Marque Bretagne

La Pointe du Raz et le Finistère Sud

Découvrez la Cornouaille Bretonne par la véloroute La Littorale

Points forts

Les ports de pêche de Douarnenez, d'Audierne et du Guilvinec
Locronan, l'un des plus beaux villages de Bretagne
La Baie des Trépassés et ses couchers de soleil
La Pointe du Raz, le bout du monde
La ville d’Art et d’Histoire de Quimper réputée pour sa faïencerie
La gastronomie bretonne

L'histoire du voyage

Rejoindre le bout du monde, Penn Ar Bed en breton, est toujours une expérience émouvante. Bien sur la première fois. Avec une saveur particulière lorsque nous l’atteignons à vélo ou à pied. Toujours avec autant de plaisir après de multiples traversées de la Cornouaille bretonne jusqu’à la Pointe du Raz. La baie de Douarnenez et le Pays Bigouden font partie de nos coups de cœur en Bretagne, rassemblant toutes les qualités, gourmandises et charmes de cette grande région tournée vers la mer. La Cornouaille offre un séjour pleinement immersif, inspirant, d’où se dégage la force des éléments qui ne laisse personne indifférent. Nous avons construit ce séjour pour ceux qui découvre la Bretagne pour la première fois et pour ceux qui sont devenus inconditionnels de la région. Degemer mat ! – Bienvenue en Breton.

La Cornouaille à vélo : de Quimper et la baie de Douarnenez au Pays Bigouden

Pédalez jusqu'au bout du monde à la découverte du Finistère sud. Par une grande boucle depuis Quimper, vous découvrez la Cornouaille et sa côte crénelée de pointes rocheuses, parsemée de pittoresques villages de pêcheurs. De la Pointe du Raz au phare de Penmarc'h vous suivez la fameuse Route du Vent Solaire et empruntez l'itinéraire de La Littorale, véloroute bretonne..

Ce circuit entre terre et mer offre l’opportunité aux voyageurs de découvrir les ingrédients qui font la beauté et l’authenticité de ce bout du monde à l’identité bien affirmée et aux paysages spectaculaires où semble se forger le caractère des hommes.

Quimper est l’historique capitale de Cornouaille. En toute logique, elle est le point de départ et d’arrivée du séjour. Grâce à son centre médiéval bien conservé et le charme des rives de l’Odet, elle figure parmi les plus belles villes de Bretagne. Edifiée dans le “Vieux Quimper”, la cathédrale Saint-Corentin est le monument emblématique de la ville. Classée Petite Cité de caractère, Locronan est un autre temps fort du séjour. A pied ou à vélo, prenez le temps de vagabonder dans le dédale de ruelles pavées et de placettes et entre les bâtisses en granite qui constituent son pittoresque bourg.

Du port de pêche de Douarnenez à celui d’Audierne, la côte rocheuse est ciselée et déchiquetée par les vagues et les tempêtes qui depuis toujours s’y fracassent. Pour le voyageur à vélo, c’est un régal. Une kyrielle de panoramas à couper le souffle jalonnent le littoral sauvage et brut du Cap Sizun. Le plus réputé est celui de la Pointe du Raz. Depuis le promontoire rocailleux qui vous atteignez à pied, l’iconique phare de la Vieille vous salue depuis la mer pailletée d’écume, aussi belle que dangereuse. S’il n’y a pas « gros temps », les pêcheurs de bars vous feront une démonstration de danse sur les vagues du Raz de Sein, ce passage maritime de la mer d’Iroise entre la Pointe du Raz et l’Île de Sein.

C’est dans les anses et dans les baies que les ports de pêche trouvent refuge. Bien qu’en recul, la pêche reste un pilier de l’économie sur les côtes de Cornouaille. Les ports de Douarnenez, d’Audierne et surtout du Guilvinec sont les plus dynamiques du Finistère sud. Dans le premier cité, à 16h, assistez au spectacle quotidien du retour des pêcheurs sur leurs bateaux colorés.

Puisée en grande partie de la mer, la gastronomie bretonne régale les visiteurs de produits locaux au parfum iodé. Poissons frais et fruits de mer garnissent les assiettes lors de vos haltes gourmandes. Sur les marchés, les bars, les maquereaux, les araignées de mer et les oursins colorent les étals et remplissent vos musettes. Pour autant, le terroir breton ne se limite pas aux produits de la mer. Immanquables, les crêpes et galettes bretonnes et le Kouing Amann sont à goûter. Après l’effort sportif de la journée, la cuisine bretonne pallie à toutes les fringales.

A partir de la Pointe du Raz, l’itinéraire tortueux qui oscillent entre terre et mer par de petites routes typiques de Bretagne, est celui de la véloroute la Littorale. Ce grand itinéraire cyclable breton est finalisé depuis quelques années sur le pays Bigouden pour notre plus grand plaisir. Il suit l’itinéraire touristique intitulé la Route du Vent Solaire dont vous pouvez suivre les panneaux jusqu’au grand phare de la Pointe de Penmarc’h.

Par une grande boucle depuis Quimper, ce voyage à vélo vous offre une véritable découverte complète de la Cornouaille bretonne, la partie méridionale du Finistère.

 

Itinéraire La Pointe du Raz et le Finistère Sud
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

QUIMPER

C’est à Quimper que votre aventure commence. Nous nous y retrouvons pour préparer votre départ. Soirée libre. Profitez en pour parcourir les ruelles de son cœur historique orné d’élégantes maisons à colombages. Laissez-vous tenter par une galette bretonne, accompagnée d’une bolée de cidre, idéal pour se mettre dans l’ambiance de votre voyage en Bretagne.

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides. Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour.

Jour 2

De QUIMPER à DOUARNENEZ 37km 340m Niveau Loisir

Vous quittez Quimper par une piste cyclable aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer en direction de Douarnenez. A Locronan, vous faites une halte dans l’un des plus beaux villages de France. Implantée sur une butte, cette petite cité de caractère dévoile un centre ancien pittoresque constitué de maisons en pierre et d’un dédale de places et de ruelles pavées. Douarnenez n’est plus très loin. Ancré au fond de la baie du même nom, le port de Douarnenez vous accueille pour la soirée et la nuit.

Jour 3

De DOUARNENEZ à PLOGOFF 40km 390m Niveau Loisir

Vous traversez le port de Douarnenez puis longez sa baie jusqu’à la Pointe du Van et découvrez la Baie des Trépassés. C’est une ambiance de bout du monde qui vous attend ainsi qu’un des plus beaux couchers de soleil de Bretagne.

Jour 4

De PLOGOFF à POULDREUZIC 43km 340m Niveau Loisir

Après quelques kilomètres, vous attachez les vélos pour arpenter le sentier qui mène à la pointe du Raz. Belle balade pédestre au bout du monde ! Puis retour au vélo et le long de la baie d’Audierne, vous gagnez le port du même nom. Vous roulez sur l’itinéraire nommé « La Route du Vent Solaire » jusqu’à Pouldreuzic.

Jour 5

DE POULDREUZIC AU GUILVINEC 35km 100m Niveau Loisir

La route du Vent Solaire se poursuit et vous conduit à la pointe de la Torche, que connaissent bien les surfeurs. Vous découvrez ensuite à l’arrivée sur Penmarc’h le phare d’Eckmul. A 16H, soyez sur le port du Guilvinec où se seront déjà pressés de nombreux locaux et touristes pour profiter du retour des pêcheurs au port, une belle animation colorée et authentique.

Jour 6

DU GUILVINEC A QUIMPER 49km 185m Niveau Loisir

Vous rejoignez le bord de mer et Loctudy avant de traverser la belle cité de Pont-L’Abbé, classée parmi les petites cités de caractère. Par une agréable voie-verte empruntant l’ancienne voie ferrée, vous remontez alors jusqu’à Quimper. La capitale de la Cornouaille Française vous offre une belle halte culturelle. L’architecture, les rues piétonnes et maisons à colombage sont remarquables. Ne repartez pas sans avoir visiter la cathédrale !

  • Pour quelques km de + 70km 300m Niveau Forme

    Après Pont-l’Abbé vous rejoignez l’un des plus petits et beaux ports de la région : Sainte-Marine. Posé sur les falaises de l’Odet, fleuve qui se jette ici dans l’océan Atlantique, les maisons et l’esprit est cosy. Le charme opère ! Vous quittez justement ce port par un bateau qui vous permet de traverser l’Odet et d’atteindre Bénodet avant de remonter vers Quimper.

Jour 7

QUIMPER

Fin de votre séjour à vélo en Bretagne après le petit-déjeuner.

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Hôtel de la Gare (Quimper) Hôtel du Port du Rhu Hôtel La Baie des Trépassés Chambre d'hôtes Cap Ouest

A partir de 810€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Ginkgo hôtel Hôtel Ty Mad Hôtel La Baie des Trépassés Hôtel du Port (Lesconil)

A partir de 1025€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre double
  • 6 petits-déjeuners
  • 1 dîner
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique
  • Les frais de dossiers
  • Jour 1 : Accueil
  • Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage.
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées et les cartes des itinéraires

Le voyage/prix ne comprend pas

  • La location de vélo (voir option)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
  • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles
  • Les frais résultant des interventions de dépannage et de transport

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo de voyage “Rando”

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise pour vacances à vélo

Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Comment venir ?

Ville de départ : QUIMPER

Venir en voiture

  • à 5h30 de PARIS
  • à 5h30 de BORDEAUX
  • à 8h de LYON

Venir en train*

  • Gare de Quimper - 3h30 depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Quimper
  • Aéroport de Brest

Ville d'arrivée : QUIMPER

Venir en voiture

  • à 5h30 de PARIS
  • à 5h30 de BORDEAUX
  • à 8h de LYON

Venir en train*

  • Gare de Quimper - 3h30 depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Quimper
  • Aéroport de Brest

* Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

Comment revenir au point de départ ?

  • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...