Escapade gourmande en Emilie-Romagne : de Bologne à Parme

Voyagez intensément au coeur de l'Italie à vélo

Points forts

La richesse gastronomique de toute la région
Les belles villes de Bologne, Parme et Modène
Le château de Torrechiara
La ville fortifiée de Castelvetro
Les points de vue sur les collines de l'Emilie Romagne
Les routes sinueuses ludiques et panoramiques

L'Italie à vélo | Au pays de la gastronomie italienne

8 jours de vélo entre dégustations culinaires et découvertes du patrimoine local. La région Emilia-Romagna est mondialement connu pour être l'assiette de l'Italie. Du Parmesan au jambon sec, des légumes et céréales, fruits, vins et olives... Bologna est devenu l'une des plus grandes capitales européennes de la gastronomie. Profitez de cette escapade cyclo-touriste pour découvrir les savoirs faire locaux.

Vous débutez votre séjour à vélo à Bologne, centre culturel et siège d’une des plus anciennes universités d’Europe. Berceau de la mortadelle (charcuterie), capitale culinaire de l’Italie, Bologna, en italien, vous offre bien des mets à déguster le long de ses 40 kilomètres d’arcade. La ville rouge est surnommée ainsi pour son impressionnante teinte que les bâtiments en terre cuite composent. Elle est un petit joyau architectural bouillonnant, très bien conservée, rare qui en fait une étape marquante de ce séjour à vélo.

Vous entamez vos premiers kilomètres à vélo à travers les pistes cyclables urbaines de Bologne pour rejoindre les paysages des collines environnantes et la ville fortifiée de Bazzano.

Votre itinéraire vous mène vers Modène, ville du vinaigre balsamique et de la célèbre marque automobile Ferrari. Profitez de cette escale pour visiter les nombreux musées représentatifs de ces incontournables de la ville. N’hésitez pas à faire un tour au marché couvert local où fruits, légumes, fromages et biscuits se côtoient pour le bonheur de vos papilles.

Vous profitez également d’une boucle autour de Modène pour visiter les hauteurs de Castelvetro. Vous y admirez les paysages de la campagne italienne et les contreforts des Apennins, montagnes du centre de l’Italie.

Vous roulez sur les collines de la région. Vous vous hissez à la force des mollets sur les crêtes panoramiques et photogéniques avant de vous laissez dévaler les routes sinueuses jusqu’au fond des belles vallées agricoles. Au détour de chaque chemin, le patrimoine est riche. Vous pouvez notamment visiter le charmant domaine Acetaia Cavalli, famille de producteurs de vinaigre balsamique de haute qualité depuis plusieurs décennies, les châteaux de Canossa ou de Torrechiara (en option).

Votre dernière ville étape est la célèbre ville de Parme. Bien connue pour son jambon cru et son parmesan, c’est aussi une ville d’art et d’histoire. Partez à la découverte de son baptistère octogonal en marbre rose, de son dôme de style roman et sa coupole décorée de fresques.

Chaque jour pédalé vous permet de vivre de nouvelles expériences au travers de l’histoire de la région, son art, sa culture et ses traditions. L’Emilie Romagne offre une multitude de paysages magnifiques, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et un héritage artistique, historique et gastronomique sans égal.

Carte séjour Bologna - parma
Niveau FormeForme
Jour 1

BOLOGNE

Arrivée libre à Bologne, capitale gastronomique de la région d’Emilie-Romagne.

Jour 2

De BOLOGNE à MODENE 64km 212m Niveau Forme

Vous quittez Bologne par ses pistes cyclables, elles vous mènent vers des collines où de superbes vues panoramiques vous attendent. Avant de rejoindre Modène, vous découvrez la ville fortifiée de Bazzano. Une fois arrivés à Modène, n’oubliez pas de visiter le centre-ville historique et sa cathédrale recouverte de marbre.

Jour 3

MODENE, BOUCLE DE CASTELVETRO 60km 374m Niveau Forme

Aujourd’hui, prenez le temps de découvrir la très belle ville de Modène, son clocher et le Palais Ducal. Vous pouvez aussi profiter d’une balade à vélo sur les contreforts de la chaîne des Apennins sur des petites routes et pistes cyclables. Cette boucle vous permet de découvrir la petite ville de Castelvetro. Nous vous recommandons de flâner dans le centre historique fortifié de la ville et de goûter au vinaigre balsamique, spécialité de la ville. Si vous êtes amateur d’automobiles, Modène est aussi le berceau de Ferrari et d’autres marques de voitures historiques. Des musées et des expositions sont à visiter pour en savoir davantage sur ce riche patrimoine local ! 

Jour 4

De MODENE à REGGIO EMILIA 47km 219m Niveau Loisir

Avant de quitter Modène, nous vous conseillons de visiter le marché couvert pour déguster les spécialités de la région : vin Lambrusco, biscuits Amaretti, truffes, fromage, Prosciutto et vinaigre balsamique, raviront les papilles des plus gourmands.

Lors de votre balade à vélo, prenez aussi le temps d’une pause au domaine Acetaia Cavalli, cette entreprise familiale produit du vinaigre balsamique de très haute qualité depuis plus de cent ans (visite en option).

Vous profitez d’un itinéraire sur des petites routes secondaires dans la charmante campagne qui produit le Parmesan.

Jour 5

REGGIO EMILIA, BOUCLE DES COLLINES 22km 102m Niveau Loisir

Vous prenez la direction des collines. Cette boucle plus courte en suit la voie cyclable jusqu’à Reggio Emilie pour visiter cette jolie ville animée. Saviez-vous que c’est à Reggio Emilia qu’a été choisi le drapeau italien ?

  • Pour quelques km de + 57km 801m Niveau Forme

    Vous découvrez le château de Canossa. C’est devant ce château que l’empereur Henri V s’est agenouillé, pieds nus dans la neige, devant le Pape pour qu’il lève l’excommunication prononcée contre l’empire germanique. 

Jour 6

De REGGIO EMILIA à PARME 65km 304m Niveau Forme

Nous vous suggérons la visite optionnelle d’une fabrique de Parmesan.

Vous évoluez sur les coteaux et dans les larges vallées qui découpent les premiers reliefs des Apennins. Vous traversez des vignes et passez devant de larges bâtisses agricoles qui participent à la production des spécialités régionales. La ville étape de Parme vous offre de les déguster grâce à ses bonnes tables réparties un peu partout dans le beau centre historique.

Parme est connue pour ses traditions culinaires mais aussi pour son art. De grands peintres tels que Parmigianino, Correggio et Giuseppe Verdi contribuent encore aujourd’hui à la renommée de la ville.

Explorez les petites rues et ruelles du centre historique et marquez quelques arrêts pour vous régaler. Le jambon cru (prosciutto crudo) et le Parmesan, font la réputation de Parme :  ils se mangent aussi bien à l’apéritif que sur un bon plat de pâtes faites maison. La gastronomie italienne par excellence, simple, savoureuse et généreuse…

Jour 7

PARME, BOUCLE DU CHATEAU DE TORRECHIARA 48km 240m Niveau Forme

Cette boucle à vélo vous conduit jusqu’au magnifique château de Torrechiara que vous atteignez grâce à une belle balade dans les collines de Parme. Ce château a été construit entre 1448 et 1460 pour être un instrument de défense. Situé au sommet d’une colline rocheuse, il domine le petit village de Torrechiara.
Cette région est aussi célèbre pour son Prosciutto séché. Rien de mieux que de le déguster sur place dans ce magnifique cadre historique.

Jour 8

PARME

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1205€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


A partir de 1410€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers

 

  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Une application pour l’accès à vos traces et votre carnet de route digital
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées et les cartes des itinéraires

Le voyage/prix ne comprend pas

  • La location de vélo (voir option)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
  • Taxes de séjour

Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de l’Italie :
  • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais ; documents en anglais)
  • Une assistance téléphonique de l’équipe ABICYCLETTE
  • Une assistance téléphonique locale
  • Un service de transfert de bagages
Un suivi d’itinéraire simple :
Et aussi :
  • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
  • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de randonnée Aluminium

Ces VTC sont idéaux pour les randonnées à vélo, équipés de pneus Continental 700×35 avec revêtement anti-crevaison, d’un porte-bagages arrière pour les sacoches, de garde-boue, d’un carter et d’une béquille. La version femmes/mixte est dotée d’un cadre oblique.

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 odomètre
  • 1 sonnette
  • 1 cadenas
  • 1 pompe
  • 1 porte-bidon
  • 1 sacoche sous-selle contenant une chambre à air de rechange, des outils et un kit de réparation.

Vélo VTC Sport Titanium

L’équilibre parfait entre légèreté et confort pour les longues étapes ou pour les cyclistes en recherche de performance, tout en profitant d’une assise plus droite. La version femmes/mixte est dotée d’un cadre oblique. Cadre en titane et fourche en carbone.

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 odomètre
  • 1 sonnette
  • 1 cadenas
  • 1 pompe
  • 1 porte-bidon
  • 1 sacoche sous-selle contenant une chambre à air de rechange, des outils et un kit de réparation.

Vélo électrique

Vélos électriques de modèles Cannondale Mavaro et Tesoro, et Fantic 7 Days Living Easy, avec des batteries de 625Wh. Dotés d’une technologie de pointe, nos vélos à assistance au pédalage sont l’option parfaite pour les cyclistes qui souhaitent un petit coup de pouce. La version femmes/mixte est dotée d’un cadre oblique.

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 odomètre
  • 1 sonnette
  • 1 cadenas
  • 1 pompe
  • 1 porte-bidon
  • 1 sacoche sous-selle contenant une chambre à air de rechange, des outils et un kit de réparation.

Comment venir ?

Ville de départ : BOLOGNE

Venir en voiture

  • à 12h de PARIS
  • à 12h de BORDEAUX
  • à 7h de LYON

Venir en train*

  • Gare de Bologne - 9h depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Bologne

Ville d'arrivée : PARME

Venir en voiture

  • à 10h de PARIS
  • à 12h de BORDEAUX
  • à 6h de LYON

Venir en train*

  • Gare de Parme - 8h depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Parme

*Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

* Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

Comment revenir au point de départ ?

  • Retour en voiture en 1h15 à votre point de départ
  • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
  • Transmission 18 à 30 vitesses
  • roues de 26 à 29 pouces
  • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
  • Freins à disque conseillés
  • 2 portes bidons
  • Sonnette
  • Eclairage avant et arrière

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
  • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
  • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
    • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
    • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
    • Coupe vent respirant
  • Veste thermique ou polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
    • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
    • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
    • Cache-cou et gapette

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
  • Tenues de ville
  • 1 paire de chaussures pour le soir
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...