Le TOP 5 des destinations préférées de nos clients cet été

Port in Brittany
Crédit : Abicyclette Voyages

Et c’est un TOP partagé entre deux régions pour cette saison 2022 : la Bretagne et le Centre-Val-de-Loire ! 

En effet, ces deux régions sont des terres idéales pour des vacances à vélo :

On trouve en Bretagne des itinéraires balisés très présents, des reliefs abordables et une grande diversité de paysages : de remarquables littoraux, des villes médiévales et portuaires animées, des campagnes vallonnées, des canaux paisibles et variés… Son large réseau permet de créer un voyage propre à vos envies. 

Quant au Centre-Val-de-Loire, réputé pour ses parcours plats et bien aménagés, cette région vous promet une balade bucolique au fil de rivières paisibles, de belles forêts, de grands vignobles et de majestueux châteaux.  Élu plus grand site français inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Centre-Val-de-Loire s’offre à vous pour un voyage mémorable !

On vous laisse sans plus attendre découvrir les destinations préférées de nos clients.

La Cornouaille Bretonne

C’est le séjours le plus prisé par nos clients cette année. Et c’est sûrement parce-qu’il vous emmènent au bout du monde “Penn Ar Bed” en breton. Notre séjour de la Pointe du Raz et la Finistère Sud est le meilleur moyen de découvrir les côtes Finistériennes et la nature des environs de Quimper. 7 jours de voyage pour prendre une grande bolée d’air breton !

Rendez-vous en terres sauvages 

Située sur Cléden-Cap-Sizun et Plogoff, la Baie des Trépassés est réputée pour son spot de surf mais doit aussi sa célébrité aux nombreuses épaves de navires qui gisent dans ses fonds marins. Sa belle eau limpide et vivifiante fait le bonheur des surfeurs et des baigneurs. Elle offre également un beau point de vue sur la pointe du Raz, dit “le bout du monde”, qui se trouve être la dernière commune s’ouvrant sur l’Atlantique. Une promenade entre mythes et nature sauvage qui plaira à tous !

Immersion dans la culture bretonne

Nichée dans le sud Finistère, la Cornouaille est un territoire breton préservé et authentique. La baie de Douarnenez constitue un site exceptionnel et traditionnel de pêche à la sardine, notamment grâce à ses 3 différents ports. De quoi séduire pêcheurs et plaisanciers. Pour la gastronomie, vous aurez le choix entre de délicieuses pâtisseries où des gâteaux Breton, découvrez les crêperies, les restaurants de fruits de mer ou de spécialités comme le Kig Ar Farz , les cidres et bières locales.

Des villes d’art et d’histoire

Point de départ et d’arrivée de cette boucle à vélo, Quimper est labellisée ville d’art et d’histoire grâce à la qualité de son patrimoine architectural. Véritable cité médiévale, vous y trouverez tous les trésors de nos ancêtres bretons et l’artisanat actuel breton comme les fameuses faïenceries quimpéroises. Quimper est par ailleurs une base idéale pour découvrir les villes historiques les plus importantes du Finistère : les cités de Locronan, Douarnenez, Plogoff et la célèbre pointe du Raz, le pays Bigouden…

“Nous avons beaucoup apprécié la Baies des Trépassés, la balade jusqu’à la pointe du Raz et le port de Guilvinec. Une belle expérience à renouveler” Jean D. – RHÔNE

Pointe du Raz à vélo
Crédit : Sébastien, Abicyclette Voyages

Le pays des Châteaux en famille à vélo

Ce séjour est l’un des premiers atouts touristiques du Val-de-Loire à vivre en famille. Un savant mélange de culture et de nature qui vous emmène à la découverte des plus beaux châteaux de la région. Constitué d’un grand nombre de pistes cyclables, de voies vertes et de routes dédiées aux cyclistes, le pays des châteaux en famille à vélo vous permet de passer un séjour en toute sécurité.

Une séjour pour toute la famille

Ce séjour sur la Loire à Vélo vous permet de pratiquer le vélo en famille, grâce à un tracé facile, balisé et sécurisé. Tout au long du parcours, vous trouverez de nombreuses aires aménagées et adaptées pour vous reposer ou tout simplement déjeuner.  Le pays des châteaux en itinérance, c’est la liberté avant tout !

Les plus beaux châteaux de la vallée

Le rayonnement de la Loire tient en grande partie de son riche patrimoine culturel et historique. Les Châteaux qui y sont recensés ont une renommée internationale et, pour la plupart, se visitent toute l’année. Au programme de ces quatres jours d’évasion : visite des célèbres châteaux de Chambord et de Cheverny mais également découverte des jardins de Chaumont sur Loire.

Une promenade en pleine nature

Traversez les routes typiques de la Loire à vélo qui vous promettent une balade douce et ressourçante. Vous y observerez une nature très présente, entre forêt, fleuves ligériens et rivières. En restant discret, vous multiplierez même les rencontres avec la faune. Un parcours parfait pour se sentir au plus proche de la nature !

“Nous avons passé 4 jours mémorables, avec nos 6 enfants! L’itinéraire était simple, très beau, et la logistique parfaitement organisée. La visite des châteaux de la Loire était un objectif de balade très motivant. Les hébergements étaient bien choisis, nous avons été très bien accueillis à chaque étape, ou nos bagages nous attendaient. Nous avons déjà hâte de préparer le prochain voyage !” Zélie D. – PARIS

Les Châteaux de la Loire en famille à vélo
Crédit : David Darrault ADT Touraine

Le tour du Golfe du Morbihan

Avec plus de 900 kilomètres de littoral, une quarantaine d’îles et de belles plages, le Morbihan est la destination idéale pour profiter de vacances ressourçantes. À l’instar de la baie d’Halong ou de celle de San Francisco, le Golfe du Morbihan est compté parmi les plus belles baies du monde. Découvrez notre séjour d’une semaine pour faire le Tour du Golfe du Morbihan.

Un circuit pour tous

La variété des voies cyclables et des chemins, les étapes relativement courtes en nombre de kilomètres et les différentes escales pour se rendre d’île en île en bateau font de ce séjour une destination accessible à tous. La région du Morbihan bénéficie de paysages plats et d’un très bon aménagement de son territoire. De quoi offrir des vacances idéales à toute la famille.

Un séjour entre terre et mer

Promenez-vous de presqu’îles en îles, au gré des marées et admirez les paysages marins aux multiples couleurs : variants du vert profond au bleu turquoise. Les escales sur l’île au Moines et sur l’île D’arz vous offrent l’opportunité d’observer des espèces rares de la faune et la flore locales telles que l’Aigrette ou le Hérons cendré.

Une richesse culturelle et historique

Partez sur les traces de nos ancêtres bretons ! Un véritable saut dans le passé, durant l’âge de bronze,  pour découvrir les célèbres menhirs des alignements de Carnac. Puis direction la résidence des Ducs de Bretagne au Château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge sur la presqu’île de Rhuys. Enfin, terminez ce périple par la ville fortifiée de Vannes, construite par les Romains sous le règne d’Auguste.

“J’ai adoré ce voyage à vélo qui permet d’admirer le paysage. Le Golf est magnifique : la côte sauvage, le fait de passer dans des bois, des champs et sur des chemins que nous n’aurions jamais trouvé seuls et les petits passages en bateau étaient charmants. J’ai adoré le GPS et le guide de voyage qui nous permettait de bien s’imprégner de chaque journée. Parfait !” Christine B. – HAUTE-SAVOIE

Golfe du Morbihan à vélo
Crédit : Abicyclette Voyages

La Côte de Granit Rose

Ce petit coin de paradis breton tient son nom de la couleur caractéristique des pierres entourant son littoral. Parsemé de chemins de randonnées, de sites naturels et d’une belle végétation, le séjour sur la Côte de granit rose vous emmènera à la découverte des trésors cachés de cette mythique Bretagne. Au programme de ces 4 jours riches en émotion : visite de la côte sauvage bretonne et de ses richesses naturelles et historiques. 

Une randonnée dépaysante

La ville historique de Lannion est la porte d’entrée de la Côte de granit rose. Partez à la découverte de la ville médiévale représentée par ses maisons à pan de bois, pour ensuite vous évader dans sa baie, à la Pointe de Bihit. Son panorama exceptionnel et sa végétation abondante vous donneront presque l’impression d’être sur un circuit montagneux.

Voir la vie en rose

Dans le secteur du  joli village balnéaire de Ploumanac’h, élu “Village préféré des Français” en 2015, partez en randonnée le long du sentier des douaniers pour y admirer les spectaculaires rochers de granit rose et son fameux phare. Observez les nuances de couleurs changeantes au gré de l’heure du jour et de la météo du moment.

Une région portuaire et corsaire

Loin des sentiers touristiques, la Baie de Paimpol possède des paysages sauvages, une vie locale authentique et une activité aux effluves marines. Vous pourrez prendre le temps de flâner sur les quais, d’assister au retour des bateaux et de visiter les maisons d’armateurs. Au sein de son littoral préservé, la baie de Paimpol abrite l’île de Bréhat. Vous y découvrirez un patrimoine varié et riche qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime.

“Une découverte de la région par des routes peu fréquentées et le plaisir du vélo et de sa grande souplesse. Un grand moment de découverte en liberté de cette superbe région alternant efforts, baignades, galettes et fruits de mer ! La Bretagne ça vous gagne !!” Martine C. – LOIRE

Maison sur la Côte de granit rose
Crédit : Lucie, Abicyclette Voyages

La Vallée des Rois de Blois à Tours

La région du Centre-Val-de-Loire offre une diversité de paysages et de découvertes culturelles incroyables. Chaque tour de roue nous fait changer de paysage. On passe des vignobles aux forêts cachant un trésor patrimonial pour arriver sur des prairies en bord de rivière. Cette semaine dans la Vallée des Rois de Blois à Tours vous fera vivre une aventure aux 1000 saveurs.

Sur les traces de François 1er

Découvrez ou redécouvrez les moments forts du règne de François 1er et de l’influence du souverain sur la culture et l’arrivée de la Renaissance en France. Direction l’univers du XVIe siècle pour admirer les quelques plus beaux châteaux de la Loire : le Château royal d’Amboise, le joyau de Chenonceaux, le Château et les jardins de Chaumont-sur-Loire et le Domaine national de Chambord. De quoi profiter d’une belle promenade romantique au fil des siècles.

Un parcours œnologique et gastronomique

La Vallée de la Loire est réputée pour ses vins. C’est une renommée mondiale qui bénéficie du titre de premier site viticole français pour la qualité de son accueil. Au cours de visites privées de vignobles, dégustez des vins des caves de Montlouis ou encore de Vouvray. Après cette balade, le monde de la vigne n’aura plus aucun secret pour vous. N’oubliez pas de goûter à la fameuse rillette de Tours qui est la spécialité à ne pas manquer en Touraine.

Des villes de notoriété historique

Embarquez pour un réel saut dans le temps ! Blois, ancienne résidence des rois de France, est une petite ville aux allures de grandes. Ses maisons en pierre, ses rues blanches, ses pavés, ses sculptures et son château traduisent son majestueux passé historique. Quant à Tours, ville d’art et d’histoire, ancienne capitale du royaume de France, vous y découvrirez l’art de vivre à la française à travers sa vieille ville, ses places animées et son patrimoine gastronomique. 

“Le choix des hôtels de charme, un super accueil, un parcours bien varié entre campagnes et visites de châteaux et de jardins, de très bons vélos, des services de livraisons et récupérations parfaits. Une manière originale, sportive et proche de la nature pour visiter nos régions. Nous avons redécouvert une région et des lieux jamais explorés en visitant en voiture”. Odile E. – BAS-RHIN

Vélo sur les Châteaux de la Loire
Crédit : David Darrault, ADT Touraine

Si ces destinations vous ont conquises, nous vous conseillons de vous renseigner sur nos séjours à destination de la Bretagne et nos séjours sur le Val-de-Loire. Vous y trouverez encore plus de possibilités de découvrir ces belles régions lors d’un voyage à vélo.

«
»