Crédit : © Dominique VIET - CRT Occitanie

L'Occitanie et les Pyrénées à vélo

Découvrez l’Occitanie à vélo

Grâce à la variété de ses paysages et à son relief changeant, l’Occitanie est une destination pouvant accueillir des voyageurs à vélo de tous niveaux. Si les chemins du canal du midi sont accessibles pour les familles et les novices, les pentes des cols des Pyrénées et les vallons de l’arrière pays du Languedoc et du Roussillon sont davantage destinés aux voyageurs à vélo plus chevronnés. Une chose est certaine, lors de votre voyage à vélo en Occitanie vous allez vous régaler. 

La région et ses habitants

Située dans le Sud de la France, la région Occitanie respire le soleil et la douceur et appelle à la détente et à la joie de vivre. Sa proximité immédiate avec l’Espagne lui confère un accent très méridional et latin.
Terre de tradition, l’Occitanie n’en reste pas moins une région de passage et d’immigration du fait de sa situation géographique, ouverte sur le bassin méditerranéen.

Les langues régionales que sont l’Occitan et le Catalan (parlé dans les Pyrénées Orientales) sont encore très répandues et se perpétuent de génération en génération.

On ne pourrait pas parler de l’Occitanie sans évoquer sa gastronomie. Soupe de poissons à la sétoise, confit de canard, foie gras, boudins, magret ou encore pountis, et jambon de Lancaune sans oublier les plats à base de fromage majoritairement dans les Pyrénées. Pour votre voyage à vélo en Occitanie, préparez vos papilles car la gastronomie occitane est vraiment délicieuse.

Les routes et voies cyclables en Occitanie

La région Occitanie est traversée par une route EuroVélo. Il s’agit de l’EuroVélo 8 qui serpente le long des côtes de la mer Méditerranée, de Cadix en Espagne à Athènes, la capitale grecque.

De plus, la région Occitanie accueille chaque année de nombreux voyageurs à vélo sur la piste du canal du Midi. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce dernier relie Toulouse à la mer Méditerranée. Le long du canal, une voie verte permet de découvrir les paysages variés et sauvages du canal du Midi. En cours de route, vous découvrez aussi de somptueux villages et le site incontournable du parcours : Carcassonne et sa forteresse médiévale !

La voie verte qui longe le canal du midi offre des parcours plutôt plats et accessibles à tous tandis que les petites routes vallonnées voire montagneuses sont plus adaptées aux cyclistes aguerris.

La météo en Occitanie

En Occitanie, le climat est doux en hiver et chaud en été avec des températures régulièrement supérieures à 30°C. Hormis dans les Pyrénées, l’influence méditerranéenne se fait sentir toute l’année jusque dans les terres. Sur la côte, le vent peut souffler fort tandis qu’en général, l’automne est plus arrosé et marqué parfois par des orages. A vélo, Il fait bon voyager en Occitanie d’avril à octobre avec une météo le plus souvent clémente durant cette période.

8 sites incontournables en Occitanie

Amateurs de patrimoine, de nature ou de culture trouveront satisfaction durant leur séjour à vélo en Occitanie. Voici 8 sites incontournables de la région :

  • Toulouse, la ville rose
  • Carcassonne, et sa citadelle médiévale
  • Le canal du midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Les châteaux perchés du Pays Cathare
  • Le Littoral et les plages du Languedoc et du Roussillon
  • Le Parc Naturel Régional du Haut Languedocqui présente une mosaïque de paysages unique (montagnes, forêts, gorges, tourbières, vignes)
  • Agde, la perle noire de la Méditerranée fondée par les Grecs
  • Les cols mythiques des Pyrénées