Crédit : © Roman Kraft

Nos séjours à vélo en Allemagne

Découvrez un pays aux paysages variés et à la population accueillante et aux voies cyclables nombreuses. Entre lacs, forêts et montagne au patrimoine culture, la découverte de l’Allemagne à vélo offre bien des surprises.

Découvrez l’Allemagne à vélo

Avec sa myriade d’itinéraires balisés, l’Allemagne est un véritable paradis pour les vacances à vélo. A la découverte de paysages magnifiques et diversifiés, vous pédalez en toute quiétude sur les très nombreuses pistes cyclables du pays.

Pays le plus peuplé d’Europe avec 83 millions d’habitants, l’Allemagne n’en reste pas moins un pays à la nature généreuse et aux nombreux espaces sauvages.

Parcourir l’Allemagne à vélo, c’est découvrir une large palette de paysages. Les amateurs de montagne se concentrent sur le sud du pays où trône le massif des Alpes bavaroises à la frontière avec l’Autriche. Le massif de la forêt noire dans le sud-ouest du pays et la Suisse saxonne près de la frontière tchèque se prêtent à des balades escarpées et sauvages.

Ceux qui recherchent des coins plus plats vont sur les littoraux de la Mer du Nord ou de la Mer Baltique. En plus du relief doux, les voyageurs apprécient les longues plages de sable, les étendues dunaires et d’abruptes falaises. En Allemagne, les lacs, les fleuves et les rivières sont également plébiscités par les voyageurs à vélo car les itinéraires y sont bien balisés et sans aucune difficulté. Le lac de Constance, la vallée du Rhin et du Danube ou encore de la Moselle sont populaires auprès des cyclotouristes.

L’Allemagne c’est aussi un important réseau de villes. Bien reliées entre elles et facilement accessibles à vélo grâce à des aménagements cyclables de qualité, elles se découvrent facilement à vélo. Là aussi, il y en a pour tous les gouts. Berlin, l’artistique, l’exubérante et cosmopolite, Hambourg, la ville hanséatique du nord, Munich la conservatrice, Frankfort le poumon financier du pays, Dresde, la culturelle, Heidelberg, la romantique, Lübeck, la médiévale.

Le pays et ses habitants

L’Allemagne est une terre de culture et fière de ses traditions. Les fêtes costumées rythment la vie des villes et villages, sous des formes aussi diverses que des défilés, bals ou transhumances. L’Oktoberfest, la fête de la bière qui se déroule à Munich en Bavière depuis 1810 est célèbre dans le monde entier. Elle illustre bien le côté festif des Allemands qui aiment faire la fête à grand renfort de breuvage houblonné !

Le passé de l’Allemagne offre aux visiteurs un large panel de lieux riches en Histoire. Le Saint Empire germanique a légué un patrimoine architectural unique que l’on peut découvrir à travers tout le pays. Au fil des siècles, l’Allemagne a aussi rayonné en Europe grâce à ses compositeurs célèbres que sont Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Robert Schuman.

Dynamique économiquement, l’Allemagne est une terre accueillante qui saura ravir le voyageur tout au long de ses découvertes.

Les routes et voies cyclables en Allemagne

Avec 10 itinéraires EuroVélo et plus de 260 véloroutes à travers le pays, l’Allemagne est la destination idéale où pédaler. Cette multitude de parcours guide les voyageurs à la découverte des paysages variés du pays. Mers et plages, fleuves et rivières, montagnes et lacs ou villes et châteaux, vous trouverez forcément un itinéraire à votre goût.

Parmi les plus emblématiques itinéraires EuroVélo qui passent par l’Allemagne on peut citer :

  • L’EuroVélo 6 qui relie l’Océan Atlantique à la mer Noire. En Allemagne, elle sinue le long du Danube et traverse le Bade-Wurtemberg et la Bavière
  • L’EuroVélo 15 est la véloroute du Rhin. Elle suit le cours du fleuve de la Suisse à la Mer du Nord. En Allemagne, elle longe notamment le splendide lac de Constance puis toute la vallée du Rhin.
  • L’EuroVélo 12 longe le littoral de la mer du Nord entre la Norvège et l’Ecosse. En Allemagne, elle lèche la côte de la mer du Nord et ses immenses plages de sable
  • L’EuroVélo 13 est la véloroute du rideau de fer. Sur son tracé entre la Norvège et la Bulgarie, elle délivre une poignante leçon d’Histoire sur fond de guerre froide. Entre l’ex RDA et l’ex RFA, la partie allemande est passionnante.

La météo allemande

Le climat de l’Allemagne peut être qualifié de modérément continental avec des hivers froids et des étés assez chauds parfois orageux. Dans l’ensemble, le nord du pays jouit d’un climat légèrement plus doux mais aussi plus pluvieux et venteux du fait de l’influence de la mer.

En été, vous pédalez en Allemagne sous des températures clémentes et le plus souvent sous le soleil même si des orages peuvent quelquefois éclater en fin de journée.

Les 8 incontournables en Allemagne

Le voyageur en Allemagne devra faire des choix face à la richesse des points d’intérêt à visiter à travers le pays. Pour vous guider, nous vous conseillons :

  • Le lac de Constance, son calme, ses plages, ses vignobles.
  • Berlin, capitale multiculturelle, vibrante et artistique.
  • La Forêt Noire, royaume de la randonnée à pied et à vélo.
  • L’Oktoberfest, l’une des fêtes populaires les plus célèbres au monde.
  • Le château de Neuschwanstein, un véritable conte de fée.
  • Le lac de Konigsee dans les Alpes bavaroises pour ses paysages de cartes postales.
  • Le Parc National de la Suisse saxonne, paradis de l’escalade et de la randonnée près de la frontière tchèque.
  • L’île de Rugen : le Parc National de Jasmund et ses falaises de craie face à la Baltique.