La Bretagne de port en port 6 - de Vannes à La Baule

Du Golfe du Morbihan à la Côte d'Amour et l'estuaire de la Loire à vélo

Points forts

Vannes, ville d'Art et d'Histoire
La Roche Bernard, Piriac-sur-mer, Le Croisic, 3 petites cités de caractère
La Vallée de la Vilaine
Les Marais du Parc Naturel Régional de Brière
Guérande, cité rempart et ses marais salants
Les longues et belles plages de sable fin
La Côte d'Amour, sauvage et intime
L'estuaire de la Loire et les chantiers navals de Saint-Nazaire

L'histoire du voyage

Ce dernier chapitre entre Vannes et La Baule – Saint-Nazaire, le sixième, conclue un grand voyage entamé depuis Saint-Malo et Cancale en 2010.

Terres historiques de Fabien, fondateur d’Abicyclette Voyages, il lui a fallu s’en éloigner quelques années pour mieux voir et apprécier à quel point ces lieux et paysages de la Bretagne sud étaient exceptionnels et enchanteurs. Aussi nous tentons de vous faire profiter de sa connaissance de plusieurs années d’explorations cyclistes et cyclo-touristes, de visites et de rencontres, de vous partager les lieux qu’il aime pour leur singularité et leur authenticité.

Nous apprécions ici la densité et variété à la fois :

  • des lieux d’intérêts touristiques et de ses activités : plages, stations balnéaires, villages de caractère, services associés…
  • des espaces naturels : vallée de la Vilaine et de la Loire, marais salants et de Brière, côte sauvage, presqu’îles, plus longue baie d’Europe !
  • des activités économiques humaines (hors tourisme) : la pêche, le sel, le maraîchage, les chantiers navals, l’aéronautique…

Une richesse qu’il nous tenait à cœur de vous faire découvrir et profiter à vélo.

Chapitre 6 : De port en port par les chemins de la Vélocéan et les plus belles routes côtières

Depuis les rives du Golfe du Morbihan, vous longez la côte sud de la Bretagne, traversez la Vilaine et rejoignez la presqu'île de Guérande. Une escapade entre les eaux des plus savoureuses !

Bienvenue en Bretagne Sud. Ne vous étonnez pas si ici, à votre arrivée, on vous parle de micro-climat, d’ensoleillement et des 2 à 4 degrés de plus… Nous sommes au sud de la Bretagne et se détacher des clichés humides de la région est important !

Ce voyage à vélo, de port en port vous permet de rallier notamment :

  • Le port de Vannes, ville d’Art et d’Histoire, ancré au fond du Golfe du Morbihan. Il vous permet sur la première journée, une excursion sur l’île d’Arz. Petit havre de paix, 30 minutes de bateau suffisent pour rejoindre l’une des 2 plus importantes îles du Golfe que vous pouvez parcourir à vélo.
  • Le port de plaisance de La Roche-Bernard, situé sur les bords de Vilaine, dominant fièrement la vallée, protégeant historiquement toute invasion des terres bretonnes par cet axe fluvial majeur. Il vous offre ici une halte agréable avant de rejoindre la presqu’île de Guérande.
  • Le port de Bréca et ses chalands, ouvrant sur les marais de grande Brière. L’occasion de s’aventurer dans un Parc Naturel Régional d’une grand richesse ornithologique.
  • Les ports de Piriac et du Croisic, classée petites cités de caractères présentent un patrimoine historique préservé. Le charme des maisons de granit et des colombages colorés.
  • Les ports de La Turballe, de Saint-Nazaire et du Croisic, encore, ont un cœur qui bat au rythme de l’activité des marins pêcheurs. Sardines, dorades, bars, lieux, maquereaux frais garnissent les étals des marchés. Et vos assiettes si vous le souhaitez !
  • Les ports de plaisance du Pouliguen – La Baule, de Pornichet sont l’occasion d’apprécier quelques beaux voiliers.
  • Le port de Saint-Nazaire et son chantier naval célèbre qui a vu la construction du France, du Normandie ou plus récemment du Queen Mary 2. Plusieurs milliers d’ouvriers travaillent sur les paquebots d’aujourd’hui, monstre de gigantisme des mers, qui sortent chaque année.

A bicyclette, vous randonnez sur de petites routes bocagères et de grands chemins blancs dont le réseau est ici assez développé. Sur la presqu’île de Guérande, l’itinéraire cyclable balisé de la Vélocéan est également l’occasion de voies secondaires pour se retrouver au milieu de la campagne au calme. La côte est dynamique, touristique en haute saison (juillet – août), aussi les chemins de traverse sont très appréciables !

La cuisine est ici tournée vers la mer et bien assaisonnée grâce au travail des paludiers qui grâce à des espaces naturels propices, ont pu aménager les mines d’or blanc, autrement appelé les marais salants. La fleur de sel de Guérande est réputée dans le monde entier, utilisée notamment dans les cuisines des grands chefs étoilés. L’occasion pour aussi dans glisser un petit sac dans vos affaires que vous aurez acheté sur le bord de la route, directement auprès du producteur.

La grande – la plus longue d’Europe – baie et plage de La Baule est à quelques dizaines mètres de votre hôtel. 4 nuits dans l’une des plus anciennes station balnéaire de France vous permettent de facilement rayonner à vélo entre tous les ports de la presqu’île guérandaise.

 

La Bretagne de port en port, un voyage en chapitre qui se prolonge…

Carte Bretagne de port en port 6 - Vannes - La Baule
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

VANNES

Arrivée libre sur Vannes pour installation sur votre hébergement. Rendez-vous avec notre guide aujourd’hui pour le briefing de départ.

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides. Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour.

Jour 2

De VANNES à LA ROCHE-BERNARD 54km 350m Niveau Forme

Au départ de Vannes, vous longez son port et rejoignez la presqu’île de Séné. Au milieu des oiseaux, via de petites routes pittoresques vous longez la mer intérieure que forme le Golfe du Morbihan.

C’est ensuite une campagne bocagère et vallonnée qui vous permet de rejoindre la vallée de la Vilaine. A quelques encablures de l’estuaire du fleuve, se dresse fièrement sur son éperon rocheux la petite cité de caractère de La Roche-Bernard. Les canons encore postés sur les hauteurs de la ville témoignent de l’importance stratégique de ce lieu. Aujourd’hui, c’est un port de plaisance animé et apprécié pour passer une soirée musicale et/ou gastronomique dans l’un des cafés concert ou bon restaurant de la ville.

Jour 3

De LA ROCHE-BERNARD à LA BAULE 46km 250m Niveau Loisir

Depuis les bords de Vilaine, vous rejoignez l’estuaire de la Loire. L’eau vous entoure de toute part, fleuves, mer, marais du Parc Naturel Régional de Brière, marais salant de la presqu’île Guérandaise. Un paysage unique, plat et pittoresque. Les grands chemins blancs et petites routes secondaires vous permettent d’éviter les grands axes, touristiques en période estivale. Ils vous conduisent jusqu’à Kerhinet, un village restauré pour mieux comprendre la vie et l’architecture briéronne aux grandes maisons qui se distinguent par des toits de chaume. Votre itinéraire vous conduit ensuite à Breca pour un aperçu de cet espace préservé des marais de la grande Brière. Pour les plus curieux, vous pouvez embarquer sur un chaland, barque à fond plat traditionnelle. Silencieux, le chaland est manœuvré à la perche sur les canaux aménagés et vous fait profiter d’une nature sauvage et d’un bal des oiseaux.

Encore quelques tours de pédales sur de beaux chemins blancs au travers du Golfe de La Baule et vous atteignez le front de mer et la plus longue plage d’Europe qui s’étend ici sur 9 km. Cette dernière n’attend plus que vous pour un bain bien mérité !

  • Pour quelques km de + 68km 300m Niveau Forme

    Au départ de la Roche Bernard, vous longez la Vilaine jusqu’à son Estuaire et au joli port de Tréhiguier, le dernier avant la mer. A Pénestin, vous avez la chance de rouler le long de la plage de la Mine d’Or, l’occasion d’un premier bain de mer. Vous rejoignez ensuite les Marais de Grande Brière.

Jour 4

LA BAULE, BOUCLE DE GUERANDE 32km 70m Niveau Facile

Cette boucle vous emmène à la découverte de Guérande et de ses célèbres marais salants, un paysage grandiose, façonné par la main de l’Homme depuis des siècles. Admirez le travail des paludiers ! La ville domine fièrement les marais salants qui produisent “l’or blanc” : le très réputé Sel de Guérande.

Vous montez à Guérande. Prenez le temps de découvrir cette jolie cité médiévale, ses remparts et ses agréables ruelles pavées. Vous y rencontrez de nombreux artisans et pouvez profiter d’une crêpe au caramel au beurre salée. Grâce à la fleur de sel, cette étape est assurément bien assaisonnée !

  • Pour quelques km de + 42km 100m Niveau Loisir

    Vous rejoignez ensuite La Turballe et son port de pêche. La pêche à la sardine était la spécialité des marins, une flotte toute entière lui était consacrée ! Retour par les marais salants.

  • Pour quelques km de + 58km 150m Niveau Forme

    Avant d’atteindre La Turballe, vous êtes invités à un détour par le joli bourg de Mesquer. Au port de Kercabellec, quelques ostréiculteurs vous proposent des huîtres fraîchement remontées de leurs parcs. Le parcours se prolonge par une belle route côtière, où surplombant les falaises vous profitez de panoramas d’un bleu profond. Piriac-sur-Mer s’annonce enfin. L’un des charmants ports de la plus méridionale des presqu’îles bretonnes.

Jour 5

LA BAULE, BOUCLE DU CROISIC 36km 100m Niveau Forme

Cette boucle sur la presqu’île de Guérande vous permet de découvrir le littoral de la Côte d’Amour. Par les marais salants vous atteignez rapidement Batz sur Mer où nous vous conseillons de grimper au sommet de la Tour Saint-Guénolé. Le point de vue sur toute la presqu’île est unique et fascinant. Vous passez l’isthme de la Barrière pour rejoindre le port de charme du Croisic. Petite cité de caractère, le Croisic vit au rythme des pêcheurs et des marées. Les chalutiers colorés sont positionnés tout autour des grandes criées, la moderne, d’un côté, et plus intéressant, l’ancienne, transformée en hall d’exposition.

Votre itinéraire se poursuit ensuite tout le long de la côte sauvage, parsemés de falaises et de petites criques qui invitent à la baignade. Une belle piste cyclable permet de profiter de cette belle route côtière. La randonnée vous conduit sur le port du Pouliguen et de La Baule où se termine cette étape.

Jour 6

LA BAULE, BOUCLE DE SAINT-NAZAIRE 44km 100m Niveau Loisir

Cette journée vous propose la découverte du port de Saint-Nazaire. Posé sur l’embouchure de la Loire, la ville ouvrière a su se réenchanter au cours de la dernière décennie grâce à la mise en valeur d’un riche patrimoine industriel autour de la construction navale historique et florissante. C’est aussi un lieu témoin important des 2 guerres mondiales du XXe siècle. Son port à laquelle la ville semblait tournaient le dos fait désormais parti d’un axe commerçant et touristique majeur. Des brasseries et cafés branchés ont ouvert sur un front de mer réaménagé donnant la priorité aux promeneurs à pied et à vélo.

Depuis La Baule, vous longez la mer jusqu’au chantier naval de Saint-Nazaire pour y découvrir les derniers paquebots en construction. Tout au long de votre route, les occasions de vous arrêter sont nombreuses pour profiter ici d’une plage, là d’un panorama sur l’estuaire de la Loire et des côtes du pays de Retz juste en face.

  • Pour quelques km de + 58km 200m Niveau Forme

    Avant de regagner La Baule, nous vous invitons à rejoindre les marais de la Grande Brière, sur la commune de Saint-André-des-Eaux. De beaux chemins blancs et petites routes carrossables vous offrent de joyeux kilomètres à vélo au calme et dans la nature. Sur le port de la Chaussée Neuve, vous avez l’occasion d’embarquer sur un chaland, la barque à fond plat typique de la région. Le guide perchiste, au travers des canaux, et dans les roseaux, vous conte les histoires géologiques, botaniques et ornithologiques de ce Parc Naturel Régional exceptionnel.

Jour 7

LA BAULE

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
hotel manche ocean

A partir de 690€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
hotel manche ocean Hôtel des Dunes (La Baule)

A partir de 755€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements
villa-kerasy-hotel-spa

A partir de 965€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo de voyage “Rando”

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise pour vacances à vélo

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Vannes, Morbihan (56)

Venir en voiture

Depuis Rennes N24/N166 (120 km 1H20)
Depuis Paris par l’A11 puis A81 (470 km 4H30)

Venir en train*

Gare TGV à Vannes (depuis Paris : 3H20)

Retour : Gare TGV à La Baule (vers Paris 3h30)

Venir en avion*

Aéroport de Rennes et de Nantes

* Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...