Crédit : © Emmanuel Berthier

GRANDS ITINERAIRES

Circuits à vélo à la découverte des grands itinéraires à vélo et Eurovélo.

Evadez-vous à vélo en France le long de grands itinéraires

Depuis quelques décennies, de grands itinéraires à vélo se sont développés à travers l’Europe. Sous le label EuroVelo, ils permettent de voyager à vélo sur des routes dédiées ou à faible trafic automobile. Leur mise en place s’est accompagnée du développement d’infrastructures adaptées à l’accueil des cyclistes. Ainsi, hébergeurs, vélocistes, sites touristiques ou encore restaurateurs ont aménagé des espaces spécifiques pour accueillir des voyageurs à vélo chaque année plus nombreux.

Traversée par 9 routes EuroVelo, la France est devenue une destination de choix pour le tourisme à vélo. Au-delà des atouts qui lui ont permis de devenir la première destination touristique au monde, on constate une amélioration continue des infrastructures dédiées au tourisme à vélo et l’apparition d’acteurs spécialisés.

La Vélodyssée, le long de l’océan Atlantique

L’EuroVelo 1, connue en France sous l’appellation La Vélodyssée, est l’itinéraire balisé le plus long du pays. Elle relie Roscoff, au nord de la Bretagne, au Pays Basque près de la frontière espagnole. Son tracé longe l’océan Atlantique sur plus de 1200 kilomètres et permet de traverser des espaces sauvages préservés et de découvrir des régions et des paysages d’une grande variété.

De la Manche à la Mer du Nord par la VéloMaritime

Le long de la Mer du Nord et de la Manche, l’EuroVelo 4 mène le voyageur à vélo des plages de Dunkerque jusqu’en Bretagne où elle rejoint le tracé de l’EuroVelo 1. Également appelé la VéloMaritime, cet itinéraire compte quelques joyaux tels que les falaises d’Etretat ou le Mont-Saint-Michel et sa célèbre baie. Il permet également de parcourir des régions marquées par la Seconde Guerre mondiale comme les plages du débarquement en Normandie, mais aussi de traverser des espaces naturels remarquables.

La Vallée des Rois par la Loire à Vélo

La Loire à Vélo emprunte le parcours de l’EuroVélo 6 qui relie l’océan Atlantique à la Mer Noire. Itinéraire cyclable le plus emprunté de France, il donne accès à de nombreux sites d’intérêts parmi lesquels les célèbres châteaux de la Loire. Dans un environnement naturel ayant gardé son caractère sauvage et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les vacances à vélo dans le Val de Loire inscrivent le voyageur dans les pas des Rois de France.

A travers l’ouest de la France par la Vélofrancette

En prenant les chemins de traverse, la Vélofrancette offre une alternative intéressante pour traverser l’ouest de la France en dehors des circuits EuroVelo. Elle donne accès à la France des campagnes, ses petits villages tranquilles et ses paysages bucoliques. De nombreux sites culturels et historiques sont disséminés le long de ses 600 kilomètres balisés à travers 3 régions et autant de parcs naturels.

Quelques incontournables le long des grands itinéraires

Plusieurs voyages en France seront nécessaires pour découvrir tous ces points d’intérêt. Mais certains d’entre eux vous aideront peut-être à choisir votre voyage à vélo sur l’un des grands itinéraires cyclables que la France propose.

• Toutes les couleurs de la Bretagne : le long des côtes d’Emeraude et de Granit Rose et en immersion dans ses ports typiques par la VéloMaritime ; à travers sa campagne vallonnée en empruntant la Vélodyssée, la Bretagne saura vous dévoiler tous ses charmes entre terre et mer.
Le Mont Saint-Michel et sa baie : incontournable, unique, splendide. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce joyau architectural situé sur le tracé de la VéloMaritime.
Les plages du débarquement : Omaha beach , Sword beach, Utah Beach… Autant de noms évocateurs de plages qui témoignent encore aujourd’hui de ce que fut l’un des grands évènements de la seconde guerre mondiale.
Les falaises d’Etretat : des plages de galet, une arche naturelle qui enjambe la mer, des falaises à pic de plus de 90 mètres… Un panorama surprenant vous attend au détour de la VéloMaritime.
La Rochelle : ville et port d’art et d’histoire qui marque une étape incontournable le long de la Vélodyssée. Face à elle, les îles de Ré et d’Oléron vous invitent pour une escapade nature à quelques tours de roue.
Les Châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau, Amboise, Chaumont… Autant de sites remarquables dispersés le long de la Loire à Vélo qui vous proposent une immersion au cœur de l’Histoire des Rois de France.
La Dune du Pilat : la plus haute dune d’Europe et ses 107 mètres vous attend dans un site naturel exceptionnel au bord de l’océan Atlantique au sud du Bassin d’Arcachon sur le tracé de la Vélodyssée.
Les vignobles de Bordeaux et du Val de Loire : pour les amateurs de vins ou tout simplement de paysages bucoliques, les vignobles de l’ouest de la France contribuent au charme de nombreux grand itinéraires à vélo en France.
Les Parcs Naturels Régionaux : voyager sur les grands itinéraires à vélo, c’est aussi avoir le privilège de traverser des espaces naturels préservés. Armorique, Normandie-Maine, Marais Poitevin, Loire-Anjou-Touraine, Marais du Cotentin et du Bessin, Landes de Gascogne… Des appellations qui sont autant d’invitations à découvrir par là-même des terroirs et des traditions.