Crédit : © ADRT 80 - F. Leonardi

La Baie de Somme à vélo

Vous recherchez un espace naturel pour vous évader, vous ressourcer, la Baie de Somme, classée Grand Site de France, offre de belles escapades à vélo. La richesse de la faune et flore, les jeux de lumières au rythme des marées, les paysages variés garantissent surprises et instants de contemplation.

Découvrez la Baie de Somme à vélo

De par la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore, la Baie de Somme se prête parfaitement à des balades à vélo. Sur votre bicyclette, vous contemplez les phoques et les oiseaux qui habitent ici. Sa Nature préservée, ses paysages évolutifs selon les marées, son relief plat et son dense réseau de voies cyclables en site propre fait le bonheur des voyageurs à vélo de tous niveaux.

La région et ses habitants

La Baie de Somme est localisée dans la partie nord de l’Hexagone, dans l’ancienne région historique de la Picardie désormais englobée dans les Hauts de France. C’est le nord de la France. L’architecture des maisons s’en ressent au même titre que l’accent des habitants qui rappelle la Belgique toute proche.
Réputés très chaleureux, les Picards vous accueillent à bras ouvert. Ils ont plaisir à vous faire découvrir les richesses naturelles, historiques et patrimoniales de la Baie de Somme.

La Baie de Somme, c’est une gastronomie savoureuse partagée entre les produits de la terre et de la mer. Les spécialités picardes sont une savante association de ces deux influences. La ficelle picarde et le bisneu sont les amuses bouches les plus populaires. Les plats traditionnels se partagent entre viande (lapin aux pruneaux) et poisson (la caudière). Pêchés en Baie de Somme, les coques et moules de bouchot ainsi que les crevettes sont des produits appréciés des locaux. Liqueur de cassis agrémentée d’eau de vie de cidre, la cassigoutte est l’alcool emblématique de la région.

Les routes et voies cyclables en Baie de Somme

La Baie de Somme est traversée par la Vélomaritime qui relie Roscoff en Bretagne à Bray Dunes aux portes de la Belgique. Son parcours littoral de 1 500 kilomètres longe les côtes de la Manche et de la Mer du Nord. A l’échelle européenne, cet itinéraire fait partie de l’EuroVélo 4 qui court ensuite jusqu’à Kiev en Ukraine. Sur le secteur de la Baie de Somme, la Vélomaritime est surtout constituée de voies en site propre au relief doux ce qui assure aux voyageurs sécurité et confort.

Sur les berges du canal de la Somme, une voie verte relie Saint-Valéry sur Somme à Amiens, la plus grande ville du département de la Somme. Jalonnée de châteaux et baignée par une nature généreuse, la véloroute de la Somme est longue de 160 kilomètres.

La météo en Baie de Somme

En Baie de Somme, le climat est tempéré. L’influence de la mer apporte de la douceur. Comme en Bretagne ou en Normandie, la pluie n’est pas rare mais le vent qui souffle de la mer a vite fait de chasser les précipitations. Dès le mois de mai, parcourir la Baie de Somme à vélo est plaisant avec des températures souvent proches des 20°C. L’été est la période idéale. Le soleil brille dans le ciel picard et les températures oscillent entre 20 et 30°C. A vélo, Il fait bon voyager en Baie de Somme de mai à septembre avec une météo le plus souvent clémente durant cette période.

Les 6 expériences incontournables en Baie de Somme

Les amateurs de nature et de culture trouveront satisfaction durant leur séjour en Baie de Somme à vélo grâce à ces immanquables :

  • Admirer les phoques dans leur habitat naturel. Avec près de 500 phoques au total, la plus grande colonie de phoques a élu domicile en Baie de Somme. Vous aurez le plaisir de les observer en parcourant les pistes de la Baie de Somme à vélo.
  • Se balader dans la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme. Prenez le temps de découvrir Saint-Valéry-sur-Somme perchée sur son promontoire calcaire face à la Baie de Somme. Depuis le village, de fantastiques panoramas offrent une vue imprenable sur la Baie de Somme.
  • Observer les oiseaux dans le parc du Marquenterre. Avec 200 hectares de dunes, de forêts et de marais, le parc du Marquenterre est un haut lieu de l’ornithologie en Europe. Il sert de refuge à plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs. Le temps d’une halte, laissez le vélo de côté pour admirer la faune avicole et les nuées d’oiseaux sauvages.
  • Vivre la magie des grandes marées en Baie de Somme. Après la Baie du Mont Saint-Michel, la Baie de Somme est le théâtre d’un des plus forts marnages en Europe. Deux fois par jour, les marées façonnent le paysage de la Baie de Somme. A marée basse, les longues étendues sableuses dominent. A marée haute, la mer pénètre dans la baie jusqu’aux près salées où paissent les moutons. Assister aux grandes marées en Baie de Somme est un spectacle naturel fabuleux.
  • Se détendre au Crotoy, un petit port de pêche plein de charme. Au XVIIème siècle, le port du Crotoy figurait parmi les plus importants de toute la Manche. L’ensablement progressif de la Baie de Somme a freiné son activité. De nos jours, le charme du Crotoy perdure. On vient s’y reposer après une étape à vélo ou une promenade en mer. Avec ses deux tourelles rouge et blanche, sa silhouette est reconnaissable de loin.
  • Contempler la Manche depuis Ault et ses falaises de craie. Au sud de la baie de Somme, le paysage évolue. Le sable laisse la place au galet et on prend de l’altitude. Du haut des falaises vertigineuses, d’un blanc nacré et baignées d’eaux turquoise, profitez d’un panorama à perte de vue sur la Manche.