Stage Cycliste avec Sébastien Chavanel – Vercors

Du 9 au 13 septembre 2020, venez vous entraîner et découvrir le Vercors avec l'ancien coureur cycliste professionnel

Plaisir et passion sur les plus belles routes du Parc Naturel du Vercors.

Zecamp est le camp de base idéal pour vous accueillir sur un stage cycliste convivial dans le Vercors. Vous roulez avec Sébastien Chavanel, ancien coureur professionnel au sein de l’équipe FDJ, et désormais entraineur reconnu. A vos côtés à vélo, il vous partage toute son expérience de coureur cycliste : entrainement, course, récupération, alimentation… L’occasion d’échanger quotidiennement sur vos objectifs et sur les coulisses du monde professionnel.

Du 9 au 13 septembre 2020, rejoignez le peloton et profiter de ce cadre exceptionnel pour un stage de fin de saison (départ garanti à partir de 6 participants).
Pour les groupes constitués (clubs, groupe de 6 personnes et plus), nous organisons des stages spécifiques à la demande.

 

LES POINTS FORTS DE VOTRE SEJOUR

– Les conseils de Sébastien Chavanel, entraîneur et ancien cycliste professionnel au sein de l’équipe FDJ
– Zecamp : un établissement créé par des sportifs pour des sportifs
– Les paysages et routes magiques du Parc Régional du Vercors
– Des ateliers thématiques (entraînement, diététique, étirements, récupération)
– Groupe de 10 personnes maximum pour plus de convivialité

 

peloton de cyclistes avec Sébastien Chavanel maillot FDJ

 

VOTRE STAGE CYCLISTE AU ZECAMP AVEC SEBASTIEN CHAVANEL

Pour toute la durée de votre séjour, votre camp de base est installé à Corrençon-en-Vercors sur le complexe Zecamp: l’hôtel de Loïs Habert, Marie Dorin et Robin Duvillard (membres de l’équipe de France de biathlon et de ski de fond). Un véritable hôtel de sportifs pour les sportifs !

Vous êtes accompagnés par Sébastien Chavanel (ancien coureur cycliste professionnel aujourd’hui reconverti comme entraîneur auprès de nombreux cyclistes et triathlètes de haut-niveau) et Sophie Chavanel (masseur kinésithérapeute en équipe cycliste professionnelle et équipe de France). Ils sont à vos côtés pour vous donner tous leurs conseils pour progresser, atteindre vos objectifs et prendre encore plus de plaisir dans votre pratique. Sébastien est avec vous sur le vélo pour partager de bons moments d’échange et de convivialité. Pour les triathlètes et les skieurs, ce séjour peut être aussi l’occasion de se préparer au mieux physiquement en vue des échéances de fin de saison ou de la saison hivernale à travers l’activité cycliste.

Le plaisir est la priorité tout au long de ce séjour sportif qui vous mène sur les plus belles routes du Vercors. Au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, vos parcours se faufilent sur des routes sinueuses à travers une nature luxuriante, des forêts verdoyantes, des villages de caractère et sur des plateaux où la vue s’étend jusqu’aux crêtes qui culminent à plus de 1000m d’altitude.

L’objectif de ces 5 jours est de vous faire progresser dans votre pratique. Dans une ambiance détendue et conviviale, nous souhaitons vous faire bénéficier de conditions optimales et de conseils professionnels, dans un environnement exceptionnel par la beauté unique et la diversité des paysages des montagnes du Vercors.

 

cycliste maillot jaune et cycliste maillot rose route du vercors

 

L’HISTOIRE DU STAGE CYCLISTE

Depuis plusieurs années, nous avons tissé une grande amitié avec Sébastien et Sophie Chavanel autour de notre passion du vélo et des valeurs communes qui nous guident.
Sébastien et Sophie sont véritablement tombés amoureux du Vercors et souhaitent partager leur belle expérience du complexe Zecamp. L’accueil chaleureux des anciens sportifs de haut-niveau qui ont bâti cet endroit entouré par la nature, a renforcé l’envie de partager avec vous ce paradis pour cyclistes.
Nous souhaitions collaborer avec Sébastien et Sophie depuis longtemps. Nous sommes heureux de vous faire profiter de leur expérience et savoir faire. Ils nous ont convaincu du caractère unique et fabuleux du Vercors pour organiser ce stage avec vous.

 

les falaises autour de Gresse-en-Vercors
© N. Bohere – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

VOS ETAPES – PROGRAMME SPORTIF*

Jour 1 – ACCUEIL ET MISE EN JAMBE SUR LE PLATEAU DU VERCORS  57KM  1160m 

Bienvenue au centre Zecamp à Corrençon en Vercors où Sébastien et Sophie Chavanel sont là pour vous accueillir. Premier déjeuner et premiers échanges avec le groupe avant de vous installer dans votre chambre. A peine le temps d’une petite sieste digestive que vous enfilez déjà votre cuissard pour une sortie de mise en jambe.

L’itinéraire du jour vous mène à Villard de Lans, pôle d’attraction du Vercors, Lans en Vercors et la magnifique forêt de la Loubière. Une première balade qui donne un aperçu sur la beauté des jours à venir…

En soirée, sous forme d’un briefing sportif convivial, Sébastien vous détaille la suite de votre programme.

Jour 2 – LES GORGES DU MEAUDRET  85KM  1650m 

Direction le Nord. Après avoir quitté Corrençon en Vercors et Villard de Lans, vous empruntez la route sinueuse à travers les magnifiques Gorges du Méaudret. A la sortie des gorges se trouve le village de Méaudre qui a su garder son caractère authentique avec ses fermes traditionnelles aux pignons lauzés, ses vieux bassins en pierre et son cœur de village ouvert sur les paysages alentours. C’est aussi le point de départ de votre première ascension où les premiers hectomètres sont à bien gérer car les pourcentages sont élevés. Relié à Méaudre par les collines du Claret, vous rejoignez le village d’Autrans, blotti entre vallons et forêts. C’est ensuite la difficulté majeure qui se présente à vous : le col de la Croix Perrin qui culmine à 1218m d’altitude. C’est ensuite le retour vers votre camp de base.

Pour récupérer au mieux, une séance d’étirements est organisée en fin d’après-midi avec Sophie suivi d’un échange avec Sébastien sur la méthodologie d’entraînement.

 

couple cycliste à l'entrainement avec Sébastien Chavanel

 

Jour 3 – L’ETAPE REINE !  115KM  2650m 

Il va falloir être en forme aujourd’hui car c’est l’étape reine de votre séjour : 115km sont au programme avec plus de 2600m de dénivelé positif. Un véhicule assistance suit le groupe pour les ravitaillements et le déjeuner.

Vous partez en direction de Valchevrière, haut lieu de la Résistance puis traversez St Martin en Vercors puis La Chapelle en Vercors, reconnaissable par ses barres rocheuses abruptes qui l’entourent. Les choses sérieuses commencent alors avec l’enchaînement des cols de Carri et de la Machine. Le belvédère du col de la Machine surplombe le Monastère orthodoxe de St-Antoine-le-Grand et vous offre un point de vue magnifique. La descente vers St Jean du Vercors vous permet de récupérer de vos efforts sur la vertigineuse route en corniche de Combe Laval, un passage incontournable de la région. Vous rejoignez Pont en Royan pour accéder à un autre incontournable du Parc Nature régional du Vercors : les Gorges de la Bourne. Pour rejoindre Zecamp, la route chemine ensuite sur une portion agrémentée de points de vue d’une beauté saisissante, notamment sur le Cirque de Bournillon.

Jour 4 – LES ROCHES DE L’ALLIER  75KM  1850m 

La journée précédente a demandé de puiser dans vos réserves, c’est donc un parcours moins long mais néanmoins vallonné qui vous est proposé aujourd’hui. Vous prenez la direction de Saint Martin en Vercors puis traversez le tunnel des Grands Goulets. A sa sortie, vous admirez les Rochers de l’Allier dont le point culminant est le Pas de L’Allier (1171m). Les Petits Goulets et ses 5 tunnels vous mènent alors à Sainte-Eulalie-en-Royans. L’étape du jour se termine comme la veille par la magnifique route des Gorges de la Bourne… Un pareil décor sur son vélo, on ne s’en lasse pas.

En fin d’après-midi, un échange sur le thème de la nutrition est organisé. C’est l’occasion pour Sébastien et Sophie de vous partager tous leurs conseils pour être en bonne santé et plus performant sur le vélo.

 

Route de Combe Laval dans le PNR du Vercors

 

Jour 5 – LES GORGES D’ENGIN  75KM  1400m 

C’est parti pour la dernière boucle de votre séjour. Vous partez à la découverte des spectaculaires Gorges d’Engins, un étroit corridor de 2 kilomètres aux murailles calcaires inaccessibles, au-delà desquelles se trouve la région des Quatre-Montagnes. Vous retrouvez Lans en Vercors par la petite route en provenance de Saint-Nizier en Vercors, le plus haut village du Vercors Nord, dominé par Le Moucherotte situé à 1906 mètres d’altitude. Depuis le belvédère du village le point de vue est unique.

Le déjeuner est l’occasion d’un dernier échange sur les souvenirs de ce beau séjour et certainement l’occasion de vous projeter sur vos futurs défis sportifs.
Bon retour !

 

* programme complet susceptible d’être modifié par le responsable du groupe en fonction de divers éléments (météo, état des routes, niveau du groupe, etc…).

 

SOPHIE ET SEBASTIEN CHAVANEL

Sébastien CHAVANELcycliste sur son vélo regarde sur le côté, vigne derrière la route

Entraîneur
Titulaire du BEESAC et DEJEPS (diplôme d’état d’Éducateur Sportif des Activités du Cyclisme)
Coureur cycliste professionnel pendant 14 ans
« C’est la volonté de transmettre et d’accompagner qui m’anime. Mes 14 années de professionnalisme m’ont apporté de grandes satisfactions mais aussi beaucoup d’épreuves qui m’ont forcé à apprendre, évoluer et me remettre en question. – Objectifs, réussites, difficultés, engagement, abnégation, solidarité, savoir-être : autant de valeurs nécessaires dans le sport, dans l’entreprise, dans la vie.»

 

 

 

 

 

 

 

Sophie CHAVANEL

Masseur-Kinésithérapeute
12 ans d’expérience dans le cyclisme professionnel au sein de l’équipes FDJ et de l’équipe de France
Thérapie manuelle du Sport Massage énergétique chinois
Micronutrition
« Mon expérience au contact des coureurs m’a appris que plus que le soin technique de récupération, c’est l’accompagnement quotidien de l’homme qui est nécessaire. Ecouter, comprendre les besoins, considérer l’homme dans son ensemble (corps et esprit) est aussi important dans le sport de haut-niveau que dans n’importe quel autre milieu.»

 

 

 

 

 

SERVICES INCLUS – LE PRIX COMPREND

Hébergement et taxe de séjour : 4 nuits en chambre double/twin
4 petits-déjeuners
4 dîners
5 déjeuners
Accompagnement à vélo par Sébastien Chavanel
Ateliers thématiques et pratiques (entrainement, diététique, étirements)
Véhicule assistance avec ravitaillement (alimentation et boisson)
1 pack énergétique ATLET (1 pot de boisson, 10 barres, 3 gels, 4 moelleux) et 2 bidons cyclistes Abicyclette Voyages
Boissons chaudes à volonté (café, thé, tisanes) sur votre hébergement Zecamp
Les frais de dossiers et d’organisation

Options proposées :

Supplément séjour en chambre individuelle : 225€ par personne

Nuit supplémentaire en chambre double ou twin  (en demi-pension) : 120€ par personne

Nuit supplémentaire en chambre individuelle (en demi-pension) : 175€ par personne

Massage sportif et de récupération : 60 € par séance

 

CONDITION D’ORGANISATION – INFOS PRATIQUES

Stage du 9 au 13 SEPTEMBRE 2020
Le départ de ce stage est garanti à partir de 6 personnes.
Tarif : 1 320 euros par personne en chambre double.

Pour les groupes constitués (clubs, groupe de 6 personnes et plus), nous organisons des stages spécifiques à la demande.
Réservation et renseignement : Abicyclette Voyages – +33 (0)230 964 954 – Formulaire de contact bonjour@abicyclette.net

 

cycliste à pleine vitesse sur une route du vercors