La Kattegattleden, la véloroute suédoise de la côte Ouest

La Suède à vélo de Helsingborg à Göteborg le long de la Mer du Nord

Points forts

La Kattegattleden, un itinéraire cyclable balisé et sécurisé
Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède
Les pistes côtières avec vue sur la mer
Les réserves naturelles
Les possibilités de baignade sur les plages de la côte ouest suédoise
L'archipel de Göteborg et sa constellation d'îlots
Les petites villes animées de Båstad, Halmstad, Falkenberg, Varberg et Kungsbacka

L'histoire du voyage

Valentin Chapalain, conseiller en séjour chez Abicyclette Voyages, est passionné par la Scandinavie depuis ses 8 ans. Depuis 2010, il a entrepris de nombreux périples à pied et à vélo au Danemark, en Suède, en Norvège, jusqu’au Cap Nord… Il a développé une connaissance fine des régions et ville de Suède.

Fort de ses nombreuses expériences, il est très heureux de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour à vélo en Suède et de vous partager ses plus belles découvertes.

La côte Ouest de la Suède à vélo entre Helsingborg et Göteborg

La Kattegattleden est la partie suédoise de l'Eurovelo 12 "La Véloroute de la Mer du Nord", et de l'Eurovelo 7 "La Véloroute du Soleil". Cet itinéraire vélo a été élue "meilleure Véloroute d'Europe" en 2018. Il vous guide le long de la côte Ouest suédoise sur les bords du Kattegat. C'est l'incontournable des voyages à vélo en Suède

Välkommen till Sverige ! Bienvenue en Suède ! Pays tout en longueur, la Suède s’étend sur plus de 2 000 kilomètres du sud au nord de la péninsule scandinave. Ce voyage à vélo en Suède vous permet de sillonner la côte ouest du pays entre Helsingborg et Göteborg. L’itinéraire de la Kattegattleden (la voie du Kattegat en suédois) relie ces deux villes sur un parcours de 370 kilomètres. Son itinéraire balisé et sécurisé permet aux voyageurs à vélo de naviguer avec sérénité et en sécurité le long des côtes suédoises. L’alternance entre voies vertes, pistes cyclables et petites routes de campagne à faible trafic est un antidote à la monotonie.

Tout au long de l’itinéraire de la Kattegattleden, de nombreuses plages invitent à la baignade dans la mer du Kattegat. En dépit de la latitude, la température de l’eau est plutôt clémente et va de 16 à 20°C durant la saison estivale. Idéal pour se rafraichir au cours d’une étape à vélo. La côte ouest suédoise offre des paysages multiples et bucoliques. Entre Helsingborg et Varberg, le littoral s’étend en de longues plages de sable. Près de Halmstad, la plage de Tylösand, est la plus renommée de la région mais il y en a d’autres comme Långasand et Mellbystrand. Ces plages sont parfois interrompues de pointes rocheuses au panorama saisissant comme celle de Kullaberg.

La partie nord du parcours entre Varberg et Göteborg est plus découpée et rocheuse. Au large, une constellation d’îlots granitiques baigne dans les calmes eaux du Kattegat. Ces petites îles, accessibles en bateau sont l’occasion de haltes hors du temps au milieu des flots. De nombreuses réserves naturelles, paradis des ornithologues, complètent le décor de cette terre viking.

La Kattegattleden vous permet de découvrir aussi les plus belles villes de la région. Göteborg est la seconde ville suédoise en termes de population. La nature reste omniprésente et accessible rapidement, c’est une ville plaisante à visiter. Si vous avez le temps, une journée sur l’une des îles de l’archipel de Göteborg est une expérience à vivre.  Lovées sur le littoral, Helsingborg, Båstad, Falkenberg et Varberg sont de petites villes charmantes dont l’histoire intimement liée à la mer se ressent. Dans ces localités, vous admirez aussi les fameuses cabanes en bois colorées, typiques de la Scandinavie.

La Suède, c’est aussi une ambiance détendue, une atmosphère calme et reposante. Par une longue soirée d’été, rejoignez les Suédois et dégustez une glace ou trinquez avec eux, une bière fraîche à la main, face à la mer.

Dans cette région de Suède, la gastronomie est largement tournée vers la mer. Rien ne vaut un maquereau, une morue, un turbot ou un merlan pêchés sur place. Les crevettes de Smögen sont aussi très appréciées, de même que les langoustines et les huîtres de Grebbestad, connues dans le monde entier. Côté douceur, ne manquez pas le Kanelbullar, fameux roulés à la cannelle répandus dans toute la Suède.

Carte séjour Kattegattleden, la cote ouest suédoise à vélo
Niveau FormeForme
Jour 1

HELSINGBORG

Välkommen till Sverige. Bienvenue en Suède.

Helsingborg est une jolie ville balnéaire animée autour de son petit port et de ses plages. Dès votre arrivée, vous pouvez profitez du bord de mer par une baignade dans la Mer du Nord. Le soir, à table, les amoureux de fruits de mer se régalent.

Jour 2

De HELSINGBORG à ÄNGELHOLM 49km 140m Niveau Loisir

Au départ de la jolie ville de Helsingborg, vous vous élancez sur l’itinéraire du Kattegattleden. Vous longez la mer et vous régalez de jolies vues sur l’Öresund et les îles danoises. En début d’étape, vous passez devant le château de Sofiero, réputé pour son magnifique jardin. Vous poursuivez vers Höganäs sur des petites pistes qui sinuent à travers la campagne suédoise légèrement ondulée. En fin d’étape vous atteignez la jolie ville d’Ängelholm.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

  • Pour quelques km de + 62km 213m Niveau Forme

    Après Höganäs vous continuez vers la péninsule rocheuse de Kullahalvön. À l’extrémité de la péninsule se trouve la réserve naturelle de Kullaberg. Et pourquoi ne pas gouter à du vin suédois en cours de route ? Les meilleurs vignobles de Scanie se trouvent ici.

Jour 3

De ÄNGELHOLM à HALMSTAD 60km 322m Niveau Forme

Le début d’étape est assez sportif avec les reliefs escarpés de la péninsule de Bjäre. L’agriculture domine le paysage très vert et de belles vues sur la mer sont la récompenses des efforts consentis pour grimper. Après une belle descente, vous rejoignez la côte et une voie verte face à la mer vous guide jusqu’au coquet village de Båstad.

De la localité de Båstad vous pouvez prendre le train en direction de Halmstad si les 60 kilomètres du jour vous suffisent (41 km en coupant la péninsule de Bjäre).

  • Pour quelques km de + 94km 450m Niveau Expert

    Après Båstad vous continuez à vélo. Vous quittez la Scanie pour découvrir la région de Halland. Le parcours est globalement sans difficulté et rappelle par moment les paysages des Landes en France. Pinèdes et longues plages de sable sont un régal pour pédaler à vélo.

Jour 4

De HALMSTAD à FALKENBERG 57km 207m Niveau Forme

Depuis Halmstad, vous poursuivez en direction de l’une des plages les plus appréciées de la côte ouest, Tylösand. Puis, baignée de belles plages (Frösakull, Ringenäs et Vilshärad) la côte sauvage s’étale à perte de vue. Vous pénétrez aussi par de nombreuses réserves naturelles.
La fin d’étape dans le secteur de Falkenberg est agréable avec un charmant paysage dunaire. Fin d’étape à Falkenberg, l’une des plus anciennes villes médiévales de la région de Halland

Jour 5

De FALKENBERG à VARBERG 39km 89m Niveau Loisir

De Falkenberg à Varberg vous poursuivez votre échappée le long de la côte ouest. De plages en plages. Vous passez notamment devant Apelviken, une plage qui attire des surfeurs de toute l’Europe.
A Varberg, ne ratez pas la forteresse de la ville qui mérite une visite. Vous pouvez monter à vélo jusqu’à la forteresse. Soirée à Varberg.

Jour 6

De VARBERG à KUNGSBACKA 50km 207m Niveau Loisir

Au nord de Varberg, le paysage change radicalement : les plages de sable se transforment en falaises rocheuses et les premières constellations d’ilots (Getterön, Balgö et Vendelsö) apparaissent.
Puis vous atteignez les belles plages d’Åsa. De là, vous pouvez prendre le train pour rejoindre la ville de Kungsbacka, une cité dynamique.

  • Pour quelques km de + 72km 358m Niveau Forme

    Vous pédalez intégralement de Varberg à Kungsbacka à vélo. Après Åsa, vous faites un crochet par le château de Tjolöholm puis le site de Fjärås Bräcka, célèbre pour ses 100 pierres dressées à l’endroit face à un joli lac lové dans un bel écrin de verdure.

Jour 7

De KUNGSBACKA à GÖTEBORG 41km 217m Niveau Loisir

En début d’étape vous longez le fjord de Kungsbacka. Puis, vous passez par le petit village balnéaire de Särö, lieu très prisé où la royauté et la société de Göteborg se rencontraient pour se divertir au début du XXe siècle. Le sentier se poursuit le long de falaises abruptes, de forêts luxuriantes, de baies et de petits ports, offrant de nombreuses possibilités de balades et des endroits pour se baigner et se détendre.
En approchant du centre de Göteborg, vous passez devant Nya Varvet et la réserve culturelle de Klippan, puis vous continuez le long de Göta älv jusqu’à Göteborg.

  • Pour quelques km de + 63km 299m Niveau Forme

    Vous faites un crochet par la pittoresque et découpée péninsule d’Onsala.

Jour 8

GÖTEBORG

Fin de votre séjour à vélo en Suède après le petit-déjeuner.

Bon retour. Ses snart !


Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


A partir de 1055€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1200€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double ou Single
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Application de randonnée
    • Les cartes des itinéraires
    • Un carnet de route descriptif en anglais
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 2 : Un accueil personnalisé en anglais avec notre équipe à votre arrivée sur la vile de départ pour une mise en selle et vous remettre tous vos documents de voyages.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de la Suède:
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
    Une assistance de proximité :
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 8H30 à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 
    • Un service de transfert de bagages
    Un suivi d’itinéraire simple :
    • Une application de randonnée avec tous vos itinéraires
    • L’édition d’un carnet de route en anglais pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit. 
    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    Vélo de randonnée Cube Nature Allroad

    24 vitesses
    Freins à disque

    Les tailles suivantes sont disponibles : S, M, L, XL

    Equipement fourni avec ce vélo

    – une sacoche arrière 

    – un kit de réparation

    – un cadenas

    – un support de téléphone

    – un casque

    Vélo Randonnée VTC - Evertrek

    Vélo de randonnée à assistance électrique

    Plusieurs modèles sont disponibles : Cube Nuride Cube Touring Hybrid One Scott SUB Active E-ride.

    La plupart des vélos ont un cadre à col de cygne.

    Garde boue / batterie de 250 watt

    Les tailles suivantes sont disponibles : S, M, L, XL

    Equipement fourni avec ce vélo

    – une sacoche arrière 

    – un kit de réparation

    – un cadenas

    – un support de téléphone

    – un casque

    Vélo électrique Evertrek

    Comment venir ?

    Ville de départ : HELSINGBORG

    Venir en voiture

    • à 14h de PARIS
    • à 10h de AMSTERDAM
    • à Plus de 16h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Helsingborg - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Copenhague (Kastrup)
    • Aéroport de Helsingborg

    Ville d'arrivée : GÖTEBORG

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à 13h de AMSTERDAM
    • à Plus de 16h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Göteborg - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Göteborg

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Göteborg à Helsingborg en 2h30 (ligne directe)
    • Retour en voiture en 2h15 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...