Le tour de l'Istrie, la péninsule de l'Adriatique

La Croatie à vélo, un circuit ensoleillé le long des eaux cristallines de l'Adriatique

Points forts

Poreč et sa basilique euphrasienne
La station balnéaire de Umag
Un riche héritage culturel et historique de l'Empire Romain
Les charmants villages de l'arrière-pays istrien
Pula, ses plages et sites remarquables
Rovinj et son petit port

La péninsule de l'Istrie à vélo en Croatie

Découvrez l'Istrie à vélo, joyau caché de la Croatie, où l'histoire, la nature et la culture se rencontrent pour créer une expérience unique. Cette péninsule envoûtante, baignée par les eaux cristallines de l'Adriatique, vous accueille avec ses villes pittoresques telles que Pula, Rovinj et Poreč. Cette destination enchanteresse offre aux voyageurs à vélo une expérience mémorable, alliant détente, aventures en plein air et découvertes culturelles.

Vous voilà en Croatie, au départ d’une belle boucle itinérante d’une semaine à bicyclette. Les 6 étapes proposées vous permettent de réaliser le tour de la péninsule de l’Istrie à vélo. En selle, vous profitez d’un parcours tourné vers la mer et ses plages qui jalonnent le littoral découpé de la Croatie. La côte est belle et les eaux de la Mer Adriatique sont chaudes et turquoises. Au cours de vos journées cyclo touristiques, vous profitez de charmantes haltes à la plage pour combiner les joies de l’itinérance à vélo et ceux du repos ensoleillé entre siestes sur le sable chaud et baignades. 

Vous voyagez à vélo par les petites routes vallonnés de la péninsule de l’Istrie. Elles cheminent entre les vestiges romains, nombreux, qui témoignent de la richesse des échanges et du commerce dans la région au début de notre ère. Construit au Ier siècle sous le règne d’Auguste, l’amphithéâtre de Pula est admirablement bien conservé. Autre trésor, la basilique euphrasienne de Poreč est emblématique de l’Istrie. De style byzantin, la basilique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. La ville de Rovinj vous invite à déambuler dans ses ruelles pavées à l’influence vénitienne.

Au cours de votre aventure à vélo, vous découvrez les saveurs de la cuisine généreuses et gourmandes de l’Istrie, mettant en avant les truffes, l’huile d’olive et les délices de la mer. Goûtez à ces plaisirs gustatifs dans les konobas, les auberges traditionnelles croates, tout en vous délectant de vins primés produits localement.

Dans une atmosphère accueillante, vous partez à vélo vers une destination où l’histoire et la modernité s’entrelacent harmonieusement. La péninsule de l’Istrie est un joyau de l’Europe et de l’Adriatique pour les voyageurs à vélo. 

Carte séjour Le tour de l'Istrie, la péninsule de l'Adriatique
Niveau FormeForme
Jour 1

POREČ

Début de votre séjour à Poreč. Cette ville portuaire pittoresque est réputée pour son riche patrimoine culturel, son architecture bien préservée et ses belles plages. Ne manquez pas la basilique euphrasienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un incontournable avec ses mosaïques magnifiques.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De POREČ à BUJE 72km 724m Niveau Forme

Aujourd’hui, vous longez le littoral en passant par de magnifiques baies offrant un panorama époustouflant, traversez des vignobles et oliveraies verdoyantes. Après quelques kilomètres, vous atteignez le petit village de Višnjan, abritant l’un des plus grands observatoires astronomiques du monde. Puis, en passant par le delta de la rivière Mirna et Novigrad, vous arrivez à Umag, ville balnéaire au riche patrimoine historique. Votre itinéraire se poursuit en direction du point le plus septentrional de l’Istrie, Savudrija, marquant la fin de cette journée dans la région de Buje.

Jour 3

De BUJE à BUZET 54km 845m Niveau Forme

En chemin vers Buzet, vous traversez Grožnjan, une ville médiévale typique de l’Istrie, perchée au sommet d’une colline le long de la rive droite de la rivière Mirna. Elle se distingue par ses murs centenaires, sa loggia de style renaissance datant de 1585 et la superbe église baroque de Saint-Guy et Modesto. Prenez le temps de vous immerger dans l’atmosphère unique de la ville, où presque chaque rue vous conduit à des ateliers ou galerie d’art et où chaque fenêtre résonne au son de différents genres musicaux, allant du classique au jazz. C’est ainsi que l’on comprend pourquoi Grožnjan est surnommée “la ville des artistes”. Votre route se poursuit vers Šterna située sur un plateau entrecoupé de cours d’eau puis vers Oprtalj,  où vous découvrez de magnifiques palais vénitiens et des passages couverts. La ville offre également une vue unique sur la péninsule d’Istrie. Votre journée prend fin à Buzet, surnommée la ville des truffes en raison des forêts environnantes riches de ce précieux champignon.

Jour 4

De BUZET à LABIN 67km 1204m Niveau Forme

Une ascension sportive vous méne à Prodani puis votre chemin vous conduit à l’une des cités médiévales les plus séduisantes et pittoresques de l’Istrie, Draguć. Il y a seulement un siècle, cette localité vivait de la culture du ver à soie. Elle est aujourd’hui presque complètement désertée. Toutefois, sa position naturelle mémorable et la beauté exceptionnelle de son architecture en pierre, de ses modestes palais, de ses remparts et de ses vieilles maisons font de Draguć une ville médiévale marquante. De nombreux films et séries nationaux et étrangers y ont d’ailleurs été tournés, dont le film “Les 3 mousquetaires”. Vous atteignez ensuite Pazin, renommée en tant que centre commercial, culturel et éducatif de toute l’Istrie centrale. Sa position spectaculaire au-dessus d’une grotte karstique abyssale est unique tout comme son château médiéval surplombant un gouffre de 130 mètres de profondeur. De Pazin, vous passez par Gračišće, une perle absolue de l’arrière-pays istrien donnant l’impression d’être perdue dans un coin éloigné de Venise. Le trajet se poursuit à travers Kršan, ancienne propriété féodale, avant d’atteindre Labin.

Jour 5

De LABIN à PULA 53km 560m Niveau Forme

Cette journée vous mène tout d’abord à Raša, la première ville minière moderne d’Istrie. Puis vous traversez au cours de votre étape des villages pittoresques de la campagne de l’arrière pays Istrien, avant d’atteindre Pula. Cette ville enchanteresse, la plus grande de l’Istrie, regorge de sites et vestiges romains remarquables à découvrir.

Jour 6

De PULA à ROVINJ 61km 591m Niveau Forme

Votre parcours vous guide le long de la côte en direction de Rovinj. Vous explorez le monde mystérieux de la région de Bale qui se vante de son glorieux château Soardo-Bembo datant de l’époque gothique et de la Renaissance. Bale a émergé à partir de l’ancien castrum romain (fortification militaire) le long de la Via Flava, l’ancienne voie romaine reliant Trieste à Pula. Vous traversez ensuite Svetvinčenat, avec sa citadelle Morosini-Grimani imposante, ses tours, son église paroissiale et sa loggia municipale. Savičenta représente l’une des plus belles créations vénitiennes de cette époque dans la région. La fin de votre itinéraire vous mène à Rovinj.

Jour 7

De ROVINJ à POREČ 60km 787m Niveau Forme

Au cours de cette journée à vélo, découvrez un marais, des oiseaux rares, une ville maudite, un trésor de pirates enfoui, une crique, une grotte abritant un homme primitif et un ermite, ainsi qu’un ancien observatoire solaire. Votre itinéraire vous conduit à travers Kanfanar jusqu’aux ruines de la ville médiévale de Dvigrad. Vous êtes désormais dans une région imprégnée de nombreuses légendes et mystères, tous basés sur des événements historiques: la cité de Dvigrad ravagée par la peste en raison d’une antique malédiction, le trésor caché des pirates du capitaine Morgan près du village qui porte son nom (Mrgani), et la légende de la grotte où des traces de l’homme primitif ont été découvertes. Laissez libre cours à votre imagination ! Après avoir longé la côte, vous voilà arrivés à Vrsar, un village de pêcheurs romantique où le célèbre Casanova a séjourné à plusieurs reprises, puis vous rejoignez Poreč.

Jour 8

POREC

Fin de votre séjour en Croatie après votre petit-déjeuner.

Bon retour !

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1060€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


A partir de 1320€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Une application avec navigation GPS
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé en anglais par notre équipe locale à votre arrivée sur la ville de départ de votre séjour pour vous remettre tous vos documents de voyages et ajuster vos vélos de location.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de la Croatie :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :
    • Un service de transfert de bagages
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7, 24h/24.
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 8H30 à 20H par l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES

    Un suivi d’itinéraire simple :
    • L’édition d’un carnet de route papier et digital en anglais pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit.
    • Une application mobile avec votre suivi d’itinéraire jour par jour

    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire sur la côte adriatique.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    • Cadre aluminium
    • Triple plateau, cassette 9 vitesses
    • Roues 28 pouces
    • garde-boue
    • porte-bagages intégré
    • Lumières AV/AR dynamo

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 compteur kilométrique
    • 1 porte-bidon
    • 1 sacoche contenant une chambre à air de rechange et un démonte-pneu
    • 1 pompe à main
    • 1 antivol

    Vélo sport à assistance électrique

    • Cadre Aluminium.
    • Moteur Giant SyncDrive Core ou équivalent.
    • Batterie 500 Wh (autonomie de 55 à 155km selon condition d’utilisation).
    • Transmission Shimano Alivio 9 vitesses.
    • Fourche suspendue 63mm.
    • Roues de 28 pouces.
    • Pneus Giant Crosscut gravel 700×45 ou équivalent.
    • Freins à disques hydrauliques Tektro.
    • Garde-boue.
    • Porte-bagages.
    • Lumières alimentées par dynamo.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 compteur kilométrique
    • 1 porte-bidon
    • 1 sacoche contenant une chambre à air de rechange et un démonte-pneu
    • 1 pompe à main
    • 1 antivol
    • 1 panier latéral

    Vélo Gravel

    • Giant ou équivalent.
    • Cadre aluminium.
    • Pneus Tubeless section 38c.
    • Transmission 2×11 Shimano GRX.
    • Freins à disque hydrauliques.
    • Pédales plates. En option, possibilité de louer des cales pieds ou des pédales automatiques (Shimano SPD, Shimano SL, Look KEO).

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 compteur kilométrique
    • 1 porte-bidon
    • 1 pompe à main
    • 1 antivol
    • 1 sacoche de selle contenant une chambre à air de rechange et un démonte-pneu

    Vélo de route

    • Wilier GTR Team Endurance 105 ou équivalent.
    • cadre et la fourche carbone.
    • Transmission Shimano 105 2×11 vitesses.

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 compteur kilométrique
    • 1 porte-bidon
    • 1 sacoche contenant une chambre à air de rechange et un démonte-pneu
    • 1 pompe à main
    • 1 antivol

    Comment venir ?

    Ville de départ : POREČ

    Venir en voiture

    • à 15h de PARIS
    • à 16h de AMSTERDAM
    • à 6h de MILAN

    Venir en avion

    • Aéroport de Pula
    • Aéroport de Rijeka
    • Aéroport de Trieste

    Ville d'arrivée : POREČ

    Venir en voiture

    • à 15h de PARIS
    • à 16h de AMSTERDAM
    • à 6h de MILAN

    Venir en avion

    • Aéroport de Pula
    • Aéroport de Rijeka
    • Aéroport de Trieste

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...