Nos séjours à vélo en Italie

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

Profitez des charmes ensoleillés de l’Italie ! Entre les vignes, les cyprès et les oliviers, les joies du vélo en Roue Libre vous font vivre la Dolce Vita !

Découvrez l’Italie à vélo

Le long de petites routes vallonnées longées de cyprès ou dans les ruelles de ses villages médiévaux, l’Italie vous émerveillera par son Histoire, l’art de vivre de ses habitants et par ses paysages magnifiques. Pour en découvrir tous ses charmes, rien de tel que de parcourir l’Italie à vélo.

Le long des voies vertes ou sur les routes de Toscane, berceau de la Renaissance, l’Italie vous invite à prendre le temps d’apprécier les belles et bonnes choses. Les nombreuses routes des vins vous permettront de découvrir des villes d’art chargées d’Histoire. La gastronomie locale ne manquera pas de ravir vos papilles et de vous offrir des haltes gourmandes tout au long de votre séjour.

Le pays et ses habitants

L’accueil chaleureux des Italiens est légendaire ! Au pays de Léonard de Vinci et Michel Ange, il fait bon vivre. La nature envoutante n’a pas manqué d’inspirer ces peintres célèbres mais aussi d’offrir aux habitants des ressources qui font la renommée de l’Italie et ont contribué à cultiver l’art de vivre à l’italienne. Le climat méditerranéen y est certainement pour quelque chose tant il configure les paysages et une partie de l’économie : champs d’oliviers à perte de vue, agrumes, riz, légumes gorgés de soleil… Pas étonnant que la gastronomie italienne se soit exportée à travers le monde !

L’Italie est aussi une terre chargée d’Histoire et un véritable musée à ciel ouvert. Les monuments historiques aussi surprenants les uns que les autres se bousculent pour vous surprendre et vous faire voyager dans le temps. Du Colisée de Rome à la célèbre tour penchée de Pise ou en passant par la basilique Saint Marc à Venise, l’Italie vous fera voyager à travers l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours

Les routes et voies cyclables en Italie

Au pays de la voiture reine, mieux vaut s’éloigner des axes fréquentés pour rouler à vélo en toute sécurité. Il convient donc de bien préparer son séjour à vélo en Italie pour profiter pleinement de pistes cyclables ou de routes peu fréquentées.

Le pays travaille au développement de deux réseaux, EuroVelo et Bicitalia, afin d’améliorer la place de la bicyclette dans ce pays au si fort attrait touristique. En parallèle, les hébergements s’adaptent de plus en plus à l’accueil des cyclistes avec différents niveaux de prestation.

La météo italienne

Si le nord de l’Italie connaît un climat plus rugueux et continental, la majeure partie du pays est baignée par un climat méditerranéen, très chaud et très sec en été. Mieux vaut partir au printemps ou en septembre pour pouvoir voyager à vélo dans de bonnes conditions.

Les 5 incontournables de l’Italie à vélo

L’Italie comprend tant de choses à voir qu’il est impossible d’en proposer une liste exhaustive. Restent quelques incontournables qui nécessiteront probablement plusieurs séjours pour en faire le tour :

  • Rome et ses presque 3000 ans d’Histoire
  • La Toscane, aux paysages féériques et berceau de la Renaissance
  • Florence, ville au patrimoine architectural et artistique exceptionnel
  • Venise, la ville aux 100 îles, desservies uniquement par des canaux, et son célèbre carnaval
  • La Sicile, ile riche d’Histoire et aux paysages magnifiques