Crédit : ©EV4 Emmanuel Berthier

La Vélomaritime I EV4

Une aventure française sur l’Eurovélo 4

carte velomaritime

Découvrez la Vélomaritime

Reliant Roscoff aux portes de la Belgique, la Vélomaritime est une véloroute qui épouse le littoral de la Manche puis de la mer du Nord sur un parcours de 1 500 kilomètres. Marquée par une fascinante mosaïque de paysages côtiers, la Vélomaritime vous guide à la découverte de trois régions françaises : la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France. Si chaque région est fière de son identité et de ses traditions, la Vélomaritime construit un pont entre elles sur le thème du vélo et de la mer.
Sur cet itinéraire varié, en quelques coups de pédale, le voyageur à vélo est transporté de la côte de granit rose à la côte d’Emeraude et des falaises d’Etretat à la baie de Somme. Bercé par le clapotis des vagues, l’air iodé de la mer, la chansonnette des mouettes et des goélands et l’animation des ports traversés, parcourir la Vélomaritime est une expérience maritime à plus d’un titre.

Entre les pointes rocheuses et les longues plages de sable, vous admirez des sites incontournables comme le Mont Saint-Michel, la cité corsaire de Saint-Malo et les plages du débarquement en Normandie. Ces lieux mythiques vous content l’Histoire tourmentée de cette région stratégique du Moyen Age aux affrontements de la seconde guerre mondiale.
Les gourmands ont leur mot à dire sur ce parcours à la gastronomie généreuse et délicieuse : fruits de mer bien sûr mais aussi crêpes, fromages, cidres sans oublier le fameux Calvados, l’un des emblèmes de Normandie. De quoi bien remplir votre musette et vos sacoches pour agrémenter vos haltes en cours d’étape.

La Vélomaritime, véloroute intégrée à l’EuroVélo 4

Aménagée à plus de 90%, la Vélomaritime offre aux voyageurs à vélo, un parcours sécurisé et bien balisé le long des côtes françaises. Vous circulerez à la fois sur des voies en site propre et des petites routes peu fréquentées.
La Vélomaritime est intégrée à l’itinéraire cyclable européen l’EuroVélo 4 qui relie le pittoresque port de Roscoff à Kiev, la capitale de l’Ukraine. En cours de route, vous découvrez l’Europe centrale et orientale avec, entre autre, la traversée de la République Tchèque et de la Pologne. Une odyssée de plus de 5 000 kilomètres à travers l’Europe.

Les 10 sites incontournables de la Vélomaritime 

De Roscoff à Bray Dunes, la Vélomaritime propose aux voyageurs à vélo un patrimoine naturel riche et de nombreuses curiosités historiques et culturelles. Voici les 10 lieux incontournables à ne pas manquer sur le parcours.

  • La côte de granit rose
  • Les typiques ports bretons Roscoff, Paimpol, Binic, Erquy, Cancale
  • Le cap Frehel et la côte d’Emeraude
  • La cité corsaire de Saint-Malo
  • Le Mont Saint-Michel
  • Les plages du débarquement
  • Les falaises d’Etretat, joyau de la côte d’Albatre
  • La Baie de Somme
  • Les longues plages de la côte d’Opale
  • Les ports du Havre et de Dunkerque, des bastions portuaires français