La Vélomaritime de Caen à Dunkerque

Des villas Belle-époque de la Côte Fleurie aux immenses plages de sable fin de la Côte d'Opale

Points forts

Un itinéraire alternant entre voies partagées et pistes cyclables
La Côte Fleurie et ses charmantes stations balnéaires
Les Falaises blanches de la Côte d'Albâtre, d'Etretat au Tréport
La Baie de Somme, site naturel d'exception
Les longues plages de sable fin de la Côte d'Opale

Un voyage ressourçant entre terre et mer, à la découverte des paysages fabuleux de la Vélomaritime

Au départ de Caen, ce parcours le long de la Vélomaritime vous emmène à la découverte du littoral normand et des Hauts de France.

Toujours au plus près de la mer, bercé par le chant des mouettes et des goélands, vous roulez sur de petites routes à la découverte de ce que la nature a de plus beau à offrir, pour vos yeux comme pour vos papilles. Vous découvrez une faune et une flore spectaculaires, à travers les nombreuses réserves naturelles et sites exceptionnels qui ponctuent la Vélomaritime.

De la Baie de l’Orne aux vergers du pays d’Auge, des cabines de plage de la Côte d’Albâtre aux Falaises de Craies Blanches, de la Baie de Somme au vaste massif dunaire, des plages de galets à celles de sable fin…Vous découvrez des paysages époustouflants à mesure que vous pédalez le long de la côte.

En plus de valoriser les nombreux sites et réserves naturels du littoral, l’itinéraire vous emmène sur des lieux mythiques, à la découverte du patrimoine historique et culturel riche, au travers de ses villes portuaires du Havre, Dieppe, Tréport ou encore Boulogne sur mer.. Vous appréciez tout autant les villages plus typiques de pêcheurs, souvent mis en lumière par un phare.

Terres d’hospitalité et d’authenticité, ce séjour à vélo vous promet également de moments forts en partage avec leurs habitants, attachés à leurs traditions. Vous aurez plaisir de découvrir leurs coutumes locales et fêtes traditionnelles (braderies et estaminets du Nord-Pas de Calais, le Carnaval de Dunkerque…).

Pour vos papilles, les gourmands apprécient la gastronomie généreuse et délicieuse du territoire : produits de la mer bien sûr, que vous retrouvez sur les nombreux étals de poissons durant une balade au marché, mais aussi crêpes et gaufres, fromages, cidres, sans oublier le fameux Calvados, l’un des emblèmes de Normandie. De quoi bien remplir votre musette et vos sacoches pour agrémenter vos haltes en cours d’étape !

Carte La Vélomaritime de Caen à Dunkerque
Niveau FormeForme
Jour 1

CAEN

Arrivée libre à Caen, facilement accessible par le train. La ville de Caen, cité de Guillaume le Conquérant, vous propose un concentré de patrimoine médiéval entre le château ducal, l’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames. Apprenez plus sur l’histoire du 20e siècle avec le Mémorial pour la Paix.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De CAEN à HONFLEUR 65km 450m Niveau Forme

Vous quittez la capitale normande le long des rives du canal de Caen à la Mer. Comme les alliés de 1944, vous traversez le célèbre Pont Pegasus avant d’entrer dans l’espace enchanteur de la Baie de l’Orne. Amoureux de la nature, faites une escale à la Maison de la nature et de l’estuaire située sur la rive de Sallenelles si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet espace naturel incroyable. Le parcours cyclable se poursuit le long de la Côte Fleurie où charmants villages se succèdent : Cabourg et Houlgate, et leurs célèbres villas “Belle époque”, les indémodables cabines de plages puis Deauville et ses célèbres Planches (promenade des plages). L’itinéraire quitte le littoral et vous emmène au cœur du Pays d’Auge, à travers ses vergers et ses prairies verdoyantes, avant d’atteindre Honfleur et son vieux port offrant un véritable décor de carte postale.

Jour 3

De HONFLEUR à ETRETAT, avec un transfert du Pont de Normandie en Navette 45km 300m Niveau Loisir

Pour ce début de journée, une navette privée vous emmène au Havre par le pont de Normandie, peu adapté à la circulation à vélo. Avant de prendre votre route le long de la Côte d’Albâtre, vous sillonnez la ville à la découverte de son port gigantesque et de son architecture d’après guerre unique inscrite au Patrimoine Mondial.
Puis à mesure que vous roulez, c’est une succession de paysages époustouflants qui s’offrent à vous : falaises de craie blanche, plages de galets, petits villages de pêcheurs…Un parcours qui se termine à Etretat, bien connue pour ses falaises sculptées par la mer qui vous laisseront sans voix.

Jour 4

De ETRETAT à VEULETTES SUR MER 48km 450m Niveau Loisir

Vous laissez la perle de la côte d’Albâtre et le repère d’Arsène Lupin derrière vous. Assez rapidement, vous atteignez Fécamp, l’ancienne cité des Ducs de Normandie. Le terrain devient un peu plus pentu mais vos efforts sont vite récompensés avec notamment une vue à couper le souffle au Sémaphore de Senneville. Sur cette portion le long du littoral vous roulez dans les pas de Sissi, la célèbre Impératrice d’Autriche qui se ressourça par des bains de mer aux Petites et Grandes Dalles et profita du calme du Château de Sassetot-le-Mauconduit. Vous atteignez ensuite Veulettes-sur-Mer, qui marque la fin de votre étape à vélo.

Jour 5

De VEULETTES SUR MER à DIEPPE 53km 550m Niveau Forme

Cet itinéraire vous réserve encore de belles découvertes tout au long du parcours. A quelques tours de roues du point de départ, vous traversez Veules les Roses, charmant village classé parmi les plus beaux de France. Vous poursuivez votre voyage sur de petites routes entre terre et mer. A Varengeville sur mer, prenez un peu de hauteur en rejoignant son église Saint-Valery, perchée sur le haut des falaises, offrant ainsi un point de vue remarquable sur la mer. Votre route se termine à Dieppe, ville d’Art et d’Histoire, où il est bon de flâner.

Jour 6

De DIEPPE à SAINT-VALERY-SUR-SOMME 73km 550m Niveau Forme

Vous reprenez la route toujours au plus près de la mer, sur de belles petites routes de campagne, vous réservant encore parfois quelques côtes. A Criel-sur-Mer, découvrez la plus haute falaise de craie blanche d’Europe ! Puis poursuivez votre route jusqu’au Tréport, bijou de la Belle Epoque qui vous charmera de par ses villas colorées et son port de pêche. Si le temps vous le permet, empruntez le funiculaire, il vous promet une belle vue sur la ville !
Avant d’atteindre Saint-Valéry-sur-Somme, vous traversez la petite station balnéaire de Cayeux-sur-mer, caractérisée par son phare blanc, sa plage de galets et ses cabines colorées.

Jour 7

DE SAINT-VALERY-SUR-SOMME AU TOUQUET 72km 500m Niveau Forme

Votre itinéraire se poursuit jusqu’au Crotoy avec un magnifique panorama sur la Baie de Somme. De Quend-Plage à Fort-Mahon Plage, ce parcours longe le plus vaste massif dunaire du nord de l’Europe ! A Berck-sur-Mer, vous êtes séduits par son immense plage de 12 kilomètres de sable fin, paradis des cerfs-volants et la Baie d’Authie, écrin de nature préservé. Vous atteignez la station balnéaire du Touquet. Élégante et pleine de style, elle se distingue par ses avenues boisées, ses villas remarquables et ses nombreuses pistes cyclables.

Jour 8

DU TOUQUET A WISSANT 64km 600m Niveau Forme

Vous roulez aujourd’hui sur des pistes cyclables et de petites routes paisibles, entre mer et forêt. Après avoir traversé la ville d’Etaples et sa baie, vous rejoignez la réserve naturelle du Mont Saint-Frieux. Puis c’est le long de la piste cyclable que vous arrivez à Hardelot et découvrez son château, niché au cœur de la réserve naturelle du Marais de Condette. A mesure que vous roulez, l’air marin se fait sentir, notamment à votre arrivée à Boulogne-sur-Mer, ville d’Art et d’Histoire, réputée pour être le premier port de pêche de France. Jusqu’à Wissant, de nombreux sites merveilleux se succèdent tels que les villas colorées de Wimereux, villages typiques de pêcheurs, ou encore le Cap Gris-Nez, point le plus proche de l’Angleterre, et la baie de Wissant.

Jour 9

De WISSANT à DUNKERQUE 75km 300m Niveau Forme

La Côte d’Opale n’en a pas fini de vous émerveiller. Pour cette dernière étape à vélo le long de la Vélomaritime, vous quittez Wissant et sa baie et prenez route vers le Cap Blanc-Nez, qui vous promet là encore un paysage remarquable. Votre parcours se poursuit et vous emmène jusqu’à Calais, ville portuaire et aussi mondialement réputée pour être la Cité de la dentelle. En direction de Dunkerque, vous traversez la réserve naturelle du Platier d’Oye où de nombreuses espèces animales et végétales cohabitent et rendent ce lieu si unique. Un peu plus au nord, profitez d’une petite pause à Gravelines pour sillonner les ruelles de cette ville fortifiée par Vauban. Enfin, avec son patrimoine maritime remarquable, la cité corsaire de Dunkerque vous accueille chaleureusement après cette belle aventure à vélo.

Jour 10

DUNKERQUE

Fin de votre séjour à vélo après votre petit-déjeuner.
Bon retour!

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Hôtel la Fontaine CAEN Chambre hôte Réglisse Pains épice HONFLEUR Chambre hôte Stella Etretat Chambre hôte Grismoutier Veulette sur mer Villa des capucins Dieppe Chambre d'hôte Au vélocipède Hôtel Red Fox LE TOUQUET Chambre hôte Wissant l'Opale Welcome Hôtel Dunkerque

A partir de 1085€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hôtel Frégates Veulettes sur mer Hôtel Aguado DIEPPE Hôtel Red Fox LE TOUQUET Hôtel de la baie WISSANT Welcome Hôtel Dunkerque

A partir de 1300€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements
Hôtel Restaurant Les Maisons de Léa Chambre hôte Grismoutier Veulette sur mer Hôtel de la baie WISSANT Hôtel Merveilleux DUNKERQUE

A partir de 1795€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 9 nuits en chambre double
  • 9 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique
  • Les frais de dossiers
  • Jour 1 : Accueil
  • Jour 3 : Navette privée - HONFLEUR - LE HAVRE
  • Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage.
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Les cartes des itinéraires
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées

Le voyage/prix ne comprend pas

  • La location de vélo (voir option)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo de voyage “Rando”

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise pour vacances à vélo

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous
Caen, Calvados (14)

Venir en voiture
Depuis Rennes par l’A84 (184km 2h00)
Depuis Paris par l’A13 (235km 2h30)
Depuis Lyon par l’A6 (690km 6h30)
Depuis Bordeaux par l’A10 et A83 (600km 5h40)

Venir en train*
Gare TGV à Caen (depuis Paris : 2h00)
Retour : Gare TER à Dunkerque

Venir en avion*
Aéroport de Caen, La Havre, Calais.

 

* L’Equipe Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...