Nos séjours à vélo en Provence

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

Nos vacances à vélo en Provence vous emmène sur les routes de Provence et du Lubéron : Pédaler à travers les villages colorés, les champs de lavande, Avignon, Arles.

Crédit : ©Vincent/Wikimedia Commons

Découvrez la Provence à vélo

Entre les champs de lavande et d’oliviers ou à travers ses vignobles, la Provence vous propose de nombreux parcours à vélo. Si le Mont Ventoux est un incontournable des cyclistes aguerris, la région offre des itinéraires variés pour tous niveaux, sur route et sur chemin. Des voies vertes ont été aménagées, parfois sur d’anciennes voies ferrées pour permettre à tous une balade à vélo. Nos itinéraires se composent aussi des belles routes escarpées de la région qui offrent de magnifiques panorama.

La région et ses habitants

Des contreforts des Alpes en passant par la Camargue, la Provence est imprégnée de la présence des Romains dans la région comme le rappellent de nombreux sites : aqueducs, amphithéâtres… Plus récemment, des peintres célèbres tels que Paul Cézanne ou Vincent Van Gogh ont participé à la renommée de la Provence, de son climat (et ses lumières si particulières) et de sa qualité de vie.

Le cinéma a également fortement contribué à la promotion de la région et de ses habitants grâce notamment aux films de Marcel Pagnol, de Fernandel ou de Roger Vadim.

De nos jours, la vie culturelle provençale est marquée par le festival d’Avignon, incontournable pour les amateurs de théâtre. Les amateurs de musique, de cinéma ou de créations artistiques ne sont pas en reste avec les nombreux événements proposés tout au long de la saison.

Les routes et voies cyclables en Provence

D’importants efforts ont été entrepris par la Région Provence Alpes Côtes d’Azur afin de développer les transports et le tourisme à vélo. Dans les prochaines années, les véloroutes de la région devraient être reliées et offrir ainsi de longs parcours sécurisés. Cet effort s’accompagne par le développement de structures d’accueil et de service dédiés aux cyclistes.

La météo provençale

Qui dit Sud de la France dit le plus souvent « beau et chaud ». En effet, la Provence offre le deuxième taux d’ensoleillement en France. Derrière la Corse !

La végétation est bien entendu le reflet de ce climat méditerranéen : champs d’oliviers, lavande, vignes… de même que la faune avec bien sûr les cigales qui offrent cet environnement sonore si particulier.

En été, la pluie se fait rare et la chaleur est au rendez-vous avec des variations dues à diverses influences. D’abord montagnardes par le nord-est et les Alpes toutes proches, par l’ouest avec les Cévennes. Et aussi maritimes par le sud.

Les points d’intérêts

Découvrir la Provence nécessite de faire des choix tant il y a de choses à découvrir. Pour vous aiguiller, voici quelques suggestions :

  • Avignon,  son célèbre pont et le Palais des pape
  • Orange et son amphithéâtre antique
  • Le Mont Ventoux
  • Vaison la Romaine
  • Les nombreux ponts et aqueducs romains de la région
  • Les nombreux châteaux du Lubéron
  • Les vignobles et caves (dont une part importante en appellation Agriculture Biologique)
  • Les carrières de lumière des Baux-de-Provence