La Bretagne de port en port 5 - de Quimper à Vannes

Le sud de la Bretagne, un océan d'histoires à découvrir à vélo !

Points forts

Carnac et ses alignements mégalithiques
Les ports typiques de Concarneau, de La Trinité sur mer et de Auray
La ria d’Etel, l'un des plus beaux sites de la région
Quimper, Lorient et Vannes, des villes chargées d'Histoire

Une aventure le long de la côte méridionale bretonne entre Quimper et Vannes, à la découverte des paysages côtiers et des richesses historiques du sud de la Bretagne. 

Douce Bretagne !

De port en port, vous randonnez à vélo dans la partie méridionale de la Bretagne. En six étapes, vous reliez la préfecture du Finistère Quimper à celle du Morbihan Vannes. Deux villes d’Art et d’Histoire fascinantes et qui donnent le ton à ce parcours comportant de nombreuses curiosités historiques. Les très célèbres alignements de mégalithes de Carnac en sont certainement le trésor le plus précieux. Vous aurez la chance de les découvrir à votre tour lors de ce séjour. Placée à mi-parcours, la ville de Lorient constitue également une halte intéressante sur le plan historique de par son riche passé.

Tout au long de votre échappée, vous traversez de petits villages constitués de maisons en granit typiquement bretonnes et de nombreux ports très pittoresques. Ce sont des lieux de vie animés, où s’écrit chaque jour un peu plus l’histoire de ces localités intimement liées à l’océan. Nul doute que vous allez succomber au charme des ports de pêche de Concarneau, de la Trinité sur mer ou encore de Auray, parmi les plus beaux de Bretagne. Amateurs de poissons frais et de fruits de mer, de succulents festins s’annoncent entre les étapes à vélo. Un conseil : préparez vos papilles !

Fidèle à sa réputation, la Bretagne vous offre de somptueuses cartes postales, paysages authentiques et typiques qui font le charme de la région. Des plages de sable blanc au pittoresque port de Saint-Goustan en passant par la photogénique ria d’Etel, et la côte dentelé de la presqu’île de Quiberon, c’est une ravissante mosaïque de paysages qui vous attend.

Entre les portions à bicyclette, plusieurs traversées maritimes vous permettent de franchir les rias et fleuves qui rejoignent l’océan. Ces courtes croisières sont autant de moment pour savourer pleinement le décor environnant et de mieux se rendre compte du lien fort que les habitants entretiennent avec la mer.

Vous sillonnez également une campagne bucolique et vallonnée au charme insoupçonné. Associée à la beauté des paysages, la douceur du climat de la côte méridionale bretonne est aussi un atout non négligeable. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce nouveau chapitre de port en port vous procure de bons moments et une superbe aventure.

Carte séjour à vélo La Bretagne de port en port 5
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

QUIMPER

C’est à Quimper que votre aventure commence. Nous nous y retrouvons pour préparer votre départ. Soirée libre. Profitez en pour parcourir les ruelles de son cœur historique orné d’élégantes maisons à colombages. Laissez-vous tenter par une galette bretonne, accompagnée d’une bolée de cidre, idéal pour se mettre dans l’ambiance de votre voyage en Bretagne.

Jour 2

De QUIMPER à PONT-AVEN 43km 430m Niveau Loisir

Depuis Quimper, direction plein sud en direction de l’océan. De Fouesnant, vous apercevez la large baie où est nichée la ville de Concarneau, réputée pour son port de pêche classé parmi les dix premiers de France ! Vous pourrez y humer les odeurs de poissons frais.

Enfin, pour atteindre Pont Aven, point final de cette première étape, vous sillonnez la campagne légèrement ondulée jusqu’à votre pied-à-terre.

Jour 3

De PONT-AVEN à LORIENT 55km 350m Niveau Loisir

Cette journée propose un cadre et des paysages variés. Tandis que la matinée est vallonnée, l’après-midi vous offre un parcours assez plat. Et si la matinée est champêtre et bucolique, l’après-midi dévoile une facette nettement plus maritime et littorale. D’ailleurs, en cours de route, ne manquez pas le charmant port de Doelan. En bateau, la traversée de la Laïta offre une courte croisière très agréable. L’occasion aussi de recharger les batteries avant le dernier tronçon de la journée qui vous conduit à Lorient, une cité portuaire riche en Histoire. Soirée à Lorient !

Jour 4

De LORIENT à CARNAC 54km 120m Niveau Forme

Depuis Lorient, vous traversez l’estuaire du Blavet. Une fois sur la rive opposée, vous longez le bord de mer sur la presqu’île de Gavre avant de rejoindre le coquet port de Etel. La petite ville est posée sur la ria du même nom. Celle-ci offre à la Bretagne l’une de ses plus célèbres cartes postales avec la petite île de Saint-Cado et sa maison au beau milieu de cette étroite mer intérieure. Ensuite, changement de décor, votre route vous amène dans les dunes d’Erdeven, un espace naturel surprenant. Avant votre arrivée à l’hôtel, passage incontournable au milieu des alignements de mégalithes de Carnac : un site Néolithique d’une richesse inestimable !

Jour 5

CARNAC, BOUCLE DE QUIBERON 62km 100m Niveau Loisir

Cette boucle d’une soixantaine de kilomètres permet de découvrir la localité de Quiberon et les différents aspects de sa célèbre presqu’île. Si la côte est relativement urbanisée, la côte ouest, battues par les vents dispose d’un cadre extrêmement sauvage et peu anthrophisé. 

Jour 6

De CARNAC à VANNES 57km 385m Niveau Loisir

L’étape vous amène d’abord à traverser Auray et son port historique de Saint-Goustan. Vous vous rapprochez ensuite du Golfe et de cette belle mer intérieure pour rentrer sur Vannes et ses fameux remparts.

Jour 7

VANNES

Fin du séjour en fin de matinée.

test

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hôtel de la Gare (Quimper) Hôtel Les Mimosas Hôtel Cléria Hôtel La Licorne (Carnac) hotel manche ocean

A partir de 740€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements
Ginkgo hôtel Hôtel le Domaine de Pont-Aven Château de Locguénolé hotel-le-lodge-kerisper villa-kerasy-hotel-spa

A partir de 1040€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :
  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :guide

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

photo_guide

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage « sport »

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20 Abicyclette Voyages à vélo

Vélo de voyage « Rando »

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise pour vacances à vélo

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques Abicyclette Voyages à vélo

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Quimper, Bretagne (29)

Quimper en voiture*

Depuis Paris via Rennes par l’A81 et la N24 et la E60 (560 km 5h45)

Depuis Nantes par la E60 (230 km 2h30)

Quimper par le train*

Gare TGV à Quimper (depuis Paris : 3H40)

Retour : Gare TGV à Vannes

* L’Equipe Abicyclette propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)
  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces
Equipement
  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent
Mécanique
  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes
Divers
  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...