Le tour des Gorges du Verdon

La beauté des paysages du Verdon et les senteurs de Provence

Points forts

Les paysages époustouflants des gorges du Verdon
Le charme des villages provençaux : Trigance, Tourtour, Gréoux les Bains ...
Les champs de lavandes du Plateau de Valensole
La faïencerie de Moustiers-Sainte-Marie
Les lacs, propices à la baignade et aux activités nautiques
La gastronomie provençale et sa douceur de vivre

Une échappée à vélo qui met tous vos sens en éveil

Au départ de Manosque, découvrez la région du Verdon à vélo, ses gorges, ses lacs et ses champs de lavandes. Un séjour odorant et éblouissant de beautés naturelles.

Parcourir le Verdon à vélo, c’est pédaler à la découverte de paysages qui sont parmi les plus époustouflants de France. Gorges vertigineuses qui entaillent des escarpements calcaires, lacs aux yeux bleu émeraude, collines odorantes tapissées d’oliviers et de pinède, pittoresques villages provençaux, champs de lavandes. Les charmes du Verdon sont multiples. Si le décor est magnifique, le relief est quant à lui accidenté. Si bien que nous conseillons l’option vélo électrique si vous n’avez pas pu rester actif ces dernières semaines, ce séjour présente un vrai profil sportif. Enivré par le parfum de la lavande et éblouit par la beauté du décor, votre aventure dans le Verdon promet d’être une belle semaine.

Les Gorges du Verdon sont l’emblème de la région. Durant des millénaires, la rivière du Verdon a creusé la roche calcaire pour sculpter l’un des canyons les plus profonds d’Europe. Jusqu’à 700 mètres de profondeur par endroit. Abyssales, vertigineuses, les gorges du Verdon s’étirent entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. A bicyclette, vous sinuez sur la route des crêtes au plus près de ce sublime tableau dessiné par les forces de la nature. Le parcours est montagneux mais vos efforts sont récompensés par les paysages à couper le souffle.

Les nombreux lacs de la région comme le Lac de Sainte-Croix, sont l’occasion de pauses et de baignades rafraichissantes. Sur les placettes, à l’ombre des platanes, ou dans le labyrinthe de ruelles aux façades colorées, les villages provençaux sont aussi des haltes agréables. Moustiers-Sainte-Marie, réputé pour sa faïencerie, et Tourtour, sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Perché à 800 mètres d’altitude, le village médiéval de Trigance jouit d’une situation privilégiée et offre également un lieu enchanteur à découvrir.

Les champs de lavande tapissent et embaument le Plateau de Valensole. Connue pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, la lavande est la fleur emblématique de la Provence. Cette fleur au parfum vif et frais est cultivée pour son huile essentielle et utilisée dans la fabrication de cosmétiques et de parfums. C’est entre la mi-juin et le début du mois d’août, au moment de la floraison que les champs se parent de mauve et de violet et que les voyageurs s’enivrent de son parfum unique.

Témoins de l’art de vivre provençal, une myriade de spécialités locales sont à déguster. Huile d’olive, miel de lavande, herbes de Provence, tapenade, agneau de Sisteron, fougasses et vins du vignoble varois sont en tête de liste. La découverte de ces produits locaux vous permet de coupler le plaisir de l’effort sportif à celui de la table pour faire de votre voyage dans le Verdon une aventure riche en saveurs !

Carte séjour Le Verdon à vélo : ses gorges, ses lavandes et ses lacs
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

MANOSQUE

Arrivée libre à Manosque. Prenez le temps de découvrir cette petite ville entre Luberon et Verdon. Son joli centre-ville est jalonné de ruelles et de placettes agrémentées de fontaines.

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides. Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour.

Jour 2

De MANOSQUE à VALENSOLE 33km 300m Niveau Loisir

Vous quittez Manosque en direction d’Oraison. Boisé, l’itinéraire est plaisant sur de petites routes de campagne. Le parfum des lavandes annonce l’arrivée sur le Plateau de Valensole. Ici, à 600 mètres d’altitude, les étendues de lavande le tapissent de leur teintes mauves et l’embaument de leurs effluves rafraichissants.

  • Pour quelques km de + 70km 600m Niveau Forme

    Variante plus sportive qui contourne le plateau de Valensole par le nord entre les pins et les oliviers et les sommets bombés. Vous découvrez les localités du Castelet et de Bras d’Asse avant de vous enivrer du parfum des lavandes en roulant vers Valensole.

Jour 3

De VALENSOLE à MOUSTIERS-SAINTE-MARIE 35km 500m Niveau Loisir

Depuis Valensole, vous roulez vers l’est au milieu des champs de lavandes qui parfument l’air. Le parcours vallonné vous mène jusqu’à Moustiers-Sainte-Marie. Depuis 1981, Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Sa tradition faïencière est de renommée mondiale. Église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierre, tons pastels de tuiles et de tuf façonnent un ensemble architectural homogène et vivant. Au delà de cette belle visite, en contrebas du village, vous pouvez aussi profiter d’une pause rafraîchissante sur la plage du Lac de Ste Croix vous offrant une magnifique vue panoramique.

  • Pour quelques km de + 47km 550m Niveau Forme

    Vous longez le lac de Sainte Croix depuis la route panoramique. Sur le vélo, vous contemplez de magnifiques points de vue sur le lac et les montagnes environnantes.

Jour 4

De MOUSTIERS-SAINTE-MARIE à TRIGANCE 48km 1300m Niveau Loisir

C’est l’étape phare du séjour. Aujourd’hui, vous sinuez sur les routes en lacets qui surplombent les gorges du Verdon. Le dénivelé est conséquent. Mais pas autant que le plaisir des yeux devant ce spectacle géologique exceptionnel. Les Gorges du Verdon sont l’un des canyons les plus profonds d’Europe. Longues de 50 kilomètres, elles s’étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur. Elles forment un paysage magnifique et sauvage, caractérisé par sa nature préservée et ses eaux vertes. Fin d’étape à Trigance, un joli village médiéval flanqué de remparts.

Jour 5

De TRIGANCE à TOURTOUR 48km 700m Niveau Loisir

Entre Trigance et Tourtour, vous sillonnez le Haut Var. Entre les collines odorantes et les plateaux calcaires, le parcours est vallonné et sauvage. En cours de route, chaque village est l’occasion d’une halte. C’est le cas de Comps sur Artuby, de Chateaudouble et de Ampus. Perché à 635 mètres d’altitude, Tourtour est surnommé « le village dans le ciel de Provence » et compte parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Les maisons de pierres coiffées de tuiles rondes, la place des Ormeaux et ses huit fontaines, les passages voûtés et les ruelles baignées de soleil… Tourtour offre le cadre parfait pour apprécier votre fin de journée.

  • Pour quelques km de + 75km 1000m Niveau Forme

    La variante plus longue vous invite à découvrir les gorges de l’Artuby près du village de Le Martre. Entre les parois calcaires, une eau tumultueuse  éclabousse le roc usé par le temps.

Jour 6

De TOURTOUR à SAINT-LAURENT-DU-VERDON 40km 400m Niveau Loisir

La pinède et les rangées d’oliviers dominent le paysage. Une fois encore, les senteurs provençales embaument l’étape. Les cigales bercent vos coups de pédale. Vous passez à Aups, la “capitale” du haut Var avant de rejoindre le village perché de Montpezat. Pour une baignade rafraichissante ou une balade en canoé, le lac de Montpezat se prête bien aux activités nautiques. Fin d’étape dans la quiétude du petit village de Saint-Laurent sur Verdon.

  • Pour quelques km de + 52km 500m Niveau Forme

    Après Baudinard sur Verdon, vous faites un plaisant crochet par le lac de Sainte- Croix et sa plage.

Jour 7

De SAINT-LAURENT-DU-VERDON à MANOSQUE 45km 700m Niveau Loisir

C’est l’étape des lacs. Irrigués par le Verdon, les lacs de Quinson et d’Esparron sont l’occasion de nouvelles baignades. Sur la route de Manosque, Albiosc et surtout Gréoux les Bains sont deux villages de caractère à découvrir. Connus depuis l’antiquité, les thermes de Gréoux-les-Bains étaient fréquentés par les Romains. Au microclimat sec et ensoleillé, s’ajoutent les propriétés médicinales d’une eau thermale naturellement chaude puisée en profondeur, pour soigner les rhumatismes et les troubles des voies respiratoires.

  • Pour quelques km de + 62km 1100m Niveau Forme

    Depuis Gréoux les Bains, la plage de Saint-Julien  sur les rives du lac d’Esparron est l’occasion d’une baignade.

Jour 8

MANOSQUE

Fin de votre séjour à vélo après le petit-déjeuner. Bon retour !

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Hotel du Terreau Manosque Chambre d'hôtes Valensole les secrets du Mistral Clos des Iris Moustiers-Sainte-Marie Hotel Vieil Amandier Trigance Domaine de Beauveset à Tourtour

A partir de 985€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
La Bastide Adrech à Manosque Chambre d'hôtes Grand Jardin Valensole Hôtel Bastide du Paradou à Moustiers-Sainte-Marie Hôtel château de Trigance Le mas des Collines à Tourtour

A partir de 1295€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre double
  • 7 petits-déjeuners
  • 2 dîners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique
  • Les frais de dossiers
  • Jour 1 : Accueil
  • Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées et les cartes des itinéraires

Le voyage/prix ne comprend pas

  • La location de vélo (voir option)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
  • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles
  • Les frais résultant des interventions de dépannage et de transport

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


VTC de randonnée

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu

Vélo électrique

Un vélo électrique tout équipé avec une autonomie de plus de 100km.

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
Vélo Electrique Bachelas Bike Manosque

Vélo enfant

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Manosque

Venir en voiture

Depuis Paris par l’A6 et A7 : 795 km 8h15
Depuis Lyon par l’A7 : 330 km 3h30
Depuis Bordeaux par l’A51 : 90 km 1h15
Depuis Rennes par l’A7 :1050 km 10h45

Stationnement à Manosque : nos hébergements partenaires à Manosque disposent de parking

Venir en train*

Gare TER de Manosque – Gréoux les Bains

1h30 depuis Marseille (TER)
3h45 depuis Lyon (TGV/TER et ou autocar)
5h15 depuis Paris (TGV/TER et ou autocar)

Venir en avion*

Aéroport de Nice, Marseille et Lyon.

* Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...