Crédit : © Dominique VIET - CRT Occitanie

Le Canal du Midi à vélo

Le plus célèbre des canaux français et son chemin de halage sous le soleil du sud ouest de la France et sa gastronomie gourmande !

Découvrez le Canal du Midi à vélo

De Toulouse, la ville rose, aux plages de la mer Méditerranée, le Canal du Midi fend la région Occitanie d’Ouest en Est. Long de 241 kilomètres, ce ruban d’eau est jalonné de nombreux ouvrages d’art (écluses, pont canaux, aqueducs, ponts, barrages, épanchoir, tunnel). Ce canal à bief de partage a été édifié au XVIIème siècle sous la houlette de Jean-Paul Riquet, son concepteur. Une révolution majeure pour le transport fluvial à l’époque. Depuis le XIXème siècle, le Canal Latéral à la Garonne prolonge la voie navigable du Canal du Midi et permet d’unir l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi plonge les voyageurs à vélo à la découverte d’un site exceptionnel baigné dans une région ensoleillée riche en curiosités historiques et à la gastronomie généreuse.

Les voies cyclables du Canal du Midi

Rythmé par les écluses fleuries, les rangées de platanes au houppier chevelu et les péniches et embarcations qui voguent sur son lit, parcourir le canal du Midi à vélo est une balade relaxante. Sur la voie verte qui serpente le long du canal de Toulouse à la mer Méditerranée, vous pédalez en toute sécurité à l’écart du trafic automobile et loin de l’agitation des villes. Sérénité, détente et plaisir sont les maîtres mots de cet itinéraire au fil de l’eau.

Plat et sécurisé, le tracé est adapté à un large public. Novices ou initiés peuvent s’offrir des vacances à vélo sur les berges du Canal du Midi. Néanmoins, il convient de faire preuve de vigilance car, jonché de racines ou de cailloux, le chemin de halage est cabossé sur certaines portions. Des vélos robustes sont recommandés.

De par son parcours varié, le Canal du Midi plait aux amoureux de Nature et d’Histoire. Ce dernier traverse des paysages bucoliques, viticoles et même côtiers sur la fin de l’itinéraire. Bien que le parcours soit sauvage, la traversée de pittoresques villes et villages anime le Canal du Midi. En cours de route, vous traversez l’incontournable citadelle médiévale de Carcassonne flanquée de massifs remparts. Castelnaudary, Le Sommail, Béziers ou Agde sont autant d’haltes intéressantes à découvrir en chemin. Sur le Canal du Midi, les ouvrages d’art ne manquent pas. Ecluses, aqueducs, pont canaux, ponts … on en dénombre 328 sur le tracé. De quoi ravir les férus d’Histoire et d’architecture. Le soir, place aux plaisirs de la table. L’Occitanie est une région à la gastronomie copieuse et savoureuse où l’on mange bien. A chaque étape, cassoulet de Castelnaudary, soupe de poissons à la sétoise, fougasse aux fritons le tout accompagné de vins locaux sont la récompense de vos efforts.

En fonction de vos attentes et de vos envies, nous proposons plusieurs formules de voyage à vélo sur le Canal du Midi. Du simple week-end entre Toulouse et Carcassonne et la semaine complète en itinérance. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour à vélo à la découverte de l’Occitanie et du Canal du Midi.

6 sites incontournables du Canal du Midi :

De Toulouse à Sète, le Canal du Midi déverse un patrimoine naturel riche et un flot de curiosités historiques et culturelles. En chemin, vous succombez à la riche gastronomie occitane et tombez sous le charme de petites cités de caractère.

  • Toulouse. Ville à l’architecture typique des cités du Midi, elle est surnommée la ville rose en raison de la couleur de ses bâtiments édifiés en brique de terre cuite. Métropole dynamique, elle respire le soleil et les accents chantants de ses habitants.
  • Castelnaudary et son célèbre cassoulet. Vous mangez bien à Castelnaudary. Autoproclamée capitale mondiale du cassoulet, la ville fête chaque année son plat emblématique au mois d’août. L’haricot et l’alléluia, pâtisserie à base de choux sont les autres spécialités culinaires de Castelnaudary.
  • Carcassonne et sa citadelle médiévale. Ceinturée d’une double enceinte fortifiée de 3 kilomètres, la cité de Carcassonne est classée depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Majestueux, le site est également doté d’un château et d’une basilique.
  • Les ouvrages d’art. Au total, 328 ouvrages d’art jalonnent le parcours du Canal du Midi. Parmi les plus réputés, citons le tunnel de Malpas, les 9 écluses de Fonseranes, l’écluse ronde d’Agde et le seuil de Naurouze. A découvrir !
  • Adge. Fondée par les Grecs, Agde est parfois surnommé « la perle noire de la Méditerranée » en raison de la couleur sombre de certains bâtiments construits en basalte. Ouverte sur la mer Méditerranée, Agde est intimement lié à son port qui a fait sa richesse passée.
  • Les plages de la mer Méditerranée. Entre Agde et Sète, vous léchez le rivage de la « Grande Bleue ». Attrayantes, les plages de sable fin invitent les voyageurs à vélo à se rafraichir. Après avoir pédalé depuis Toulouse, vous avez bien mérité un bain de mer dans la Méditerranée.