La Vélodyssée, de Bordeaux à Biarritz

Traversez des paysages maritimes et forestiers à vélo entre la Gironde et le Pays Basque

Points forts

Un parcours sécurisé et fléché
Bordeaux, capitale du vin, métropole vivante
La dune du Pilat, un monument naturel d'exception
Le littoral du Pays Basque

Bienvenue dans la capitale du vin ! Bordeaux, la belle endormie, s’est réveillée et vous offre une première soirée animée par les petits restaurants de quartier et les caves de dégustations.

Ce voyage vous guide d’abord entre les vignes à la découverte des Grands crus de Bordeaux. Puis vous partez rejoindre l’océan et ses plages. La Vélodyssée va vous permettre de longer la façade Atlantique à travers ses longues et belles pistes cyclables forestières depuis les bords de la Garonne pour rejoindre Biarritz et le Pays Basque. L’odeur des pins se mêle au parfum salé de la mer pour une atmosphère unique.

Cet itinéraire à vélo vous mène tout en douceur au Bassin d’Arcachon, au pied de la Dune du Pilat, à la forêt landaise et ses nombreuses plages de sable blanc s’étirant sur plus de 230 kilomètres. Sans parler des incontournables arrêts dégustations de produits du terroir !

En savoir plus sur la Vélodyssée

La Vélodyssée est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque et la frontière espagnole par un parcours tonique et sauvage.

Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Roscoff et Hendaye, 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Découvrez les trésors de nos régions, en suivant la plus longue véloroute française, entièrement balisée.

Retrouvez quelques images de ce parcours en vidéo :

Carte itinéraire séjour à vélo La Vélodyssée, de Bordeaux à Biarritz
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

Bordeaux

Arrivée libre à Bordeaux. Accueil vers notre guide dans l’après-midi à votre hôtel.

Jour 2

DE BORDEAUX A LACANAU 64km Niveau Loisir

Partir à la plage en vélo depuis le centre-ville de Bordeaux, en toute sécurité, peut sembler irréaliste. Pourtant, cet itinéraire existe depuis longtemps grâce à la piste cyclable qui reprend le tracé d’une ancienne voie ferrée. Grâce à celle-ci vous rejoignez les marais de la réserve naturelle de Bruges où la diversité des biotopes, prairies humides, bocage, étangs, favorise une riche faune et flore. Les marais laisseront ensuite la place à la forêt des Landes qui vous guidera jusqu’à Lacanau… la plage n’est alors plus très loin!

Jour 3

De Lacanau à Arès 40km Niveau Loisir

Serpentez entre dunes et forêts, au calme loin des voitures, sur cette agréable étape. N’hésitez pas à sortir de la piste cyclable pour profiter des quelques liaisons vers la mer et ainsi bénéficier de magnifiques fenêtres paysagères océanes. Prudence sur les plages atlantiques et leurs vagues puissantes, si appréciées des surfeurs !

Jour 4

D’Arès à Arcachon 50km Niveau Loisir

Jamais très éloigné du rivage, poursuivez votre route à la découverte d’autres horizons, en direction du Bassin d’Arcachon. Vous verrez, l’ambiance est radicalement différente avec le retour du monde de l’huître sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui fleure bon une Aquitaine iodée et authentique.

Jour 5

Jour de repos au Bassin d’Arcachon

Après plusieurs jours de vélo, nous vous proposons une journée sans vélo. La plage ou une balade en bateau pour admirer la Dune du Pilat de la mer seront certainement les options choisies pour cette journée dans ce bel endroit qu’est le Bassin d’Arcachon.

Jour 6

D’Arcachon à Biscarrosse 36km Niveau Loisir

Après une indispensable escapade sur le sommet de la dune du Pilat, pour la beauté du site et le spectacle, vous voilà repartis avec vos vélos pour une grande traversée de la forêt landaise. Juste avant Biscarrosse-plage, sans transition, La Vélodyssée passe de la Gironde aux Landes.

Jour 7

De Biscarrosse à Mimizan 59km Niveau Loisir

Après une pause rafraîchissante au petit port Le Piaou de Parentis-en-Born, votre itinéraire continue à travers la forêt domaniale de Sainte-Eulalie avant d’embrasser à nouveau l’océan. Ce dernier vous dévoilera son plus beau visage dès votre arrivée sur la station familiale de Mimizan-Plage, aussi appelée la Perle de la Côte d’Argent.

Jour 8

De Mimizan à Soustons 59km Niveau Loisir

Après l’ambiance chaleureuse de Mimizan-plage, retrouvez le calme de la forêt, ses silences et ses odeurs. Vous serez alors conquis par la sensation d’être le maître de ces grands espaces sereins. Dès votre arrivée à Contis, l’unique phare des landes se présentera à vous, zébré de noir et de blanc. Après quelques kilomètres, un arrêt à la plage du Cap de l’Homy s’impose, pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’océan mais aussi apprécier la beauté sauvage de la côte landaise.

Jour 9

De Soustons à Biarritz 60km Niveau Loisir

La Vélodyssée surfe à présent sur les emblématiques stations balnéaires de la piste littorale. Distinguez ainsi : Seignosse la sauvage, Hossegor la bourgeoise et enfin Capbreton la cité familiale et vivante où vous aurez également l’occasion de découvrir l’unique port de pêche des Landes. Vous entrez progressivement dans le Pays Basque et découvrez Bayonne, ville d’Art et d’Histoire, qui vous invite à découvrir un patrimoine unique. Vous longez ensuite le fleuve Adour, les montagnes basques en toile de fond, pour rejoindre à travers la forêt de Chiberta les plages d’Anglet. Votre arrivée à Biarritz vous ouvre l’horizon sur le golf de Cantabrie.

Jour 10

BIARRITZ

Fin du séjour après votre petit déjeuner.

test

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1290€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

test

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :
  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide ABICYCLETTE vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 24H/24 de l’équipe ABICYCLETTE
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :guide

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques
  • Les cartes IGN 1/100 000e incluses pour avoir une vision d’ensemble de votre itinéraire

Et aussi :

photo_guide

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage « sport »

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20 Abicyclette Voyages à vélo

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques Abicyclette Voyages à vélo

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Bordeaux, Gironde (33)

Bordeaux en voiture

Depuis Rennes par A83 et A10 (470 km 4h30)
Depuis Paris par l’A10 (580 km 5h35)
Depuis Lyon par l’A89 (555 km 5h20)

Bordeaux par le train*

Gare TGV à Bordeaux

Bordeaux par avion*

Aéroport à Bordeaux

*Abicyclette propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus. Un service de réservation de vos billets d’avion, de train ou de bateau pour vous aider dans l’organisation de votre voyage.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)
  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces
Equipement
  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent
Mécanique
  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes
Divers
  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...