De Prague à Vienne à vélo

Pédalez de la Tchéquie à l'Autriche : une aventure culturelle, gastronomique et sportive

Points forts

Prague, la capitale tchèque, "la ville aux cents clochers"
Vienne, la capitale autrichienne, "la ville de la musique"
Les nombreux sites classés à l'UNESCO : Kutná Horá, le château de Litomyšl
La région des vins de Mikulov et la gastronomie tchèque en général
Les villages de Lednice et Valtice
Poděbrady, cité thermale réputée
Pardubice, la capitale tchèque du pain d'épices traditionnel

A vélo entre deux des plus belles capitales d'Europe Centrale

Bienvenue en Europe centrale pour une aventure à vélo entre la Tchéquie et l'Autriche, reliant deux des plus belles villes du vieux continent : Prague et Vienne. De la capitale tchèque à la métropole impériale, vous visitez à vélo des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et profitez de la gastronomie locale.

Long d’environ 300 kilomètres, l’itinéraire cyclotouriste de ce séjour fait la part belle à la culture dont plusieurs sites classés par l’UNESCO et à la riche gastronomie locale. A travers les vallons et les collines des campagnes tchèques et autrichiennes, vous pédalez sur des voies vertes dédiées au déplacement doux, ou sur de petites routes de campagnes tranquilles. Vous roulez en toute tranquillité le long de rivières comme l’Elbe ou la Svratka. Sur la fin de votre voyage entre Brno et Vienne, vous évoluez sur l’itinéraire européen de l’EuroVélo 9.

Surnommée la ville aux cents clochers, Prague regorge d’une variété de splendides bâtiments et de pittoresques quartiers. La ville est une invitation agréable à se perdre dans le labyrinthe de ruelles pavées, comme dans Josefov, le quartier juif, ou dans le Malá Strana. Pour prendre de la hauteur, escaladez la colline de Petřín. Et pour une une touche de romantisme, flânez sur le célèbre pont Charles.

Vienne, où vous terminez le séjour, est également magnifique. La capitale autrichienne est surnommée à la fois la ville des rêves et la ville de la musique. Elle bénéficie d’un patrimoine culturel et architectural remarquable. Le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Tout au long de votre séjour à vélo entre la Tchéquie et l’Autriche, vous découvrez des sites classés à l’UNESCO. Pour commencer, la ville de Kutná Horá avec son centre historique, l’église Sainte-Barbe et la cathédrale Notre-Dame de Sedlec est un bijoux de la Bohème. Puis vous pouvez visiter le château de Litomyšl, l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance en Tchéquie. Puis vous admirez la Villa Tugendhat située dans la ville de Brno, moins connue que Prague mais pleine de charme pour autant. Proche de l’Autriche, les localités de Lednice et Valtice, flanquées de deux châteaux de style rococo sont également incontournables.Toutes ces visites apportent une touche culturelle à votre aventure à vélo au cœur de l’Europe. 

Côté gastronomie, ce voyage à vélo va vous faire découvrir de belles spécialités et de nombreux savoir-faire. Durant le séjour, arrêtez-vous dans les villages animés de Pardubice, la capitale du pain d’épices ou de Polička pour déguster une bière locale. La Tchéquie est le pays européen où l’on boit le plus de bière avec 130 litres par habitant. L’Autriche se classe au deuxième rang. La bière y est une véritable institution dans ces deux pays. Tout près de la frontière entre la Tchéquie et l’Autriche, la région viticole de Mikulov est l’occasion de goûter aux vins locaux. Le Pálava le Neuburger et le Sylvaner sont les vins blancs les plus réputés de la région. Ce voyage cyclotouriste est aussi l’occasion de découvrir la cuisine tchèque traditionnelle. Généreuse et nourrissante. Idéal pour pallier à la fringale après une étape à vélo ! Parmi les plats emblématiques, ne manquez pas le goulash, le canard rôti (pečená kachna), les galettes de pommes de terre (bramboráky), le fromage frit (smažený sýr) et le trdelník, pâtisserie incontournable de Prague.

Carte séjour Le petit tour culturel et gastronomique à vélo, de Prague à Vienne
Niveau FormeForme
Jour 1

PRAGUE Niveau Loisir

Arrivée libre à Prague. Surnommée la ville aux mille tours et mille clochers, prenez le temps de la visiter après vous être installés. Bienvenue dans votre nouvelle aventure cyclotouristique !

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides (accueil en Français selon disponibilité des guides, par défaut, accueil en anglais). Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour .

Jour 2

De PRAGUE à KUTNA HORA 42km 260m Niveau Facile

Afin d’éviter de rouler dans la circulation de ville, vous prenez le train au départ de Prague pour vous rendre à Nymburk d’où vous rejoignez une piste cyclable agréable et facile. Vous roulez le long de la rivière jusqu’à la ville thermale de Poděbrady et continuez jusqu’à la ville royale de Kolín avec sa synagogue ornée de la Renaissance. De Kolin, vous quittez l’Elbe pour rejoindre à vélo l’un des sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO : l’ancienne capitale des mines d’argent, Kutná Hora. Au Moyen Âge, c’était l’une des villes les plus importantes d’Europe, extrêmement riche grâce à ses mines, à son atelier de frappe de monnaie et à sa situation sur les routes commerciales. Par la suite, prenez le temps de vous détendre dans l’agréable vieille ville composée de fascinantes structures médiévales et baroques. Le tout est couronné par l’étonnante église Sainte-Barbara, véritable joyau de l’architecture gothique !

Jour 3

De KUTNA HORA à PARDUBICE 56km 449m Niveau Loisir

Avant de quitter Kutná Hora, prenez le temps de visiter un lieu extraordinaire : l’ossuaire de Sedlec. Les décorations ont été créées à partir des ossements de plus de 30 000 personnes, ce qui en fait une exposition curieuse et macabre.

Juste avant de retourner sur l’Elbe, vous pouvez visiter un charmant château de style classique, Kačina. En rejoignant le fleuve, vous pédalez jusqu’au haras national de Kladruby, qui a produit des chevaux exceptionnels pour les Habsbourg depuis le XVIe siècle. Dans l’après-midi, vous pédalez le long du lac Buňkov, en cas de température élevée, prenez le temps de faire une pause fraîcheur et même de vous baigner !

La dernière étape de la journée est la ville médiévale de Pardubice. Une vieille ville charmante et tranquille composé d’un beau château et de vieilles ruelles. Pardubice est également la capitale tchèque du pain d’épices traditionnel.

Jour 4

De PARDUBICE à LITOMYSL 62km 578m Niveau Forme

En quittant l’Elbe, vous rencontrez les premières douces collines et le puissant château de Kunětická Hora. Un petit détour et l’ascension de la majestueuse colline valent vraiment la peine d’être tentés ! Après une pause, vous atteignez la rivière Loučná, que vous suivez jusqu’au village de Vraclav et son mémorial à la famille noble Vršovec. Le prochain arrêt est la ville de Vysoké Mýto, aujourd’hui plaque tournante de la construction de bus. Son histoire beaucoup plus longue est affichée par la belle place de la ville et ses portes joliment conservées.

Vous terminez l’étape dans la ville de Litomyšl, protégée par l’UNESCO, qui abrite un fantastique château de la Renaissance et de superbes jardins. Litomyšl est également le lieu de naissance du célèbre compositeur Bedřich Smetana, célébré chaque année par un festival de musique classique: un moment fort du calendrier culturel tchèque !

Jour 5

De LITOMYSL à SVITAVY 50km 260m Niveau Loisir

Aujourd’hui, vous suivez la rivière Loučná, dans la campagne verdoyante en traversant quelques petits villages. La ville de Polička se dresse devant vous où vous pouvez y admirer ses murs médiévaux, les mieux conservés de la Tchéquie.

Vous vous rendez ensuite à la gare de Březová nad Svitavou où vous prenez le train pour Brno.

Jour 6

De BRNO à MIKULOV 60km 469m Niveau Loisir

Vous reprenez la route vers le sud pour longer la rivière Svratka, qui vous accompagne tout au long de la journée. Vous êtes ici au coeur de la Moravie. Admirez les vignobles et profitez de la découverte des caves à vin sur votre route. Vous traversez l’immense barrage de Nové Mlýny. Vous arrivez enfin à Mikulov, ce joyau caché.

Jour 7

De MIKULOV à MISTELBACH 40km 350m Niveau Loisir

Vous décrouvrez aujourd’hui la magnifique région de Lednice/Valtice. Vous quittez Mikulov et pédalez le long de l’ancienne route de chemin de fer jusqu’à Lednice afin d’explorer les fantastiques terres anciennes de la famille Lichtenstein. Le paysage varie, des parcs, des ruisseaux jusqu’aux étangs cachant de superbes chateaux.

Vous arrivez en Autriche au coeur du village de Herrnbaumgarten, célèbre pour son musée poétique de l’absurdité. Prenez le temps d’assister à une initiation au musée du vin de Poysdorf. Vous arrivez à Mistelbach pour prendre le train allant jusqu’à Vienne.

Jour 8

VIENNE

Profitez pleinement de vos derniers moments dans la merveilleuse capitale du pays. Prenez le temps de visiter les monuments emblématiques de cette magnifique ville et de vous imprégner une dernière fois de la riche culture autrichienne. Saisissez chaque instant pour vous imprégner de l’atmosphère unique de Vienne et emportez avec vous des souvenirs inoubliables de ce voyage.

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


A partir de 1030€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1265€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Carnet de route en anglais
  • Documents de voyage détaillés en anglais (1 par chambre)
  • Application de navigation comprenant des traces GPS
  • Si location de vélo : Assurance du vélo de location incluse

*Transfert bagages : 2 bagages par personne de 15kg maximum.

  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé avec notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour une mise en selle et vous remettre tous vos documents de voyage.
    • Jour 2 : Train - PRAGUE - NYMBURK
    • Jour 5 : Train - SVITAVY - BRNO
    • Jour 7 : Train - MISTELBACH - VIENNE
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les taxes de séjour
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de la Tchéquie et de l’Autriche :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en francais, anglais ou en allemand au choix )
    • La mise à disposition d’une application pour suivre votre itinéraire (support téléphone fourni)
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 et 24h/24
    • Un service de transfert de bagages

    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire sur pistes cyclables essentiellement.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    Cadre aluminium

    Groupe Shimano Alivio, 29 vitesses, frein à disques.

    Roues 28″

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 porte bagage
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde
    • 1 support téléphonique

    Vélo à assistance électrique

    Cadre aluminium, suspension de fourche réglable, roues 26″, transmissions 8 vitesses.

    Moteur Bafang, batterie 400Wh, autonomie 65-90KM.

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 porte bagage
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde
    • 1 support téléphonique

    Vélo Gravel

    Cadre en aluminium.
    Groupe Microshift Advent X, 11-48T, freins à disque.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 porte bagage
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde
    • 1 support téléphonique

    Vélo Enfant

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde

    Comment venir ?

    Ville de départ : PRAGUE

    Venir en voiture

    • à 10h de PARIS
    • à 15h de BORDEAUX
    • à 10h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Prague - 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Prague

    Ville d'arrivée : VIENNE

    Venir en voiture

    • à 12h de PARIS
    • à Plus de 16h de BORDEAUX
    • à 12h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Vienne [Autriche]

    Venir en avion

    • Aéroport de Vienne [AUTRICHE]

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Vienne [Autriche] à Prague en 4h (ligne directe)
    • Retour en voiture en 3h50 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...