La Toscane, entre nature et culture

De Pise à Florence

Points forts

La ville de Pise, sa tour et son centre historique animé
Lucques, ses remparts et ruelles pavées de charme
Vinci, Montecarlo, San Miniato, des petites villes de charme à l'itialienne
Florence, ville musée exceptionnelle
Les vignobles de Toscane

La Toscane, ses collines verdoyantes, ses cyprès le long des chemins qui guident jusqu’aux plus belles villas italiennes. Nous étions attirés par cette belle carte postale, reflet international de la destination. Dans notre équipe, Davide, originaire d’Italie connait bien cette région pour y ramasser chaque année des olives dont il produit quelques litres d’huile. Il nous comptait de belles histoires et décrivait la douceur de vivre de la Toscane. C’est alors que nous avons fait la connaissance d’une Bretonne installée à Pise ! Le voyage à vélo se dessinait avec elle. Quelques mois plus tard, nous étions à vélo sur ces routes vallonnées. Nous y avons retrouvé les collines verdoyantes, les cyprès. Nous y avons découvert les vins, la cuisine, l’hospitalité et la douceur de vivre.

Découvrez le nord de la Toscane à vélo.

Au départ de Lucca – ou Lucques – vous rejoignez Pisa – ou Pise – et sa tour penchée pour une première balade à vélo ensoleillée. Dans la vallée du Serchio le circuit vous guide à travers les collines viticoles et les plaines agraires. De petites villes et de charmants villages typiques de Toscane constituent quelques haltes. De belles villas, ayant appartenu à la noblesse européenne, vous ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir des jardins luxuriants et du mobilier rare.

Les villages historiques vous permettent de vous asseoir sur de belles places pour déguster un rafraîchissement et une Gelato ! Vous trouverez des crèmes glacées artisanales à chaque coin de rue, comme à Vinci, le village natal de Léonard, célèbre inventeur et le peintre de la Joconde. Tout un musée lui est dédié.

Le long du fleuve, de jolis chemins aménagés vous permettent d’atteindre Florence. La cité est à la fois un musée à ciel ouvert et une « ville musée » par l’importance de ses collections. Les amateurs d’architecture et de culture apprécient les belles déambulations citadines animées.

Carte La Toscane classique
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

LUCCA

Arrivée individuelle à Lucques et installation à l’hôtel. L’après-midi,
accueil et briefing en langue française avec notre représentant,
illustration de l’itinéraire et remise du carnet de route et du GPS
contenant les tracés. Remise des vélos en cas de location.

Jour 2

De LUCCA à MONTECANI-TERME 48km 250m Niveau Loisir

L’étape qui relie Lucques à Montecatini vous fait emprunter les routes du vin des zones D.O.C des Colline Lucchese et Montecarlo, vous offrant ainsi la chance de déguster d’excellents vins accompagnés des mets typiquement toscans, directement chez les producteurs et dans les agritourismes. Montecarlo est un village médiéval situé au sommet d’une colline célèbre pour ses vins, différents de ceux du Chianti en raison de la présence importante de cépages français assortis au Sangiovese. De Montecarlo à Montecatini Terme, le paysage change complètement ; vous vous retrouvez entourés de plantes et de fleurs cultivées dans les célèbres serres de la zone qui s’étend jusqu’à Pistoia.

Jour 3

De MONTECANI-TERME à SAN MINIATO 47km 170m Niveau Loisir

La ville de Montecatini est appréciée pour sa vitalité ainsi que pour ses thermes, spa et centres thermaux. Profitez de ses eaux thermales pour vous détendre dans un de ses centres bien-être avant l’étape du lendemain. La quatrième étape vous amène à San Miniato en passant le long du marais de Fucecchio, une zone de marécage où l’on peut apercevoir des oiseaux migrateurs ; vous traversez ensuite la plaine autour de la rivière Arno, près de la Via Francigena. San Miniato est connu dans le monde entier non seulement pour l’intérêt historique et artistique qu’elle présente, mais aussi pour son festival annuel de la truffe blanche qui influence la cuisine locale ainsi que la vie quotidienne de la ville.

Jour 4

De SAN MINIATO à POGGIO ALLA MALVA 45km 250m Niveau Loisir

La cinquième étape représente un fantastique voyage à travers les paysages ruraux qui ont vu naître Léonard de Vinci. De San Miniato à Vinci, vous traversez un paysage de colline typiquement toscan. Ne manquez pas l’occasion de visiter le musée de Léonard de Vinci une fois arrivé ; ceux qui le souhaitent peuvent parcourir 2 kms de montée (200 m d’altitude) pour visiter gratuitement la maison où est né l’artiste. Depuis Vinci, vous longez la rivière Arno, en plaine, pour arriver en quelques kms à Empoli et Montelupo Fiorentino. Sur le chemin de l’hôtel entre les collines de Signa, ne manquez pas le parc Médicéen autour de Poggio alla Malva ; là, après une rapide marche en montée (500 mètres), vous verrez s’offrir à vous la vallée de l’Arno et de la Pesa jusqu’au Chianti. Cette étape est probablement la plus difficile du circuit. Important : au cas où l’arrivée soit prévue à Montelupo Fiorentino, l’étape sera raccourcie de 10 kms (qui seront reportés sur l’étape du séjour suivant) ; vous parcourrez donc la distance Poggio alla Malva jusqu’à Signa le jour suivant.

Jour 5

De POGGIO ALLA MALVA à FIRENZE 22km 50m Niveau Loisir

Poggio alla Malva n’étant pas très éloigné de Florence, vous empruntez une piste cyclable qui longe l’Arno pour rejoindre votre dernière destination. Sur votre chemin, le Parc dei Renai, un espace vert qui du printemps jusqu’à l’automne se transforme en une sorte de parc aquatique avec plage et activités sportives sur le lac et où les Florentins se rendent pour se détendre et s’amuser. En continuant le long de la rivière, vous arrivez au parc des Cascine puis dans le centre historique. Prenez le temps de visiter les places, les palais, les musées et les églises, mais aussi les marchés et les boutiques élégantes qui ont fait de Florence l’une des principales capitales de l’art et de la mode. Vous séjournez à Florence deux jours : ceux qui souhaitent continuer à pédaler peuvent suivre l’itinéraire 1 (prévu le lendemain) jusqu’à l’esplanade Michel-Ange située sur la charmante colline en face de Florence et garder pour le lendemain le tour à Fiesole ou bien une journée de visite complète de la ville.

Jour 6

FIRENZE, BOUCLE DE FLORENCE 18km 100m Niveau Loisir

Florence a besoin de temps pour être appréciée au mieux : profitez de ce dernier jour pour vous détendre et vous promener en toute liberté à travers les centaines de ruelles du centre historique ou bien partez explorer les collines florentines à vélo pour observer la ville depuis une perspective différente.

Une boucle vous conduit à travers le parc de l’Arno puis vous montez sur l’esplanade Michel-Ange, la terrasse de Florence, San Miniato al Monte. Puis vous redescendez au Palais Pitti, l’ancienne demeure des Médicis.

Et par une autre route

FIRENZE, BOUCLE DE FLORENCE FIESOLE 22km 250m Niveau Loisir

Cet itinéraire arrive à Fiesole, une perle rare située à 295 mètres de hauteur, riche en églises, parcs et sites historiques. Une belle ascension récompensée par de nombreuses découvertes ornementales. Cette balade offre une journée loin de l’agitation de Florence !

 

Jour 7

FIRENZE

Après avoir savouré une matinée florentine, vous pourrez rejoindre Pise en train (durée du voyage 1 heure) ou bien partir directement de Florence en avion ou en train (en laissant les vélos à l’hôtel), à moins que vous ne préfériez poursuivre vos vacances en restant quelques jours de plus dans une des localités du circuit.

test

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels 3 et 4 étoiles. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

A partir de 710€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste du séjour à vélo :
  • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais ; documents en français)
  • Une assistance téléphonique de l’équipe ABICYCLETTE
  • Une assistance téléphonique locale
  • Un service de transfert de bagages

Un suivi d’itinéraire simple :
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit .
  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni)

 


Et aussi :
  • La location de vélos techniques et confortables, idéal pour cet itinéraire varié associant routes et chemins
  • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Lucca (Lucques), Italie

Lucca en voiture

Depuis Paris (1 100km, soit environ 12H00).

Lucca par le train*

Gare à Lucca : 12 heures environ depuis Paris (via Milan et Florence).

Lucca par avion*

Aéroport à Pisa (situé à 25min en voiture de Lucca)

*L’Equipe Abicyclette propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)
  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces
Equipement
  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent
Mécanique
  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes
Divers
  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur