La Vallée des rois de Blois à Tours

De château en château sur la Loire à vélo

Points forts

Les châteaux de la Loire à vélo : Chambord, Chenonceaux, Amboise...
Les parcours de la Loire à Vélo, les belles pistes le long du fleuve
Le vignoble de Touraine : Montlouis, Vouvray...
Les belles villes de Blois et de Tours

La Loire à Vélo | Le Pays des Châteaux à Vélo

Au départ de Blois, vous pédalez au cœur du Val de Loire, dans le pays des châteaux. Vous découvrez ses secrets par l’un des plus beaux itinéraires cyclistes de France, La Loire à Vélo.

Embarquez sur les rives du plus long fleuve français, entre vignes et châteaux, pour un voyage à vélo totalement hors du temps. Le long du parcours de la Loire à Vélo, vous découvrez ce fleuve de la Loire, sauvage et majestueux et ses abords constamment charriés par les saisons.  Quelques tours de roues et le paysage déjà se mue. Vous êtes tantôt bercés par ces bancs de sable et ces oiseaux venus en nombre lorsque la pluie se fait désirer, tantôt frappés par ce cours d’eau saturé, prêt à déborder lorsque la période de crue survient. En selle, les cœurs s’allègent et les yeux s’emplissent de ce patrimoine naturel splendide.

Parcourir la Loire à vélo, c’est avoir le plaisir de côtoyer ces rives sereines, ourlées de forêts, de champs de tournesols et de lumineuses maisons en tuffeau. C’est aussi la joie de se laisser porter tranquillement le long du fleuve et entre les coteaux par ce relief modéré et cette vallée verdoyante s’étendant à perte de vue. En quelques coups de pédales, vous profitez des élixirs frais, variés et équilibrés offerts par le vignoble ligérien. Cette randonnée cyclotouriste est une belle occasion de découvrir quelques appellations prestigieuses comme le Cheverny ou le Touraine Amboise.

Votre trajet se ponctue de petits villages pittoresques, de cités médiévales de caractère et de villes façonnées en miroir d’eau (Cour-sur-Loire, Montrichard, Savonnières).

Les plus beaux châteaux du Val de Loire

Et que serait le Val de Loire à vélo sans ses emblématiques châteaux ? Vous empruntez un itinéraire pavé d’histoire et de monstres architecturaux. Autant d’occasions de goûter aux plus belles résidences de ses Majestés !

  • Le château de Blois, théâtre de nombreux événements de l’histoire de France, abrite aujourd’hui un musée des beaux-arts unique, avec des œuvres maîtresses telles que celles de Ingres, Rubens et Boucher.  Descendez de votre monture pour profiter du panorama sur la Loire à couper le souffle offert par la terrasse du Foix.
  • Avec ses 426 pièces et ses 282 cheminées, le château de Chambord est sans conteste le plus imposant du Val de Loire. Bâti sous le règne de François 1er, cet édifice somptueux, aux influences franco-italiennes, jouit d’une architecture unique notamment grâce à ses terrasses exceptionnelles donnant sur la forêt contigüe et à son escalier à double révolution (une prouesse architecturale où deux escaliers tournent dans le même sens sans jamais se croiser).
  • Le château de Chaumont sur Loire, belvédère du dernier fleuve sauvage d’Europe, est un domaine d’exception qui s’est vu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Chaque année, d’avril à octobre, il accueille avec brio le festival international des jardins, où des artistes architectes-paysagers et jardiniers viennent exposer leurs dernières créations. Un événement incontournable pour les cyclotouristes amoureux d’art et de nature. C’est aussi une occasion unique de marcher sur les traces de la célèbre reine Catherine de Médicis.
  • Retour en enfance dans le château de Cheverny, avec ses intérieurs splendides, ses six jardins à thème et son illustre exposition Tintin en 3D.
  • Surnommé le château des dames (il était notamment adulé par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis), le château de Chenonceaux est indéniablement un des plus somptueux que compte le Val de Loire. Et parce qu’il enjambe gracieusement le Cher, vous ne vous lassez pas d’admirer le reflet dans l’eau de ses arches majestueuses.
  • Le château d’Amboise est le domaine où ont élu domicile les plus grands rois de France et où vous trouverez la sépulture du célèbre peintre Léonard de Vinci. Posté sur un promontoire, il offre une vue exceptionnelle, à 360°, sur les panoramas du Val de Loire. Profitez d’une halte bien méritée dans cet endroit exceptionnel.

 

Ces symboles iconiques de la Renaissance française à travers le monde sont un incontournable de cette région dont l’art et l’architecture ne sont plus à vanter. Bien plus qu’un voyage à vélo, c’est un saut dans le temps que nous vous proposons sur cette Eurovélo 6 qui traverse le Val de Loire. Des étapes accessibles vous font entrer au cœur des grandes villes de la vallée et vous permettent de toucher du doigt une partie de l’histoire de France. Un voyage cycliste au pays des rois, des reines et des artistes qui ont fait notre histoire.

Carte itinéraire La Vallée des rois de Blois à Tours
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

BLOIS, BOUCLE BORD DE LOIRE 39km 80m Niveau Loisir

Une boucle toute en douceur, aux abords du plus long fleuve de France. Vous longez ses rives serties de verdure et profitez du patrimoine ligérien. Un patrimoine avant tout architectural, que vous appréciez au travers notamment de petits villages tels que Cour-sur-Loire. Un patrimoine naturel également, qu’on découvre au travers de la présence de nombreux oiseaux indissociable du ce fleuve majestueux. De retour sur Blois, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles. Découvrez son château, ses églises, ses maisons, ses jardins, le tout étagé en amphithéâtre sur un roc. Une ville bourgeoise habillée d’un escalier de rues et où, au sommet près de la cathédrale, vous apprécierez le panorama des campagnes et des forêts environnantes.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

BLOIS, BOUCLE DE CHAMBORD 48km 162m Niveau Loisir

Une boucle à vélo vers le château de Chambord et son parc forestier. Vous quittez Blois pour rouler sur des allées royales qui vous escortent jusqu’aux quatre tours de cet impressionnant château, initialement bâti comme demeure de chasse pour François Ier. De la Renaissance à l’Empire, laissez-vous surprendre par la richesse historique des lieux ! Retour à Blois.

Jour 3

De BLOIS à CHAUMONT SUR LOIRE 28km 72m Niveau Facile

Depuis Blois, vous apercevez la Loire qui se faufile au cœur de la vallée. Regardez vers l’ouest, car c’est là votre direction ! Objectif de cette journée : Chaumont-sur-Loire et son château qui accueille chaque année le célèbre festival international des jardins. Vous roulez sur le parcours de la Loire à vélo et passez par quelques villages où se cachent de belles demeures. Arrivé à Candé sur Beuvron, vous longez le petit cours d’eau du Beuvron et rejoignez le château de Chaumont sur Loire.

  • Pour quelques km de + 48km 200m Niveau Loisir

    Au départ de Blois, vous prenez la direction du domaine forestier de Russy. Vous passez près du château de Beauregard, ancien relais de chasse de François 1er. D’ici s’élançait une allée royale de 15Kms menant directement à Chambord. Vous rejoignez ensuite le château de Cheverny, habité par la même famille depuis plus de 6 siècles. Prenez le temps de déambuler dans l’édifice, ses jardins, son labyrinthe et de visiter son exposition Tintin en 3D. Vous continuez votre journée à vélo en direction du château de Chaumont sur Loire.

Jour 4

De CHAUMONT SUR LOIRE à AMBOISE 22km 100m Niveau Facile

Journée itinérante le long de la Loire à vélo. Vous arrivez à Amboise, ville de Leonard de Vinci.
Sa dernière demeure, le Clos Lucé, et le château royal en font une cité de caractère où il est agréable de flâner dans les ruelles ou sur les quais.

Jour 5

AMBOISE, BOUCLE DE CHENONCEAUX 37km 217m Niveau Loisir

Laissez la Loire à vélo derrière vous pour vous diriger vers le sud. Arrivé à Chenonceaux, prenez le temps de profiter de son célèbre château éponyme bâti en 1513, l’un des plus beaux que compte la vallée de la Loire. L’une de ses originalités, c’est son atypique construction sur le Cher qui la rend pareil à un pont. Retour sur la cité royale d’Amboise.

  • Pour quelques km de + 61km 318m Niveau Forme

    Après votre visite du château de Chenonceau, profitez de quelques kilomètres supplémentaires sur votre parcours pour rejoindre l’authentique ville médiévale de Montrichard. Une plage est même aménagée l’été si vous souhaitez faire une petite baignade. Retour vers Amboise par de petites routes de campagne.

Jour 6

De AMBOISE à TOURS 28km 125m Niveau Facile

Vous quittez Amboise par ses coteaux du côté de Montlouis et restez ainsi sur l’itinéraire officiel de la Loire à vélo. L’occasion de déguster quelques AOC de Touraine, ou simplement d’en découvrir les métiers. Cette étape itinérante vous amène à la découverte de la vieille ville de Tours, capitale des châteaux de la Loire. Prenez le temps de découvrir les demeures en bois du XVème siècle encore présentes ici, elles livrent une expérience singulière et de beaux morceaux d’histoire…

  • Pour quelques km de + 50km 295m Niveau Loisir

    Sur cette version, vous pourrez comparer les vignobles de Montlouis et de Vouvray.  Après le vignoble de Montlouis, vous traversez la Loire pour rejoindre Vouvray et le Château de Jallanges. Longez la Loire du côté de Vouvray pour rejoindre Tours.

Jour 7

TOURS, BOUCLE DE VILLANDRY 44km 100m Niveau Facile

Vous quittez rapidement et facilement la ville de Tours par l’itinéraire de la Loire à vélo. Sur cette portion de l’itinéraire, c’est le Cher que vous longez sur une piste cyclable dédiée. Votre parcours est égayé par d’autres cyclistes et quelques autochtones : pêcheurs et oiseaux. A mi-chemin, vous profitez de Savonnières pour une pause-café et peut-être d’une petite baignade sur la plage… Enivrez-vous ensuite de la beauté des jardins colorés du château de Villandry. Un plongeon en plein cœur du XVIème siècle qui, pour sûr, ne vous laissera pas indifférent ! Paisiblement, vous regagnez Tours.

  • Pour quelques km de + 72km 296m Niveau Forme

    Pour les plus sportifs, après la visite du château de Villandry, vous bifurquez vers la ville et le château d’Azay le Rideau en traversant la campagne tourangelle. Votre retour vers Tours se fait par un bel itinéraire à vélo le long de la route des moulins en bord de Cher.

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Hôtel-Louise-de-Savoie

A partir de 695€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hotel Anne de Bretagne Hôtel La Brèche

A partir de 810€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements

A partir de 1255€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre Double
  • 6 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • L'accès à notre application de voyage exclusive pour suivre votre parcours, vous informer sur les sites d'intérêts, les restaurants, faciliter votre assistance en cas d'urgence, retrouver tous vos documents de voyage et nos conseils pratiques.
  • L'accès à notre application de voyage exclusive pour suivre votre parcours, vous informer sur les sites d'intérêts, les restaurants, faciliter votre assistance en cas d'urgence, retrouver tous vos documents de voyage et nos conseils pratiques.
  • Les frais de dossiers
  • Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage.
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Les cartes des itinéraires
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées
  • Les prestations spécifiques
    • Jour 1 : Accueil physique
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

    Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

    • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :

    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
    • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Un service de transfert de bagages

    Un suivi d’itinéraire moderne et performant :

    Gps TwoNav Cross

     

    • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

     


    Location de vélo de voyage et assurances voyages en option :


    guide à vélo avec son groupe

    Pour les groupes à la demande, notre équipe peut vous accompagner tout au long de votre voyage à vélo par des services sur-mesure :

    • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
    • La pension complète avec l’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux
    • L’assistance et suivi avec un van support
    • Autres prestations : Vidéaste, masseur, nutritionniste, coach professionnel ou ancien coureur pro…

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de voyage “Rando”

    Une position droite dédiée à la randonnée et à la balade.

    Cadre aluminium mixte, fourche télescopique. Cintre droit. Freins à disque. Transmission Shimano 24 à 30 vitesses.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
    • 1 pompe
    • 1 compteur odomètre
    • 1 bidon
    vélo trek randonnée Abicyclette

    Vélo de voyage “sport”

    Une position allongée et dynamique. 

    Cadre aluminium mixte, fourche télescopique. Cintre droit. Freins à disque. Transmission Shimano 24 à 30 vitesses.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 pompe
    • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
    • 1 bidon
    Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

    Vélo Electrique

    Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
    • 1 pompe
    • 1 compteur odomètre
    • 1 bidon
    EBIKE VELO DE VILLE

    Vélo enfant

    Vélo 20 ou 24 pouces

    Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

    Remorque enfant

    Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

    Comment venir ?

    Ville de départ : BLOIS

    Venir en voiture

    • à 2h de PARIS
    • à 4h de BORDEAUX
    • à 4h30 de LYON

    Stationnement

    • StatioNeo – Parking du Château – BLOIS
    • Parking Saint-Vincent – BLOIS
    • StatioNeo – Parking Valin de la Vaissière – BLOIS
    • StatioNeo – Parking Halle aux Grains – BLOIS
    • StatioNeo – Parking Château – BLOIS

    Venir en train*

    • Gare de Blois - 1h30 depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Tours

    Ville d'arrivée : TOURS

    Venir en voiture

    • à 2h30 de PARIS
    • à 3h30 de BORDEAUX
    • à 4h30 de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Tours - 1h30 depuis Paris
    • Gare de Saint Pierre des Corps - 1h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Tours

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Tours à Blois en 35 min (ligne directe)
    • Retour en voiture en 0h45 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo tout chemin
    • 21 à 30 vitesses
    • roues de 26 ou 28 (700) pouces

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo)
    • Tenues adaptés à la pratique du vélo
    • Vêtement thermique/polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants
      • Cuissard rembourré (peau de chamois)
      • Gilet fluorescent

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne dans la mesure du possible)
    • Tenues de ville
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...