L'Italie du Nord à vélo : Du lac de Garde à Venise

Un voyage à vélo en Italie de Vérone à Venise

Points forts

Vérone, la ville de l'amour
Le lac de Garde et ses panoramas spectaculaires des Préalpes
Le riche patrimoine culturel de la région
La cuisine gourmande italienne
Grada, Bassano del Grappa, le charme à l'italienne
Venise, l'incontournable

Le Nord de l'Italie à vélo, ses lacs, ses montagnes et sa douceur de vivre

De la ville de Vérone, surnommée la ville de l’amour, à Venise, la ville sur l’eau, cet itinéraire à vélo vous emmène à la découverte de l'Italie du nord. Vous randonnez à bicyclette le long du lac de Garde, au cœur des vignobles et villages de charme italiens, jusqu'à la place Saint-Marc de Venise.

Pédaler dans le nord de l’Italie est la promesse d’une aventure enrichissante mêlant découverte culturelle, paysages variés et défis cyclistes stimulants. Le parcours traverse des régions emblématiques et offre, sur cette partie du Nord de l’Italie, une expérience très enrichissante pour les amateurs de balades à vélo de tous niveaux.

L’expérience cycliste dans le haut de la botte est somme toute un mélange parfait de défis et de plaisirs. Bien que certains tronçons présentent quelques montées, l’ensemble du parcours est conçu pour être accessible à tous les niveaux de cyclotouristes. Les itinéraires soigneusement sélectionnés vous permettent de découvrir la diversité des paysages italiens. Profitez des belles pistes cyclables le long du lac de Garde et gardez-en sous la pédale pour apprivoiser les grands chemins vallonnés en direction de Venise.

Cette aventure à vélo est une occasion unique de découvrir les trésors naturels et culturels du nord de l’Italie. D’abord le lac de Garde, l’un des plus grands lacs alpins d’Europe ainsi que les charmants villages de Grada et Bardolino qui occupent ses rives. Puis Montagnana, ville fortifiée dont le centre historique particulièrement bien préservé ravit les amateurs d’histoire et de culture. Sans oublier bien sûr, Venise, la romantique, destination incontournable s’il en est en Italie ! De quoi rendre ce périple cycliste captivant.

Parcourir le Nord de l’Italie, c’est aussi pédaler à la découverte de paysages qui sont parmi les plus typiques de ce pays. Des rives tranquilles du lac de Garde aux collines verdoyantes de la Vénétie, en passant par les vignobles et les oliveraies, chaque coup de pédale révèle une diversité de panoramas de grande beauté, très inspirant. On comprend aisément ce qui amena tant d’artistes peintres à trouver une vocation et une motivation à les coucher sur toiles pour les emporter avec soi.

Prêt à embarquer pour la dolce vita ?

Carte séjour l'Italie du Nord à vélo : Du lac de Garde à Venise
Niveau FormeForme
Jour 1

VERONE

Arrivée à Vérone et installation à votre hôtel.

Profitez de la fin de journée pour découvrir tous les charmes de Vérone, ville classée à l’UNESCO et faisant partie des plus charmantes villes d’Italie.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

VERONE, BOUCLE DU LAC DE GARDE 62km Niveau Forme

Depuis le centre-ville de Vérone, vous pédalez en direction du lac de Garde au milieu des vignes et des oliviers. La vue sur le lac est magnifique : un charmant miroir bleu au milieu des hautes montagnes. Avec une superficie de 367km², le lac de Garde est le plus vaste d’Italie. En cours de route, vous pouvez visiter les villages de Garda et Bardolino avant de prendre le chemin du retour vers Vérone : la ville de l’amour.

Jour 3

De VERONE à MONTAGNANA 62km Niveau Forme

Depuis Vérone, vous prenez la direction de l’Est et vous sinuez le long du fleuve Adige. Le parcours est plat et sans grande difficulté. De belles pistes cyclables et des petites routes de campagne accompagnent vos coups de pédale. Au deux tiers du parcours le village de Mandorlato est l’occasion d’une halte gustative pour déguster du nougat, grande spécialité locale.
En fin d’étape, la ville fortifiée de Montagnana vous accueille dans son bourg médiéval bien conservé.

Jour 4

De MONTAGNANA à VICENZA 60km Niveau Forme

L’étape du jour entre Montagnana et Vicenza est plate ou légèrement vallonnée. En cours de route, vous traversez des zones agricoles, viticoles ou boisées. Vous découvrez d’anciens villages aux villas bien conservées et aux jardins centenaires.

En fin d’étape, vous atteignez Vicenza, charmante ville classée à l’UNESCO et dont l’histoire est intimement liée à l’architecte de la Renaissance italienne Andrea Palladio. D’ailleurs, juste avant Vicenza, vous pouvez admirer l’un de ses plus célèbres chefs-d’œuvre : la Villa La Rotonda.

En soirée, nous vous recommandons de goûter au plat typique de Vincenza : le baccala alla vicentina

Jour 5

De VICENZA à BASSANO-DEL-GRAPPA 47km Niveau Forme

En début d’étape, l’itinéraire serpente à travers la campagne de Vicenza. Vous observez de jolies maisons rurales et d’élégantes villas vénitiennes.

Non loin de l’arrivée, une halte dans la ville fortifiée de Marostica est incontournable. Le village est célèbre pour son tournoi d’échecs vivant et sa grande place et son dédale de ruelles animées. Dans cette région viticole, de bons vins biologiques invitent à la dégustation.  L’arrivée à Bassano del Grappa est superbe. Vous traversez son célèbre pont en bois et profitez d’un panorama sur les montagnes environnantes.

Jour 6

De BASSANO-DEL-GRAPPA à TREVISE 64km Niveau Forme

Vous longez la luxuriante montagne de Monte Grappa et les collines d’Asolo, puis en suivant les pistes cyclables le long de ruisseaux d’eau de source, vous arrivez à Castelfranco Veneto, une ville fortifiée célèbre pour être la ville natale de Giorgione. La route de Trévise suit une piste cyclable ombragée construite au-dessus d’une ancienne voie ferrée.

Jour 7

De TREVISE à MESTRE (VENISE) 52km Niveau Forme

En partant de Trévise, vous suivez une belle piste cyclable le long de la rivière Sile. Le cadre boisé et verdoyant est propice à la détente et à la rêverie. Parfois, de somptueuses villas vénitiennes attirent l’œil des voyageurs.

En fin d’étape, vous atteignez Mestre, la partie continentale de Venise. C’est ici qu’est situé votre logement.
Le cœur historique de Venise est tout proche et nous conseillons la visite des nombreux canaux de la ville. Et pourquoi ne pas faire un tour en gondole pour contempler Venise depuis les flots ?

Jour 8

MESTRE (VENISE)

Fin de votre séjour à vélo en Italie. Bon retour ! Arrivederci !

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1165€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Application de randonnée
    • Les cartes des itinéraires (en version pdf)
    • Un carnet de route descriptif (en version pdf)
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles
    • Les taxes de séjour

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de l’Italie du Nord :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé en français ou en anglais au début de votre séjour 
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 8H30 à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 de 8H30 à 18H30
    • Un service de transfert de bagages
    Un suivi d’itinéraire simple :
    • Une application de randonnée avec tous vos itinéraires
    • La mise à disposition d’un carnet de route numérique pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit km par km. 
    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    vélo de randonnée de la marque Velo de ville

    
    
     

    Equipement fourni avec ce vélo

    – un casque
    – une sacoche arrière
    – une petite sacoche avant
    – un support mobile
    – un antivol
    – un kit de réparation 

    Vélo de randonnée à assistance électrique

    vélo électrique de marque Vélo de ville

    
                                                        

    Equipement fourni avec ce vélo

    –  un casque
    –  une sacoche arrière
    –  une petite sacoche avant
    –  un support mobile
    –  un antivol
    – un kit de réparation 

    Vélo enfant

    vélo pour enfant de la marque Cannondale (roues 24″ ou 26″)

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    – un casque

    – un antivol

    Comment venir ?

    Ville de départ : VERONE

    Venir en voiture

    • à 10h de PARIS
    • à 12h de BORDEAUX
    • à 6h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Vérone - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Vérone

    Ville d'arrivée : MESTRE (VENISE)

    Venir en voiture

    • à 12h de PARIS
    • à 8h de GENEVE
    • à 3h30 de FIRENZE

    Venir en train*

    • Gare de Venise - 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Venise

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • Retour en voiture en 1h15 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...