Loire à vélo 1 de Nevers à Orléans

La partie la plus sauvage et nature de l'itinéraire à vélo

Points forts

La réserve naturelle nationale "Val de Loire"
Sancerre et son vignoble
le château Renaissance de Sully sur Loire
La "Loire à vélo" et ses aménagements cyclistes

Au départ de Nevers, ce séjour vous amène à Orléans par 5 belles journées de vélo.

A la découverte de la Loire la plus sauvage….

Découvrez la Loire à vélo

Votre voyage débute à Nevers où vous en profitez pour visiter son quartier des faïenciers et le Palais Ducal, château des XVe et XVIe siècles, résidence des comtes puis des ducs de Nevers.
Le lendemain il est temps d’enfourcher votre bicyclette pour débuter votre aventure. Vous rejoignez à vélo les magnifiques bords de Loire. C’est au départ du parcours, à Nevers, que la Loire est la plus fidèle à ce qu’elle a toujours été… un fleuve libre, indomptable, sauvage. Aussi, ici l’itinéraire de la « Loire à Vélo » est une belle randonnée nature ! Sur ses rives vous y découvrez le fameux Bec d’Allier et le pont-canal du Guétin.

Par la suite, entre canal latéral et lit majeur, une série de terres inondables, de méandres et d’îles improbables annoncent la réserve naturelle Val de Loire. Puis, vous montez jusqu’à Sancerre, ville historique surplombant la Loire, que des vignes, réputées dans le monde entier, encerclent !

Vous poursuivrez jusqu’à Briare et son magnifique Pont-canal avant d’entrer dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celui-ci vous mène du fameux château Renaissance de Sully jusqu’à l’arrivée de votre aventure à vélo à Orléans, cité de Jeanne d’Arc.

Carte séjour Loire à vélo de la source - Nevers à Orléans
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

NEVERS

Découvrez à votre rythme Nevers, ville d’art d’histoire et de nature. Capitale des belles faïences, c’est dans cette ancienne cité des ducs qu’est construit le premier château de la Loire.

Jour 2

De NEVERS à LA CHARITE SUR LOIRE 47km 38m Niveau Loisir

Depuis Nevers, rejoignez le kilomètre zéro de la Loire à Vélo puis emprunter le canal latéral à la Loire. Profitez à mi-parcours d’une pause à Marseilles lès aubigny, un charmant port fluvial. Vous terminez votre journée toujours en pédalant sur la piste cyclable de la Loire à vélo pour atteindre La Charité sur Loire, cité du livre et son célèbre prieuré.

Jour 3

De LA CHARITE SUR LOIRE à SANCERRE 28km 135m Niveau Facile

Vous êtes au cœur de la réserve naturelle du Val de Loire. Deux régions viticoles sont au programme de votre journée. Nous vous guidons après un petit détour vers la première à Pouilly sur Loire et ses vignes, son village et son clocher. Vous reprenez ensuite votre vélo sur un parcours facile qui vous permet de prendre des forces avant la montée vers la colline de Sancerre. Arrivée à Sancerre, profitez d’une vue imprenable depuis la La Tour des Fiefs, la dernière des 6 tours que comptait le château féodal de Sancerre.

  • Pour quelques km de + 35km 240m Niveau Loisir

    Pour les plus gourmets-oenologues motivés, avant de rejoindre Sancerre, vous pourrez partir à la découverte des vignes de Sancerre. Vous découvrirez également le terroir du fameux crottin de Chavignol. L’association fromage de chèvre et vin blanc est un long débat. Prenez une photo et donnez nous votre avis ! Rejoignez ensuite Sancerre.

Jour 4

De SANCERRE à BRIARE 48km 13m Niveau Forme

Quelques coups de pédales vous amène à une première halte gourmande à Chavignol. Vous pouvez choisir de déguster le célèbre fromage de chèvre du même nom, et de visiter une cave emblématique pour déguster le célèbre vin blanc de Sancerre à la finesse remarquable. Après cet agréable moment, il est temps de quitter les paisibles paysages viticoles pour rejoindre le canal latéral à la Loire que vous suivez par alternance avec les bords du fleuve. Vous atteignez Cosne sur Loire et son musée de la Loire puis Briare où vous séjournez pour la nuit afin de découvrir plus longuement son Pont Canal, classé au patrimoine de l’UNESCO.

Jour 5

De BRIARE à SULLY SUR LOIRE 43km 68m Niveau Loisir

Par de petites routes légèrement vallonnées vous découvrez le château de Gien dont la ville est un haut lieu de la faïence à la renommée mondiale. Vous avancez lentement vers le territoire du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fameux château Renaissance de Sully sur Loire symbolise la porte des châteaux de la Loire que son architecture militaire défendait. Derrière son armure militaire, le château dévoile toute la grâce des intérieurs Renaissance dont le gratifia son propriétaire, le duc de Sully.

Jour 6

De SULLY SUR LOIRE à ORLEANS 52km 38m Niveau Forme

Aujourd’hui, de nombreuses et belles pauses s’offrent à vous, notamment par les points de vue offerts sur la Loire. A Saint Benoît sur Loire, nous vous invitons à visiter le cadre exceptionnel de la Basilique romane du XIIème siècle. Conservez un peu de temps en fin de journée pour la visite d’Orléans, emblématique cité de Jeanne d’Arc.

Jour 7

ORLEANS

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.

test

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Chambre d'hôtes Coté Parc Coté Jardin hotel mille et une feuilles Chambre avec grand lit hotel-saint-martin séjour à vélo Chambre colorée de l'Hôtel du Cerf halte vacances à vélo Hotel de l'Abeille

A partir de 815€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.