu pour les familles est parfaitement adapté aux enfants y compris en bas âge. Les étapes sont courtes, plates et complètement à l’écart de la circulation automobile. Ainsi, vous voguerez le long du canal avec vos enfants en toute sérénité. Fléché, l’itinéraire de l’Eurovélo 1, la Vélodyssée, vous montre le chemin et vous indique les distances à vélo entre chaque village étape.

Au milieu des paysages champêtres du canal, vous rencontrerez d’autres randonneurs (cyclistes, marcheurs) et des locaux (éclusiers, plaisanciers, résidents, pêcheurs). Ces derniers auront toujours plaisir à vous conter leur histoire d’amour pour leur canal.

450 km entre Nantes et Brest, 364 km de l’écluse de Nort-sur-Erdre à la 237ème située à Châteaulin (238 écluses au total*) .Ce qui fait la richesse de cet itinéraire à vélo, c’est la variété des cours d’eau longés plus souvent sauvages qu’artificiels. En effet, seuls 20%, soit 73 km ont été creusés pour relier les rivières de l’Erdre, de l’Oust et de l’Aulne notamment. Vous êtes au cœur de la Bretagne et vous sillonnez quelques-unes des plus belles parties du canal sur un parcours accessible à tous grâce au halage entretenu associant parties goudronnées, chemins blancs et pistes aménagées.

Cet itinéraire sur le Canal de Nantes à Brest est commun avec le parcours de La Vélodyssée. Partie française de l’Eurovélo 1, reliant Roscoff à Hendaye, cette grande voie cyclable offre de nombreuses aventures à vélo en famille.

Un peu d’histoire :

Les projets de construction du canal de Nantes à Brest ont été initiés sous l’Ancien Régime. Ils connaîtront un début de réalisation sous Napoléon 1er pour des raisons stratégiques. En 1804, la construction du canal commence par les deux extrémités en Loire Inférieure (Loire Atlantique) et dans le Finistère. Il faudra 38 ans pour terminer les travaux (en 1842). Coût de l’opération : 160 millions de franc-or de 1860, un équivalent actuel estimé à 150 millions d’euros environ.

*238 écluses au total mais aucune ne porte ce numéro : à Redon, il existe une écluse numéroté 17 bis ; 18 ont été englouties en 1923 à la suite de l’édification du barrage de Guerlédan.

Découvrez tous nos séjours sur le canal de Nantes à Brest.

Carte itinéraire Canal de Nantes à Brest en famille
Niveau FacileFacile
Jour 1

PONTIVY

Bienvenue à Pontivy, ville départ de votre séjour à vélo sur le canal de Nantes à Brest.

Navette privée entre Redon et Pontivy puis accueil personnalisé par l’équipe d’Abicyclette Voyages.

Si vous arrivez de bonne heure, partez avec les enfants à la découverte de Pontivy à travers deux livrets découvertes : le livret médiéval et le napoléeonien. Le principe ? Résoudre des énigmes et trouver des indices sur les murs de la ville. Les enfants adorent, et les parents aussi !

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides. Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour.

Jour 2

De PONTIVY à ROHAN 26km 105m Niveau Facile

Au départ de Pontivy, ce n’est plus le Blavet que vous suivez mais bien le canal creusé pour relier le cours du fleuve à celui de l’Oust, rivière que vous allez suivre jusqu’à Redon. Les nombreuses écluses et petits étangs de rétention sur cette partie du canal sont une curiosité intéressante. Rohan est comme posé sur l’Oust. Petit village de charme, avec ces belles maisons en granit, la commune offre tous les commerces pour se ravitailler et profiter d’une soirée détendue.

A Rohan, les amateurs d’équitation pourront s’adonner à leur passion au centre équestre de Rohan. Pour ceux qui préfèrent les sports nautiques, la pratique du canoé et du kayak est possible sur la rivière.

Jour 3

De ROHAN à JOSSELIN 25km 55m Niveau Facile

Quelques kilomètres après le départ de Rohan, vous rejoignez sur les bords du canal, l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc. Une communauté de moines y vit sous la règle de Saint-Benoit. Les moines fabriquent fromages, confitures, pâtes de fruit… Vous pourrez découvrir toutes leurs productions à l’intérieur de leur boutique, si vous tentez la visite. La descente de l’Oust se poursuit jusqu’à Josselin, petite cité de caractère classée. Le bourg de la ville dispose de maisons à pan de bois historiques et les cafés et crêperies offrent un accueil chaleureux.

A Josselin, vous pouvez visiter le château et le musée de Poupées et Jouets. Des animations ludiques y sont notamment proposées pour les enfants.

Jour 4

De JOSSELIN à SAINT-LAURENT-SUR-OUST 33km 70m Niveau Facile

Vous traversez le Roc Saint-André qui offre une architecture religieuse impressionnante. Ce village est aussi celui de la désormais célèbre Brasserie Lancelot. Vous pourrez vous y arrêter pour visiter et déguster les bières traditionnelles ou le cola du Phare Ouest ! La suite du parcours vous amène à Malestroit, petite cité de caractère charmante à visiter. C’est aussi le lieu idéal pour se restaurer ou se ravitailler. Le petit village de Saint-Laurent-sur-Oust vous offrira moins de possibilité, mais sera un lieu calme et paisible pour une douce étape.

Jour 5

De SAINT-LAURENT-SUR-OUST à REDON 33km 50m Niveau Facile

Sur les bords de l’Oust, lit commun avec le canal de Nantes à Brest. Le chemin de halage offre un circuit plat, paisible ou l’on peut apprécier le calme des lieux. Face aux falaises de l’Ile aux Pies, qui se trouve de l’autre côté du canal, la Bretagne vous montre à quelle point elle peut-être surprenante, par son relief et ses roches. La surprise vient également à Redon par la taille de son port et ses quais, en plein centre Bretagne. La croisée ici de l’Oust qui se jette dans la Vilaine, en fait un point stratégique pour tous les plaisanciers. D’ici, ils peuvent rejoindre aussi bien la Manche que l’Atlantique grâce aux canaux ou rivières canalisés. Le centre de Redon et ses monuments massifs vous offre une belle halte de fin de journée.

Jour 6

REDON

Après le petit-déjeuner, fin de votre séjour sur le canal de Nantes à Brest.

Gamme essentielle en chambre familiale

Le prix est indiqué par adulte sur la base d'une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) en chambre familiale. 1 enfant est compris pour chaque adulte payant. Pour toute autre répartition, contactez nous.
Exemples d'hébergements
Hôtel Robic Chambre d'hôtes La Villa Tranquillité B&B Le 14 Saint Michel Gîte Les Laurentides Chambre d'hôtes La Maison Jaune (Redon)

A partir de 590€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo de voyage “Rando”

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise pour vacances à vélo

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Voiture

  • Stationner au départ de REDON
    • depuis Paris par l’A11 (415km 4H00)
    • depuis Lyon par l’A71/A85 (750km 7H00)
    • depuis Bordeaux par l’A10/A83 (425km 4H00)

Train

  • Gare TGV à Redon (Depuis Paris : 2H45)

Avion

  • Aéroport à Nantes, Rennes, Brest

Nous proposons aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...