Crédit : © Vincent

La Provence à vélo

Randonnez à vélo en Provence à vélo sur les routes du vignoble et du Luberon. Pédalez à travers les villages colorés, les champs de lavande, Avignon, Arles ou encore la Camargue. Pour les plus sportifs, le Ventoux est incontournable !

Découvrez la Provence à vélo

Entre les champs de lavande et d’oliviers ou à travers ses vignobles, la région vous propose de nombreux parcours à vélo. Si le Mont Ventoux est un incontournable des cyclistes aguerris, la Provence à vélo offre des itinéraires variés pour tous niveaux, sur route et sur chemin. Des voies vertes ont été aménagées, parfois sur d’anciennes voies ferrées pour permettre à tous une balade à vélo. Nos itinéraires se composent aussi des belles routes escarpées de la région qui offrent de magnifiques panorama.

La région et ses habitants

Des contreforts des Alpes en passant par la Camargue, la Provence est imprégnée de la présence des Romains dans la région comme le rappellent de nombreux sites : aqueducs, amphithéâtres… Plus récemment, des peintres célèbres tels que Paul Cézanne ou Vincent Van Gogh ont participé à la renommée du territoire, de son climat (et ses lumières si particulières) et de sa qualité de vie.

Le cinéma a également fortement contribué à la promotion de la Provence et de ses habitants grâce notamment aux films de Marcel Pagnol, de Fernandel ou de Roger Vadim.

De nos jours, la vie culturelle provençale est marquée par le festival d’Avignon, incontournable pour les amateurs de théâtre. Les amateurs de musique, de cinéma ou de créations artistiques ne sont pas en reste avec les nombreux événements proposés tout au long de la saison.

Les routes et voies cyclables en Provence

D’importants efforts ont été entrepris par la Région Provence Alpes Côtes d’Azur afin de développer les transports et le tourisme à vélo. Dans les prochaines années, les véloroutes de la région devraient être reliées et offrir ainsi de longs parcours sécurisés. Cet effort s’accompagne par le développement de structures d’accueil et de service dédiés aux cyclistes.

La météo provençale

Qui dit Sud de la France dit le plus souvent « beau et chaud ». En effet, la Provence connait le deuxième taux d’ensoleillement en France. Derrière la Corse !

La végétation est bien entendu le reflet de ce climat méditerranéen : champs d’oliviers, lavande, vignes… de même que la faune avec bien sûr les cigales qui offrent cet environnement sonore si particulier.

En été, la pluie se fait rare et la chaleur est au rendez-vous avec des variations dues à diverses influences. D’abord montagnardes par le nord-est et les Alpes toutes proches, par l’ouest avec les Cévennes. Et aussi maritimes par le sud.

Les points d’intérêts

Découvrir la Provence nécessite de faire des choix tant la région est riche. Pour vous aiguiller, voici quelques suggestions :

  • Avignon, son célèbre pont et le Palais des Papes : à la fois forteresse et palais, le Palais des Papes est la plus ancienne construction gothique. Datant du Moyen- ge, elle saura vous surprendre. L’autre point d’intérêt de cette étape de la Provence à vélo est le fameux pont romain d’Avignon.
  • Orange et son amphithéâtre antique : témoignage de l’époque romaine, le théâtre antique d’Orange est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Situé non loin du Rhône, il est le théâtre antique le mieux conservé d’Europe.
  • Le Mont Ventoux : étape majeure pour tout cycliste sportif venu découvrir la Provence à vélo, cette montagne difficile culmine à 1910 m d’altitude. Elle a été mise en lumière par le Tour de France.
  • Vaison la Romaine : cette petite ville de Provence est connue pour la richesse de ses sites antiques, sa cité médiévale et son château. Par sa visite, le voyage à travers les siècles d’histoire est assuré.
  • Les nombreux ponts et aqueducs romains de la région : au fil des kilomètres que vous parcourez, les chefs-d’œuvre du passé témoignent encore d’un temps où les ouvrages romains ont permis de connecter les villages et routes du passé.
  • La Camargue à vélo : véritable paradis du tourisme lent, la Camargue offre une belle étape pour les amoureux de la nature. Le flamant rose, mascotte du parc naturel, émerveille le cycliste.
  • Les nombreux châteaux du Lubéron : si votre voyage à vélo en Provence vous mène dans le Lubéron, vous profitez d’un vaste choix de visites et découvertes des châteaux de la région, construits entre le Moyen- ge et la Renaissance.
  • Les vignobles et caves (dont une part importante en appellation Agriculture Biologique) : entre mer et montagne, l’Homme a façonné le territoire au fil des siècles pour y planter les vignobles. Profitez de votre aventure pour déguster des vins !
  • Les carrières de lumière des Baux-de-Provence : cette ancienne carrière industrielle a été ouverte au XIXè siècle. La pierre de Baux y était extraite jusqu’à 1936 où le lieu fut fermé. Désormais espace culturel, découvrez des expositions immersives au cœur de ce lieu unique.