Au cœur des Pouilles, de Matera à Lecce

Les incontournables de la Basilicate et des Pouilles à vélo

Points forts

La cité troglodyte de Matera, un site unique au monde
L'élégante ville de Lecce, joyau des Pouilles
Les charmantes villes côtières de Polignano a Mare et Monopoli
La Vallée d'Itria et ses "trulli"
Les villages blancs d'Alberobello, Locorotondo et Martina Franca
La gastronomie des Pouilles : burrata, huile d'olive, vins

Découvrez l'Italie du Sud de Matera à Lecce

De la ville de Matera en Basilicate, à celle de Lecce dans les Pouilles, pédalez à la découverte des paysages et du patrimoine culturel exceptionnels du talon de la botte. Ce séjour vous emmène au soleil, au sud de l'Italie, à la découverte de la région des Pouilles entre mer, campagne et sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Votre aventure commence dans la région de la Basilicate, à la frontière des Pouilles, et plus précisément à Matera, une ville surprenante classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ses habitations, appelés  sassi, ont été creusées à même la roche, de même que ses églises rupestres dont certaines sont vieilles de plus de 1200 ans. Une belle entrée en matière avant d’enfourcher vos vélos pour vous enfoncer au cœur des Pouilles, où d’autres belles surprises vous attendent.

D’un côté, la Mer Adriatique, où les jolies villes de Polignano a Mare et Monopoli charment par leurs centres historiques pittoresques et par la beauté de leur littoral aux eaux scintillantes. De l’autre, la Mer Ionienne, avec la superbe réserve naturelle de Salina dei Monaci, un coin de paradis qui accueille une multitude d’oiseaux et notamment des flamants roses. Entre les deux mers, vous sillonnez à bicyclette la Vallée d’Itria et sa campagne couverte d’oliviers, d’amandiers et de vignes. A travers champs et collines, l’on voit se dresser par endroits de drôles d’habitations, les trulli : construits en pierre calcaire, circulaires et dotés d’un toit conique en ardoise, ils sont emblématiques de la région des Pouilles. Le village d’Alberobello, également classé à l’Unesco, en compte plus de 1500.

Vous terminez votre séjour en beauté dans la ville de Lecce, surnommée la Florence du Sud : connue pour son architecture baroque, ses églises et ses palais d’époque, c’est l’une des plus belles villes d’Italie.

Tout au long de vos vacances à vélo dans les Pouilles, vous avez l’occasion de déguster toute la diversité de la gastronomie italienne dont la réputation n’est plus à faire : les pâtes locales, les orecchiette, la burrata, fromage crémeux proche de la Mozzarella, l’huile d’olive, les fruits de mer ou encore les vins rouge Primitivo et Salice Salentino qu’il ne faut pas manquer.

Ce séjour est la promesse d’un voyage riche en émotions et en découvertes, entre mer et campagne, dans une région authentique et accueillante !

Carte séjour Au cœur des Pouilles, de Matera à Lecce
Niveau FormeForme
Jour 1

MATERA

Arrivée à Matera, en Basilicate.

Célèbre pour ses habitats troglodytiques, les sassi, et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité unique au monde vaut le détour. Déambulez dans ses ruelles et ses escaliers, ne manquez pas sa cathédrale vieille de 800 ans ou encore ses églises rupestres encore plus anciennes… Un véritable voyage dans le temps !

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec notre guide local sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Accueil en français ou en anglais, selon disponibilités.

Jour 2

De MATERA à PUTIGNANO 63km 500m Niveau Forme

Vous quittez Matera et la Basilicate pour arriver dans la région des Pouilles en quelques coups de pédale à travers la campagne. Une première pause dans la ville de Gioia del Colle vous permettra d’admirer son château Normand-Souabe, l’un des plus beaux châteaux de la région. La commune est également connue pour sa production de mozzarella et de burrata : vous ne pouvez pas quitter les Pouilles sans avoir goûté cette dernière, une spécialité locale incontournable ! Vous remontez ensuite à vélo pour rejoindre Putignano, célèbre pour son carnaval, l’un des plus vieux au monde. Perdez-vous dans son magnifique centre historique, autrefois protégé par des murailles avec trois portes qui permettaient d’y pénétrer : Porta Barsento, Porta Nuova et Porta Grande.

Jour 3

PUTIGNANO, BOUCLE DE POLIGNANO A MARE ET MONOPOLI 62km 740m Niveau Forme

Cette boucle vous emmène sur la côte Adriatique, où vous attendent les incontournables Polignano a Mare et Monopoli. Polignano a Mare, perchée à flanc de falaise au-dessus de la mer, offre des points de vue spectaculaires et l’une des plus belles plages des Pouilles. Une pause baignade idéale si la météo s’y prête ! Monopoli est également pleine de charme, avec son centre historique pittoresque et son vieux port emblématique. Après ces deux villes côtières, vous reprenez la route de Putignano. Sur le retour, arrêtez-vous à Castellana Grotte, où il est possible de visiter d’étonnantes grottes, un complexe de cavités souterraines d’origine karstique.

Jour 4

De PUTIGNANO à ALBEROBELLO 42km 487m Niveau Loisir

Vous quittez Putignano et découvrez la Vallée d’Itria. C’est un vrai bonheur de pédaler parmi ses champs d’oliviers et ses vignobles. La Vallée d’Itria est également appelée “vallée des trulli“, du nom de ces étonnantes habitations typiques de la région, au toit conique en ardoise. Ils ont valu au village d’Alberobello, que vous atteignez en fin d’étape, un classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jour 5

De ALBEROBELLO à MANDURIA 78km 503m Niveau Forme

Cette étape marque le passage de la Vallée d’Itria à la région du Salento, à l’extrémité des Pouilles. Les collines font place à un relief plus plat, et la végétation se fait plus aride. En passant par Martina Franca, vous parcourez un court tronçon de la “Véloroute de l’Aqueduc”, un sentier qui longe l’aqueduc des Pouilles. Ce dernier achemine l’eau de la Campanie jusqu’au Salento. Vous faites ensuite étape à Ceglie Messapica, réputée pour son pain, que vous pouvez goûter dans l’une des plus vieilles boulangeries de la ville. D’autres charmantes villes vous attendent sur le parcours, comme Francavilla Fontana ou Oria, avant d’atteindre Manduria.

Jour 6

MANDURIA, BOUCLE DE LA COTE IONIENNE 46km 253m Niveau Loisir

Cette boucle vous permet de découvrir le littoral du côté de la mer Ionienne cette fois ! La réserve naturelle de Salina dei Monaci est un véritable havre de paix. Séparée de la mer par des dunes, la lagune d’eau salée est un refuge pour une multitude d’espèces d’oiseaux, notamment des flamants roses. En remontant la côte vers le nord, vous atteignez San Pietro in Bevagna, une plage sauvage aux eaux cristallines. Après cette escapade nature, vous retournez à Manduria où vous pouvez visiter au choix le parc archéologique des murs messapiens pour les amateurs d’histoire, ou le musée du Primitivo, boisson emblématique des Pouilles, pour les amateurs de vin !

Jour 7

De MANDURIA à LECCE 60km 228m Niveau Forme

Vous prenez la direction de Lecce à l’est. Une belle balade à travers la campagne et les vignobles du Salice Salentino, l’une des appellations les plus réputées des Pouilles. Vous rencontrez sur votre chemin des petits villages pittoresques qui semblent figés dans le temps. Enfin, vous arrivez à Lecce, le joyau des Pouilles que l’on surnomme la “Florence du Sud”. Ses monuments en pierre calcaire et son architecture baroque lui confèrent un charme incontestable.

Jour 8

LECCE

Fin de votre séjour dans les Pouilles après le petit-déjeuner.

Bon retour !

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 800€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


A partir de 1020€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Une application pour suivre votre itinéraire pas à pas
  • Un support téléphone
  • Un carnet de route avec des informations culturelles et conseils sur l’itinéraire en français
  • 2 dégustations de produits locaux
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé en Français ou anglais (en fonction de la disponibilité) avec notre équipe à votre arrivée sur la vile de départ pour une mise en selle et vous remettre tous vos documents de voyages.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles
    • Les taxes de séjour

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste du séjour à vélo dans les Pouilles :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil et de leurs services
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais ou en français, selon disponibilités)
    • Une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7
    • Un service de transfert de bagages

    Un suivi d’itinéraire simple :
    • Un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les restaurants conseillés et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit
    • La mise à disposition d’une application pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni)

    Et aussi :
    • La location de vélos techniques et confortables, idéal pour cet itinéraire varié associant routes et chemins
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    Cadre acier, fourche télescopique, 24 vitesses, roues 28 pouces, pneus 700*35mm

    Modèle femme disponible

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation.
    Vélo Randonnée VTC - Salento Bici Tours

    Vélo à assistance électrique

    Cadre aluminium, roues 28 pouces, fourche télescopique, transmissions double plateaux 10 vitesses.

    Moteur Yamaha, batterie 500Wh, autonomie 80-130KM.

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation.
    Vélo Electrique Salento Bici Tour

    Comment venir ?

    Ville de départ : MATERA

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à Plus de 16h de AMSTERDAM
    • à 10h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Matera - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Bari

    Ville d'arrivée : LECCE

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à Plus de 16h de AMSTERDAM
    • à 10h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Lecce - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Brindisi

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Lecce à Matera en 3h30
    • Retour en voiture en 2h15 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...