Le Canal de Garonne, de Bordeaux à Toulouse

Un voyage à vélo sur l'itinéraire du Canal des 2 Mers

Points forts

Le Canal des 2 Mers à vélo, un itinéraire balisé et sécurisé
L'Abbaye de la Sauve-Majeure
Les magnifiques bastides d'Aquitaine
Moissac et ses monuments classés par l'UNESCO
Toulouse, la "Ville rose"

L'histoire du canal

C’est par la construction du Canal du Midi inauguré en 1682, qui relie Béziers à Toulouse, que l’histoire commence. Le Canal de Garonne, reliant Bordeaux à Toulouse, a été ouvert deux siècles plus tard, en 1856. C’est la conjonction de ces deux voies navigables qui forment aujourd’hui le Canal des 2 Mers !

Depuis juin 2015, le Canal des 2 Mers à vélo traverse la Gironde sur 200 km de Blaye à La Réole, via Bordeaux, à travers vignobles et campagne aux allures de Toscane. Sur la voie de halage, un peu plus rapidement qu’une péniche, vous parcourez un itinéraire bucolique. Cyclistes, éclusiers, pêcheurs, plaisanciers, marcheurs, vous rencontrez beaucoup d’amoureux de cet espace « en longueur » qui ont toujours plaisir à vous conter leur canal.

De Bordeaux à Toulouse, une randonnée à vélo sur le Canal de Garonne

Ce voyage à vélo vous mène à la découverte du Sud-Ouest sur une des plus emblématiques pistes cyclables : le Canal des 2 Mers, itinéraire cyclable qui relie la Méditerranée à l'Atlantique sur près de 800 km.

Tout commence à Bordeaux, anciennement surnommée la belle endormie, la ville est aujourd’hui l’une des plus dynamiques de France. Laissez-vous charmer par le bon vivre du “Petit Paris” et préparez-vous pour une aventure à vélo sur le Canal de la Garonne, la partie la plus occidentale du Canal des 2 Mers à vélo.

Le Canal de Garonne vous offre une des plus belles pistes cyclables de France. Sur plus de 190 km, vous voyagez au rythme de l’eau à travers bastides, écluses et vignobles. Vous franchissez les emblématiques Ponts canal d’Agen et de Moissac et vous avez l’opportunité de visiter les remarquables Abbayes de la Sauve Majeure à Créon et de Saint-Pierre à Moissac, toutes deux inscritent au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De la Gironde au Lot, en passant par le Tarn et le Haut-de-Garonne, la douceur de vivre, la convivialité ambiante et le charme du paysage vous imprègnent. Laissez-vous bercez par l’accent du Sud-Ouest au flux de vos rencontres et de vos visites. 

L’odeur de la cuisine régionale éveille l’appétit. Arrêtez-vous sur une terrasse au pied de la bastide de Damazan pour déjeuner. C’est un lieu agréable pour profiter d’un verre de vin local accompagnant l’une des nombreuses recettes locales gourmandes et généreuses. Sur les marchés, les spécialités de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie s’étalent pour le plaisir des yeux puis des papilles, elles éveillent les sens.

Les teintes verdoyantes du doux paysage font place aux couleurs chaleureuses de la Ville Rose. Le temps d’une balade, hasardez-vous dans les ruelles étriquées de Toulouse pour en découvrir tous les secrets.

Carte séjour Canal de la Garonne de Bordeaux à Toulouse
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

BORDEAUX

Arrivée libre à Bordeaux. Accueil vers notre guide dans l’après-midi à votre hôtel.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De Bordeaux à Sauveterre de Guyenne 55km 266m Niveau Loisir

Au départ de Bordeaux, vous longez paisiblement les bords de la Garonne. La piste cyclable Roger Lapébie, dont le nom fait hommage au célèbre vainqueur du Tour de France de 1937, vous emmène jusqu’à Créon et son ancienne gare qui vous rappelle que les trains ont précédé les vélos. 
Vous continuez votre route entourée d’un paysage mêlant forêt et vignobles pour vous arrêter à l’Abbaye de la Sauve-majeure, véritable chef-d’œuvre de l’art roman, elle propose des sculptures et des vestiges exceptionnels.
Une fois les portes de Sauveterre-de-Guyenne franchies, laissez-vous emmerveiller par les arcades et les vestiges des fortifications médiévales de cette ancienne bastide.

  • Pour quelques km de + 62km 391m Niveau Forme

    Pour cette version longue, vous quittez le Canal des 2 Mers en direction de Rauzan. Découvrez les monumentales cuves inox et le surprenant chai d’élevage des caves de Rauzan, ou encore l’insaisissable donjon du château médiéval

Jour 3

De Sauveterre de Guyenne au Mas d'Agenais 45km 310m Niveau Loisir

Vous quittez Sauveterre de Guyenne pour rejoindre le sud et le Canal de la Garonne. La route devient plus vallonnée dans cette région de l’Entre-deux-Mers. Votre effort est toutefois vite récompensé par la beauté des collines et la multitude de vignes qui vous entourent. Vous rejoignez ensuite le bourg médiéval de La Réole, ne manquez pas d’explorer ses petites rues étriquées et de contempler la vue sur la vallée de la Garonne du haut de l’ancienne abbaye bénédictine. 
À travers digues et écluses, vous roulez ensuite le long du Canal de la Garonne sur sa piste cyclable pour conclure votre journée au charmant village de Mas d’Agenais et son incontournable collégiale.

Jour 4

Du Mas d'Agenais à Agen 53km 64m Niveau Loisir

Vous continuez de pédaler sur le Canal des 2 Mers à Vélo. Le premier temps fort de votre journée vous attend à Damazan où les façades colorées et la place centrale, élément caractéristique des Bastides du XIIIème siècle, ne vous laisseront pas indifférèrentes. Rapidement, dans une ambiance verdoyante et naturelle, vous apercevez le charmant port de Buzet-sur-Baïse, idéal pour une pause. Vous poursuivez votre route sur la piste cyclable.
À l’entrée d’Agen, vous franchissez à vélo le pittoresque Pont-canal de la Garonne, l’un des plus grands de France avec ses 600m de long. La capitale du pruneau recèle bien des surprises et vous propose un remarquable concentré du riche patrimoine et de l’esprit du Sud-Ouest.

Jour 5

D'Agen à Moissac 43km 27m Niveau Loisir

Vous quittez Agen direction le sud sur la voie verte qui longe le Canal de la Garonne. Valence d’Agen est votre premier arrêt, la bastide du XIIIème siècle propose une ambiance chaleureuse et authentique autour de ses monuments préservés (halles, lavoirs, pigeonniers) et de son port.
Vous continuez sur le canal, le paysage défile au rythme des maisons éclusières pour rejoindre Moissac. Véritable étape épicurienne du sentier de Saint- jacques-de-Compostelle, vous pourrez découvrir des monuments exceptionnels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un incontournable !

  • Pour quelques km de + 51km 81m Niveau Forme

    Pour cette variante, vous vous éloignez du Canal des 2 Mers. Plus loin, en hauteur, le plus beau village de France vous attend : le village fortifié d’Auvillar.
    Vous retrouvez ensuite le canal pour continuer votre route en direction de Moissac.

Jour 6

De Moissac à Toulouse 68km 84m Niveau Forme

Le pont-canal du Cacor au-dessus du Tarn traversé, vous profitez de la quiétude du Canal des 2 Mers en direction de la “”Ville Rose””. Une première étape à Castelsarrasin vous invite à découvrir sont port de plaisance et ses multiples richesses patrimoniales. Vous continuez votre route vers les vignobles du Frontonnais. N’hésitez pas à déguster (avec modération bien sûr) le cépage unique du sud-ouest : la Négrette !
Plus loin, le vert de la campagne fait place au rose emblématique de la ville de Toulouse. Vous accédez aux pistes cyclables du Canal du Midi pour rejoindre le cœur de la ville et son emblématique Place du Capitole. Laissez-vous charmer par l’accent chantant de ses habitants et les couleurs envoûtantes et uniques de Toulouse…

Jour 7

TOULOUSE

Journée libre à Toulouse.

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Façade de Hôtel des Voyageur BORDEAUX façade de la Chambre d'hôtes Les sequoias Sauveterre Façade de la Chambres d'Hôtes Le dormeur du Val LE MAS D'AGENAIS façade de Quand la ville AGEN Façade de Hôtel restaurant Moissac Le Napoléon Façade de l'Hôtel Royal Wilson TOULOUSE

A partir de 650€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
hotel-qualys-la-tour façade de la Chambre d'hôtes Les sequoias Sauveterre Façade de la Chambres d'Hôtes Le dormeur du Val LE MAS D'AGENAIS façade de Quand la ville AGEN Façade de l'hôtel Moulin de Moissac MOISSAC Façade de l'Hôtel Riquet TOULOUSE

A partir de 755€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 antivol type chaine gainée de tissus, à clé
  • 1 casque ajustable
  • 1 porte-bidon

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Bordeaux, Gironde (33)

Venir en voiture

Depuis Lyon par l’A89 (430km 4H15)

Depuis Paris par l’A10 puis A20 (550km 5H30)

Stationnement à Bordeaux : nous consulter

Stationnement à Toulouse : nous consulter

Venir en train*

Gare TGV de Bordeaux

Gare TGV de Toulouse

Venir en avion*

Aéroport de Bordeaux et de Toulouse

 

* Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...