Marque Bretagne

La Bretagne de port en port 3 - de Morlaix à Brest

Le circuit des phares à vélo ou le tour du Finistère nord

Points forts

Le passage au pied de quelques-uns des plus beaux phares de Bretagne
Les Abers, paysages exceptionnels changeants
Roscoff, petite cité de caractère
Une côte sauvage où l’on se sent au bout du monde !

Une aventure à vélo jusqu'au bout du monde

Un voyage surprenant, au bout du monde, le long de la sauvage côte bretonne de Morlaix à Brest.

De port en port, vous randonnez à vélo depuis Morlaix jusqu’à Brest, grand arsenal français. Entre les deux, vous traversez continuellement de petits villages historiques, composés de maisons de granit, en longeant une côte sauvage escarpée parsemée de superbes plages.

Les plus belles terres sont souvent de caractère ! Et ici, vous ne pouvez rester indifférent au tempérament puissant des éléments et des hommes. Il fait toute l’identité de la région. Indomptables, les éléments et les hommes n’en sont pas moins accueillants et chaleureux. N’ayez crainte de passer la porte, de faire preuve de curiosité, la fierté de sa région passe par le plaisir du partage et de l’échange.

Jalonnant le parcours, ces phares qui aident encore aujourd’hui les marins à s’orienter de nuit comme de jour sont pour vous, à bicyclette, comme des bornes kilométriques. L’occasion aussi d’apprécier ces ouvrages d’art architecturaux, l’occasion certaine de quelques clichés souvenirs !

Pâtisseries et produits de la mer garnissent bien sûr vos assiettes. Mais le terroir breton produit aussi légumes et viandes pour varier les plaisirs. Après l’effort la cuisine locale permet de rassasier les plus gourmands d’entre vous et d’émoustiller les papilles des plus gourmets !

 

La Bretagne de port en port, un voyage en 6 chapitres :

Niveau FormeForme
Jour 1

MORLAIX, BOUCLE DE BARNENEZ 38km 323m Niveau Loisir

Cette boucle à vélo vous amène sur la rive est de la rivière de Morlaix. Vous rejoignez le Cairn de Barnénez, un site surprenant, vieux de 7000 ans ! Une histoire d’amour des Hommes pour ce territoire où ils se sont installés il y a si longtemps.

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides. Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour.

Jour 2

De MORLAIX à ROSCOFF 30km 260m Niveau Facile

Le long de la rivière de Morlaix, vous remontez jusqu’au bord de la Manche. Humez l’embrun salé ! Vous suivez le tracé de la Vélomaritime, un peu plus dans les terres, ce court itinéraire permet de rejoindre Roscoff plus rapidement tout en profitant de la vallée de la Penzé et de Saint-Pol-de-Léon.

  • Pour quelques km de + 38km 276m Niveau Loisir

    La petite station de Carantec “respire” les vacances. Si vous êtes venus en Bretagne par le passé, la ville vous remontera certainement de vieux souvenirs ! Vous découvrirez 3 phares sur cet itinéraire : le phare de la Lande à Morlaix, le phare de Roscoff et le phare de l’Ile de Batz visible depuis la côte.

Jour 3

De ROSCOFF à KERLOUAN 54km 339m Niveau Forme

Vous quittez le joli port de Roscoff. Les pierres omniprésente font le charme de la ville. Aujourd’hui, vous roulez sur une petite route qui serpente entre un habitat clairsemé posé parfois ici ou là contre un bloc de granit massif. D’agréables surprises vous attendent dans ce bâti breton tout au long de l’étape. Vous découvrirez aussi le charmant phare de Pontusval.

Jour 4

De KERLOUAN à PLOUDALMEZEAU 54km 339m Niveau Forme

Aujourd’hui, vous rejoignez le bout du monde ! L’air est pur et sent bon l’iode et le goémon. Bientôt face à vous, l’île vierge et son phare. L’un des plus impressionnants, car haut de 82 m, il est le plus haut phare d’Europe. Pour accéder à la lentille, ce sont 397 marches qu’il faut gravir ! (Un bateau permet à certaines dates dans l’année de rejoindre l’île pour visiter le phare). Un petit retour dans les terres s’impose pour franchir les ponts qui vous permettent de traverser les Abers. Spectacle vivant de la nature, les marées sont ici les réalisatrices de cette mise en scène exceptionnelle. Lentement l’eau de la mer remonte le cours des vallées pour créer des fleuves puissants.

Jour 5

De PLOUDALMEZEAU à LE CONQUET 50km 456m Niveau Forme

Vous rejoignez une côte étrange où la prairie semble se jeter dans la mer ! Ici et là, quelques beaux chaos granitiques gisent sur la plage. Vous êtes au Pen Ar Bed, qui signifie bout du monde en breton. Votre vélo vous amène à la pointe de Corsen, le point le plus à l’ouest de la France continentale. Le lieu vous réserve un magnifique panorama sur la mer, du haut de ses falaises. L’air que vous respirez ici vient directement de l’Atlantique !

Et par une autre route

De PLOUDALMEZEAU à LE CONQUET, AVEC LA TRAVERSEE EN BATEAU UNIQUEMENT EN JUILLET AOÛT 40km 340m Niveau Loisir

Vous rejoignez une côte étrange où la prairie semble se jeter dans la mer ! Ici et là, quelques beaux chaos granitiques gisent sur la plage. Vous êtes au Pen Ar Bed, qui signifie bout du monde en breton. Votre vélo vous amène à la pointe de Corsen, le point le plus à l’ouest de la France continentale. Le lieu vous réserve un magnifique panorama sur la mer, du haut de ses falaises. L’air que vous respirez ici vient directement de l’Atlantique !

L’itinéraire vous permet de visiter le phare de Trézien (en juillet/août seulement).

Pendant les mois de juillet et août, pour effectuer la traversée, il suffit de se rendre au port et de contacter la capitainerie au numéro de téléphone portable suivant : 06 31 93 58 71. La traversée sera organisée immédiatement.

  • traversée : 5 à 10 mins
  • chiens acceptés
  • 3€/cyclistes

Jour 6

DU CONQUET A BREST 40km 318m Niveau Forme

Depuis le port du Conquet, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de la Pointe Saint-Mathieu. Si vous êtes un amateur de l’émission Thalassa, le magazine télé de la mer français, vous connaissez forcement son phare posé sur les ruines d’une abbaye. Le lieu est envoûtant et les falaises sont grandioses. Attachez les vélos et profitez du lieu avant de reprendre la route de Brest. Un petit effort sera nécessaire pour voir l’un des phares les plus surprenant de Bretagne, le Petit Minou. Vous gardez un itinéraire fait de petites routes le long du goulet puis de la rade de Brest. Le phare du Portzic et les chantiers navals de Brest concluent cette journée vallonnée.

Jour 7

BREST

Une dernière déambulation sur le port et les bords de la Rade de Brest, une visite du château, une montée en téléphérique entre les Capucins et le centre ville… La ville de Brest en constante transformation offre une belle balade urbaine pour conclure votre séjour.

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hôtel du Port (Morlaix) Hôtel La Résidence des Artistes Chambre d'hôtes Oudoty Chambre d'hôtes La Demeure Océane hotel-au-bout-du-monde

A partir de 945€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre Double
  • 6 petits-déjeuners
  • 1 dîner
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • L'accès à notre application de voyage exclusive pour suivre votre parcours, vous informer sur les sites d'intérêts, les restaurants, faciliter votre assistance en cas d'urgence, retrouver tous vos documents de voyage et nos conseils pratiques.
  • Les frais de dossiers
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées et les cartes des itinéraires
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

    Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

    • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :

    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
    • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Un service de transfert de bagages

    Un suivi d’itinéraire moderne et performant :

    Gps TwoNav Cross

     

    • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

     


    Location de vélo de voyage et assurances voyages en option :


    guide à vélo avec son groupe

    Pour les groupes à la demande, notre équipe peut vous accompagner tout au long de votre voyage à vélo par des services sur-mesure :

    • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
    • La pension complète avec l’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux
    • L’assistance et suivi avec un van support
    • Autres prestations : Vidéaste, masseur, nutritionniste, coach professionnel ou ancien coureur pro…

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de voyage “sport”

    Une position allongée et dynamique. 

    Cadre aluminium mixte, fourche télescopique. Cintre droit. Freins à disque. Transmission Shimano 24 à 30 vitesses.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 pompe
    • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
    • 1 bidon
    Vélo Abicyclette Voyages

    Vélo de voyage “Rando”

    Une position droite dédiée à la randonnée et à la balade.

    Cadre aluminium mixte, fourche télescopique. Cintre droit. Freins à disque. Transmission Shimano 24 à 30 vitesses.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
    • 1 pompe
    • 1 compteur odomètre
    • 1 bidon
    Vélo Rando Abicyclette Voyages

    Vélo Electrique

    Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
    • 1 pompe
    • 1 compteur odomètre
    • 1 bidon
    EBIKE VELO DE VILLE

    Vélo enfant

    Taille de vélo préconisée (à confirmer lors de votre réservation) :

    • 16 pouces de 105cm à 120cm (ou de 6 à 7 ans)
    • 20 pouces de 120cm à 135cm (ou de 7 à 10 ans)
    • 24 pouces de 135cm à 145cm (ou de 10 à 12ans)
    • Vélo SPORT XS (cadre adulte) de 145cm à 155cm (à partir de 10 ans)

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 chambre à air
    • 1 bidon
    Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

    Remorque enfant

    Thule Chariot Cross 2
    Les remorques enfants ne peuvent être louées que pour une installation sur l’un de nos vélos loués en complément.
    Nous n’assurons pas ce service sur un autre vélo. Il y a trop de risque d’incompatibilité et de casse.
    Pour un ou deux enfants.
    Charge max remorque enfant : 45kg.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque enfant (ou 2, si 2 enfants)
    • 1 chambre à air
    • 1 bidon (ou 2)
    • Hamac bébé (Accessoires sur demande) . Un hamac rembourré qui soutient bébé sur les côtés et lui offre un maximum de stabilité (1 à 10 mois). A utiliser uniquement en mode marche.

    Comment venir ?

    Ville de départ : MORLAIX

    Venir en voiture

    • à 5h15 de PARIS
    • à 6h de BORDEAUX
    • à 8h de LYON

    Stationnement*

    • Parking Les Otages – MORLAIX

    Venir en train*

    • Gare de Morlaix - 3h45 depuis Paris
    • Gare de Rennes - 1h30 depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Brest
    • Aéroport de Rennes

    Ville d'arrivée : BREST

    Venir en voiture

    • à 5h de PARIS
    • à 6h de BORDEAUX
    • à 9h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Brest - 3h30 depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Brest

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Brest à Morlaix en 45 min (ligne directe)
    • Retour en voiture en 0h45 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...