Le tour du Ventoux et son ascension mythique

Un séjour sportif aux panoramas somptueux !

Points forts

L'ascension du mythique Mont Ventoux
Un parcours sportif avec de nombreux cols
Vaison La Romaine et ses vestiges de l'empire Romain
Les vignobles des côtes du Ventoux
Le village de Sault, ses champs de lavandes et le plateau l'Albion
Les somptueuses Gorges de la Nesque

Le Géant de Provence sous toutes ses facettes

Votre séjour vous mène sur la route mythique du Ventoux et sur les magnifiques routes qui l'entourent : un véritable paradis pour les cyclistes !

Tous les passionnés de vélo rêvent de découvrir la région du Mont Ventoux et de gravir ce dernier qu’on appelle aussi le mont Chauve. Avec ce séjour taillé pour les passionnés, vous alliez le plaisir de l’effort et la découverte des charmes multiples de la Provence.

C’est dans le Vaucluse que bat le cœur de l’authentique Provence. Assez méconnu, ce territoire dispose pourtant d’une richesse historique, d’une variété de paysages, de routes de qualité sans circulation et d’un relief escarpé qui offre aux cyclistes un formidable terrain de jeu pour s’adonner à leur passion pour le vélo.

Ce voyage autour du massif du Mont Ventoux vous emmène à sa découverte et vous promet l’ascension de nombreux cols en plus de l’emblématique géant de Provence qui du haut de ses 1912 mètres domine fièrement la région. C’est en fin de séjour, après vous êtes testés sur des grimpettes de catégorie inférieure que vous affronterez le Mont Ventoux sur ses 22,7 kilomètres d’ascension à 7,2 %. Serez vous capable de dompter cette montée classée hors catégorie au même titre que le col du Tourmalet ou le col du Galibier ?

En plus de l’excitant challenge sportif, la découverte de la région du Ventoux vous comblera de somptueux paysages, gorges, champs de lavandes, plateau rocailleux, et célèbres vignobles. Souvent perchés, les petits villages provençaux comme celui de Venasque sont plein de charme et de curiosités touristiques. Pour les atteindre, il faudra chauffer les cuisses à escalader les abrupts raidillons menant dans les bourgs. De la sueur, des efforts physiques, vite récompensés par des panoramas époustouflants.

carte séjour Tour du Mont Ventoux
Niveau AventureAventure
Jour 1

VAISON LA ROMAINE

Arrivée à Vaison la Romaine. Site incontournable du Haut Vaucluse, Vaison la Romaine dispose d’un riche patrimoine historique et culturel datant notamment de l’empire romain. Profitez de votre première soirée sur place pour découvrir la ville. Du pont qui surplombe l’Ouvèze à l’entrée de la cité médiévale, vous apercevez déjà le Mont Ventoux qui va vous accompagner tout au long de votre périple!

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

VAISON LA ROMAINE, BOUCLE DES COLS DE LA DROME PROVENCALE 110km 1500m Niveau Expert

A cheval sur les départements du Vaucluse et de la Drôme, cette boucle vallonnée autour de Vaison la Romaine plaira aux cyclistes chevronnés. L’ascension de trois cols est au menu du jour. Si l’escalade du col de l’Homme ne présente pas de forts pourcentages, celles du col la Sausse et du col de la Croix Rouge sont plus redoutables. Parfait pour vous mettre dans l’ambiance de ce voyage sportif.

  • Pour quelques km de + 135km 2100m Niveau Aventure
Jour 3

De VAISON LA ROMAINE à SAULT 100km 2200m Niveau Expert

Entre Vaison la Romaine et Sault, c’est une nouvelle étape escarpée avec 4 cols de moyenne montagne qui sont au programme des festivités. Rassurez vous ce n’est pas encore les sévères rampes du Mont Ventoux que vous apercevez tout au long de l’étape. Néanmoins, avec 2 200 mètres de dénivelé positif, c’est une journée pour les costauds ! L’arrivée sur le village de Sault est somptueuse. Erigé sur un plateau calcaire, Sault est entouré de forêts et de champs de lavandes avec une vue imprenable sur le sommet du mont Chauve.

  • Pour quelques km de + 136km 3000m Niveau Aventure
Jour 4

SAULT, BOUCLE DES LAVANDES 90km 1200m Niveau Expert

Cette étape vous permet d’arpenter le vaste plateau d’Albion qui s’étend sur les départements du Vaucluse, de la Drôme et des Alpes de Haute Provence. Profitez de cette journée pour découvrir les spécificités géologiques (lapiaz, avens, dolines) qu’offre cette région karstique.

  • Pour quelques km de + 138km 2500m Niveau Aventure

    Cet itinéraire vous mène au sommet de la Montagne de Lure culminant à 1826m d’altitude et vous propose une ascension de 19km à 6% de pente moyenne.

Jour 5

De SAULT à VAISON LA ROMAINE 101km 1450m Niveau Expert

La première partie de l’étape est assez descendante. En cours de route, vous découvrez les gorges de la Nesque, un canyon sauvage creusé par la rivière il y a des millions d’années. La route est jallonnée de belvédères qui offrent de superbes vues sur les paysages arides et rocailleux de la région. Avec l’ascension du col de Suzette (7,5 kilomètres à 4% de moyenne), la fin de parcours est plus sélective. Après l’effort de la montée, place au plaisir d’une longue et appréciable descente pour rallier Vaison la Romaine.

  • Pour quelques km de + 134km 2500m Niveau Aventure
Jour 6

VAISON LA ROMAINE, BOUCLE DU MONT VENTOUX 75km 2100m Niveau Expert

Le meilleur pour la fin ! Cette étape est à la fois terrible et excitante car vous allez gravir le mythique Mont Ventoux ! Placé en début d’étape, le col de la Madeleine vous donne l’occasion de tester vos jambes. Après une petite descente, vous atteignez la localité de Bedoin, systématiquement associée à la montée du Mont Ventoux dans le Tour de France. Dès lors, c’est parti pour une ascension de 22,7 kilomètres présentant une pente moyenne de 7,2%. Une fois en haut, c’est fait vous avez escaladé le célèbre Ventoux qui figure parmi les plus mythiques sommets de France. Alors, prenez le temps de souffler après cette épique grimpette et de savourer le splendide panorama à 360° offert à son sommet ! Ensuite, savourez la descente vers Malaucène puis Vaison la Romaine.

  • Pour quelques km de + 106km 2500m Niveau Aventure
Jour 7

VAISON LA ROMAINE

Fin de votre séjour en Provence après le petit-déjeuner. Bon retour !

chambre gamme essentielle

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Hotel le Burrhus vu depuis la place

A partir de 650€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Chambre confort Hôtel Londres

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Chambre avec lits jumeaux et poutres apparentes Vacances à vélo Hotel le Nesk Ventoux à Sault

A partir de 885€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Chambre avec parquet et cheminée La Maison Jules Chambre d'hôte à Tours

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :guide

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

photo_guide

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de route

SCOTT ADDICT 20

Cadre Carbone
Dérailleurs Shimano 105, 11 vitesses ; cassette 11-32, pédalier 50/34
Roues Syncro 700 alu
Pneus 700x25c
Poids : <9kg

Nous fournissons uniquement des pédales plates. Nous vous conseillons d’apporter vos pédales automatiques.

 

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche de selle de 4 litres environ, étanche, pour emporter le matériel de réparation, 1 veste, l’antivol…
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant :
    • Lot de rustines
    • Une chambre à air
    • Un jeu de démonte-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 2 bidons

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Vaison la Romaine, Vaucluse (84)

Vaison la Romaine en voiture*

Depuis Lyon par l’A7 (215km 2H15)

Depuis Paris par l’A6 puis A7 (675km 7H00)

Vaison la Romaine par le train*

Gare TER à Orange (depuis Lyon : 2H)

Gare TGV à 6km d’Avignon (vers Lyon : 1H15) (vers Paris : 2H40)

Pour vos horaires et réservations, vous pouvez visiter www.voyages-scnf.com

Vaison la Romaine en avion*

Aéroport Marseille Provence ou Lyon Saint Exupéry

* Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo de route, pneu de 23, plateau 53/39, compact ou triple, cassette 11/23 ou 12/25
  • Pédales automatiques

 

Equipement

  • Casque
  • Cuissard/corsaire : 3 à 7
  • 1 paire de jambière
  • 1 paire de manchette
  • Maillot court
  • Maillot long
  • Sous maillot : 3 à 4
  • Chaussettes sport
  • Veste thermique
  • Coupe vent
  • Veste imperméable
  • 1 paire de gants
  • 1 paire de chaussures spécifiques pour le vélo
  • 1 paire de lunettes
  • 2 bidons (1 bidon inclus avec la location)
  • 1 antivol (inclus avec la location)

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 1 ou 2 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, dérive chaîne et attaches rapides, patte de dérailleur, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : Pompe à pied, chiffon, huile, patins de frein, pneu

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Maillot et serviette de bain
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...