Nos séjours à vélo en Normandie

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

Des collines verdoyantes, des dunes et des falaises exceptionnelles font le charme de la Normandie. Une histoire faite de débarquements, des Vikings au 6 juin 1944.

Découvrez la Normandie à vélo

La Normandie est une destination privilégiée pour les amateurs de tourisme à vélo. A travers des paysages côtiers d’une grande variété, de sa campagne offrant forêts, plaines ou bocage vallonné, les itinéraires cyclables et les petites routes vous mèneront à la découverte du riche patrimoine historique et culturel normand. Côté papilles, vous ne serez pas en reste grâce à une gastronomie des plus variées.

Le long du littoral avec les plages du débarquement et les ports de pêche ou de plaisance en passant par ses villes et villages pleins d’intérêt, la Normandie vous promet de conjuguer vélo et découverte.

La région et ses habitants

La beauté et la variété des paysages de Normandie ont attiré bon nombre de peintres célèbres. Monet, Courbet, Manet ont, entre autres, contribué au rayonnement mondial de la région. Mais l’imaginaire normand a su également inspirer de grands noms de la littérature comme Flaubert, dont le célèbre roman Madame Bovary nous plonge au cœur de la Normandie du milieu du XIXème siècle ou encore Maupassant, venu s’installer à Etretat.

La Normandie est aussi une terre imprégnée de lieux et d’évènements historiques. De Caen à Bayeux en passant par les plages du débarquement, le visiteur est transporté à travers l’Histoire de France, européenne et mondiale.

Au cours de votre séjour à vélo, vous aurez peut-être la chance de participer à l’une des grandes foires traditionnelles comme celle de Lessay qui accueille près 400 000 visiteurs chaque année et dont les plus anciennes remontent au XIème siècle. Vous pourrez y déguster les spécialités culinaires du terroir local qui font la fierté des Normands telles que le mouton grillé et l’incontournable camembert, le tout entrecoupé du traditionnel « trou normand », verre de Calvados, l’eau-de-vie locale. Les fêtes de villages, quant à elles, mettent régulièrement en avant les groupes folkloriques et les danses traditionnelles où les costumes traditionnels normands du XIXème siècle sont de sortie.

Partez à la rencontre des Normands et de leur région riche de ses traditions, de son Histoire et de son art de vivre.

Les routes et voies cyclables en Normandie

La région de Normandie est une destination privilégiée pour des vacances à vélo. On compte plus de 550 km de véloroutes aménagées en voie verte. 4 itinéraires principaux vous permettent de partir à la découverte de la région et de ses paysages : Les plages du débarquement au Mont-Saint-Michel, L’Avenue Verte London-Paris de Giverny à Dieppe, La Véloscénie du Perche au Mont-Saint-Michel et Le Tour de Manche de Cherbourg au Mont-Saint-Michel.

Vous pourrez également vous aventurer sur la Vélo Francette® en direction de l’océan Atlantique pour parfaire votre découverte de la Normandie en toute sécurité. Les projets ne manquent pas avec notamment l’aménagement des bords de Seine qui d’ici 2020 reliera Geverny au Havre sur près de 250 km.

La météo normande

Bordée par la Manche, la Normandie offre un climat océanique tempéré. Les amplitudes saisonnières sont faibles, ce qui permet des températures estivales modérées et propices aux séjours à vélo, aux alentours des 20°C. La région est très pluvieuse en automne et en hiver mais en été cela est variable selon la zone où l’on se trouve. La côte est généralement plus ensoleillée mais le cycliste n’est pas à l’abri du vent ! Dans les terres, il y a également des disparités liées au relief vallonné.

Les 8 sites à ne pas manquer en Normandie

Les sites d’intérêt ne manquent pas en Normandie. Voici une sélection qui ne manquera pas vous ravir durant votre séjour à vélo :

  • Les Plages du débarquement, haut lieu de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, avec de nombreux sites et cimetières militaires pour commémorer le D-Day
  • Etretat et ses falaises majestueuses
  • Le Mont-Saint-Michel, sa baie et son abbaye
  • Rouen, la « Ville aux 100 clochers », ville-musée aux ruelles pavées, aux maisons à pans de bois et aux nombreuses églises gothiques
  • Deauville, station balnéaire célèbre pour son festival du film américain, ses planches, ses hôtels de standing et son casino
  • Caen, sa ville médiévale et son riche patrimoine historique
  • Bayeux, cité médiévale au patrimoine architectural exceptionnel et sa fameuse Tapisserie préservée depuis près de 1000 ans
  • Honfleur et son vieux bassin, haut-lieu du tourisme en Normandie