Echappée cycliste dans le Vercors

Sur des routes spectaculaires aux panoramas à couper le souffle

Points forts

Zecamp : un établissement créé par des sportifs pour des sportifs
Les paysages uniques du Parc Naturel Régional du Vercors
Les routes vertigineuses de Combe Laval et des Gorges de la Bourne
Un environnement ressourçant en pleine nature

L'histoire de ce séjour

Depuis plusieurs années, nous avons tissé une grande amitié avec Sébastien Chavanel, ex-cycliste professionnel, et sa compagne Sophie, autour de notre passion du vélo et des valeurs communes qui nous guident.
Sébastien et Sophie sont véritablement tombés amoureux du Vercors et nous ont partagé avec un grand enthousiasme leur belle expérience passée au sein du complexe Zecamp. L’accueil chaleureux des anciens sportifs de haut-niveau qui ont bâti cet endroit entouré par la nature, a renforcé l’envie de partager avec vous ce paradis pour cyclistes !
En collaboration avec Sébastien Chavanel et l’équipe Zecamp nous avons constitué un programme sur les plus belles routes de la région permettant de profiter pleinement du caractère unique et fabuleux du Vercors.

Séjour cycliste sur les plus belles routes du Parc Naturel du Vercors

Au cœur des montagnes du Vercors, Zecamp est le camp de base idéal pour votre séjour cycliste dans cette région unique des Alpes.

Pour toute la durée de votre séjour, votre camp de base est installé à Corrençon-en-Vercors sur le complexe Zecamp : l’hôtel de Loïs Habert, Marie Dorin et Robin Duvillard (membres de l’équipe de France de biathlon et de ski de fond). Un véritable hôtel de sportifs pour les sportifs ! Toute l’équipe est à vos soins et vous apporte leurs conseils afin de profiter pleinement de votre séjour et de partager de bons moments d’échange et de convivialité. Nous vous fournissons tous vos parcours que vous pouvez réaliser dans l’ordre que vous souhaitez en fonction de vos envies, de la météo ou de vos sensations du jour.

Ce séjour sportif vous mène sur les plus belles routes du Vercors. Au cœur du Parc Naturel Régional, vos parcours se faufilent sur des routes à travers une nature luxuriante, des routes parfois vertigineuses, des forêts verdoyantes, des villages de caractère ou sur des plateaux où la vue se perd, bordés par des crêtes qui culminent à plus de 1000m. Sensations et émotions garanties !

Pour les plus sportifs (cyclo-sportifs, triathlètes, skieurs…), ce séjour peut être aussi l’occasion de se préparer au mieux physiquement en vue des échéances de fin de saison ou de la saison hivernale. La récupération ne sera pas oubliée. Une fois vos sorties à vélo terminées, vous pourrez profiter du Bain froid ou du Box massage proposé par votre hôtel.

Les accompagnateur.trice.s trouvent également leur bonheur avec des possibilités d’activités de pleine nature (randonnée à pied et autres). N’hésitez pas à nous consulter !

Ce séjour de 5 jours au Zecamp  vous offre les conditions optimales et un cadre ressourçant pour profiter de la beauté unique et de la diversité des paysages de cette région merveilleuse qu’est le Vercors.

carte séjour cycliste dans le Vercors
Niveau ExpertExpert ou Niveau AventureAventure
Jour 1

COL DE LA CROIX-PERRIN 50km 700m Niveau Expert

Bienvenue au centre Zecamp à Corrençon en Vercors où l’équipe de l’hôtel vous accueille en début d’après-midi. A peine le temps d’une petite sieste que vous enfilez déjà votre cuissard pour une sortie de mise en jambe.

Direction le Nord. Après avoir quitté Correnzon et Villars de Lans, vous empruntez la route sinueuse à travers les magnifiques Gorges du Méaudret. A la sortie des gorges se trouve le village de Méaudre qui a su garder son caractère authentique avec ses fermes traditionnelles aux pignons lauzés, ses vieux bassins en pierre et son cœur de village ouvert sur les paysages alentours. C’est aussi le point de départ de votre première ascension où les premiers hectomètres sont à bien gérer car les pourcentages sont élevés. Relié à Méaudre par les collines du Claret, vous rejoignez le village d’Autrans, blotti entre vallons et forêts. C’est ensuite la difficulté majeure qui se présente à vous : le col de la Croix Perrin qui culmine à 1218m d’altitude. C’est ensuite le retour vers votre camp de base et la fin d’une première balade qui donne un aperçu sur la beauté des jours à venir…

Jour 2

LE COL DU MONT-NOIR 95km 2200m Niveau Expert

Direction l’ouest et les contreforts du Vercors. Le début de votre parcours se fait en douceur avec cette fois la descente des magnifiques Gorges de la Bourne puis une route plate qui vous mène jusqu’au village de St-Romans. A cet endroit, le profil change et vous allez devoir changer de braquet! Vous tournez à droite et une longue ascension se présente à vous dans la forêt jusqu’au sommet du col du Mont-Noir à 1412m d’altitude. Vous rejoignez la Route des Ecouges et le petite village de Rencurel avant de prendre la direction de Villard-de-Lans et Zecamp.

  • Pour quelques km de + 105km 2400m Niveau Aventure

    Cet itinéraire emprunte les Gorges du Nan pour rejoindre le col du Mont-Noir.

Jour 3

L'ETAPE REINE ! 115km 2650m Niveau Expert

Il va falloir être en forme aujourd’hui car c’est l’étape reine de votre séjour : 115km sont au programme avec plus de 2500m de dénivelé positif.

Vous partez en direction de Valchevrière, haut lieu de la Résistance puis traversez St Martin en Vercors puis La Chapelle en Vercors, reconnaissable par ses barres rocheuses abruptes qui l’entourent. Les choses sérieuses commencent alors avec l’enchaînement des cols de Carri et de la Machine. Le belvédère du col de la Machine surplombe le Monastère orthodoxe de St-Antoine-le-Grand et vous offre un point de vue magnifique. La descente vers St Jean du Vercors vous permet de récupérer de vos efforts sur la vertigineuse route en corniche de Combe Laval, un passage incontournable de la région. Vous rejoignez Pont en Royan pour accéder à un autre incontournable du Parc Nature régional du Vercors : les Gorges de la Bourne. Pour rejoindre Zecamp, la route chemine ensuite sur une portion agrémentée de points de vue d’une beauté saisissante, notamment sur le Cirque de Bournillon.

Jour 4

COL D'HERBOUILLY 80km 1700m Niveau Expert

Vous partez en direction de Villars de Lans puis prenez la direction de St-Martin-en-Vercors. Vous faites alors votre première incursion dans les Gorges de la Bourne, un paysage magnifique et typique du Vercors s’offre à vous. Vous continuez jusqu’à La Chapelle en Vercors, reconnaissable par ses barres rocheuses abruptes qui l’entourent, avant d’opérer votre retour. Vous longez la rivière la Vernaison avant de bifurquer vers la droite et entamer sur une petite route votre montée vers le col d’Herbouilly (1370m) et le plateau de ce magnifique site naturel.

  • Pour quelques km de + 110km 2100m Niveau Aventure

    Ce détour s’engage plus au sud avec l’ascension des cols de Proncel et de St Alexis qui offre un point de vue splendide sur le Pays Diois.

Jour 5

LES GRANDS GOULETS 85km 2000m Niveau Expert

C’est parti pour la dernière boucle de votre séjour. La journée précédente a demandé de puiser dans vos réserves, c’est donc un parcours moins long mais néanmoins vallonné qui vous est proposé aujourd’hui. Vous prenez la direction de Saint Martin en Vercors puis traversez le tunnel des Grands Goulets. A sa sortie, vous admirez les Rochers de l’Allier dont le point culminant est le Pas de L’Allier (1171m). Les Petits Goulets et ses 5 tunnels vous mènent alors à Sainte-Eulalie-en-Royans. L’étape du jour se termine par la magnifique route des Gorges de la Bourne… Un pareil décor sur son vélo, on ne s’en lasse pas.

Votre retour à Zecamp signe déjà la fin de votre séjour.

Séjour au Zecamp

Séjour au Zecamp. Un véritable hôtel de sportifs pour les sportifs ! Toute l'équipe est à vos soins et vous apporte leurs conseils afin de profiter pleinement de votre séjour et de partager de bons moments d'échange et de convivialité.
Exemples d'hébergements

A partir de 490€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Un séjour « fait maison » en collaboration avec Sébastien Chavanel et l’équipe Zecamp.

  • Des parcours sélectionnés pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Un hébergement proposé pour la qualité de son accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité de l’hébergement pour assurer votre départ.
  • Une assistance téléphonique 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

 


Et aussi :

 

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Corrençon-en-Vercors (38)

Corrençon en Vercors en voiture*

Depuis Lyon par l’A48 (140km 1H45)

Depuis Paris par l’A6 puis A48 (680km 6H15)

Corrençon-en-Vercors par le train*

Valence gare TGV (de Paris: environ 2H30) puis 1h10 en voiture

Gare TGV à Grenoble (depuis Paris : 3H00) puis 45min en voiture

Nous consulter pour un transfert depuis/vers la gare.

 

* Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo de route, pneu de 23, plateau 53/39, compact ou triple, cassette 11/23 ou 12/25
  • Pédales automatiques

 

Equipement

  • Casque
  • Cuissard/corsaire : 3 à 7
  • 1 paire de jambière
  • 1 paire de manchette
  • Maillot court
  • Maillot long
  • Sous maillot : 3 à 4
  • Chaussettes sport
  • Veste thermique
  • Coupe vent
  • Veste imperméable
  • 1 paire de gants
  • 1 paire de chaussures spécifiques pour le vélo
  • 1 paire de lunettes
  • 2 bidons (1 bidon inclus avec la location)
  • 1 antivol (inclus avec la location)

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 1 ou 2 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, dérive chaîne et attaches rapides, patte de dérailleur, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : Pompe à pied, chiffon, huile, patins de frein, pneu

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Maillot et serviette de bain
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...