Grande Traversée de la Bretagne sud

Séjour cycliste sur la côte sud de Quimper au Croisic

Points forts

Un parcours au plus près de l'océan
La pointe du Raz
Les Villes d'Art et d'Histoire : Quimper, Guérande
Les petites cités de caractères : Locronan, Piriac, Le Croisic...
Le Golfe du Morbihan
Les marais salants de Guérande
Les petites routes ludiques

L'histoire du voyage

Après le succès de la Grande Traversée de la Bretagne Nord, de Rennes à Roscoff, il nous tenait à cœur de vous faire découvrir les plus beaux parcours de la côte sud bretonne. L’extraordinaire réseau breton de routes secondaires en font résolument une terre de cyclisme. Et ce n’est pas un hasard si la région compte autant de champion internationaux dans son histoire : Robic, Hinault, Bobet…

Aujourd’hui, à travers ce parcours, vous roulez sur les routes d’entrainement de Warren Barguil puis du Team B&B Hotels Vital Concept. A Theix-Noyalo, nous vous invitons à visiter les locaux de cette équipe Pro Continental qui doit participer au prochain Tour de France. Le Centre de performance du team est un lieu d’accueil, de rencontre et de partage ouvert à tous. C’est un lieu chaleureux pour tous les passionnés de cyclisme.

 

Roulez le long des côtes bretonnes de l'océan Atlantique.

De Quimper au Croisic, profitez d'un séjour cycliste itinérant d'une semaine à longer la mer. Faites étapes dans les plus beaux ports méridionaux bretons.

Enfourchez votre vélo et partez pour une aventure cycliste bretonne du nord au sud. De la Pointe du Raz à la presqu’île de Guérande, en passant par le Golfe du Morbihan, vous découvrez de belles rives sauvages et sculptées, une côte déchiquetée aux vues remarquables, des eaux azurées et une multitude d’îles et d’îlots. De petites routes vous mènent à travers une campagne rayonnante, enrichie par le charme des maisons typiquement bretonnes. Ici et là, vous voyez des vestiges du passé, des alignements de menhirs éparpillés dans le paysage, des petites cités de caractère, des châteaux médiévaux…

Les rias et fleuves vous offrent de belles vallées à longer, jusqu’à les traverser. L’Odet, l’Aven, la Laïta, l’Etel, la Vilaine, autant d’espaces boisés et vallonnées, au bord desquels vous serpentez grâce à de petites routes ludiques. Dans l’esprit d’une classique cycliste, les parcours se jouent du paysage et des voies secondaires pour ne jamais trouver l’ennui. Plusieurs traversées en bateaux sont indispensables pour franchir ces vallées. Les passeurs vous embarquent avec vos vélos et vous permettent d’éviter, sur quelques étapes, de grands détours jusqu’au premier pont.

Ce parcours sportif alterne régulièrement entre partie plane et partie vallonnée, le rendant assez accessible à tout cycliste ou cyclotouriste préparé à la répétition des efforts sur une semaine. Des versions plus courtes proposées sur certaines journées permettent aussi d’augmenter le temps dédié à la récupération et aux visites et découvertes des sites les plus intéressants.

Carte Grande Traversée de la Bretagne sud
Niveau ExpertExpert ou Niveau AventureAventure
Jour 1

QUIMPER, BOUCLE DE LOCRONAN 55km 600m Niveau Expert

Cette boucle vallonnée vous emmène depuis les bords de l’Odet, vous amène à franchir la montagne du Prieuré pour un point de vue somptueux sur la Baie de Douarnenez. En contre bas, l’un des plus beaux villages de France, classée petite cité de caractère, Locronan. Admirez ce bourg médiéval bâti en granit des Monts d’Arrée qui semble encore appartenir à un autre temps. Retour sur Quimper, Ville d’Art et d’Histoire, pour profiter des rues pavés bordées de belles maisons à colombage et des nombreuses crêperies regroupées autour de la place au beurre, ça ne s’invente pas !

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides. Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour.

Jour 2

De QUIMPER à PLOBANNALEC-LESCONIL, PAR LA POINTE DU RAZ 120km 600m Niveau Expert

Depuis la ville de Quimper, vous rejoignez le bout du monde ! Symbolisée ici par l’impressionnante Pointe du Raz, l’extrémité ouest de la France offre un spectacle géologique et naturel exceptionnel. Votre parcours suit ensuite ce qu’on appelle ici La Route du Vent Solaire. Un itinéraire cycliste qui borde principalement le long de l’océan jusqu’à Penmarc’h et son phare. Vous êtes attendu à 16h au Guilvinnec pour accueillir chaleureusement les marins pêcheurs. Quotidiennement, ils sont de retour au port à leur du goûter offrant un bal de bateaux et chalutiers colorés assez unique. Encore quelques kilomètres et c’est sur un autre port, à Lesconil que votre échappée du jour se conclue.

  • Pour quelques km de + 150km 700m Niveau Aventure

    Un détour par le charmant port sardinier de Douarnenez et de son musée à bateau introduit cette étape allongée.

Jour 3

De PLOBANNALEC-LESCONIL à PONT-AVEN 110km 600m Niveau Aventure

Vous traversez la belle cité de Pont-L’Abbé, classée parmi les petites cités de caractère. Puis vous rejoignez Bénodet qui a su mettre en valeur son merveilleux emplacement face à l’archipel des Glénan. C’est ici que l’une des plus jolie rivière de France, l’Odet, rencontre le grand large. Vous roulez jusqu’à Concarneau, ancienne place forte de Bretagne. La Ville Close, fortifié entre les ports de pêche et de plaisance, est un site historique exceptionnel. Vous prolongez votre parcours par les bords de l’océan jusqu’à l’estuaire de l’Aven. Il vous faut alors remonter le fleuve pour atteindre le premier pont et changer de rive. C’est chose faite à Pont-Aven. La cité des peintres vous accueille pour la nuit.

Jour 4

De PONT-AVEN à CARNAC 109km 470m Niveau Aventure

Cette journée propose un cadre et des paysages variés, avec un début de parcours plutôt vallonné et champêtre au départ de Pont-Aven. Vous rejoignez rapidement le littoral et atteignez Lorient. Vous traversez par bateau l’estuaire du Blavet. Une fois sur la rive opposée, vous longez le bord de mer sur la presqu’île de Gavre avant de rejoindre le coquet port d’Etel. La ville est posée sur la ria du même nom. Celle-ci offre à la Bretagne l’une de ses plus célèbres cartes postales avec la petite île de Saint-Cado et sa maison au beau milieu de cette étroite ria. Ensuite, changement de décor, votre route vous amène dans les dunes d’Erdeven, un espace naturel surprenant. Avant votre arrivée à l’hôtel, passage incontournable au milieu des alignements de mégalithes de Carnac : un site Néolithique d’une richesse inestimable !

Jour 5

De CARNAC à LA ROCHE-BERNARD, VIA LA PRESQU’ILE DE RHUYS 85km 550m Niveau Expert

Une première étape de 15km vous conduit au port de Locmariaquer. Vous embarquez à 9H20 avec vos vélos pour une traversée maritime de 25 minutes afin de rejoindre les rives sud du Golfe du Morbihan.

C’est donc sur la presqu’île de Rhuys que débute votre deuxième étape qui vous offre alors de petites routes entre terre et mer permettant de profiter de beaux points de vue sur la mer intérieure du Golfe.

Vous rejoignez la petite cité de caractère de la Roche Bernard qui domine fièrement la Vilaine et sa vallée profonde.

  • Pour quelques km de + 115km 800m Niveau Aventure

    Vous vous éloignez du Golfe du Morbihan et profitez des routes champêtres et vallonnés de l’arrière pays. Vous ralliez l’un des plus beaux village de France et préférés des Français : Rochefort-en-Terre. Tout en longueur, ce village de granit et aux belles maisons à colombage est un joyau au milieu des bois et des landes bretonnes. Après quelques emplettes et/ou gourmandises, en selle pour affronter les derniers kilomètres vallonnés le long de la Vilaine. Vous la descendez jusqu’à La Roche Bernard.

Jour 6

De LA ROCHE-BERNARD à LE CROISIC 95km 500m Niveau Expert

Au plus proche de l’océan, vous roulez de port en port. L’eau vous entoure de toute part, fleuves, mer, marais du Parc Naturel Régional de Brière, marais salant de la presqu’île Guérandaise. Des paysages uniques, plats et pittoresques.

Piriac-sur-Mer vous offre une halte réjouissante pour le déjeuner. Ce port est classée Petite Cité de Caractère, comme La Roche Bernard quitté ce matin, comme Le Croisic, votre point d’arrivée du jour. Ce label récompense les villages qui ont su préserver et entretenir un riche patrimoine bâti historique.

Guérande, Ville d’Art et d’Histoire, présente l’une des fortifications médiévales les mieux conservées de France. La ville domine fièrement ses marais d’or blanc : les marais salants. Le sel de Guérande, reconnu dans le monde entier, est récolté par les paludiers que vous croisez au cours de votre randonnée cycliste. Admirez leur travail d’aménagement et de récolte de cet espace. Les marais offrent également aux oiseaux un lieu de vie propice.

Par les marais salants vous atteignez rapidement Batz sur Mer où nous vous conseillons de grimper au sommet de la Tour Saint-Guénolé. Le point de vue sur toute la presqu’île est unique et fascinant. Vous passez l’isthme de la Barrière pour rejoindre le port de charme du Croisic. Petite cité de caractère, le Croisic vit au rythme des pêcheurs et des marées. Les chalutiers colorés sont positionnés tout autour des grandes criées, la moderne, d’un côté, et plus intéressant, l’ancienne, transformée en hall d’exposition.

  • Pour quelques km de + 68km 300m Niveau Forme

    Au départ de la Roche Bernard, vous longez la Vilaine jusqu’à son Estuaire et au joli port de Tréhiguier, le dernier avant la mer. A Pénestin, vous avez la chance de rouler le long de la plage de la Mine d’Or, l’occasion d’un premier bain de mer. Vous rejoignez ensuite les Marais de Grande Brière.

Jour 7

LE CROISIC, BOUCLE DE LA COTE D'AMOUR 65km 250m Niveau Expert

Cette boucle cycliste sur la presqu’île de Guérande vous permet de découvrir le littoral de la Côte d’Amour. Votre itinéraire vous guide tout le long de la côte sauvage, parsemés de falaises et de petites criques qui invitent à la baignade. Une belle piste cyclable permet de profiter de cette belle route côtière. La randonnée vous conduit sur le port du Pouliguen et le long de la plus longue baie d’Europe, de La Baule. Le long de la mer, à vélo, vous vous rapprochez de l’estuaire de la Loire jusqu’à la célèbre plage de Mr Hulot.

De petites routes vous permettent de faire une excursion dans le Parc Naturel Régional de Brière. Le retour vers Le Croisic vous impose, non sans plaisir, à retraverser les marais salants de Guérande.

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hôtel de la Gare (Quimper) Hôtel du Port (Lesconil) Hôtel le Domaine de Pont-Aven Hôtel La Licorne (Carnac)

A partir de 970€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de route

TREK DOMANE S4

Cadre Carbone
Dérailleurs Shimano Tiagra, 10 vitesses ; cassette 11-32, pédalier 50/34
Roues Bontrager 700 alu
Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, 700x25c
Poids : <9kg

Nous fournissons uniquement des pédales plates. Nous vous conseillons d’apporter vos pédales automatiques.

 

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche de selle de 4 litres environ, étanche, pour emporter le matériel de réparation, 1 veste, l’antivol…
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant :
    • Lot de rustines
    • Une chambre à air
    • Un jeu de démonte-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo de route carbone trek Domane S4

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Quimper, Bretagne (29)

Venir en voiture

Depuis Paris via Rennes par l’A81 puis N24 (560 km 5h45)

Depuis Nantes par la N165 (230 km 2h30)

Stationnement à Quimper : parking payant à l’hôtel de la Gare de Quimper, sous réserve de disponibilité. Parking gratuit en périphérie de la gare.

Stationnement au Croisic : Nous consulter.

Venir en train*

Aller : Gare TGV à Quimper (depuis Paris : 3H40)

Retour : Gare TGV au Croisic

Venir en avion*

Aéroport à Brest, Rennes et Nantes.

* L’Equipe d’Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo de route, pneu de 23, plateau 53/39, compact ou triple, cassette 11/23 ou 12/25
  • Pédales automatiques

 

Equipement

  • Casque
  • Cuissard/corsaire : 3 à 7
  • 1 paire de jambière
  • 1 paire de manchette
  • Maillot court
  • Maillot long
  • Sous maillot : 3 à 4
  • Chaussettes sport
  • Veste thermique
  • Coupe vent
  • Veste imperméable
  • 1 paire de gants
  • 1 paire de chaussures spécifiques pour le vélo
  • 1 paire de lunettes
  • 2 bidons (1 bidon inclus avec la location)
  • 1 antivol (inclus avec la location)

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 1 ou 2 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, dérive chaîne et attaches rapides, patte de dérailleur, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : Pompe à pied, chiffon, huile, patins de frein, pneu

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Maillot et serviette de bain
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...