La Route du Soleil à vélo de Vérone à Bologne

Les merveilles de l'Italie du Nord à vélo : lacs, vignes, oliveraies et villes de charme

Points forts

Les sites classés à l'UNESCO : Vérone, Mantova et les portiques de Bologne
La savoureuse gastronomie italienne
Les charmes du lac de Garde, le plus vaste d'Italie
Les paysages vallonnés entre vignobles, oliveraies et pinèdes
La voie cyclable de l'EuroVélo 7
La découverte de 3 régions d'Italie du Nord : Vénétie, Lombardie et l'Emilie Romagne

L'EuroVelo 7, la Route du Soleil, de Vérone à Bologne

Ce voyage à vélo entre Vérone et Bologne vous emmène à la découverte de plusieurs merveilles de Vénétie, de Lombardie et d'Emilie Romagne classées au patrimoine de l'UNESCO. Une aventure de 8 jours et 7 nuits qui combine le charme des paysages du nord de l'Italie, l'immersion culturelle et la dimension sportive avec des parcours parfois légèrement vallonnés mais accessibles à toutes et tous. Plus de 80% de l'itinéraire entre Vérone et Bologne se fait sur l'EuroVélo 7. A l'échelle européenne, il relie le Cap Nord en Norvège à l'île de Malte, sur un parcours long de plus de 7 000 kilomètres.

Ce séjour à vélo vous invite à découvrir trois des plus belles villes d’Italie. Vérone, réputée pour sa vieille ville datant du Moyen-Age, ses arènes et qui a aussi servi de toile de fond à la tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette. Mantova, jolie cité de la Renaissance inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO figure parmi les haltes très appréciées des voyageurs. Et Bologne, capitale de l’Emilie Romagne surnommée la ville rouge et qui doit ce surnom à la couleur de ses bâtiments en brique. Son cœur historique est splendide avec sa célèbre Piazza Maggiore, considérée comme l’une des plus belles places d’Italie, son palais, ses portiques, et sa basilique San Petronio.

Entre ces villes sublimes, la campagne du Nord de l’Italie déroule en selle des paysages vallonnés et tapissés de vignobles, d’oliveraies et de pinèdes. Un régal pour les sens ! Des lacs grandioses comme le lac de Garde, le plus vaste d’Italie, émaillent la région et sont l’occasion de baignades rafraîchissantes en cours d’étape. Vous longez plusieurs cours d’eau sur des voies cyclables accessibles à tous niveaux de pratique. L’occasion vous est aussi donnée de pédaler le long de la vallée fertile du , le plus long fleuve d’Italie.

La réputation de la gastronomie italienne n’est plus à faire. Salés ou sucrés, de nombreux mets n’attendent que de régaler vos papilles durant vos vacances à vélo en Italie du Nord. Parmi les spécialités locales, citons les escalopes à la bolognaise, les tortellini in brodo (des pâtes farcies de viande), le Jambon de Parme, la mortadelle, le parmesan, la noix de muscade ou encore les plats de brochets à la sauce de Garde. Les férus de saveurs sucrées succombent à la Zuppa inglese, littéralement la soupe anglaise, un dessert à base de crème pâtissière et de génoise imbibée de liqueurs telles que l’Alkermès, le rosolio ou le rhum.

La découverte de ces spécialités locales vous permet de coupler le plaisir de l’effort sportif à celui de la table pour faire de votre voyage à vélo entre la Vénétie, la Lombardie et l’Emilie Romagne, une aventure riche en saveurs !

Carte séjour La route du soleil à vélo de Vérone à Bologne
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

VERONE

Arrivée à Vérone et installation à votre hôtel.

Profitez de la fin de journée pour découvrir tous les charmes de Vérone, ville classée à l’UNESCO et faisant partie des plus charmantes villes d’Italie.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De VERONE à PESCHIERA DEL GARDA 38km Niveau Loisir

Vous quittez Vérone en pédalant d’abord sur la piste cyclable le long d’un joli cana. Puis vous évoluez à travers les vignobles et les oliveraies à l’intérieur du lac de Garde sur de petites routes à faible circulation jusqu’à Peschiera del Garda. La forteresse de Peschiera, impressionnant ouvrage défensif du XIXe siècle du quadrilatère des Habsbourg, vous invite à sa découverte.

Jour 3

De PESCHIERA DEL GARDA à MANTOVA 47km Niveau Loisir

Vous empruntez la paisible piste cyclable qui suit le cours d’eau vert émeraude du Mincio. Borghetto sul Mincio avec ses moulins, ses belles demeures et son château médiéval, est l’occasion d’une première pause. En fin d’étape, vous atteignez Mantova, une charmante ville médiévale entourée de trois lacs. L’arrivée entre le Lago Superiore et le Lago di Mezzo est saisissante et encore plus en été avec la floraison des fleurs de lotus.

Jour 4

De MANTOVA à OSTIGLIA 42km Niveau Loisir

Au départ de Mantova, vous vous enfoncez rapidement dans la campagne bucolique. Parmi les canaux et les champs cultivés en pédalant le long de la rivière Mincio. Après le village de Governolo, vous longez le Pô, le plus long fleuve d’Italie.
Fin d’étape à Ostiglia, calme localité situé sur les berges du Pô.

Jour 5

De OSTIGLIA à MIRANDOLA 48km Niveau Loisir

En traversant le pont sur le Pô, vous atteignez la ville de Revere, où vous avez le loisir d’admirer le Palais Ducal et sa tour, Vous quittez le Pô et descendez le cours sinueux de la Secchia.
A Concordia sulla Secchia,vous pouvez encore voir les blessures causées par le tremblement de terre de 2012. Mirandola, ville étape du soir est la ville natale de Giovanni Pico dei Conti della Mirandola, philosophe italien du XVe siècle.
La ville a conservé son plan octogonal d’origine et vous accueille avec sa grande place et son beau château médiéval. Nuit à Mirandola

Jour 6

De MIRANDOLA à SAN GIOVANNI IN PERSICETO 41km Niveau Loisir

En début d’étape vous suivez une ancienne voix de chemin de fer.  L’itinéraire vous guide à San Felice sul Panaro avec la magnifique Rocca Estense (un château en briques avec des créneaux gibelins).
En fin d’étape, San Giovanni in Persiceto a tous les ingrédients pour charmer les voyageurs : jolies petites placettes, des peintures murales multiples et somptueuses et un intéressant musée de la physique.

Jour 7

De SAN GIOVANNI IN PERSICETO à BOLOGNE 36km Niveau Loisir

Vous continuez en direction de sud entre voies vertes et routes sinueuses à travers la campagne vallonnée. Vous atteignez Bologne “la rouge” surnommée ainsi en raison de la couleurs de ses bâtiments.
Bologne, c’est une ville riche aux mille portiques, aux tours vertigineuses, aux places grandioses et à la cuisine savoureuse.

Jour 8

BOLOGNE

Fin de votre séjour en Italie après le petit-déjeuner.

Bon retour !

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 865€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Application de randonnée
    • Les cartes des itinéraires (en version pdf)
    • Un carnet de route descriptif (en anglais)
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles
    • Les taxes de séjour

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de l’Italie du Nord :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé en français ou en anglais au début de votre séjour 
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 8H30 à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 de 8H30 à 18H30
    • Un service de transfert de bagages
    Un suivi d’itinéraire simple :
    • Une application de randonnée avec tous vos itinéraires
    • La mise à disposition d’un carnet de route numérique pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit km par km. 
    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    vélo de randonnée de la marque Velo de ville

    
    
     

    Equipement fourni avec ce vélo

    – un casque
    – une sacoche arrière
    – une petite sacoche avant
    – un support mobile
    – un antivol
    – un kit de réparation 

    Vélo de randonnée à assistance électrique

    vélo électrique de marque Vélo de ville

    
                                                        

    Equipement fourni avec ce vélo

    –  un casque
    –  une sacoche arrière
    –  une petite sacoche avant
    –  un support mobile
    –  un antivol
    – un kit de réparation 

    Vélo enfant

    vélo pour enfant de la marque Cannondale (roues 24″ ou 26″)

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    – un casque

    – un antivol

    Comment venir ?

    Ville de départ : VERONE

    Venir en voiture

    • à 10h de PARIS
    • à 12h de BORDEAUX
    • à 6h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Vérone - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Vérone

    Ville d'arrivée : BOLOGNE

    Venir en voiture

    • à 12h de PARIS
    • à 12h de BORDEAUX
    • à 7h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Bologne - 9h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Bologne

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Vérone à Bologne en 1h00 (ligne directe)
    • Retour en voiture en 1h45 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...