Le Salento, la pointe sud des Pouilles à vélo

L'Italie du Sud, un séjour entre terre et mer gorgé de soleil

Points forts

Le riche patrimoine culturel de la région
Un climat idéal pour randonner à vélo toute l'année
La cuisine traditionnelle italienne
Les charmantes villes de Lecce, Otranto et Gallipoli
Les paysages côtiers méditerranéens
La douceur de vivre des Pouilles

Parcourez à vélo la pointe du talon de la botte italienne

Le Salento représente la pointe sud des Pouilles en Italie. Vous pédalez à travers de spectaculaires paysages que seule la Méditerranée peut offrir.

Ce séjour vous emmène au sud de la région des Pouilles à vélo. La péninsule de Salento que l’on appelle aussi le talon de la botte de l’Italie, regorge de remarquables paysages que vous découvrez à votre rythme, à bicyclette. Cette aventure cyclo-touriste vous permet de relier à vélo la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne à l’ouest.

La péninsule du Salento possède de nombreux vestiges des différentes civilisations qui l’ont habitée, des Messapi aux Grecs ou encore des Romains aux Normands. A chaque étape, c’est une leçon d’histoire qui vous attend. D’authentiques villages sont sur votre chemin. Acaya, petite cité fortifiée, Casamassella, Vereto et de nombreux autres, offrent des haltes agréables pour se reposer de vos efforts. 

Parcourir les Pouilles à vélo, c’est parcourir un musée à ciel ouvert. Les dolmens préhistoriques, les sanctuaires byzantins cachés dans les grottes, les cathédrales baroques sont tout autant de surprises que vous réserve ce séjour. Vous sillonnez des paysages méditerranéens reposants et dépaysants. Vous profitez des eaux turquoises du bord de mer. Certaines criques sont surnommées Maldives pour les couleurs qu’elles partagent avec l’archipel de l’océan Indien. Les plages de sable fin, les eaux cristallines, les falaises calcaires… le Salento est l’une de ces régions qui semblent tout avoir pour elles. 

Vous séjournez dans de jolies villes comme Lecce, célèbre pour son architecture et ses bâtiments de style baroque. Lecce est parfois surnommée la Florence du Sud, joli compliment mérité. Otranto, avec ses bâtiments blancs, ses rochers en bord de mer ainsi que son château du XVe siècle offre de belles balades à pied. Gallipoli et sa forteresse autour de laquelle les bateaux de pêcheurs colorés sont amarrés regorge aussi de charme. De quoi s’émerveiller encore, une fois le vélo laissé au garage. 

L’énergie dépensé à pédaler souplement est agréablement compensé par la cuisine traditionnelle des Pouilles. Celle-ci combine saveurs de la mer et de la terre pour donner des plats savoureux. Plaisir pour les yeux, pour le nez et pour les papilles, les produits du jardin ont une saveur incomparable. Au déjeuner, savourez un plat d’orecchiette, pasta typiques de la région. A toute heure de la journée, nous vous conseillons comme ravitaillement salé un panzerotto, pizza fourrée frite comme un beignet.

Le Salento est une région très plate avec des collines douces. Adapté à tous les niveaux de cyclistes, il est agréable d’y pédaler. Votre itinérance est ponctuée de pauses vous laissant profiter pleinement des paysages, de la culture environnante, de gourmandises savoureuses.

Enfin, comme partout en Italie, profitez de la douceur de vivre… Assurément, ce séjour à vélo dans les Pouilles est une belle parenthèse enchantée. 

Carte Carte Le Tour des Pouilles à vélo
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

LECCE

Arrivée libre à Lecce, jolie ville de la région des Pouilles.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec notre guide local sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Accueil en français ou en anglais, selon disponibilités.

Jour 2

De LECCE à OTRANTO 58km 70m Niveau Forme

Entre Lecce et Otranto, le profil de l’étape est plat. De nombreuses curiosités culturelles et naturelles animent l’itinéraire. En début de parcours, vous visitez Acaya, une ville fortifiée coiffée d’un immense château. Idéal pour une première halte. Plus à l’est en bord de mer, vous parcourez la zone protégée de Cesine. Il s’agit d’un point de passage pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Ensuite, vous longez la côte et visitez notamment Roca Vecchia, une ancienne ville de l’âge de fer ainsi que plusieurs lacs situés en retrait de la côte.

Enfin Otranto vous accueille avec ses ruelles étroites, les fresques byzantines de l’église Saint-Pierre et enfin sa superbe cathédrale ornée d’une mosaïque pavée. Posez les vélos et partez pour une promenade le long des remparts surplombant la mer.

Jour 3

OTRANTO, BOUCLE DE CASAMASSELA 29km 50m Niveau Loisir

Votre boucle du jour vous mène explorer la charmante région d’Otranto. Le long d’une rivière, vous atteignez Casamassela, village où d’anciens métiers sont encore pratiqués. A la suite de votre visite, vous vous dirigez vers Giurdignano. Le parcours à vélo traverse un parc mégalithique de l’âge du bronze présentant de beaux dolmens et menhirs. En fin de matinée, vous profitez d’une dégustation de cuisine locale dans une boulangerie familiale.

Jour 4

De OTRANTO à LEUCA 52km 80m Niveau Forme

Vous pédalez le long de la partie côtière la plus sauvage de la région du Salento. Vous passez par le phare de Pacalia, point le plus à l’est de l’Italie. La côte est magnifique avec ses falaises qui surplombent la mer. Depuis la route panoramique, vous êtes un spectateur privilégié de ce formidable paysage sauvage. Si la météo le permet, vous apercevez les montagnes d’Albanie et de Grèce.

Après avoir enjambé le Ciolo, un canyon creusé par les eaux où pousse une flore fragile, vous atteignez Santa Maria di Leuca. Vous pouvez y visiter un sanctuaire, en suivant les traces des anciens pèlerins.

Jour 5

De LEUCA à GALLIPOLI 61km 70m Niveau Forme

En début d’étape, vous arpentez le Cap Leuca, la partie sud des Pouilles. Le paysage est grandiose. Entre les oliveraies et les murs en pierres sèches, vous gagnez Ugento, où un intéressant musée archéologique ravit les férus d’histoire. Vous retrouvez la côte ionienne dans le secteur du Parc Naturel de Punta Pizzo reconnu pour ses belles plages de sable et sa faune sauvage.

Fin de journée à Gallipoli. Situé sur une île, ce petit village de pêcheurs se distingue par ses belles lumières, ses ruelles tortueuses et son marché aux poissons.

Jour 6

GALLIPOLI, BOUCLE DE SANNICOLA 30km 50m Niveau Loisir

Cette boucle vous permet de découvrir en profondeur les environs de Gallipoli. Vous passez par Sannicola en début d’étape. L’occasion de découvrir son moulin à huile souterrain. Ensuite, à Galatone, joli village typique des Pouilles, vous parcourez la vieille ville baroque et le château normand de Fulcignano.

Une dégustation de fromage vous est proposée en cours d’étape dans une ferme locale.

  • Pour quelques km de + 60km 110m Niveau Forme

    Vous atteignez Galatina où vous admirez l’église de Santa Caterina, entièrement peinte de fresques de style Giottesco (peintre du XIVe à l’origine d’un mouvement artistique). Puis, votre vélo vous amène à visiter le magnifique centre historique de la ville.

Jour 7

De GALLIPOLI à LECCE 52km 80m Niveau Forme

Entre Gallipoli et Lecce, vous passez devant de nombreuses fermes et villas fortifiées du XIXe siècle et traversez de beaux villages comme Nardò et Copertino. Quelques kilomètres avant Lecce, nous vous recommandons un dernier arrêt dans une poterie artisanale, chez les frères Martina, habiles gardiens de cet art ancien.

Jour 8

LECCE

Fin de votre séjour dans les Pouilles après le petit-déjeuner.

Bon retour !

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 770€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


A partir de 945€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers

 

  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Application de randonnée
    • Les cartes des itinéraires
    • Un carnet de route descriptif
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé en Français ou anglais (en fonction de la disponibilité) avec notre équipe à votre arrivée sur la vile de départ pour une mise en selle et vous remettre tous vos documents de voyages.
    • Jour 3 : Dégustation de produits locaux (fromage, vin …)
    • Jour 6 : Dégustation de produits locaux (fromage, vin …)
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles
    • Les taxes de séjours

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste des Pouilles :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil et documents en français)
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 de 8h à 20h
    • Un service de transfert de bagages
    Un suivi d’itinéraire simple :
    • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations
      touristiques, les cartes et un descriptif du circuit km par km.
    • La mise à disposition d’une application pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni)
    • Les traces GPS disponibles pour votre appareil
    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    Cadre acier, fourche télescopique, 24 vitesses, roues 28 pouces, pneus 700*35mm

    Modèle femme disponible

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation.
    Vélo Randonnée VTC - Salento Bici Tours

    Vélo à assistance électrique

    Cadre aluminium, roues 28 pouces, fourche télescopique, transmissions double plateaux 10 vitesses.

    Moteur Yamaha, batterie 500Wh, autonomie 80-130KM.

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation.
    Vélo Electrique Salento Bici Tour

    Comment venir ?

    Ville de départ : LECCE

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à Plus de 16h de AMSTERDAM
    • à 10h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Lecce - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Brindisi

    Ville d'arrivée : LECCE

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à Plus de 16h de AMSTERDAM
    • à 10h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Lecce - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Brindisi

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...