L'Algarve à vélo en famille

Village de pêcheurs, cuisine traditionnelle et paysages spectaculaires sous le soleil de l'Algarve

Points forts

Le Parc Naturel de la Ria Formosa à vélo, un paradis sauvage
Castro Marim et son incroyable château
Le Fort de Cacela Velha
La cascade de Pego do Inferno
Les villages de pêcheurs traditionnels : Tavira, Olhao
La délicieuse cuisine traditionnelle portugaise

Un séjour ensoleillé pour découvrir la culture portugaise en famille

Votre séjour à vélo à vivre en famille vous mène à la découverte de sites incroyables au cœur de l'Algarve.

De Praia Verde à Olhão en passant par Tavira, ce séjour à vélo vous donne l’occasion de parcourir en famille certaines des routes les plus belles et méconnues de la région de l’Algarve. Tout au long de votre voyage, vous explorez des paysages magnifiques, de typiques villages portugais et des plages dorées.

Votre aventure cycliste débute à Praia Verde, une jolie petite ville où se trouve l’une des plus belles plages de la région. Son nom de plage verte vient d’ailleurs de la magnifique forêt de pins de montagne qui encercle la ville. Vous roulez jusqu’à la ville de Tavira avec ses maisons carrelées et ses rues pavées puis à quelques coups de pédales, le port de Olhão. Cette petite ville traditionnelle est séduisante avec ses ruelles étroites et animées et ses maisons blanchies à la chaux. Olhão étant le plus grand port de pêche de l’Algarve, ne manquez pas d’y déguster un succulent plat de poisson. Une journée libre vous permet, si vous le souhaitez, de découvrir l’Ilha Deserta qui est considérée comme l’une des plages les plus secrètes de l’Algarve…

Outre ces jolies villes, ce séjour vous amène à traverser des forteresses abandonnées et des châteaux comme celui de Castro Marim qui témoignent de l’époque où cette région était régulièrement pillée par les pirates. Vos enfants seront sous le charme et pourront laisser cours à leur imagination. Vous découvrirez également l’une des sept merveilles naturelles du Portugal, la Ria Formosa. Ce parc naturel est doté d’une incroyable biodiversité et protège le système lagunaire, la faune et la flore, ainsi que les espèces migratrices et leurs habitats respectifs. 

Enfin, ce voyage à vélo vous donnera l’occasion de plonger au cœur de la culture portugaise et de partir à la rencontre des visages souriants et accueillants des habitants qui vous feront découvrir leur délicieuse cuisine traditionnelle. Celle-ci, principalement tournée vers la mer avec des poissons frais et des fruits de mer, grillés au feu de bois ou à l’étouffée grâce à une poêle typique de la région appelée cataplana. C’est une expérience gastronomique à ne pas manquer tout le long des petits villages de pêcheurs et des stations balnéaires ensoleillées.

Le climat de l’Algarve est ensoleillé y compris pendant l’hiver. En effet, le thermomètre y descend rarement sous les 15°C, rendant ainsi la pratique du vélo agréable toute l’année. Les pauses baignade pour vous et vos enfants sont aussi très appréciées dès le printemps.

Gastronomie succulente et généreuse, climat idéal, paysages pleins de charme, ce séjour à vélo à la découverte des secrets les mieux gardés de l’Algarve promet de très bons moments en famille.

Niveau FacileFacile ou Niveau LoisirLoisir
Jour 1

De FARO (AIRPORT) à ALTURA

Bienvenue en Algarve dans le sud du Portugal.
Une navette privée vous guide de l’aéroport de Faro à Altura, petite localité balnéaire située non loin de la frontière espagnole.

Jour 2

ALTURA, BOUCLE DE ALTURA 33km 200m Niveau Loisir

Pour cette première journée pédalée, vous quittez l’hôtel et longez une dense forêt de pins jusqu’à Vila Real de Santo António.
Vous pédalez ensuite jusqu’à la frontière naturelle avec l’Espagne pour arriver à Castro Marim. Ne manquez pas de découvrir son château médiéval, situé au cœur d’un paysage vert et vallonné qui surplombe le fleuve Guadiana. Vous pourrez ainsi profiter de vues panoramiques sur le fleuve, la réserve naturelle de marais maritime, les collines, les salines et les superbes plages environnantes. Puis retour à Altura en longeant les eaux chaudes de la côte portugaise.

Jour 3

De ALTURA à TAVIRA 21km 100m Niveau Facile

Pour cette nouvelle journée, vous vous dirigez d’abord vers Cacela Velha, une ville côtière pittoresque dotée d’une forteresse qui vous offre une incroyable vue sur la Ria Formosa. Vous pouvez également y admirer la magnifique plage de Cacela Velha, considérée comme l’une des plus belles plages du monde. Vous pédalez ensuite le long de la Ria jusqu’à Tavira. En chemin, vous passez par plusieurs petits villages comme Cabanas. Autrefois village de pêcheurs animé, c’est aujourd’hui
l’endroit idéal pour déguster la cuisine typique de la région avec ses fruits de mer et ses poissons pêchés localement.

Jour 4

TAVIRA, BOUCLE DE TAVIRA 29km 250m Niveau Facile

Aujourd’hui, vous pédalez sur des routes calmes et sereines près des montagnes de l’Algarve. Vous passez par des petits villages et chemins ruraux jusqu’à rejoindre une belle étendue d’orangers. Un moment parfait pour stimuler vos sens et vous connecter avec la nature qui vous entoure. Autrement vous pouvez profiter d’une journée libre ou d’une inoubliable excursion en bateau le long de la Ria Formosa (non incluse).
Retour à Tavira où vous passez une nouvelle nuit.

Jour 5

De TAVIRA à OLHAO 39km 280m Niveau Loisir

Vous quittez Tavira et longez de nouveau l’incroyable Ria Formosa. Vous decouvrez par Fuzeta, un village de pêcheurs plein de caractère, célèbre pour sa poterie d’argile traditionnelle et son port animé. Avec vos enfants, admirez le spectacle des bateaux de pêche colorés et observez les nombreux pêcheurs locaux débarquer leurs prises ou fixer leurs filets devant leurs cabanes. Une journée proche de la vie portugaise simple et traditionnelle.

Arrivée à Olhao.

Jour 6

OLHAO, JOURNEE DECOUVERTE

Aujourd’hui est une journée libre. Mais nous vous proposons de découvrir l’Ilha Deserta, également connue sous le nom d’île Barreta. Considérée comme l’une des plages les plus secrètes de l’Algarve. Des oiseaux, des plantes, des fleurs, des caméléons ou encore des crustacés, c’est un paradis toute l’année !
Vous avez aussi la possibilité de faire une randonnée sur la promenade de Santa Maria qui traverse l’île paradisiaque. Le sentier se termine sur le Cap Sainte-Marie, le point le plus au sud du Portugal continental. Une fois que vous l’avez atteint, admirez et écoutez le bruit des vagues sur une plage de sable blanc. Un vrai moment de paix et de tranquillité (bateau et repas non inclus).

Jour 7

De OLHAO à FARO (AIRPORT)

Après le petit-déjeuner vous prenez une navette privée qui vous transporte vers l’aéroport de Faro.

Gamme Privilège

Le prix est un forfait pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants entre 4 et 15 ans) en chambres Familiale. Pour toute autre répartition, contactez nous. Gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans (lit bébé ajouté en chambre)

A partir de 735€/adulte en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre Familiale 4 personnes
  • 6 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Un accueil personnalisé en anglais par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
  • Une application pour suivre les itinéraires pas à pas
  • Un carnet de route pratique et descriptif en anglais comprenant toutes nos adresses conseillées.
  • Les prestations spécifiques
    • Jour 1 : Navette privée - FARO à ALTURA
    • Jour 1 : Accueil à Altura
    • Jour 7 : Navette privée - OLHAO à FARO
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons lors des dîners (sauf mention contraire), les visites qui ne sont pas renseignées dans « Le prix comprend » et autres dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste du séjour à vélo au Portugal :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais)
    • Une assistance téléphonique de 9h à 20h
    • Un service de transfert de bagages

    Un suivi d’itinéraire simple :
    • Un carnet de route digital pour retrouver toutes les adresses utiles, les restaurants conseillés et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit .
    • La mise à disposition d’une application pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni)
    • (en option payante) : la location d’un GPS de randonnée pour faciliter le suivi sans utiliser votre smartphone.

    Et aussi :
    • La location de vélos techniques et confortables, idéal pour cet itinéraire varié associant routes et chemins
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo Voyage

    Equipement fourni avec ce vélo

    -Casque
    -Kit de réparation
    -Chambre à air
    -1 sacoche arrière
    -1 sacoche guidon
    -Bidon

    Vélo Enfant

    Equipement fourni avec ce vélo

    – Casque
    – Kit de réparation
    -1 sacoche avant
    -Chambre à air
    -1 sacoche guidon
    -Bidon

    Vélo Électrique

    Equipement fourni avec ce vélo

    -Casque
    -Kit de réparation
    -Chambre à air
    -1 sacoche arrière
    -1 sacoche guidon
    -Bidon

    EBIKE PORTUGAL NATURE TRAILS

    Comment venir ?

    Ville de départ : FARO

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à 13h de BORDEAUX
    • à Plus de 16h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Faro - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Faro

    Ville d'arrivée : FARO

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à 13h de BORDEAUX
    • à Plus de 16h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Faro - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Faro

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo tout chemin
    • 21 à 30 vitesses
    • roues de 26 ou 28 (700) pouces

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo)
    • Tenues adaptés à la pratique du vélo
    • Vêtement thermique/polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants
      • Cuissard rembourré (peau de chamois)
      • Gilet fluorescent

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne dans la mesure du possible)
    • Tenues de ville
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...